Annie Sullivan et Helen Keller

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-08T23:53:34+01:00

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan & Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

Sélection officielle festival d'Angoulême 2014

Traduit de l'américain par Sidonie Van Den Dries

[Source : Éditions Ça et Là et Cambourakis 2013]

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2022-12-13T11:36:10+01:00

C'était difficile de tout révéler comme tu l'as fait aujourd'hui. Mais c'était bon pour toi. Etre honnête ici t'aidera à te forger de nouvelles relations.

Au fil du temps, ces relations te permettront d'oublier les souffrances de ton passé, sans renoncer aux leçons que tu as apprises, ni aux souvenirs que tu chéris.

Dans cette BD, Joseph Lambert nous raconte l’histoire d’Helen Keller une jeune fille sourde et aveugle, et de sa professeure Annie Sullivan. L’histoire se passe à la fin du XIXe siècle en Alabama et dépeint avec émotion et pédagogie le difficile parcours d’Annie Sullivan alors qu’elle tente d’apprendre à Helen la langue des signes et l’écriture. L’auteur nous permet de comprendre le personnage d’Helen et de suivre son apprentissage en nous montrant le monde tel qu’elle le perçoit, sans lumière et sans son.

Je me suis pris d’affection pour ces deux personnages à la personnalité forte et ayant toutes les deux une vie très dure. L’évolution de leur relation au fil de la BD est tendre et émouvante bien que difficile. Une très belle BD s’appuyant sur des faits réels nous permettant d’étoffer notre vision du monde et découvrir l’autre.

Commentaire ajouté par Belkiss 2023-04-24T01:23:47+02:00

J'ai beaucoup aimé avoir l'aperçu d'Helen Keller et d'Annie Sullivan, sa tutrice ! Car dans ce que j'ai déjà lu de l'histoire d'Helen, on évoque beaucoup moins le combat d'Annie, qui permettra quand même l'avancée et l'évolution d'Helen, femme sourde et muette ! Deux femmes incroyables et admirables aux caractères forts, de sacrés combattantes ! On arrive presque à oublier le très lourd handicap d'Helen pour ne plus voir que la jeune fille intelligente, curieuse et passionnée qu'elle était. Cette BD leur rend à toutes deux joliment hommage, même si je trouve la fin beaucoup trop abrupte et décevante, car elle ne représente pas une fin en soi, c'est un recommencement dont on ne saura malheureusement rien... Bonne bd.

Commentaire ajouté par Poeh 2022-11-07T02:10:57+01:00

L’histoire d’Helen et de sa préceptrice est très touchante, qui mérite d’être lu

Si je connaissais Helen Keller de nom, je ne connaissais en fait que très peu d'éléments de sa vie. Ce roman graphique, en plus de pallier mes lacunes, m'a poussée à en savoir encore plus et m'a incitée à consulter sa bio sur le net.

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par le graphisme : des couleurs estompées, des traits éraflés, un ensemble pas toujours net. Je m'y suis finalement assez bien habituée. Et j'ai aimé le contraste appliqué entre les différentes illustrations, en couleurs quand l'histoire est du point de vue d'Annie, en noir pour marquer l'isolement d'Helen.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on voit la relation entre Annie et Helen évoluer, jusqu'à en arriver à une belle complicité. Relation qui devient de plus en plus touchante et marquante au fil du temps, au fur et à mesure qu'une véritable communication s'installe entre elles.

Les planches ne sont pas entièrement consacrées aux progrès d'Helen. Annie a effectivement sa place entière dans l'histoire, les flash-back relatant son enfance étant très appréciables.

Les notes en fin de livre sont indispensables pour pouvoir suivre le déroulement de l'histoire quand, comme moi, on ne la connaît pas. Il n'y a pas de transition entre les planches se déroulant en temps réel et celle mentionnant les flash-back, il y a également très peu d'informations sur les événements marquants et les protagonistes. Et sans ces notes, je pense que je me serais un peu perdue de temps à autre.

C'était un agréable moment de lecture, très touchant. Un bel hommage fait à ces deux femmes qui nous donnent une belle leçon d'humanité (malgré leur fort caractère).

