Assassini, Tome 1 : Lame Damnée

Description ajoutée par sylvain 2015-04-28T11:08:38+02:00

Editions le Livre de Poche:

1407. Venise est à son apogée. Le duc Marco est aux commandes... en théorie. Comme il est niais, son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. En réalité, ils craignent les assassins meilleurs que les leurs. Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable. Au même moment, Atilo, l'assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s'apprête à rebrousser chemin lorsqu’il aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. La vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. Le maître assassin sait qu'il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti... Un roman extrêmement intrigant qui réunit le vampire d’Anne Rice et le meutrier d’Assassin’s Creed !

Il saisit son bras pour sucer son poignet. Une seconde plus tard, il crachait par terre, se frottant les lèvres de sa main. Du lait tourné décrivait à peine le goût de son sang. Rien de ce qu’il avait mangé ne s’en approchait. La brume rouge avait disparu, balayée par le choc, et la nuit était sombre autour de lui. Il avait envie de pleurer.

La fille soupira.

Le sang cessa de couler lorsqu’elle lécha son poignet, des croûtes se formant sur les traces de morsure. Elle trempa son gros morceau de pain rassis dans une flaque et lui en proposa une moitié.

— Parfois, une magie n’en aime pas une autre.

Tycho opina du chef, préférant se taire. Il mastiquait encore le reste de pain lorsqu’elle se rendit au bord du balcon et regarda par-dessus l’étendue assombrie de la Piazza San Marco.

— Bientôt l’aube, signala-t-elle. Nous devrions tous deux nous en aller.

— Dis-moi ton nom.

Elle fit un grand sourire.

— Je t’offre mon sang. Tu veux mon nom aussi ? C’est A’rial. Je suis la stregoi d’Alexa. Sa sorcière favorite.

Il n’eut pas le temps de répondre qu’A’rial était déjà partie.

Les critiques que j'avais pu lire sur ce livre étaient loin d'être bonne. Mais c'est un ami grand lecture et qui ne m'a jamais déçu dans ces conseils, qui m'avait glissé le titre de ce roman pour l'intégrer à ma PAL.

J'avoue que le début est un peu laborieux. Il faut se faire à la narration qui est très différente de ce que l'on peut avoir d'habitude.

Mais une fois que l'on est dans l'histoire on n'éprouve plus aucunes difficultés à passer d'un personnage à l'autre à chaque changement de chapitre ou sous chapitre. Au niveau de la structure cela m'a fait pensé à la narration des "Game of Thrones".

Le point négatif de ce livre c'est le manque de descriptif que l'on peut rencontrer. Par moment l'histoire ça trop vite. J'aurais aimé à certains passage avoir plus de ressenti des personnages ou une description de l'action plus poussée.

Mais encore une fois, on s'y fait.

J'ai donc trouvé ce livre vraiment intéressant et changeant par rapport à mes lectures habituelles.

On ressent très nettement des influences littéraires comme HarryPotter (le personne de Tycho fait penser à Voldemort à un moment), Game of Thrones pour la narration... Mais aussi numérique dans le sens où parfois on a l'impression de voir se dérouler le jeu Assassin's Creed (en tant que fameuse, la relation est flagrante).

Le personnage de Tycho est à la fois détestable est attachant. On a envie de connaître la suite mais également le passé le concernant.

Et les différents protagonistes de l'histoire nous font à la fois sourire par leur bêtise ou simplicité, grincer des dents pour leur mesquinerie et leur complot et nous donne plein d'espoir avec un soupçons de romantisme sur fond de bravoure.

Bref un roman à découvrir mais qui, malheureusement, risque d'avoir du mal à trouver son public. Toutefois, il est très plaisant et je ne manquerais pas la suite dès sa sortie en poche.

Je suis tombé sur ce livre par hasard sur Amazon en faisant défiler les suggestions de livre. J'ai lu le résumé et je l'ai acheté. Je dois dire que j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire au début. Je trouve le début du livre un peu confus et il a fallu que je m'accroche mais une fois après avoir assimilé tout les personnages, les enjeux politiques j'etais prise dans l'histoire. Ce que j'ai le plus aimé c'edt la période historique et la manière dont l'auteur retranscrit la condition de vie de chaque personnages de différents milieux sociaux, la manière dont il décrit la crasse dans la Venise du 15eme siècle.

J'ai été quelque peu déçue. Je m'attendais vraiment à une aventure prenante, même si les suceurs de sang me rebutent la plupart du temps. De fait, je n'ai lu que le premier tome à cette heure, et n'ai pas eu la motivation nécessaire pour entamer le deuxième. Dommage.

L'histoire est longue à démarrer. Le résumé représente presque la moitié du livre. On a le sentiment que le récit n'avance pas. On en attend plus de Tycho, personnage central du roman (à l'origine). Le petit vampire n'est pas très actif dans ce premier volume. Je le regrette, car j'attendais vraiment beaucoup de ce personnage. Et Giulietta nous lasse par son côté niais. Son esprit trop jeune et irresponsable est à déplorer. J'aurai aimé une jeune femme plus mûre et un peu plus combative dans l'âme. J'ai eu des difficultés à m'attacher aux protagonistes de l'histoire, bien qu'ils soient construits et intéressants.

Toutefois, j'ai apprécié la visite de Venise que nous offre l'auteur, et ce avec beaucoup de détails. C'est très agréable car les descriptions de la ville sont fluides et légères. J'avais presque le sentiment d'y être vraiment. Un point positif pour ce livre qui ne m'a cependant pas charmée. Il y a beaucoup de sujets qui restent sous silence. On veut en apprendre plus sur l'arrivée de Tycho en Italie, connaître son passé, etc. Mais il y a si peu à nous mettre sous la dent. J'espère que le second opus est plus prometteur que son prédécesseur. Et qu'il rattrape un peu la déception que Lame Damnée a pu me laisser. Je ne sais pas encore si je le lirais. C'est à voir. Si l'envie me prend. Mais pour l'heure, j'ai des histoires plus tentantes qui m'attendent. Alors ce ne sera pas pour tout de suite.

Je n’ai pas (du tout) aimé ce livre. Venant d’un Bragelonne ça m’étonne grandement. Je m’étais habituée à avoir des récits de qualités, c’est loin d’être le cas ici.

Pourtant cet Assassini n’est pas sans quelques petites qualités, ou disons quelques bonnes idées.

L’ensemble du récit se base sur des faits rationnels et historiques, auquel se mélangent des éléments fantastiques composés de créatures mystiques et démoniaques qui rodent notamment une fois la nuit tombée.

Le pitch de base m’avait beaucoup attiré, avec la couverture en prime je me voyais déjà lire une sorte de Assassin’s Creed fantastique.

Même si le Venise dépeint par l’auteur est lui très bien réussit (on ressent bien que c’est une ville et surtout une époque pas facile, les rues sont sales et grouillent de toutes sortent de gens peu recommandables, qui vivent dans la misère, la prostitution et j’en passe), l’écriture est quant à elle vraiment horrible ! Je ne sais pas s’il faut incomber cela à l’auteur ou si c’est la traduction qui fait défaut, mais c’était vraiment pénible à lire. C’est bien simple tout le premier tiers du livre j’ai quasi rien compris. Outre le fait que trop de personnages sont présentés en même temps, j’ai eu l’impression qu’il manquait parfois des phrases ce qui n’aide évidemment pas à la compréhension.C’est la première fois que j’ai cette difficulté avec un livre et pourtant les phrases en soi, ou les mots utilisés ne sont pas compliqués. Mais c’est tellement décousu, l’auteur parfois saute du coq à l’âne si bien qu’il nous perd dans son cheminement. Même lors des dialogues c’était parfois difficile de savoir qui répondait !

Le seul point positif dans le style d’écriture est que c’est assez cru et violent ( et là on aime ou on n’aime pas). Cela colle bien avec l’ambiance que l’auteur à voulu donné au récit.

Allez tout n’est pas perdu, les personnages valent peut-être le détour ?

Encore perdu ! De ce coté là aussi j’ai bien été déçue. Il y a pas mal de personnages et aucun n’a su me plaire. Giuletta qui est omniprésente au début du livre m’a vraiment agacée. Atilo et Tycho, qui sont les deux avec le plus de potentiel n’ont aucun charisme. Les autres sont aussi plats les uns que les autres, limite je les ai trouvé totalement déshumanisés. Ce n’est pas là non plus que l’auteur va gagner des points.

Pour terminer, c’est une lecture que je ne recommande donc pas. C’est vraiment dommage car le contexte choisit par l’auteur pour son histoire aurait pu donné quelque chose de tellement mieux. Le pire c’est qu’il est écrit sur la couverture « Le meilleur roman de vampires depuis Lestat le vampire d’Anne Rice » ! Je n’ai lu qu’un seul roman de cette auteure mais il y a un fossé entre les deux que je trouve en rien comparable ! Et cet Assassini n’est certainement pas un des meilleurs romans de vampires ! Je ne vois pas l’intérêt de manière générale de mettre ce genre de commentaire en couverture, c’est comme si cela était nécessaire pour faire vendre. On masque un produit moyen dans un bel emballage tape à l’œil.

Les tomes 2 et 3 peuvent toujours attendre pour que j’ouvre leurs pages car ce n’est pas prêt d’arriver.

Venise les luttes fratricides des doges, des assassins, époque passionnante, une géopolitique complexe avec la montée en pouvoir des turcs. Bref sur le papier il y a des histoires passionnantes à raconter...

ben pas pour cet auteur. ça part dans tous les sens, c'est mal écrit. J'ai l'impression qu'on m'a vendu la boite d'Assassin Creed sans le jeu dedans .. j'ai quand meme lu la suite tellement j'avais envie d'y croire mais bof aussi

Décrit comme plus grandiose que les œuvres d'Anne Rice, ce livre a titillé ma curiosité. Je remercie donc les Editions Le Livre de Poche pour ce service-presse.

J'ai eu beaucoup de difficultés à me faire à l'écriture du Jon Grimwood. Elle est déjà extrêmement vive. Si nous avons le malheur de rater un élément, nous sommes obligatoirement perdu.Tout va très vite, créant ainsi une dynamique génialissime. Ce livre nous tient en halène, c'est sûre. Mais tout va bien trop rapidement. Le livre est quasiment bâclé par des ellipses pop-up à peine annoncées ! L'auteur aurait bien pu approfondir certaines choses, avec sa plume si sombre qui se prête si bien à l'histoire !

Parce que l'histoire, elle, est démente. Rebondissements à gogo (que quoi gâchés par les ellipses), nous nous ennuyons pas. L'univers sombre de Venise y est très bien peint. L'intrigue est très bien étoffée, mais je l'ai malheureusement trouvée parfois un peu trop lourde ou un peu trop légère. Jon C. Grimwood a visiblement eu de la difficulté à trouver un juste milieu. Comme je l'ai dit, cette intrigue est également bien trop rapide. Le lecteur n'a pas le temps de souffler et pas dans le bon sens du terme ! Ca gâche notre lecture.

J'aurai également aimé avoir plus d'approfondissement sur certaines scènes, notamment les points de vue d'Atilo. En en dévoilant si peu et en si infime quantité, l'auteur ne peut pas se permettre de faire dans le mystère, dans la subtilité. Il ne peut pas se permettre de laisser le lecteur réfléchir tout seul.

Les personnages sont mystérieux. Nous comprenons certaines choses qu'après coup, qu'après une réflexion que nous coupe dans notre récit. Par cela, je n'ai pas pu réussir à m'attacher à qui que ce soit.

Faut-il lire Assassini ? Oui et non. C'est une très belle œuvre, brillant par son côté sombre, nous rappelant les romans gothiques de l'époque. Mais plein de petits défauts malheureux gâchent notre lecture. Ce livre a du potenciel.

10 sur 20

Mouais... Une grosse deception pour ma part.

Pour le contexte, quand un livre traine depuis un moment dans ma PAL, je ne me souviens jamais de la 4e de couv et je ne la relis pas. Ca permet d'eviter les spoils.

Ca a commence avec un gros engouement, du fait du titre, parlant des "Assassini" (OUI, le jeu video m'a pervertit), un engouement qui s'est perpetre lorsque j'ai decouvert que l'histoire se deroulait a Venise. La nature du heros etait une surprise totale, originale, stupefiante. Les intrigues politiques et les peripeties des autres heros? Pas mal aussi. Quelques longueurs, mais j'attendais le coup d'envoi!

Qui n'est jamais arrive.

Jusqu'au bout, et meme maintenant, j'ai l'impression que rien n'a vraiment demarre. L'action est relativement molle; la personalite du heros peu developpee, mis a part son cote "animal" et ses pseudos debat philosophiques. Les autres personnages aussi ne pechent pas d'une profondeur excessive, et finalement, on s'y attache peu voire pas du tout.

La fin du roman, un moment critique, passionnant, m'a fait ni chaud ni froid, a manger un bol de cereales (pour dire a quel point c'etait peu entrainant). Et la revelation finale... Et bien moi je croyais qu'on etait au courant depuis le debut? Non? Et bien zut alors, du coup j'apprends rien, et la pointe est un fiasco!

En gros, ce n'est pas un mauvais roman: l'idee y est, ca se lit, mais sans plus. Jusqu'au bout on a l'impression d'etre au debut, a ne pas comprendre la moitie des agissements des personnages, et a prevoir des revelations ultimes. Bref, pour le moment, pas de tome 2 pour moi non plus. L'ensemble manque de quelque chose de plus accrocheur

Thème intéréssant , mais dans un style très rude avec des termes crus .Il nous décrit une Venise très sombre et sale , je lui reproche des ruptures dans le rythme qui nuisent à la bonne compréhension de l'histoire .Je suis quand même accrochée car on a envie de savoir ce qui va arriver à tous ces protagonistes loin d'être attachants pour la plupart .

Ce livre était tout bonnement génial. je m'y suis plongée à fond, l'histoire est prenante et les personnages sont sympathiques. Même si l'histoire et la manière dont elle est raconté est extrêmement sombre, dans le genre très "dark", même si notre vampire ne l'est pas du tout, il est même adorable.

L'histoire me fait vraiment penser à un Assassin's creed personnellement, et je m'y suis plongée, de plus j'adore Venise et les petite intrigues. J'adore aussi l'époque à laquelle se déroule l'histoire, l'auteur a fait vraiment du bon boulot, respectant à la fois un scénario très pointu et une réalité des choses bouleversantes.

Par contre je le déconseille aux âme sensible, car comme je l'ai dis, il est très sombre et très sanglant, l'auteur ne fais pas dans la finesse pour nous décrire les choses.

En tous les cas, j'ai adoré!

Franchement j'ai été très déçue, un Bragelonne me déçoit jamais normalement. Et là j'avoue que j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire.

L'histoire traîne en longueur, que c'est long, en plus j'ai eu du mal à me plonger dans le livre.

Trop long il se passe quelque chose d'intéressant que dans les dernières pas.

J'en garde un goût assez amer, à ce stade je ne sais pas si je lirai le prochain tome.

Assassini, Tome 1 : Lame Damnée

• France : 2011-07-08 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)