Anima

Description ajoutée par annick69 2024-01-26T14:33:11+01:00

Lorsqu'il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n'est pas lui ? Eperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l'homme en suivant l'odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l'espérance, il s'embarque dans une furieuse odyssée à travers l'Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l'humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?

Extrait ajouté par zazy 2013-06-22T15:04:18+02:00

« Les humains sont seuls. Malgré la pluie, malgré les animaux, malgré les fleurs et les arbres et le ciel et malgré le feu. Les humains restent au seuil. Ils ont reçu la pure verticalité en présent, et pourtant ils vont, leur existence durant, courbés sous un invisible poids » selon un commentaire du chimpanzé amateur de coca light.

Comment parler d’un tel monument. J’ai pris un coup de poing dans l’âme à le lire.

De retour à la maison, Wahhch retrouve sa femme morte, poignardée, la dépouille profanée d’une ignoble façon et c’est un doux euphémisme. Fou de douleur, Wahhch part à la recherche de son meurtrier, non pour le tuer mais pour le voir et être certain qu’il n’était pas, lui-même, le monstre. « Cet homme-là, si cela avait pu dépendre de sa volonté, aurait préféré confier sa raison à la démence au lieu d’être mesuré dans sa douleur comme il l’était » raconte le grand corbeau

Les animaux seront les grands témoins de cette fuite en avant et, tout à tour, se relaieront pour raconter l’histoire. Cette figure de style, ces voix hors champ servent de soupape de décompression tant, à certains moments, le livre côtoie l’insoutenable.

Dans les premier et second actes, le titre des chapitres, en latin, est celui de l’animal témoin. Nous croiserons toute une gente ailée, des insectes, des animaux domestiques, sauvages, nocturnes…. Au 3ème, les titres sont ceux des villes traversées ou celles qui sont importantes pour son histoire. Ces villes ont des consonances connues : Oran, Jerusalem, Thebes, Cairo… Il y a là une inversion car c’est un dialogue à deux voix, celle de Wahhch et celle du canis lupus lupus, ce loup devenu chien, qui l’a sauvé d’une mort certaine et de l’enfer. En effet, il va retrouver les témoins de sa prime enfance. Il y a un parallèle entre son sauvetage par le loup-chien et ce qui a déterminé le reste de sa vie.

Dans ce livre, nous passons de la guerre de sécession au martyr de Sabra et Chatila, des réserves indiennes à la Palestine, au Liban. Il faudra à Wahhch Debch traverser les Etats-Unis pour découvrir ce qui le hante, pour fermer les vannes des souvenirs, des questions et, surtout, comprendre. Il y trouvera des êtres immondes et violents, mais également des personnages qui le feront avancer, qui le soutiendront physiquement et moralement.

Wahhch Debch est parti à la recherche de son Anima. Il y a sûrement perdu une partie de son âme, mais il a trouvé la vérité. La route de cette vérité se termine à Animas, petit village au sud du Nouveau-Mexique pour mieux repartir vers d’autres territoires.

A certains moments, je ne pouvais plus quitter ce livre et, à d’autres, un ressort me sortait de ma chaise longue tant il fallait que je marche pour digérer ce que je venais de lire.

C’est vraiment une belle œuvre. « Le fleuve glissait dans son vêtement de khôl, la glace en plaques cadenassait sa puissance. Il était dans sa lenteur et nous dans sa fraîcheur » nous dit le goéland poète. Des phrases belles comme celle-ci, il y en a beaucoup dans ce livre que j’ai aimé car quelle écriture ! C’est un livre dur, quelque fois cruel mais jamais voyeur.

J’avais aimé sa pièce de théâtre « Rêves » jouée, entre autres, par Coline. Dans ce livre, il y a toujours l’urgence, la violence, la réalité, le surréalisme, le fait de passer par des « voix off », mais multiplié par 100 et une telle force dans l’écriture. Oui vraiment un gros coup de cœur.

