Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-11T12:13:41+01:00

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Biographie ou roman ? Ce livre est ce qu'on appelle plutôt une biographie romancée. Il nous raconte l'histoire particulière de la vie d'un poète génial du 19e siècle, vue par un auteur du 20e siècle.

Le Bateau ivre et autre poèmes de Arthur Rimbaud

Oisive jeunesse

A tout asservie

Par délicatesse

J'ai perdu ma vie.

Ah! Que le temps vienne

Où les coeurs s'éprennent.

Avant ce livre, j’aimais Arthur Rimbaud. Après ce livre, je l’adore, c’est une parcelle de mon âme, un poète hors pair qui me fait vivre.

Rimbaud a toujours été mon poète préféré mais je ne le connaissais pas plus que ça. Heureusement que je devais lire ce livre pour le 5 janvier 2021 en cours de français ! Il était dans ma bibliothèque depuis longtemps, poussiéreux, m’appellent sans vraiment que je le sache. Aujourd’hui, je sais. Je sais que Rimbaud est désormais en moi, je sais que son visage d’ange me hantera toute ma vie. Je sais qu’il est un génie.

J’ai découvert Arthur comme je découvre un ami. Et je le quitte maintenant comme je quitte un frère que j’ai aimé toute ma vie. Si j’ai bien des larmes sur mes joues, c’est parce que je n’ai pas lâché sa vie des mains durant une journée, parce que je l’ai aimé, tout comme ses mots.

J’ai eu ce livre à lire par ma prof de français, personnellement je n’ai pas adoré mais il était pas mal. Si vous voulez le lire pour tester mais que habituellement vous ne lisez pas ce type de livre, je ne vous conseille pas trop de le lire. Vous n’allez pas adorer ( sauf si vous aimez Arthur Rimbaud !)

L'histoire se passe durant la guerre de Crimée. Ce livre parle de la famille d'Arthur qui doivent habiter dans un immeuble qui se trouve dans un quartier pauvre. On peut imaginer la vie durant la guerre de Crimée peut être difficile.

Ce n’est pas le genre de livre que je lis, d’habitude, je pense que c’est pour ça que je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire

La poésie est propre à chacun et à ses sensibilités. A. Rimbaud est clairement un de mes poètes préféré et je prend plaisir à lire chacune de ses œuvres systématiquement.

Un roman puissant et émouvant! On s'intéresse ici à Arthur Rimbaud, poète et écrivain. On en apprend plus sur son enfance, son adolescence et sa fin de vie. De ce point de vue, là, c'est totalement passionnant! C'est comme une biographie où on le voit à travers les âges grandir et évoluer. C'est très intéressant aussi de part sa relation avec sa famille que j'ai trouvé extrêmement bouleversant. Une famille déchirée, vulnérable, fragile qui est cassé mais qui essaie de s'en sortir malgré les difficultés. Les disputes, les larmes, la violence, la tristesse, la joie... Rien n'est laissé au hasard. On est pris dans ce tourbillon familial et on n'en sort pas avant la fin.

C'est beau, c'est sombre. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit! Le portait de Rimbaud est complexe, ambiguë. Je trouve sa personnalité absolument fascinante! Voyou, rebelle, parfois méchant et désagréable, assez froid, assez méprisant avec sa famille (surtout sa mère qui n'était vraiment pas une relation simple). Il ne se laisse pas faire, dit ce qu'il pense même si ça peut blesser, assez agressif et un peu arrogant. C'est vrai que comme ça, on le voit vraiment comme quelqu'un de mauvais et qui s'intéresse pas à grand monde. Mais ce livre dresse un portrait d'un jeune homme qui se sent encore gamin et enfantin, qui est sensible, qui est fragile et vulnérable, qui se sent juste perdu et très seul et qui se réfugie dans l'écriture, qui rêve de libertés et qui en a assez de cette vie monotone, de cette ville triste et morne, qui veut accomplir de grandes choses, qui veut vivre sa vie comme il l'entend mais où on veut l'empêcher de rêver. Un fugueur, un rêveur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui est prêt à tout pour vivre son rêve. Je l'admire réellement! Pour avoir ce qu'il désire,il doit se battre et malheureusement ça l'éloigne de sa famille, de l'enfant sage et poli qu'il était avant. Il veut devenir plus que l'enfant parfait bien soigné et pour ça, il écrase les autres, les blesse. Même si ce n'est pas son intention. Un personnage touchant que j'ai adoré suivre! Même si à certains moments, ça m'a légèrement énervé, mais c'est normal. Ce n'est pas quelqu'un de parfait, il est juste très humain, c'est ce que j'ai aimé! On le qualifie souvent de raté qui a déçu tout le monde par ses actions et actes bad. Qu'il a changé pour le pire, que ce n'est pas un exemple. Un démon au visage d'ange. Mais tout ce qu'il a fait, c'est vouloir devenu écrivain/voyant qui voulait fuir son village pour y trouver quelque chose de mieux. Je l'ai réellement compris dans ses sentiments et dans ses actions et je me suis beaucoup attaché à lui!

