Au coeur des forêts

Description ajoutée par sennyo 2012-03-21T18:20:15+01:00

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. »

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

Extrait ajouté par Olivier25 2021-04-07T20:26:03+02:00

— Pourquoi est-il seul ? A demandé Charlotte.

— On est toujours seul, ai-je répondu.

Et, comme so' visage s'était rembruni brusquement :

— Non. Ce n'est pas vrai. La preuve, tu es là, près de moi.

Commentaire ajouté par thierry76 2023-09-03T02:17:54+02:00

Roman qui fait part de la rudesse du monde forestier, de l'isolement .

Cette histoire est très mélodrame avec une famille qui a connu des malheurs passés et qui dans le présent subit la maladie..

Bon roman dans son ensemble qui nous apprend beaucoup sur les difficultés du métier de forestier.

Commentaire ajouté par GuyChene 2023-02-26T14:55:59+01:00

Un roman touchant et très beau. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre, dure et qui sonne vrai. Un livre que je conseille à tous mes amis.

Commentaire ajouté par Motsenroute 2022-04-10T18:48:03+02:00

Cette histoire est pour moi un gros coup de coeur, elle est touchante, pleine d'espoir, de tristesse, de secret et surtout de reconstruction et de remises en question. J'ai totalement accroché avec l'histoire et les personnages.

Bastien est un homme réservé qui se réfugie dans la forêt auprès de ses arbres mais il est très touchant et j'avais de la peine autant que lui quand certaines choses arrivaient.

Charlotte est une femme forte mais remplie de sensibilité, ce qui ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de courage et de détermination.

Le gros point noir de ce roman selon moi c'est l'écriture, oui les phrases sont belles mais je les trouvais parfois trop nombreuses pour pas grand-chose. Les arbres ont une place importante dans cette histoire je suis d'accord mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir 25 lignes ( j'avoue je n'ai pas compté mais c'est à peu près ça) par chapitre décrivant leurs mouvements, leurs bruits, tout ? Je ne pense pas…

Pour conclure j'ai vraiment adoré l'histoire mais j'ai malgré tout mis 1 semaine à le lire à cause de l'écriture qui me fatiguait ou alors me faisait perdre la concentration lors des descriptions. Je trouve cela vraiment dommage pour une histoire si poignante que celle-ci que j'aurais pu dévorer en 1 ou 2 jours…

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-04-08T18:24:15+02:00

J'ai avalé au Cœur des forets de Christian Signol en 3 jours !

Ce petit roman d'une réelle beauté, sait remettre les priorités, là où elles doivent être !

Je parle de la nature qui nous fait vivre, cette nature si forte et si fragile en même temps... Qui peut être détruite en une paire d'heures et se reconstruire en plusieurs décennies !

Alors heureusement que Bastien garde la tête haute du haut de ses 70 ans, qui va aider ses ouvriers chaque jour pour éviter un désastre...

Mais sa routine se voit bouleversée par l'arrivée de sa petite fille et aussi par des nouvelles qui vont remettre devant lui d'anciennes histoires qu'il voulait à jamais remonter à la surface !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais ce Roman du terroir est à lire, c'est frais, c'est léger et profond à la fois, les personnages nous donnent de l'Espoir et sauront nous donner un sursaut dans notre Vie !

Voilà encore un grand Signol

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-05-23T09:08:42+02:00

C'est merveilleusement bien écrit mais terriblement lent, il ne se passait rien donc j'ai abandonné.

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T16:56:11+02:00

Une écriture d'une extrême délicatesse, je trouve que ce n'est pas le meilleur de ce qu'il a pu écrire mais c'est toujours avec une même poésie qu'il raconte ces histoires

Commentaire ajouté par Chahar 2016-09-29T08:02:31+02:00

Ce n'est pas le meilleur de ses livres que j'ai pu lire. Certains de ses livres peuvent me tirer la larme à l'oeil. Celui-ci non. L'histoire est quand même sympathique, très réaliste. Bastien, un vieil homme de 71 ans, vie dans la forêt, il exploite sa forêt. Il travaille chaque jour. Un jour, sa petite fille Charlotte vient le voir car elle est malade. Alors un lien qui s'était peu tissé et les histoires vont resurgir, celle dont il fallait parler.

Commentaire ajouté par Orag16 2015-11-06T23:04:23+01:00

C'est le premier que je lis de cet auteur et j'ai été surprise par la douceur avec laquelle il décrit la maladie. C'est cette douceur qui rapproche la maladie de la nature ce qui donne un magnifique effet et un livre émouvant.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-11-30T18:37:24+01:00

Comme d'habitude Christian Signol nous raconte, avec des mots simples, la nature, les arbres, les rapports humains. C'est émouvant, il décrit très bien la solitude en fin de vie... J'ai appris le nom d'un arbre : le douglas. Je n'avais jamais entendu parler de cet arbre. Comme quoi... on apprend toujours, à tout âge ! Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par maumau53 2014-02-23T15:29:49+01:00

Un livre très émouvant qui nous emporte dans le monde de la forêt.

Au coeur des forêts

• France : 2011-10-05 (Français)