Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Classement en biblio - 4 157 lecteurs

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Au vu du titre et de la couverture, je m'attendais à deux adolescents qui partent en road trip... Autant dire que j'ai été assez surprise de découvrir certes une amitié entre deux adolescents, mais pas la moindre trace de road trip. À la limite, on pourrait dire que la lecture de ce livre s'apparente à une virée en voiture, avec des chapitres extrêmement courts (tenant parfois sur une seule page), permettant de tourner les pages aussi vite qu'une voiture avale des kilomètres lancée à pleine vitesse sur l'autoroute.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, Ari, qui est extrêmement dépressif. Je me suis identifiée à sa solitude à la fois choisie et forcée, à son agacement face au silence de ses parents et à sa quête identitaire. Mais vraiment, ses pensées pas super joyeuses ont été difficiles à supporter par moments. J'ai beaucoup aimé Dante, beaucoup plus optimiste et énergique, qui sait exprimer ses sentiments négatifs pour ne pas broyer du noir en permanence.

C'est surtout dans le dernier tiers du roman que j'ai commencé à vraiment rentrer dans l'histoire, lorsque Ari apprend à s'exprimer et que cela donne lieu à des scènes poignantes, que ce soit avec sa famille ou avec Dante. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour autant mais j'ai globalement apprécié ma lecture.

on est en plein contemporain , le sujet d'orientation sexuel est bien dans son actualité . Le roman est passionnant et nous pouvons repérer les défit relationnel de chacun dans ces personnages . Donne envies de lire le 2nd tome

Histoire mignonne mais j'ai detester l'écriture de l'auteur beaucoup trop fouilli à certain moments

J'ai dévoré ce livre en une soirée.

Quand on le voit, il ne semble pas payé une bonne mine et n'a sûrement pas la prétention d'être magique. ET POURTANT. Ce livre est plein de poésie, de tendresse, de difficulté liées à la vie et à la découverte de soi. il parle d'une grande amitié, indéfectible. D'un lien qui unit deux personnes et qui semble ne jamais pouvoir se briser.

On traverse l'adolescence des personnages, leur différences, leur attirance. Puis on connaît la jalousie, l'éloignement, la peine. Mais toujours, l'amour. C'est ce qui les rapproche et probablement ce qui les maintient ensemble, attirés comme des aimants.

Mon ressenti est totalement différent de tout ce que j'ai pu lire. J'ai trouvé que l'histoire était longue et je n'y pas trouvé un grand intérêt. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Ari. J'ai l'impression que l'histoire n'est tournée qu'autour de sa petite personne. Il y a peu de considération pour ce que Dante ressent.

J’ai vraiment adoré ce livre. Il est rempli d’une sorte de philosophie qui nous aide à accepter nos choix et qui nous sommes, à accepter notre vie et ce qu’elle met sur notre chemin.

Il m’a beaucoup fait réfléchir sur moi-même et j’ai trouvé la lecture très très reposante. Le livre est facile à lire et doux.

Il est dans mon top 10 de mes livres préférés je pense

Ce livre m'a bouleversé. J'ai cru que j'allais avoir du mal avec les chapitres très courts car pour moi on ne peut pas bien développer les personnages et dialogues avec des chapitres de deux pages. Et bien j'avais tort.

J’ai tellement aimé que j’ai commencé le tome 2 en anglais. C’est dommage qu’il ne soit toujours pas traduit.

Cet été 2023 j'ai écouté le livre audio, et bien qu'il soit très bon, j'ai trouvé que les dialogues ne rendaient pas justice eu match de ping pong que ce dont Ari et sa mère

Je suis tellement contente d'avoir choisit de lire ce livre 3 jours avant la nouvelle année. Je fini cette année 2023 sur un véritable coup de cœur.

Ce livre est magique. Aussi touchant, que triste.

Je ne peux qu'aimer les personnage de Aristote, ce garçon honnête, loyal, détruit mais si incroyable.

Et Dante.. Si émotif, gentil et bon, qui n'as pas peur de partager ses pensées et ses sentiments.

Au delà de ces deux personnages, les parents de chacun de ces deux garçons on su me toucher par leur passé et leur amour pour leur enfant.

Je relirai avec plaisir cette histoire en ne doutant pas de l'aimer comme la première fois.

J'ai attendue avec impatience de découvrir le secret au sujet du fameux Bernardo et si je me doutais de la réalité je ne voulais pas non plus y croire.

Ce livre a réussi à me faire sourire, même rire, à m'émouvoir et j'ai pleurer aussi, l'auteur a su nous transporter dans l'histoire au point ou on la vit.

Au delà de la plume phénoménale de ce livre, il est aussi un message d'amour, de tolérance, et d'acceptation d'autrui et de soi même.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous dire que je vous conseille cette lecture ?

C'était un bon livre overall, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher, encore une fois une lecture YA et je pense que je ne suis pas la cible.

L'écriture était assez difficile à lire pour moi, je pense que l'effet souhaité est une écriture d'adolescent, voir ses pensées ou effet journal intime.

On reste sur un roman d'apprentissage et d'acceptation de soi, l'histoire est belle et bien amenée. Les romans sont touchants et l'auteur arrive à bien reproduire la dualité et la confusion d'un adolescent face à sa sexualité.

Lecture en vo dont je garde un bon souvenir 🙂 !

Mon frère m’en a lu des passages avec un accent allemand-indien donc j’ai été un peu perdue par moment mais bon 😝 !

C’est sympa comme tout même si la fin est comment dire 😅😆???

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]Papa et Maman de Ari :

On le sait que tu es raide dingue de Dante !

Ari : quah ??

Papa et Maman de Ari :

Ui Ui !

Ari : okay.

*va embrasser Dante et lui déclarer sa flamme*[/spoiler]

• France : 2015-06-18 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:26:39+01:00
Aleska le place en liste or
2024-03-08T11:05:11+01:00
Cel1na l'ajoute dans sa biblio or