Après

Description ajoutée par Artemisya 2014-02-07T18:32:41+01:00

«Mais vous avez pourtant tué un homme ! insiste le président.

– J’ai déjà tué bien des hommes», répond Albert avec indifférence.

L’avocat général sursaute. Le juré le plus rapproché de la porte cesse de se ronger les ongles :

«Qu’avez-vous dit ?» demande le président, suffoqué.

Je lance vivement : «Pendant la guerre.

– Ce n’est pas du tout la même chose», fait l'avocat général déçu.

Alors Albert lève la tête : «Comment n’est-ce pas du tout la même chose ?»

L’avocat général se lève : «Oseriez-vous faire la moindre comparaison entre votre acte et le combat pour la patrie ?

– Non, répond Albert, les gens que j’ai tués à cette époque ne m’avaient rien fait…»

Aux combats d’À l’ouest rien de nouveau succède le dur retour des soldats à la vie civile. Erich Maria Remarque nous raconte la folle recherche de leur jeunesse perdue dans une Allemagne en proie au chaos.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-02T14:05:59+01:00

- Mais voyons, dis donc quelque chose !". Elle s'effraye et se met à parler, docile; mais de quoi parlerait-elle ? Que peut-il bien se passer dans ce logis, dans sa cuisine ? Lorsqu'on en arrive à ce point que deux êtres soient obligés de parler, ils n'en diront jamais assez pour remettre les choses en ordre. C'est très joli de parler, quand il y a du bonheur derrière les mots, quand ils coulent aisément et d'une manière vivante; mais à quoi peuvent servir, quand on est dans le malheur, des choses aussi capricieuses et aussi faciles à mal interpréter que des paroles ? Elles ne sont qu'une aggravation.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-08-29T21:02:37+02:00

Magnifiquement écrit, comment peut-on reprendre une vie dite normale, apres 4 années de combats dans les tranchées. Un livre tres fort sur la psychologie mentale d hommes casser par une guerre imposée.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2019-02-13T15:56:32+01:00

Lu tout de suite après "A l'ouest rien de nouveau" du même auteur que j'avais adoré, "Après" a réussi le pari risquer de m'émouvoir autant que ce dernier. On suit ici le difficile retour à la vie civile de soldats de la Première Guerre mondiale, notamment ceux qui étaient jeunes lorsqu'ils sont partis au front et qui se retrouvent alors inadaptés à cette société allemande d'après guerre. En effet, quelle profession exercée quand tout ce qu'on a appris c'est de tenir une arme, de différencier les tirs allemands des tirs ennemis et de tuer? comment se comporter en société quand tout ce qu'on a connu pendant quatre ans c'est la vie dans les tranchées? comment oublier et se pardonner toutes les atrocités commises au front? L'auteur traite avec une grande humanité et une grande clairvoyance du désarroi de ces jeunes abandonnés, sacrifiés par l'Etat face à une société dont ils ne maîtrisent pas les codes, qui n'a pas subi la guerre comme eux l'ont subie et qui souhaite l'oublier. En lisant ce roman, il est impossible d'oublier que l'auteur a été mobilisé alors qu'il était encore jeune et que les questionnement de ses personnages quant à leur avenir ont possiblement été les siens tant le texte résonne de justesse. Un roman d'une force incroyable, très bien écrit avec une fin douce-amère à l'image de l'histoire.

Après

• France : 2014-01-30 - Poche (Français)