[À part "Sourde, muette, aveugle" d'Helen Keller qui vient s'ajouter à la longue liste de mes envies, n'hésitez pas à me conseiller d'autres ouvrages, concernant aussi bien Helen qu'Annie ;-)]

Oooooh! Une mention spéciale à la personne qui à eu l'idée de dessiner le point de ''vue'' d'Helen Keller! Une grande pédagogie dans cette BD, qui montre qu'avec de la perseverance, on peut arriver à tout! Je voulais aussi demander si les aveugles-sourds constituent vraiment des mots avec leurs mains grâce à leur alphabet? Si oui, comment font-ils les espaces? Ne puis-je donc pas communiquer avec cette personne si je ne parle pas cet alphabet ? Ouencore, tous les aveugles-soudrs parlent-ils de cette manière? Tant de questions auxquelles j'aurai aimé avoir des réponses...

C'est un livre excellent. L'histoire entre les deux personnages est touchante et les images ajoutent des précisions importante. C'est un livre avec une histoire magnifique.

L’histoire d’Helen Keller et d’Annie Sullivan, c’est l’histoire et le destin hors norme d’une petite fille et d’une jeune femme, qui commencera par de nombreuses étincelles pour arriver à un lien unique leur permettant d’évoluer et de grandir au-delà de leurs handicaps. On suit donc tout leur parcours respectif et commun semés d’embûches qui les feront arriver à une complicité très forte. La bande-dessinée se concentre donc davantage sur la naissance de ce duo particulier mais on peut rester sur sa faim quant à la suite de la vie pour Helen et Annie.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-08T14:10:14+01:00

Joseph Lambert, auteur de ce roman graphique a mis en image cette histoire touchante d'une façon sobre et simple. Il réussit à faire ressortir beaucoup d'émotions et de sentiments forts...

Une bande dessinée qui retrace la vie d'Helen Keller la première femme diplômée sourde et aveugle.

Je tenais tout d'abord à remercier encore une fois PriceMinister qui m'a permit pour la deuxième année consécutive de recevoir une bande dessinée, en l'honneur du festival d'Angoulême. Je n'ai pas hésité bien longtemps devant les nombreuses BD proposées, avant de me décider pour Annie Sullivan & Hellen Keller. En effet, je suis passionnée de langue des signes depuis petite (lorsque j'ai découvert L'Histoire d'Helen Keller) et cela fait 3 ans que j'apprends cette magnifique langue. Il me tardait donc beaucoup de découvrir une nouvelle fois l'histoire fascinante d'Helen Keller, cette fois-ci sous la forme de dessin.

A travers cette bande dessinée nous découvrons le destin bouleversant d'Helen, jeune fille aveugle et sourde, qui va découvrir le monde grâce à sa tutrice Annie Sullivan. Lorsque Annie fait la connaissance d'Helen, celle-ci est une petite fille de 9 ans indomptable et ne supportant aucun contact. Ayant toutes les deux une forte personnalité, leur confrontation ne se fait pas sans étincelles. Mais dès qu'Helen commence à mettre des mots sur ce qu'elle découvre, sa perception de ce qui l'entoure grandit en même temps que sa curiosité et sa soif de connaissances. Peu à peu va se construire une complicité très forte entre Helen et Annie qui ne cessera de se renforcer au fil des pages.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette BD, c'est que l'auteur ne se focalise pas sur l'éducation d'Helen. En effet, de nombreux flash-back de l'enfance d'Annie viennent rythmer le récit. On apprend ainsi à mieux la connaitre, et on s'attache d'autant plus à elle. On découvre ainsi qu'elle a vécu, tout comme Helen, une jeunesse chaotique et a traversé de nombreuses épreuves. De plus, l'histoire est racontée du point de vue d'Annie Sullivan ce qui nous fait encore plus ressentir toutes les difficultés qu'elle a dû affronter.

Les dessins m'ont beaucoup déçu : je les ai trouvés trop simples et pas vraiment réalistes... Néanmoins, j'ai adoré lorsque Joseph Lambert nous met à la place d'Helen : on se retrouve plongé dans le noir comme si on était dans sa tête! Puis dès que la jeune fille apprend de nouveaux mots, son monde obscur s'éclaire et se remplit de vie. Je trouve que c'est une très bonne idée de nous permettre de voir l'évolution de la perception du monde d'Helen!

Quant au dénouement, il m'a vraiment laissé sur ma faim... L'histoire s'arrête en plein dans l'apprentissage d'Helen, ce qui est dommage car cela m'a fait terminer cette BD sur un bémol. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus, j'espère donc qu'il y aura une suite!

Annie Sullivan et Helen Keller

• France : 2013-10-21 (Français)

TMGR l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-21T13:58:17+01:00