Arctica, tome 1 : Dix mille ans sous les glaces

Description ajoutée par Nath56 2012-02-29T08:18:16+01:00

Écologie, action, mystères et performances graphiques sont réunis dans cette nouvelle série de Daniel Pecqueur, scénariste de l'incontournable Golden City.

Depuis la mort de sa fille due à la radioactivité d’un débris de satellite retombé sur Terre, Dakota, un as de l’aviation, consacre sa vie à débarrasser l’espace des épaves dangereuses. Suite au réchauffement climatique, il est aussi réquisitionné pour détruire les icebergs dérivants sur les routes maritimes. Au cours d’une de ses missions, il met à jour un cylindre métallique. L’examen de l’objet amène l’état-major à classer l’affaire secret-défense...

Il n'existe rien de plus merveilleusement beau que cette nuit Arctique. C'est le pays des rêves, coloré des teintes les plus délicates qu'on puisse imaginer : c'est la couleur irréelle !

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue assez classique mais plutôt intéressante. J'ai bien aimé le personnage principal, bien que les flashback arrivent un peu trop tôt dans l'histoire à mon goût, généralement ce n'est pas dans un premier tome et encore moins dans les premières pages qu'il vaut mieux raconter le passé du héros. Je suis moins fan du style graphique, sans le trouver désagréable. Je ne pense pas lire la suite car cela manque d'originalité mais ce n'est pas une mauvaise BD pour autant.

Ce qui saute tout de suite aux yeux c’est l’ambiance des illustrations, on est vite pris dans ce froid glacial, dans l’ambiance qui s’en dégage, j’ai tout de suite accroché au style des illustrations. Pour l’intrigue, il y a un fond que j’ai trouvé très intéressant, il y a des enjeux climatiques et politiques dans cette bande dessinée mais ce n’est pas son but premier. J’aime quand même, ce fond de réel sur une masse de romancé, mise à part ça je n’ai pas été subjugué par l’intrigue, un peu trop bateau à mon goût mais il faut reconnaître que la BD est bien faite mise à part ça.

Je ne sais pas si je lirais la suite, peut-être en tombant dessus à la bibliothèque, mon plus grand regret est de ne pas voir un personnage qui se démarque vraiment.

Un premier tome intriguant qui pose les bases d'une histoire SF, avec des personnages assez mystérieux.

Je l'ai lu assez rapidement en m'attardant sur les dessins d'une créativité exemplaire. Les couleurs sont intenses et les graphismes séduisants. Le choix de certaines scènes est inutile, à moins de remplir la page.

L'histoire et la mise en scène nous tiennent en haleine sur un bon rythme malgré l'évidence des textes et de leur lourdeur. J'ai la crainte que la suite aboutisse à du convenu après la mise en place des personnages...

Dans un futur proche, "Dakota", un pilote émérite de l'European Navy, decouvre lors d'une mission près de l'Islande, un cylindre de 3 mètres. Après une opération de récupération, cette capsule contient une jeune fille. cependant quelques jours après cette découverte. La jeune fille disparait.

Un premier épisode intéressant qui met en place la série.

L'écriture est d'une lourdeur phénoménale, je suis choqué ! le scénariste est sans arrêt en train de faire parler ses personnages pour expliquer ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont compris, pourquoi ils ont menti ou bluffé etc... C'est particulièrement ridicule quand il s'agit de tueurs censés être froids et violents...

Une Bd de SF excellente, les dessins sont très beau et colorés, l'histoire est surprenante, j'ai hate de lire la suite.

De superbe illustrations et un scénario original.

De plus le petit côté "La nuit des temps" de Barjavel laisse à penser que ca peut être bien ficelé par la suite.

Enfin,cette série positionnée entre espionnage et science-fiction, polar et aventure, fantastique et politique laisse présager de bons moments.

Cependant parfois les dialogues manquent de consistance... je le mets tout de même dans ma liste d'or, car je me suis attachée à certains personnages et j'attends d'en voir plus (soit lire les prochains) pour juger objectivement.

C'est toujours difficile de juger une série sur le 1er tome...

(sauf quand c'est vraiment nul, ce qui n'est pas le cas ici)

L'histoire se met en place, on fait la connaissance des personnages principaux et... il faut lire le tome 2 !

Arctica, tome 1 : Dix mille ans sous les glaces

• France : 2007-11-28 (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T00:28:13+02:00