Je ne suis pas certaine d’avoir réussi à vous parler convenablement de ce livre tant tout se bouscule en moi, mais je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par sodasi 2024-02-13T15:36:36+01:00

l'auteur nous livre un roman comme on en lit peu dans sa construction, on est en plein drame humain, il nous fait voyager dans une amérique profonde par le biais de personnages pas commun, le personnage de Wahhche est boulversant, la plume de l'auteur n'y est pas pour rien, assurément un grand livre. à lire

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-03T09:05:45+01:00

Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, Wajdii Mouawad est né au Liban et a quitté sa terre natale, suite à la guerre civile pour s'installer, d'abord en France, puis au Canada. Ses oeuvres engagées s'articulent autour de thèmes liés à son histoire personnelle : la guerre, le poids des souvenirs traumatiques, la quête d'identité, le devoir de mémoire.

Lorsque Wahhch Debch retrouve le cadavre de sa femme, sauvagement assassinée, le lecteur est loin de se douter qu'« Anima » n'est pas un roman policier, il ne soupçonne pas qu'il a entre ces mains un roman noir, psychologiquement dur, dont les images marquent dès les premières lignes.

« Anima » est un voyage dans la violence, au plus profond de l'âme humaine.

Wahhch veut se libérer de la culpabilité de ne pas avoir réussi à protéger sa femme. Il décide de traquer le meurtrier, un homme dont on connaît l'identité très rapidement. Mais cette course-poursuite ira bien au-delà d'une simple traque. Elle le bousculera dans son être, dans ses convictions les plus profondes, et son passé le rattrapera.

Ce qui m'a beaucoup plu, outre l'écriture de l'auteur, à la fois poétique et glaciale, c'est l'originalité du procédé narratif. Je l'ai trouvé astucieux, surprenant, totalement innovant. En effet, ce sont les animaux qui racontent l'histoire. Chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons, insectes, serpent, araignée… rapportent ce qu'ils ont vu, entendu, perçu, flairé, senti, ressenti.

Les chapitres courts s'ouvrent sur un nouveau témoin de l'intrigue, un animal qui croise le temps de quelques secondes ou de plus, la route de Wahhch Debch. A chaque animal, un regard différent.

Chaque chapitre a pour titre le nom scientifique de l'animal narrateur : des animaux domestiques, felis silvestris catus (le chat), passer domesticus (le moineau) …, mais aussi des animaux sauvages, vulpes vulpes (le renard), strix varia (la chouette), procyon lotor (le raton laveur), ...

Le lecteur devient spectateur à travers le regard que portent les animaux sur nous : le rat et sa peur instinctive de l'homme, le chien et sa fidélité à notre égard, la sensibilité du cheval, l'indépendance du chat, l'appétit vorace de l'araignée qui ne souffre aucune inattention…

Certains lecteurs pourraient penser que l'auteur fait preuve d'anthropomorphisme. Je ne l'ai pas ressenti, dans la mesure où les animaux ont une perception différente et des sens plus développés que l'homme : ils sont sensibles aux intonations de voix, aux odeurs, ils perçoivent certaines émotions humaines (la peur, le chagrin, la joie), … Leur instinct leur permet de voir au-delà des apparences.

Quoiqu'il en soit, ce procédé aurait pu entraîner une distance entre le lecteur et le personnage principal de cette histoire, nous faire éprouver moins d'empathie pour lui. Mais il n'en est rien. Au contraire. Wahhch Debch n'en apparaît que plus touchant, plus humain, car les animaux perçoivent ses blessures intérieures, son chagrin, et nous les communiquent.

« L'homme est un loup pour l'homme à l'état de nature ». Cette phrase m'est apparue comme une évidence à la lecture de ce roman. Quand on fait fi de loi, l'homme est un animal qui peut faire preuve d'indifférence, de monstruosité, de sauvagerie.

Faire des animaux les narrateurs de cette intrigue met les hommes sur le banc des accusés, les mettant face à leur violence, leur haine, faisant resurgir leur part d'animalité. Certains passages sont très durs, les animaux sont aussi spectateurs que victimes de la violence des hommes.

Les chapitres courts s'enchaînent sans temps mort, à un rythme palpitant et nerveux. La fin du roman m'a laissé sans voix. Les dernières pages sont aussi bouleversantes qu'éprouvantes, la beauté du récit se mêlant aux atrocités, l'humanité se fondant dans la bestialité.

