Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurore



Description ajoutée par marion3 2011-09-16T02:48:07+02:00

Résumé

Aurore Gagnon (31 mai 1909 - 12 février 1920) fut victime de maltraitance de la part de sa belle-mère, Marie-Anne Houde, et de son père, Télesphore Gagnon, dans un village situé dans le Centre-du-Québec. Elle est décédée d'un empoisonnement du sang à l'âge de dix ans dû aux sévices répétés de la part de ces derniers.

Son histoire est devenue, aux dires de l'un de ses biographes, le romancier André Mathieu, « le drame le plus pathétique[1] » du passé collectif des Québécois. Remis en mémoire par des pièces de théâtre, des romans et des films, elle a laissé une marque profonde dans l’imaginaire collectif des Québécois. Son village natal, Fortierville, fut popularisé par son destin tragique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Livresmagique 2020-08-15T02:37:02+02:00

EXTRAIT 1: Ah! un jardin,c'est comme une famille: y a des vigoureux pis y a des ragotons.Des légumes en santé pis des pourris par dedans...

Page: 257

EXTRAIT 2: Le sang coulait sur les fesses et les cuisses d'Aurore.Mais depuis le premier coup,c'est toute son âme qui était devenue une mare de sang,des morceaux d'être humain déchiquetés et sanglants...

Page: 375-376

EXTRAIT 3: Tout l'être de la femme était en proie à une excitation charnelle dont elle connaissait déjà des avants-goûts éprouvés lors des corrections précédentes de la misérable enfant.Dépourvue de sens moral naturel,trop souvent rassurée par le curé et par son mari,perturbée par son état ¨intéressant¨,la femme traversait le miroir de la folie destructrice sans pour autant perdre son habileté aux froids calculs de fabriquer soigneusement la souffrance et la mort.

Page: 458

EXTRAIT 4: Aurore,dans son monde à elle,était libre.

Libre à jamais!

Enfin!

Page: 506

EXTRAIT 5: Il y avait une différence heureusement,l'abbé Massé n'avait pas eu le temps de souffrir,lui,sans doute pas une seule seconde entière tandis que le calvaire de l'enfant martyre avait duré plus d'une année.

Page: 513

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maya743 2023-06-15T02:56:20+02:00
Pas apprécié

Le récit d'Aurore est raconté comme une histoire, un roman, et non comme de la non-fiction. J'ai tenté à deux reprises de lire ce livre à deux années différentes et à chaque fois, ça n'a pas pris, j'ai abandonnée au bout de quelques pages. Je crois que je trouve que l'écriture est trop lourde et je pense que j'aurais préféré que ce soit écrit de manière à rapporté des faits. C'est vraiment une préférence personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Trame 2012-08-25T06:24:50+02:00
Argent

Histoire choquante et bouleversante qui ne laisse personne indifférent. Cette histoire basée sur des faits véridique a longtemps hanté la mémoire des québécois. Évidemment cela s'est produit à une époque où tout était presque tabou et où la religion avait dictait la vie des gens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marion3 2011-09-16T03:55:18+02:00
Diamant

Lorsque j'ai vu le film de Aurore, j'en pleurais.

Je ne m'attendais pas a ce que jai vu.

Comment une enfant peut se faire battre sans que personne ne l'aide ou la prenne au sérieux.Je n'en revenais pas.

Par la suite, j'ai lu le livre. Le lire ne m'a pas déranger.

j'ai vu une bonne différence entre le film et le livre. Cette histoire m'a aasez intriguer. j'ai donc fait une recherche et je suis tombé sur un site d'archives. Il y avait le procès d'Aurore et je l'ai lu. Ca aussi c'était spécial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelofnight 2010-08-11T05:10:58+02:00
Envies

L'histoire de Aurore l'enfant martyre une grande histoire québécoise

Une petite fille torturé par sa belle mère

Une histoire touchante qui a été adapté au cinéma

Afficher en entier

Activité récente

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-16T19:06:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode