Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 333
Membres
1 011 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antimanuel de philosophie



Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T15:24:47+02:00

Résumé

0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.

Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.

Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-16T18:00:19+01:00

L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-06T12:25:00+01:00
Bronze

Vraiment original. J'ai préféré le texte rédigé par l'auteur, très moderne, aux extraits qui l'illustrent.

Onfray aborde les chapitres classiques en se posant des questions intéressantes et modernes. Exemple : dans le chapitre sur la liberté : Laisseriez-vous les sites pornographiques d'Internet accessibles à vos enfants ? Dans le chapitre sur la conscience : Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans ? Dans le chapitre sur la vérité : Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e) ?

Il y a un index des auteurs cités, un index des notions croisées (droit de punir, péché, principe de précaution, etc...).

Comme le veut cette collection brillante, après chaque chapitre rédigé par l'auteur, ici Onfray, place aux textes des auteurs célèbres (de Jankélévitch à Bachelard, de Rousseau à Pascal, de Kant à Condorcet).

Sûr que bcp d'élèves de terminale aimeraient que ce soit leur manuel et que leur enseignant suive le déroulement de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T20:53:22+02:00
Bronze

Le seul livre de Onfray que je serais capable de recommander, beaucoup de réflexions sont intéressantes, je dirais que pour une fois l'entreprise est réussie puisque l'auteur assume enfin de ne pas faire de la philosophie, ce qu'il, je trouve, ne fait pas très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Usurpateur 2017-03-22T21:49:03+01:00
Argent

C'est le genre de livre que j'aurais aimé avoir plus tôt entre les mains ; il vous ouvre les yeux et vous met face à vos contradictions, il vous fait comprendre que vous n'êtes pas si détaché des croyances de votre époque que vous aimeriez le croire.

De très bonnes pistes de réflexion, développées avec humour et légèreté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanna2 2015-07-18T18:53:48+02:00
Lu aussi

Bon livre, qui fait réfléchir. Certain sujet sont très intéressant, d'autre moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-05-12T12:19:27+02:00
Argent

A chaque lecture de Onfray, j'ai le même sentiment que ce philosophe est plus facile à écouter qu'à lire. Ce titre ne déroge pas à la règle. Néanmoins la relecture de l'une ou l'autre phrase ou page n'entame pas le plaisir qu'on a quand on comprend. Le "Fiat Lux" est jouissif. A conseiller, mais lisez à petite dose, à un train de sénateur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-07T16:06:42+01:00
Or

Livre drôle, amusant, qui permet d'avoir une autre vision de la philosophie, et même lorsque l'on a fait S au lycée, cela donne un peu plus envie d'écouter son prof !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefy 2013-02-04T14:33:37+01:00
PAL

Ce livre avait été cité il y a peu dans une chronique littéraire. J'ai donc hâte de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2011-10-22T16:51:21+02:00
Argent

Très accessible pour les débutants en philosophie et très drôle à la fois. Ce livre se lit vite et très facilement.

Afficher en entier

Date de sortie

Antimanuel de philosophie

  • France : 2001-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

ablabib l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T06:11:52+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 8
extraits 19
Evaluations 9
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode