Antimanuel de philosophie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T15:24:47+02:00

0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.

Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.

Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-16T18:00:19+01:00

L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-06T12:25:00+01:00

Vraiment original. J'ai préféré le texte rédigé par l'auteur, très moderne, aux extraits qui l'illustrent.

Onfray aborde les chapitres classiques en se posant des questions intéressantes et modernes. Exemple : dans le chapitre sur la liberté : Laisseriez-vous les sites pornographiques d'Internet accessibles à vos enfants ? Dans le chapitre sur la conscience : Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans ? Dans le chapitre sur la vérité : Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e) ?

Il y a un index des auteurs cités, un index des notions croisées (droit de punir, péché, principe de précaution, etc...).

Comme le veut cette collection brillante, après chaque chapitre rédigé par l'auteur, ici Onfray, place aux textes des auteurs célèbres (de Jankélévitch à Bachelard, de Rousseau à Pascal, de Kant à Condorcet).

Sûr que bcp d'élèves de terminale aimeraient que ce soit leur manuel et que leur enseignant suive le déroulement de ce livre.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T20:53:22+02:00

Le seul livre de Onfray que je serais capable de recommander, beaucoup de réflexions sont intéressantes, je dirais que pour une fois l'entreprise est réussie puisque l'auteur assume enfin de ne pas faire de la philosophie, ce qu'il, je trouve, ne fait pas très bien.

Commentaire ajouté par Usurpateur 2017-03-22T21:49:03+01:00

C'est le genre de livre que j'aurais aimé avoir plus tôt entre les mains ; il vous ouvre les yeux et vous met face à vos contradictions, il vous fait comprendre que vous n'êtes pas si détaché des croyances de votre époque que vous aimeriez le croire.

De très bonnes pistes de réflexion, développées avec humour et légèreté.

Commentaire ajouté par Alanna2 2015-07-18T18:53:48+02:00

Bon livre, qui fait réfléchir. Certain sujet sont très intéressant, d'autre moins.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-05-12T12:19:27+02:00

A chaque lecture de Onfray, j'ai le même sentiment que ce philosophe est plus facile à écouter qu'à lire. Ce titre ne déroge pas à la règle. Néanmoins la relecture de l'une ou l'autre phrase ou page n'entame pas le plaisir qu'on a quand on comprend. Le "Fiat Lux" est jouissif. A conseiller, mais lisez à petite dose, à un train de sénateur!

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-07T16:06:42+01:00

Livre drôle, amusant, qui permet d'avoir une autre vision de la philosophie, et même lorsque l'on a fait S au lycée, cela donne un peu plus envie d'écouter son prof !

Commentaire ajouté par stefy 2013-02-04T14:33:37+01:00
PAL

Ce livre avait été cité il y a peu dans une chronique littéraire. J'ai donc hâte de le lire.

Commentaire ajouté par darkness 2011-10-22T16:51:21+02:00

Très accessible pour les débutants en philosophie et très drôle à la fois. Ce livre se lit vite et très facilement.

Antimanuel de philosophie

• France : 2001-05-10 - Poche (Français)

ablabib l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T06:11:52+01:00