Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélia suivi de Pandora



Description ajoutée par shana 2013-10-16T17:58:31+02:00

Résumé

"Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'ame par le destin; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre: - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort."

A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le reve et la vie mais au contraire les réunit, affirme la quete de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 125 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-19T15:28:16+01:00

Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu, et où se dégagent de l’ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres : – le monde des Esprits s’ouvre pour nous.

Swedenborg appelait ces visions Memorabilia ; il les devait à la rêverie plus souvent qu’au sommeil ; l’Ane d’or d’Apulée, la Divine Comédie de Dante, sont les modèles poétiques de ces études de l’âme humaine. Je vais essayer, à leur exemple, de transcrire les impressions d’une longue maladie qui s’est passée tout entière dans mon esprit ; – et je ne sais pourquoi je me sers de ce terme maladie, car jamais, quant à ce qui est de moi-même, je ne me suis senti mieux portant. Parfois, je croyais ma force et mon activité doublées ; il me semblait tout savoir, tout comprendre ; l’imagination m’apportait des délices infinies. En recouvrant ce que les hommes appellent la raison, faudra-t-il regretter de les avoir perdues... ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Une oeuvre géniale dans tous les sens du monde. J'ai adoré ce voyage complètement hallucinant qui m'a transportée loin loin loin loin et je ne saurais en écrire assez!

Vraiment!

Quand on sait en plus que l'auteur s'est suicidé peu après l'écriture du texte ça nous fait envisager une perspective totalement différente! Je le conseille à tous, ce livre est également d'une poésie incroyable. A lire et à re lire bien entendu!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:25:36+01:00
Argent

Très belle autobiographie de Nerval. Le récit est touchant, on se plonge dans la folie de l'auteur, l'écriture est enivrante. Il y aurait beaucoup à dire dessus, mais je pense que pour une première lecture il faut surtout se laisser emporter, et ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre. Vouloir rationnaliser ce qu'il se passe c'est forcément se perdre.

Afficher en entier
Bronze

Aurélie ou les récits d’un fou… premier livre de Nerval que j’ai lu, et j’ai beaucoup aimé, bien qu’il faille accepter de ne pas suivre parfaitement les divagations de l’auteur. C’est ça d’avoir encore la raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ssissi 2019-12-12T00:33:48+01:00
Diamant

merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T19:01:19+01:00
Bronze

La folie d'un homme qui aime une morte, qui a des visions de fantômes et erre dans sa démence sans qu'on puisse en démêler les fils... très original mais je ne suis pas sortie convaincue de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-15T11:47:12+01:00
Lu aussi

Aurélia est une œuvre assez complexe, pas tant à lire, mais à comprendre. Ça se lit assez vite alors ça va, mais pour moi, si ça n'avait pas été une lecture dans le cadre de ce que j’appellerais 'une lecture d'étude' dans le sens où je l'ai lu pour un exposé et que du coup je l'ai étudié en même temps je doute qu'il m'aurait plu.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ça m'a mis mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2016-10-19T14:46:51+02:00
Or

waouh ! C'est une expérience à faire: se plonger dans l'écriture infernale de Nerval ! Il nus entraîne dans une spirale où le réel et l'imaginaire se confondent et nous même en sortant de cette lecture nous sommes déboussolés. C'est une trentaine de pages pendant lesquelles l'auteur nous emmène au plus loin de la folie et où le rêve devient réalité. Sa description du rêve... j'avais l'impression d'y être et je me reconnaissais dans ces rêves où la logique réside dans l'irrationnelle : tout nous semble logique alors que rien n'est normal. Absolument incroyable !

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture agréable, une véritable plongée dans l'intériorité de Nerval par l'entrecroisement de sa vie et de ses rêves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katpuccino 2015-06-09T04:55:52+02:00
Pas apprécié

Une belle poésie, un beau livre. Mais, je ne pense pas avoir toutes saisies la beauté de cette oeuvre ... l'auteur était fut lors de l'écriture ... et ce fut assez difficile de ... rester connecté à son monde.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très beau livre qui nous transporte, une belle poésie, une belle histoire.... On est entre rêve et réalité...

Afficher en entier

Date de sortie

Aurélia suivi de Pandora

  • France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 125
Commentaires 16
extraits 14
Evaluations 30
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode