Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

Description ajoutée par TomatoKetchup 2014-11-19T19:55:04+01:00

D'abord, vint l'infection : des hordes de morts-vivants qui mirent l'humanité à genoux. Puis, le désespoir et la souffrance suivirent, tandis que les rescapés luttaient contre les zombies, et entre eux, pour survivre. Mike McKnight fait partie de ces survivants, un statut acquis dans la douleur. Pour sauver une espèce humaine en voie d'extinction, Mike et ses amis sont partis à la recherche d'un vaccin. Aujourd'hui, alors qu'un espoir semble se dessiner, il leur faudra trouver un moyen de traverser les États-Unis. Dans les vestiges d'une nation assiégée par les morts, ils devront affronter l'horreur des zombies, et celle des humains. L'horloge tourne et le temps joue contre eux, mais ils espèrent, envers et contre tout, parvenir à fournir aux survivants ce dont ils ont le plus besoin : la rédemption.

Hé, qui pourrait résister à l'ennui

D'être immortel et toujours sage ?

Dernier tome de la trilogie après le début de la fin et les jours sombres.

Après leur désastreuse expérience de Tennerife, nos trois héros (quatre, car il faut bien compter le chat) se retrouvent sur un voilier à affronter la tempête du siècle. Sauvé in extremis ils rejoignent le nouveau continent, dans une communauté au système politique et humain particulièrement inique. Pendant ce temps, la Corée du Nord qui a survécu en tant qu'entité, cherche à survivre voire à étendre sa désormais hégémonie sur le reste du monde.

Elle revient souvent la Corée du Nord dans les pandémies zombiesques comme possible unique pays à survivre, mais rarement pour plus d'un paragraphe. Ici plus développée, était-elle pour autant nécessaire à l'histoire ? Non. D'autant que l'auteur n'a pas été jusqu'au bout de son récit.

Quant à Gulfport, fanatisme religieux et racisme apocalyptique, il en a fallu bien des coïncidences et des heureux (ou malheureux selon le côté où l'on se place) coups du sort pour en arriver là.

La narration façon journal intime, déjà abandonnée pour le second tome ne refait pas surface, mais l'auteur abandonne les multiples points de vue (allez, presque complètement). du coup, un récit plus fluide à défaut d'être crédible.

La fin aurait également méritée un développement plus complet. On a vraiment l'impression que l'auteur avait hâte d'en finir. Dommage.

Encore moins bon que le deuxième qui lui-même est inférieur au premier, ce dernier tome est une réelle déception avec des scènes à peine crédibles et une intrigue à bout de souffle et d'inspiration.

Certaines scènes et certains personnages sont totalement ridicules et stéréotypés.

On a même du mal à croire qu'il s'agit du même auteur qui lors de la première partie proposait un roman original avec une ambiance malsaine et terrifiante, ainsi que des personnages crédibles et attachants. Où est donc passé tout cela ?

Les morts-vivants sont relégués au deuxième plan tant ils sont devenus de simples accessoires peu dangereux, et la majeure partie de ce volume est donc consacrée à une guérilla entre différents groupes, ce qui en plus d'être interminable ne sert strictement à rien. Les chapitres s’enchaînent sans passion, et comme l'on peut le présager, la fin est bâclée avec un manque évident d'explications.

Au risque de me répéter, seul le premier opus est digne d'intérêt, et peut-être aurait-il fallu rester sur ce scénario de départ

Voilà, fin de la trilogie de Manel Loureiro commencé par un excellent premier tome écrit sous la forme d'un blog. L'idée d'écriture m'avait beaucoup plus, mais cette idée est perdue dès le deuxième tome.

Dans cet troisième tome, on retrouve toujours nos trois héros qui découvre un nouveau continent, de nouvelles personnes, une nouvelle communauté et un nouveau pays. On s'attache toujours aux héros, on souhaite connaître la fin de l'histoire, mais ce tome est beaucoup plus sombre, plus brutal, plus violent que les autres, notamment la scène finale. Et pourtant j'ai été moins emballé sur ce tome car je le trouve beaucoup plus banal, on revient très clairement à une simple histoire de zombie comme on peut en lire souvent.

Même si le style est toujours agréable (pour ma part c'est dommage d'avoir arrêter l'écriture sous forme de blog du premier tome), heureusement qu'il y a les deux tomes précédents qui nous m'a fait aimé les personnages afin d'aller jusqu'à la fin du troisième tome

Comme je l’avais fait remarquer pour le tome 2, un rappel est fait sur le tome précédent sauf qu’ici, c’est un résumé regroupant les deux premiers tomes et raconté par notre Avocat. Dans ce tome, l’avocat et ses amis ont fui les Îles Canaries. Alors qu’ils sont en pleine tempête sur l’océan à bord d’un voilier, ils sont sauvés par l’équipage d’un pétrolier nommé Ithaque et autant vous dire qu’à partir de là, je me suis demandé sur quels tarés ils étaient encore tombés ! Rassurez-vous, on l’apprend bien assez tôt.

Si dans le second tome, il y avait moins de suspens ou d’action, ce tome-ci en regorge ! Cependant, les longueurs sont toujours présentes et quoique ce roman ne fasse que 400 pages, j’avais l’impression de ne pas avancer et de lire un roman de 1400 pages ! On découvre une nouvelle bande de survivants vraiment tarés qui sont des fanatiques de Dieu, enfin je dirais plutôt que ça ressemble à une sorte de secte, mélangée au régime d’Hitler, puisque la Garde verte se surnomme « les Aryens » et qu’ils utilisent toute personne n’ayant pas la peau blanche pour faire le sale boulot et combattre les zombies pour ensuite les déporter à bord d’un train. Nous avons quelques réponses concernant le Tsj, donc sur sa création, sa propagation, etc. J’ai eu beaucoup de sueurs froides durant la lecture, je savais que quelque chose clochait mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, car l’auteur a très bien su le cacher. Durant les deux premiers tomes, le nom de notre personnage principal, l’avocat, était resté secret et bien figurez-vous qu’au dernier chapitre il nous est révélé et j’ai été surprise ! En tout cas, c’est une merveilleuse fin à la fois heureuse et triste.

Voilà une nouvelle trilogie sur les Zombis qui se termine !!

Ce troisième opus est une tuerie à mes yeux, d'où l'auteur a-t-il pu trouver autant d’idées pour nous tenir en halène !!

On y retrouve Lucie, l'ami de Lucie, le narrateur du livre et enfin une boule de poils orange dit Luculus ^_^

L'action est omni présente du début à la fin, peut être la fin se termine-t-elle un peu rapidement !

Pour les fans de ce thème, à lire rapidement !

Le troisième et dernier roman de cette série est vraiment époustouflant. J'ai vraiment appréciée ce roman du début à la fin. Beaucoup d'actions et de suspenses.

Mon avis complet sur :http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2015/04/apocalypse-z-tome-la-colere-des-justes.html

Je n’ai pas pu souffler une seule seconde tellement l’enchaînement des actions était intense dans ce 3ème tome, les références à notre histoire mondiale la plus obscure est assez violente (les trains de déportation, convois de la mort, par exemple) et dès que j’étais obligée de mettre en pause ma lecture, je n’arrêtais pas de penser à ce qu’étaient en train de vivre notre héros et ses amis ! Cette saga m'a bouleversée et je le recommande chaudement ! Pour moi, il y a clairement un avant et un après Apocalypse Z dans ma manière d’appréhender les livres, c’est clair et net ! Lisez-le, vous ne pourrez pas être déçus !

une fin digne de la trilogie. Viva Espagna

Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

• France : 2014-11-19 (Français)

armando l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-09T11:41:30+01:00
Ycats93 l'ajoute dans sa biblio or