Aurore

Description ajoutée par marion3 2011-09-16T02:48:07+02:00

Aurore Gagnon (31 mai 1909 - 12 février 1920) fut victime de maltraitance de la part de sa belle-mère, Marie-Anne Houde, et de son père, Télesphore Gagnon, dans un village situé dans le Centre-du-Québec. Elle est décédée d'un empoisonnement du sang à l'âge de dix ans dû aux sévices répétés de la part de ces derniers.

Son histoire est devenue, aux dires de l'un de ses biographes, le romancier André Mathieu, « le drame le plus pathétique[1] » du passé collectif des Québécois. Remis en mémoire par des pièces de théâtre, des romans et des films, elle a laissé une marque profonde dans l’imaginaire collectif des Québécois. Son village natal, Fortierville, fut popularisé par son destin tragique.

Extrait ajouté par Livresmagique 2020-08-15T02:37:02+02:00

EXTRAIT 1: Ah! un jardin,c'est comme une famille: y a des vigoureux pis y a des ragotons.Des légumes en santé pis des pourris par dedans...

Page: 257

EXTRAIT 2: Le sang coulait sur les fesses et les cuisses d'Aurore.Mais depuis le premier coup,c'est toute son âme qui était devenue une mare de sang,des morceaux d'être humain déchiquetés et sanglants...

Page: 375-376

EXTRAIT 3: Tout l'être de la femme était en proie à une excitation charnelle dont elle connaissait déjà des avants-goûts éprouvés lors des corrections précédentes de la misérable enfant.Dépourvue de sens moral naturel,trop souvent rassurée par le curé et par son mari,perturbée par son état ¨intéressant¨,la femme traversait le miroir de la folie destructrice sans pour autant perdre son habileté aux froids calculs de fabriquer soigneusement la souffrance et la mort.

Page: 458

EXTRAIT 4: Aurore,dans son monde à elle,était libre.

Libre à jamais!

Enfin!

Page: 506

EXTRAIT 5: Il y avait une différence heureusement,l'abbé Massé n'avait pas eu le temps de souffrir,lui,sans doute pas une seule seconde entière tandis que le calvaire de l'enfant martyre avait duré plus d'une année.

Page: 513

Commentaire ajouté par maya743 2023-06-15T02:56:20+02:00

Le récit d'Aurore est raconté comme une histoire, un roman, et non comme de la non-fiction. J'ai tenté à deux reprises de lire ce livre à deux années différentes et à chaque fois, ça n'a pas pris, j'ai abandonnée au bout de quelques pages. Je crois que je trouve que l'écriture est trop lourde et je pense que j'aurais préféré que ce soit écrit de manière à rapporté des faits. C'est vraiment une préférence personnelle.

Commentaire ajouté par Trame 2012-08-25T06:24:50+02:00

Histoire choquante et bouleversante qui ne laisse personne indifférent. Cette histoire basée sur des faits véridique a longtemps hanté la mémoire des québécois. Évidemment cela s'est produit à une époque où tout était presque tabou et où la religion avait dictait la vie des gens.

Commentaire ajouté par marion3 2011-09-16T03:55:18+02:00

Lorsque j'ai vu le film de Aurore, j'en pleurais.

Je ne m'attendais pas a ce que jai vu.

Comment une enfant peut se faire battre sans que personne ne l'aide ou la prenne au sérieux.Je n'en revenais pas.

Par la suite, j'ai lu le livre. Le lire ne m'a pas déranger.

j'ai vu une bonne différence entre le film et le livre. Cette histoire m'a aasez intriguer. j'ai donc fait une recherche et je suis tombé sur un site d'archives. Il y avait le procès d'Aurore et je l'ai lu. Ca aussi c'était spécial.

Commentaire ajouté par Angelofnight 2010-08-11T05:10:58+02:00
Envies

L'histoire de Aurore l'enfant martyre une grande histoire québécoise

Une petite fille torturé par sa belle mère

Une histoire touchante qui a été adapté au cinéma

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-16T19:06:22+02:00