Aurélia suivi de Pandora

Description ajoutée par shana 2013-10-16T17:58:31+02:00

"Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'ame par le destin; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre: - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort."

A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le reve et la vie mais au contraire les réunit, affirme la quete de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-19T15:28:16+01:00

Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu, et où se dégagent de l’ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres : – le monde des Esprits s’ouvre pour nous.

Swedenborg appelait ces visions Memorabilia ; il les devait à la rêverie plus souvent qu’au sommeil ; l’Ane d’or d’Apulée, la Divine Comédie de Dante, sont les modèles poétiques de ces études de l’âme humaine. Je vais essayer, à leur exemple, de transcrire les impressions d’une longue maladie qui s’est passée tout entière dans mon esprit ; – et je ne sais pourquoi je me sers de ce terme maladie, car jamais, quant à ce qui est de moi-même, je ne me suis senti mieux portant. Parfois, je croyais ma force et mon activité doublées ; il me semblait tout savoir, tout comprendre ; l’imagination m’apportait des délices infinies. En recouvrant ce que les hommes appellent la raison, faudra-t-il regretter de les avoir perdues... ?

Une oeuvre géniale dans tous les sens du monde. J'ai adoré ce voyage complètement hallucinant qui m'a transportée loin loin loin loin et je ne saurais en écrire assez!

Vraiment!

Quand on sait en plus que l'auteur s'est suicidé peu après l'écriture du texte ça nous fait envisager une perspective totalement différente! Je le conseille à tous, ce livre est également d'une poésie incroyable. A lire et à re lire bien entendu!

Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:25:36+01:00

Très belle autobiographie de Nerval. Le récit est touchant, on se plonge dans la folie de l'auteur, l'écriture est enivrante. Il y aurait beaucoup à dire dessus, mais je pense que pour une première lecture il faut surtout se laisser emporter, et ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre. Vouloir rationnaliser ce qu'il se passe c'est forcément se perdre.

Aurélie ou les récits d’un fou… premier livre de Nerval que j’ai lu, et j’ai beaucoup aimé, bien qu’il faille accepter de ne pas suivre parfaitement les divagations de l’auteur. C’est ça d’avoir encore la raison.

Commentaire ajouté par ssissi 2019-12-12T00:33:48+01:00

merci

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T19:01:19+01:00

La folie d'un homme qui aime une morte, qui a des visions de fantômes et erre dans sa démence sans qu'on puisse en démêler les fils... très original mais je ne suis pas sortie convaincue de cette lecture.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-15T11:47:12+01:00

Aurélia est une œuvre assez complexe, pas tant à lire, mais à comprendre. Ça se lit assez vite alors ça va, mais pour moi, si ça n'avait pas été une lecture dans le cadre de ce que j’appellerais 'une lecture d'étude' dans le sens où je l'ai lu pour un exposé et que du coup je l'ai étudié en même temps je doute qu'il m'aurait plu.

Je n'ai pas du tout aimé ça m'a mis mal à l'aise.

Commentaire ajouté par mavie95 2016-10-19T14:46:51+02:00

waouh ! C'est une expérience à faire: se plonger dans l'écriture infernale de Nerval ! Il nus entraîne dans une spirale où le réel et l'imaginaire se confondent et nous même en sortant de cette lecture nous sommes déboussolés. C'est une trentaine de pages pendant lesquelles l'auteur nous emmène au plus loin de la folie et où le rêve devient réalité. Sa description du rêve... j'avais l'impression d'y être et je me reconnaissais dans ces rêves où la logique réside dans l'irrationnelle : tout nous semble logique alors que rien n'est normal. Absolument incroyable !

Une lecture agréable, une véritable plongée dans l'intériorité de Nerval par l'entrecroisement de sa vie et de ses rêves.

Commentaire ajouté par Katpuccino 2015-06-09T04:55:52+02:00

Une belle poésie, un beau livre. Mais, je ne pense pas avoir toutes saisies la beauté de cette oeuvre ... l'auteur était fut lors de l'écriture ... et ce fut assez difficile de ... rester connecté à son monde.

Un très beau livre qui nous transporte, une belle poésie, une belle histoire.... On est entre rêve et réalité...

Aurélia suivi de Pandora

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)