Wajdi Mouawad propose un roman unique, étonnant, puissant, très bien construit. Si vous recherchez un roman qui n'est pas ordinaire et si vous n'êtes pas trop sensible, je ne peux que vous conseiller « Anima ».

Un chef d'oeuvre ? Je le pense. En tout cas pour moi, c'est un très gros coup de coeur, un roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Je remercie infiniment Levant pour sa critique qui m'a donné envie de découvrir ce livre et cet auteur, je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil !

Commentaire ajouté par annick69 2024-01-26T14:32:52+01:00

Voici un roman diablement bien écrit, décrit par des animaux. Ceux-ci vont suivre Wahhch dans sa quête du tueur de sa femme. C'est lui qui découvre ce meurtre! Il se créé ici un lien indéfectible entre l'homme et l'animal, quels qu'ils soient, au cours de sa recherche. Wahhch va parcourir l'Amérique et au cours de cette quête il va se redécouvrir lui-même.

C'est un roman très noir mais tellement bien écrit, les paragraphes sont courts mais tellement intenses. Pas de vengeance pour cet homme mais une indéniable hargne à retrouver le coupable et pouvoir lui parler, pourquoi?! Au cours de son périple, de nombreuses rencontres pas toujours agréables ni sympathiques, et d'autres meurtres…

Effectivement comme j'ai pu le lire ailleurs, ceci est un véritable chef d'œuvre, un beau coup de cœur et je remercie une fois de plus Virginie qui me l'avait offert en 2022. (j'ai une PAL phénoménale…). Une belle découverte teintée de rouge et de noir, presque poétique. La construction de cette histoire est savamment menée et nous engloutie dès le début jusqu'au mot fin.

Un récit qui m'a captivée, ce cheminement de l'homme au travers des animaux est exceptionnel. Des descriptions à foison autant sur l'environnement que sur les personnages. Des scènes percutantes, certaines toutes en émotions. À découvrir absolument!

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-11-02T18:59:52+01:00

Cher Vous,

Le jour où la femme de Wahhch est assassinée, sa vie bascule. Ce qui d’un sens est assez normal, on ne peut pas continuer à aller taper le carton avec les potes au bistrot le lendemain, faut un minimum de période de deuil…

Wahhch veut savoir qui a fait ça, veut comprendre, peut-être se venger, sait-on jamais…

Jusque-là, c’est un roman comme il y en déjà des dizaines – a minima- dans les rayons des bibliothèques.

Où cela devient fort intéressant, c’est que l’ouvrage est à plusieurs voix. Là aussi, il y en a déjà quelques-uns, mais lorsque la plupart des dites voix sont animales, ça change la donne, et de simple roman noir, on passe à un exercice de style littéraire pas des plus faciles et largement réussi !

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/11/02/40094307.html

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-07-02T16:21:08+02:00

L’histoire est racontée d’une façon très particulière. Ce sont des amicaux qui racontent l’histoire. Je ne peux pas dire que j’ai aimé mais je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas aimé. Cependant ça reste un livre fort, violent et dérangeant. A la fin on reste sur un sentiment particulier, étrange.... Âmes sensibles s’abstenir

En rentrant chez lui Wahhch fait la découverte du corps de sa femme assassinée d’une façon horrible. Il va poursuivre le meurtrier sur les routes du Canada et des USA. Ce meurtre va réveiller en lui des souvenirs enfouis de son enfance.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-04-16T16:08:26+02:00

Coup de cœur. On entre dans ce livre comme on avance dans un sombre tunnel, des lumières floues éclairent des passages mais l’ensemble reste souvent invisible. Les différentes perspectives sont visibles à travers les yeux d’animaux et petit à petit les mystères se dévoilent. Wahhch Debch s’engage dans une quête profonde, lugubre et mortifère qui le ramène ailleurs, dans une autre dimension, aux premières années de sa vie. Attention, les images sont crues et d’une violence extrême, il y a des êtres déchus et d’autres d’une sublime lumière.