J'ai parfois grincé des dents pour certaines remarques ou certains propos, mais dans l'ensemble, c'était une excellente lecture! Et l'écriture est très belle, très fluide. Ça se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. C'est poétique, c'est subtil, c'est délicat. Quel oeuvre! Et j'ai aimé le fait qu'il y est des références à ses poèmes tout du long et les illustrations rajoutent un petit plus non-négligeable!

Un coup de cœur pour ce bouquin ^^

Arthur Rimbaud, je t'aime >3

Lu en 2017. Une biographie romancée bien construite et facile à lire. (recommandée en 3e). Dans un style fluide nous est racontée l'enfance d'un Arthur Rimbaud timide et brillant élève, puis d'un adolescent rebelle, luttant contre toute forme de soumission, intellectuelle comme familiale. Le récit s'arrête à la rencontre avec Verlaine. Seul l'épilogue revient sur la fulgurante carrière et la fin tragique du poète "voyant"

Arthur Rimbaud, Le Voleur de Feu a façonné mon amour de la littérature, des mots, de la poésie et, également, ma passion pour Arthur Rimbaud. J'ai donc une affection très personnelle pour cet ouvrage.

Je l'avais reçu en cadeau de mes parents quand j'étais au collège, en 5ème. 18 ans après, je me rappelle vivement les sensations que j'ai éprouvées en le dévorant. Comme par un effet de contagion, j'ai ressenti la virtuosité d'Arthur Rimbaud, présente dès l'enfance, sa colère pré-adolescente et adolescente, son regard cynique sur sa famille, son quartier, la vie de Charleville-Mézières, l'enseignement qu'il reçoit, et même tout un pan de la littérature bigote, sa passion pour les débat enflammés avec Georges Izambard, son professeur, ses désillusions lors de ses fugues, son envie brulante d'être reconnu par ceux qu'il admire...

Son portrait est magnifiquement dépeint par Sarah Cohen-Scali et le roman présente une très belle construction, avec de très nombreuses allusions à ses poèmes les plus marquant : les Etrennes des Orphelins, Le Vieux Buffet, les Poètes de sept ans, Les Chercheuses de Poux, Le Bateau Ivre, Le Dormeur du Val, Roman, L'Orgie Parisienne ou Paris se Repeuple, Les Réparties de Nina, etc.

L'ouvrage, retraçant de manière romancée l'enfance et l'adolescence de ce prodige, enfant terrible de la poésie Française, mais qui est également un très beau roman sur l'adolescence, est à mettre dans les mains de tous les collégiens, et à faire dévorer par tous les adultes !

J’ai été très surprise par ce livre ; je pensais lire un roman plutôt long et ennuyeux, mais finalement cette lecture a été très intéressante. L’auteur nous raconte l’enfance de Arthur Rimbaud à travers une biographie romancée. Je n’en avais jamais lu auparavant et j’ai beaucoup apprécié. Je trouve que c’est une belle manière de se cultiver et d’en apprendre plus sur la vie de grandes personnalités, mais de façon un peu plus ludique et agréable que par le biais d’une simple biographie. Ce livre m’a donc beaucoup apporté car j’ai pu découvrir l’enfance de Rimbaud, poète que je ne connaissais que de nom. De plus, Sarah Cohen-Scali insère des poèmes de Rimbaud à l’intérieur du récit, ce qui m’a permis de découvrir certains passages des œuvres de Arthur Rimbaud. Je n’ai jamais vraiment été attiré par la poésie et même si je n’ai lu que quelques extraits c’est une belle découverte !

Cependant, cela reste tout de même une lecture scolaire, ce n’est donc pas particulièrement le genre de lecture que j’apprécie réellement.

C'est touchant.

La prose ne fait qu'embéllir l'histoire, l'impression de réel.

On veut vraiment la suite, écrite de la même façon.

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

• France : 2014-08-13 - Poche (Français)

baya19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T19:19:52+01:00