Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Rimbaud, le voleur de feu



Description ajoutée par Malagalette 2012-03-11T12:13:41+01:00

Résumé

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Biographie ou roman ? Ce livre est ce qu'on appelle plutôt une biographie romancée. Il nous raconte l'histoire particulière de la vie d'un poète génial du 19e siècle, vue par un auteur du 20e siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 432 lecteurs

extrait

Le Bateau ivre et autre poèmes de Arthur Rimbaud

Oisive jeunesse

A tout asservie

Par délicatesse

J'ai perdu ma vie.

Ah! Que le temps vienne

Où les coeurs s'éprennent.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Avant ce livre, j’aimais Arthur Rimbaud. Après ce livre, je l’adore, c’est une parcelle de mon âme, un poète hors pair qui me fait vivre.

Rimbaud a toujours été mon poète préféré mais je ne le connaissais pas plus que ça. Heureusement que je devais lire ce livre pour le 5 janvier 2021 en cours de français ! Il était dans ma bibliothèque depuis longtemps, poussiéreux, m’appellent sans vraiment que je le sache. Aujourd’hui, je sais. Je sais que Rimbaud est désormais en moi, je sais que son visage d’ange me hantera toute ma vie. Je sais qu’il est un génie.

J’ai découvert Arthur comme je découvre un ami. Et je le quitte maintenant comme je quitte un frère que j’ai aimé toute ma vie. Si j’ai bien des larmes sur mes joues, c’est parce que je n’ai pas lâché sa vie des mains durant une journée, parce que je l’ai aimé, tout comme ses mots.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J’ai eu ce livre à lire par ma prof de français, personnellement je n’ai pas adoré mais il était pas mal. Si vous voulez le lire pour tester mais que habituellement vous ne lisez pas ce type de livre, je ne vous conseille pas trop de le lire. Vous n’allez pas adorer ( sauf si vous aimez Arthur Rimbaud !)

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire se passe durant la guerre de Crimée. Ce livre parle de la famille d'Arthur qui doivent habiter dans un immeuble qui se trouve dans un quartier pauvre. On peut imaginer la vie durant la guerre de Crimée peut être difficile.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce n’est pas le genre de livre que je lis, d’habitude, je pense que c’est pour ça que je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire

Afficher en entier
Lu aussi

La poésie est propre à chacun et à ses sensibilités. A. Rimbaud est clairement un de mes poètes préféré et je prend plaisir à lire chacune de ses œuvres systématiquement.

Afficher en entier
Diamant

Un roman puissant et émouvant! On s'intéresse ici à Arthur Rimbaud, poète et écrivain. On en apprend plus sur son enfance, son adolescence et sa fin de vie. De ce point de vue, là, c'est totalement passionnant! C'est comme une biographie où on le voit à travers les âges grandir et évoluer. C'est très intéressant aussi de part sa relation avec sa famille que j'ai trouvé extrêmement bouleversant. Une famille déchirée, vulnérable, fragile qui est cassé mais qui essaie de s'en sortir malgré les difficultés. Les disputes, les larmes, la violence, la tristesse, la joie... Rien n'est laissé au hasard. On est pris dans ce tourbillon familial et on n'en sort pas avant la fin.

C'est beau, c'est sombre. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit! Le portait de Rimbaud est complexe, ambiguë. Je trouve sa personnalité absolument fascinante! Voyou, rebelle, parfois méchant et désagréable, assez froid, assez méprisant avec sa famille (surtout sa mère qui n'était vraiment pas une relation simple). Il ne se laisse pas faire, dit ce qu'il pense même si ça peut blesser, assez agressif et un peu arrogant. C'est vrai que comme ça, on le voit vraiment comme quelqu'un de mauvais et qui s'intéresse pas à grand monde. Mais ce livre dresse un portrait d'un jeune homme qui se sent encore gamin et enfantin, qui est sensible, qui est fragile et vulnérable, qui se sent juste perdu et très seul et qui se réfugie dans l'écriture, qui rêve de libertés et qui en a assez de cette vie monotone, de cette ville triste et morne, qui veut accomplir de grandes choses, qui veut vivre sa vie comme il l'entend mais où on veut l'empêcher de rêver. Un fugueur, un rêveur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui est prêt à tout pour vivre son rêve. Je l'admire réellement! Pour avoir ce qu'il désire,il doit se battre et malheureusement ça l'éloigne de sa famille, de l'enfant sage et poli qu'il était avant. Il veut devenir plus que l'enfant parfait bien soigné et pour ça, il écrase les autres, les blesse. Même si ce n'est pas son intention. Un personnage touchant que j'ai adoré suivre! Même si à certains moments, ça m'a légèrement énervé, mais c'est normal. Ce n'est pas quelqu'un de parfait, il est juste très humain, c'est ce que j'ai aimé! On le qualifie souvent de raté qui a déçu tout le monde par ses actions et actes bad. Qu'il a changé pour le pire, que ce n'est pas un exemple. Un démon au visage d'ange. Mais tout ce qu'il a fait, c'est vouloir devenu écrivain/voyant qui voulait fuir son village pour y trouver quelque chose de mieux. Je l'ai réellement compris dans ses sentiments et dans ses actions et je me suis beaucoup attaché à lui!