Wahhch Debch découvre sa femme, Léonie, atrocement assassinée alors que le mobile semble être seulement le hasard. Il sombre alors dans une sidération totale dans laquelle réalité et souvenirs enfouis de l’enfance se mélangent au point de se sentir lui-même coupable. Menant son enquête, Wahhch Debch poursuit l’ombre du monstre, non pas par désir de vengeance mais pour faire face à la bestialité et se rassurer sur sa propre humanité. Cette poursuite le mène sur les terres indiennes des Mohawks et sur les routes de l’Amérique du Nord.

Wajdi Mouawad a écrit un des livres les plus noirs que j’ai lu, noir dans le fond mais aussi noir dans la forme. La vision à travers les yeux des animaux est une véritable originalité, et renforce cette impression d’obscurité, d’être dans le floue et d’avancer à tâtons. Cette lecture est une véritable expérience littéraire que je recommande.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2020-12-31T12:03:00+01:00

Un livre où on a du mal à se plonger mais une fois dedans on le lâche pas. Il s'agit d'un livre dur et frappant mais d'une très grande originalité. On ne ressort pas de cette lecture comme avant, elle nous interroge, nous fait réfléchir à notre réalité, une sensation assez spéciale nous envahi.

Commentaire ajouté par Cededa 2020-03-26T20:03:12+01:00

Un des livres les plus durs, led plus sombres, les plus violents que j'ai lus. Il m'a fallut plusieurs palliers de décompression pour redescendre. Mais c'est aussi un des plus marquants, des plus originaux. Inoubliable mais âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par masslunar 2019-05-19T16:41:29+02:00

Wajdi Mouawad aura mis quelques années pour écrire ce roman. Il s'agit d'une oeuvre monumentale qui fait partie de ces titres addictifs qui vous coûtent toute une nuit blanche.

Difficile de résumer ce titre si ce n'est que nous démarrons grossièrement sur une histoire de vengeance lorsqu'un homme lambda cherche à retrouver l'assassin de sa femme, un amérindien qui s'est échappé vers sa réserve.

Mais l'important dans cette première partie de ce roman demeure le point de vue qui n'est pas celui du héros, du vengeur mais des animaux.

L'histoire défile au gré des points de vue animals donnant une forte ambiance animiste à ce titre qui s'étoffe de plus en plus pour laisser la place à une tragédie dense dans laquelle la figure d'une guerre meurtrie n'est jamais bien loin.

Mouawad délivre un roman intense et surprenant tout en préservant des thématiques qui lui sont chères comme l'identité, le rapport à ses origines en y ajoutant une dose de chamanisme parfaitement maîtrisé.

Un magnifique roman , parfois dur, mais tout simplement bouleversant.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T16:39:54+01:00

« Ils ont parlé de force, de sauvagerie, de puissance et de bestialité ancienne ».

Je trouve que cette phrase résume assez bien l'esprit de cette oeuvre originale et personnelle de l'auteur.

Cela commence par un meurtre mais ce n'est un polar car on sait dès les premières pages qui est le meurtrier.

C'est pourtant bien une enquête ou plutôt une quête de soi-même, thème cher à l'auteur. Cette recherche de sa propre identité s'accompagne à chaque fois de beaucoup de sacrifices personnels et de sang versé.

Cette aide va venir des animaux mais la violence s'écrit aussi dans la nature. Car les bêtes sucent gobent broient mordent arrachent tuent pour leur propre survie. Vie et mort sont entremêlent.

Car si Anima, en latin veut dire l'âme, le dérivé animalis, est ce qui prend vie.

C'est comme une sorte de road trip transformé en tour de Babel. Car après le latin, le français viennent l'anglais et l'arabe parfois pour des insultes d'autres fois pour des poèmes. Là aussi violence et douceur se croisent.

Très belle oeuvre, dense et sombre, je lisais comme en apnée. Car la violence reste la violence qu'on la raconte ou non en propos poétiques.

Anima

• France : 2014-09-17 - Poche (Français)

sodasi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T15:20:21+01:00
EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T11:02:55+02:00