Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthologie de la poésie française, De Villon à Verlaine



Description ajoutée par Bedelia 2020-04-18T11:29:45+02:00

Résumé

Cette anthologie réunit les plus grands poèmes de la littérature française. De ses origines médiévales (Rutebeuf, Villon) jusqu'à la fin du XIXe siècle (Rimbaud, Laforgue), la poésie est ici représentée dans sa grande diversité. Invitation à découvrir ou à redécouvrir " ces vers qui chantent dans la tête alors que la mémoire est absente " (Verlaine), ce recueil propose, pour les plus jeunes, un aperçu stimulant du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

extrait

SPLEEN, Charles Baudelaire

Pluviôse irrité contre la ville entière

De son urne à grands flots verse un froid ténébreux

Aux pâles habitants du voisin cimetière

Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.

Mon chat sur le carreau cherchant une litière

Agite sans repos son corps maigre et galeux ;

L’ombre d’un vieux poète erre dans la gouttière

Avec la triste voix d’un fantôme frileux.

Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée

Accompagne en fausset la pendule enrhumée,

Cependant qu’en un jeu plein de sales parfums,

Héritage fatal d’une vieille hydropique,

Le beau valet de cœur et la dame de pique

Causent sinistrement de leurs amours défunts.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Achat fait pour l'école; je n'en ai aucun souvenirs pour être honnête (à se demander si on l'a vraiment étudié !), et je n'ai jamais aimer la poésie.

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a permis de découvrir des poètes, d’en redécouvrir ou encore d’en connaître plus sur certains, et c’est vraiment ce que je recherchais.

Grâce à ce livre j’ai découvert des poètes que je ne connaissais pas et que désormais j’aime beaucoup. Je pense par exemple à Stéphane MALLARMÉ. Je trouve ses poèmes très aériens et très agréables à lire, il y a beaucoup de rimes ce qui donne une impression de légèreté à ses textes. Plusieurs d’entre eux parlent de l’océan et de la marine, ils sont très agréables car ils paraissent très réalistes.

J’ai redécouvert certains auteurs également comme par exemple Joachim du BELLAY. J’aime beaucoup ses poèmes mais j’en avais lu très peu. Il a écrit plusieurs poèmes sur l’Antiquité et la mythologie, et étant une très grande amoureuse de cette période je ne pouvais qu’aimer. Ces poèmes sont écrits comme un roman, j’ai l’impression de lire un livre et non juste un poème. Il y a beaucoup de description de paysage comme si on visitait un monument ou qu’on se promenait quelque part et j’aime beaucoup cette légèreté.

J’ai également relu certains poètes que j’aime beaucoup et j’en ai appris plus sur eux et sur leur univers. Je pense notamment à Charles BAUDELAIRE qui est un auteur que j’aime énormément mais que peu de gens aiment. J’aime sa façon d’aborder les choses, cette façon franche, honnête, et tout simplement juste. Ses poèmes sont remplis d’honnêtetés, de mélancolie. A chaque fois que je lis un de ses textes, c’est comme si je vivais les choses qu’il décrivait. Il parle de la mort avec une telle justesse comme si c’était une vielle amie pour lui, il parle du malheur comme si c’était drôle. Il y a tellement de mélancolie et d’émotions dans ses textes, que j’aime toujours relire, encore et encore, ses poèmes.

J’ai également découvert de nombreux poètes inconnus ou très peu, en tout cas que moi je ne connaissais pas, comme notamment des femmes poètes : Christine de PISAN ou encore Marceline DESBORDES-VALMORE ; et d’autres poètes comme : Clément MAROT, Tristan CORBIÈRE... et beaucoup d’autres.

Il y a aussi d’autres grands auteurs « classiques » comme Victor HUGO (qui est d’ailleurs mon poète préféré), Paul VERLAINE, Alfred de MUSSET... et bien d’autres.

La seule chose peut être que je n’ai pas aimé c’est le titre du livre et la couverture ?. En effet, quand j’ai vu le nom du livre j’étais un peu sceptique. Je me suis dit « c’est bon c’est le genre de livre hyper barbant, je ne vais pas du tout aimé et même s’il est très court je vais mettre trente ans à le lire. » ? Parce que franchement voir « Anthologie » ça donne pas vraiment envie et la couverture ne fait pas rêver mais finalement j’ai trouvé ce livre très intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai dû le lire pour l'école et il ne m'a franchement pas emballé.

Afficher en entier
Bronze

Très bonne anthologie, bien faite et bien présentée, avec une courte biographie et présentation des poèmes essentiels des grands poètes de l'histoire française !

Afficher en entier
Argent

Une très belle anthologie qui retrace magnifiquement bien l'histoire de la poésie française

Afficher en entier
Diamant

Cette anthologie m'a été offerte par une adorable amie, connaissant mon goût particulier pour la poésie ; je lui en suis fort reconnaissant.

J'y est découvert le "Et la mer et l'amour...", ce chef d’œuvre de Marbeuf, duquel je ne connaissais déjà que quelques poèmes ; ainsi que d'autres.

j'aime aussi cette anthologie, car sa sélection justifie très bien du talent des auteurs présentés.

Afficher en entier
Lu aussi

L'avantage avec ce livre, c'est qu'il nous permet de lire des poèmes majeurs de la poésie française rapidement. Après, pour les analyser, c'est autre chose ...

Afficher en entier
Lu aussi

Sans intérêt, on lit des poésies sans les comprendre ça n'a aucun but! Merci la prof de français!!!

Afficher en entier
Bronze

Franchement, j'ai aimé beaucoup de poèmes venant de ce receuil. De plus, pour la culture G, il est très bien. Certaines petites citations me reviennent parfois à l'esprit. x)

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour le français, ce recueil est un bon moyen pour connaître les principaux auteurs et poésie de la littérature française.

Afficher en entier

Activité récente

EDoff l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T16:19:56+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T14:39:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 85
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 28
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode