Au plus près du mal

Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T14:54:30+02:00

Tandis que les enquêteurs établissent les premières constatations, elle furète, regarde, examine. Les scènes de crime lui parlent. Psychologue de la police, certains diraient "profileuse" mais elle n'aime pas ce terme, Frédérique Balland cherche à élucider ce qui se tait et pourtant signifie. Pourquoi le meurtrier a-t-il recouvert sa victime d’une couverture ? Pourquoi les a-t-il toutes attachées de la même façon ? Pourquoi cet assassin a-t-il tué les victimes qui se débattaient et laissé en vie celles qui se sont résignées ?

Avec les policiers de la Brigade criminelle, au célèbre "36" ou à Versailles, elle a travaillé plus de huit ans. Elle côtoie les enquêteurs, mais surtout les suspects. Elle ne dit rien, elle n’écoute pas ce qu’ils disent. Elle regarde autre chose. Leurs gestes, leurs yeux, leurs nerfs. Elle remonte leurs parcours. Et approche leur enfance, aussi. Son métier ? Analyste de profil. Les criminels obéissent à une logique. Frédérique Balland a appris à la comprendre, du moins à l'approcher, jusqu'aux frontières du mal.

Dans ce livre unique, plein de force et de retenue, Frédérique Balland retrace des affaires inconnues, d'autres, célèbres en apparence - elle raconte son parcours personnel, nous livre ses émotions, son travail, sa passion. Une traversée.

Extrait ajouté par manou4 2019-06-03T18:36:19+02:00

Je dis souvent à mes patients que le traumatisme est un livre ouvert, posé sur une table et qui, même s'il a vingt ans d'âge, vous saute au visage dès que vous vous en approchez. La thérapie permet de comprendre, de cicatriser, de fermer ce livre et de le ranger dans la vaste bibliothèque de nos souvenirs. Il n'est pas oublié, il n'est pas effacé, il est simplement remis à sa juste place. Il ne fait plus mal.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-26T07:59:44+01:00

La psychologie est un domaine qui m'a toujours vivement intéressée. Ce livre était donc sans surprise, un très bon choix de lecture. J'avais entendu parler de certaines affaires et des criminels impliqués, là on a l'envers du décor, mais sans entrer dans les détails. C'est une lecture rapide, j'ai apprécié qu'enfin une personne mette en lumière le travail des policiers et leur montre le respect auquel ils ont droit, vu la difficulté de ce qu'ils accomplissent et de ce qu'ils vivent au quotidien.

Commentaire ajouté par manou4 2019-06-03T16:23:46+02:00

Ce livre m'a fortement intéressée car je croyais connaître ce qui tourne autour de la police mais la Brigade criminelle, c'est tout autre; que c'est difficile, pénible, dur, il n'y a pas de qualificatif assez puissant pour affirmer les exigences que vivent ces hommes et ces femmes à la Brigade, il n'y a maintenant, chez moi que de l'admiration. Frédérique Balland raconte des faits sans se vanter pour le travail accompli mais avec beaucoup de respect pour tous les hommes avec qui elle a travaillé.

Commentaire ajouté par marg33 2016-07-26T11:42:08+02:00

J'ai bien aimé ce livre, qui nous ouvre les portes d'un milieu que l'on croit connaître grâce aux séries TV mais qui en réalité est plutôt différent de ce que l'on pense. L'écriture est fluide et la lecture est donc agréable!

Au plus près du mal

• France : 2015-11-04 (Français)