Olgir le barde, tome 3 : Au son des jeux trollympiques

Description ajoutée par olgir 2016-10-16T20:29:56+02:00

Le royaume orque de Grudaroc décide de restaurer une ancienne coutume : les jeux trollympiques.

Pourquoi cet intérêt soudain pour ces jeux désuets ?

Qu’en pensent les dragons, créateurs et organisateurs historiques des jeux ?

Les orques ont-ils une raison moins avouable de réunir tous les peuples de Caltaron ?

Reportant les recherches sur ses origines, Olgir rejoint ses compagnons, chargés par le roi de découvrir les véritables intentions des orques.

Fidèle à ses habitudes, Patrick BERT nous livre un récit fantastique et humoristique qui nous emmène à la rencontre des peuples de Caltaron et de leurs coutumes.

Je n'avais pas spécialement envie de me retrouver entouré d'enfants si bien que je soufflai une idée à Saëlin qui ne devrait pas m'impliquer.

- Pourquoi pas un conte de fées ?

- Ah ! Tu crois que ça les amusera ?

- Bien sûr, lui répondis-je enjoué, tous les enfants aiment les fées, même les barbares. Enfin, je crois, ajoutai-je en pensée.

Saëlin fit asseoir les enfants en cercle autour de lui et commença :

- Une fée, deux fées, trois fées...

Très surpris, je l'interrompis pour lui demander :

- Mais que fais-tu ?

- Ce que tu m'as dit, je compte les fées.

En route pour une nouvelle aventure avec Olgir, le barde voleur !

Ce nouveau tome peut se diviser en deux partie : la recherche de la parentèle d'Olgir et les jeux trollympiques.

Dans cette première partie, on voyage beaucoup à travers Caltaron, on découvre de nouveaux peuples et créatures, ainsi que d'autres modes de vie. J'ai bien apprécié cette partie, avec ce thème de la quête d'identité.

Dans la deuxième partie, on se retrouve cette fois au cœur des jeux trollympiques. En cela, je regrette le manque de liant entre les deux parties, la première s'interrompant brutalement pour laisser place à l'autre.

Les épreuves des jeux sont originales et amusantes, j'ai beaucoup aimé toute la créativité dont a fait preuve l'auteur.

Le problème, c'est que les jeux ne sont pas assez mis en avant, vite éclipsé par une autre intrigue. J'ai également regretté de n'avoir pas assez vécu ces jeux, car les personnages principaux en sont seulement spectateurs et non participants. Le lecteur demeure donc à distance des différentes épreuves, ne se sent pas vraiment concerné, ce qui est dommage.

Mais ces jeux offrent une belle morale : celle de la tolérance et de l'unité des peuples.

L'humour est toujours aussi présent, avec jeux de mots, traits d'esprit et chansons parodiés. J'ai particulièrement aimé la reprise de la Marseillaise par les gobelins, ainsi que la chanson de Kenji Girac.

En conclusion : un bon tome 3, mais dont l'immersion dans les jeux trollympiques n'est pas assez importantes à mon goût.

Olgir le barde, tome 3 : Au son des jeux trollympiques

• France : 2016-10-20 (Français)

olgir l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-16T20:25:04+02:00