J'ai parfois grincé des dents pour certaines remarques ou certains propos, mais dans l'ensemble, c'était une excellente lecture! Et l'écriture est très belle, très fluide. Ça se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. C'est poétique, c'est subtil, c'est délicat. Quel oeuvre! Et j'ai aimé le fait qu'il y est des références à ses poèmes tout du long et les illustrations rajoutent un petit plus non-négligeable!

Un coup de cœur pour ce bouquin ^^

Arthur Rimbaud, je t'aime >3

Afficher en entier
Lu aussi

Lu en 2017. Une biographie romancée bien construite et facile à lire. (recommandée en 3e). Dans un style fluide nous est racontée l'enfance d'un Arthur Rimbaud timide et brillant élève, puis d'un adolescent rebelle, luttant contre toute forme de soumission, intellectuelle comme familiale. Le récit s'arrête à la rencontre avec Verlaine. Seul l'épilogue revient sur la fulgurante carrière et la fin tragique du poète "voyant"

Afficher en entier
Diamant

Arthur Rimbaud, Le Voleur de Feu a façonné mon amour de la littérature, des mots, de la poésie et, également, ma passion pour Arthur Rimbaud. J'ai donc une affection très personnelle pour cet ouvrage.

Je l'avais reçu en cadeau de mes parents quand j'étais au collège, en 5ème. 18 ans après, je me rappelle vivement les sensations que j'ai éprouvées en le dévorant. Comme par un effet de contagion, j'ai ressenti la virtuosité d'Arthur Rimbaud, présente dès l'enfance, sa colère pré-adolescente et adolescente, son regard cynique sur sa famille, son quartier, la vie de Charleville-Mézières, l'enseignement qu'il reçoit, et même tout un pan de la littérature bigote, sa passion pour les débat enflammés avec Georges Izambard, son professeur, ses désillusions lors de ses fugues, son envie brulante d'être reconnu par ceux qu'il admire...

Son portrait est magnifiquement dépeint par Sarah Cohen-Scali et le roman présente une très belle construction, avec de très nombreuses allusions à ses poèmes les plus marquant : les Etrennes des Orphelins, Le Vieux Buffet, les Poètes de sept ans, Les Chercheuses de Poux, Le Bateau Ivre, Le Dormeur du Val, Roman, L'Orgie Parisienne ou Paris se Repeuple, Les Réparties de Nina, etc.

L'ouvrage, retraçant de manière romancée l'enfance et l'adolescence de ce prodige, enfant terrible de la poésie Française, mais qui est également un très beau roman sur l'adolescence, est à mettre dans les mains de tous les collégiens, et à faire dévorer par tous les adultes !

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai été très surprise par ce livre ; je pensais lire un roman plutôt long et ennuyeux, mais finalement cette lecture a été très intéressante. L’auteur nous raconte l’enfance de Arthur Rimbaud à travers une biographie romancée. Je n’en avais jamais lu auparavant et j’ai beaucoup apprécié. Je trouve que c’est une belle manière de se cultiver et d’en apprendre plus sur la vie de grandes personnalités, mais de façon un peu plus ludique et agréable que par le biais d’une simple biographie. Ce livre m’a donc beaucoup apporté car j’ai pu découvrir l’enfance de Rimbaud, poète que je ne connaissais que de nom. De plus, Sarah Cohen-Scali insère des poèmes de Rimbaud à l’intérieur du récit, ce qui m’a permis de découvrir certains passages des œuvres de Arthur Rimbaud. Je n’ai jamais vraiment été attiré par la poésie et même si je n’ai lu que quelques extraits c’est une belle découverte !

Cependant, cela reste tout de même une lecture scolaire, ce n’est donc pas particulièrement le genre de lecture que j’apprécie réellement.

Afficher en entier
Diamant

Avant ce livre, j’aimais Arthur Rimbaud. Après ce livre, je l’adore, c’est une parcelle de mon âme, un poète hors pair qui me fait vivre.

Rimbaud a toujours été mon poète préféré mais je ne le connaissais pas plus que ça. Heureusement que je devais lire ce livre pour le 5 janvier 2021 en cours de français ! Il était dans ma bibliothèque depuis longtemps, poussiéreux, m’appellent sans vraiment que je le sache. Aujourd’hui, je sais. Je sais que Rimbaud est désormais en moi, je sais que son visage d’ange me hantera toute ma vie. Je sais qu’il est un génie.

J’ai découvert Arthur comme je découvre un ami. Et je le quitte maintenant comme je quitte un frère que j’ai aimé toute ma vie. Si j’ai bien des larmes sur mes joues, c’est parce que je n’ai pas lâché sa vie des mains durant une journée, parce que je l’ai aimé, tout comme ses mots.

Afficher en entier
Or

C'est touchant.

La prose ne fait qu'embéllir l'histoire, l'impression de réel.

On veut vraiment la suite, écrite de la même façon.

Afficher en entier

Date de sortie

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

  • France : 2014-08-13 - Poche (Français)

Activité récente

baya19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T19:19:52+01:00
Baker13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-03T23:59:08+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 432
Commentaires 74
extraits 47
Evaluations 118
Note globale 7.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode