Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adèle Bréau

Auteur

940 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
76 lecteurs
Or
286 lecteurs
Argent
345 lecteurs
Bronze
252 lecteurs
Lu aussi
325 lecteurs
Envies
631 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
795 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 491

0 Citations 301 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Adèle Bréau

Sortie Poche France/Français : 2024-04-24

Dernier livre
de Adèle Bréau

Sortie France/Français : 2023-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-02-16T17:18:25+01:00
Frangines

Une histoire bien sympathique, une lecture détente. Toutefois, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à plonger pleinement dans le récit.

C'est l'histoire de trois sœurs qui se retrouvent chaque été dans la maison familiale. sauf que celui-ci les marquera à jamais. Le premier sans leur père qui a décidé de partir avec une autre femme. Et entre non-dits et révélations inattendus, ces vacances d'été auront une saveur bien différentes. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les leçons qui découlent de chaque confidence et cette manière de tirer toujours le positif dans chaque situation.

Adèle Bréau porte le récit par une plume douce, fluide et poétique même s'il m'a manqué ce "je ne sais quoi" pour profiter véritablement de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-02-22T13:48:27+01:00
L'Heure des femmes

Connaissez-vous Menie Grégoire ? Une journaliste, qui de 1967 à 1982 a animé une émission radio destinée aux femmes. Elle leur donnait la parole sur des sujets encore tabous à l’époque (contraception, violence conjugale…). Beaucoup ont été offusqués, mais Menie a tenu bon et son émission a changé des vies.

L’auteure n’est autre que la petite-fille de Menie. Elle nous livre un roman qui mêle fiction et réalité (les extraits de lettres qu’on trouve dans le livre sont vrais). Elle nous parle de sa grand-mère, avant-gardiste, à travers Esther, une femme cabossée par vie qui va se plonger dans les archives. Mais elle nous parle également de la condition des femmes à l’époque, épouses aux aguets des désirs de leurs maris, sans contrôle sur leurs corps, sur leurs désirs. C’est aussi le moment où les femmes commencent à penser liberté.

En 1968, on va rencontrer Suzanne, qui, à 30 ans, a déjà 6 enfants, les deux derniers n’ayant que 10 mois d’écart. Et puis sa sœur Mireille, 24 ans, encore célibataire (« bientôt, plus personne ne voudra d’elle ») …

J’ai bien aimé cette lecture qui nous plonge dans ces années finalement pas si lointaines. C’est assez immersif, et on suit une certaine avancée de pensée. Même si tout n’est pas encore parfait de nos jours, on se rend compte qu’il y a eu une évolution.

L’écriture est agréable et vivante. Elle dépeint fort bien ce que vivaient certaines femmes, un quotidien de « soumises ». On découvre la personnalité de Menie, une femme attachante aux idées en avance sur son temps. La faire (re)découvrir à travers les yeux d’une femme d’aujourd’hui, elle aussi cabossée par la vie, est une bonne idée.

Le seul petit bémol pour moi, ce sont ces allers-retours dans le temps, dont je ne suis pas fan, et qui m’éloignaient un peu de l’ambiance qui se posait.

Un petit regret sur la longueur du roman, mon intérêt s’est un peu amenuisé vers les 100 dernières pages.

Une jolie découverte d’une plume sensible qui fait revivre une personnalité ayant marqué ces années-là.

« Journaliste. Ça a de la gueule. Même s’il s’agit d’écrire dans des journaux de bonnes femmes. Mais les bonnes femmes, moi, ça m’a toujours intéressée, songe-t-elle. Même si personne ne s’en soucie. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2024-02-25T22:14:01+01:00
L'Amour s'invite à Noël

J'ai été surprise en lisant ce livre en réalisant qu'il était constitué de plusieurs nouvelles.

Toutes ces nouvelles sur le thème des fêtes de fin d'année et de Noël ont été très agréables à lire.

Il me restait une romance de Noël dans ma PAL et comme la période était pratiquement terminée je me suis lancée.

Mes nouvelles préférées sont Christmas Latte avec Val et Love Coach avec Vincent.

J'ai adoré lire plusieurs petites nouvelles c'était très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-27T14:32:15+01:00
L'Heure des femmes

💫 1967 la radio RTL décide d'évoluer dans ses programmes et décide de donner la parole à une femme Menie qui approche de la cinquantaine.

Son souhait est de libérer la parole des femmes en général mais aussi des hommes.Forte de son succès elle va réussir à briser les tabous sur de la condition de la femme de sa place dans le couple la famille et la sexualité .

Une nouvelle aire arrive avec tous les bouleversements auxquels personne ne s'attendait.

Ester documentaliste nous permet ce retour en arrière avec son enquête des plus réalistes.

💫 Je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire autobiographique de la grand-mère d'Adèle Bréau en audio.

Les narrations ont permis de donner beaucoup plus d'intensité aux dialogues et aux histoires vécues par ces personnages.

Bien entendu j'ai beaucoup entendu ma mère ou ma grand-mère et d'autres femmes de mon entourage nous raconter leur jeunesse similaire.Les difficultés rencontrées lors d'échanges avec leur mère,les non-dits la pudeur,la honte parfois.

Mais aussi certaines d'entre elles ont refusé cette soumission à la gente masculine et se sont confrontées à bien des difficultés mais n'ont jamais baissé les bras afin d'avoir un avenir plus serein et plus épanoui.

Leur but acquérir une autonomie,ne plus dépendre d'un homme et être maître de leur destin et de leur corps.

Une belle leçon de vie des femmes combattantes des femmes fortes,des femmes inspirantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siss42 2024-03-10T12:28:21+01:00
L'Heure des femmes

Le contexte de l'époque, dans les années 60. Les conditions des femmes, des jeunes femmes, célibataires ou mariées. Il ne faut pas oublier ce qu'elles ont vécu, leur combat, car oui c'est encore d'actualité, ici ou dans d'autres pays. J'ai aimé le combat de Mérine, face aux détracteurs, face aux réactions des français. Et on ressent un peu de solitude de sa part. Elle a fait beaucoup pour la cause des femmes, mais elle? oui son mari l'a soutenu, mais sans doute ce ne fut pas assez. Ce roman rend hommage à toutes ces femmes qui ont donné la vie, qui ont du se faire avorter, à ces femmes à qui on disait épouse quelqu'un et fait des enfants, ne te plaint pas. C'est une lutte sans fin, encore aujourd'hui, les mentalités ont changé, oui mais pas pour tout le monde, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fikaguima 2024-03-10T15:09:33+01:00
Noël et préjugés

Formats de lectures qui ne me convient pas du tout. Trop mièvre et surtout histoires trop courtes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-10T15:31:29+01:00
Frangines

Une lecture plaisante , qui porte un regard assez intéressant et émouvant sur les interactions ambivalentes dans les rapports entre soeurs. Par contre l'intrigue est bourrée de clichés plutôt prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)La petite dernière lesbienne, le cancer de l'ainée qui est passé inaperçu(!), les maltraitantes psychologiques subies par la cadette, les retrouvailles avec l'amour de jeunesse, l'enfant adultérin des parents... tout y est !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-11T20:41:53+01:00
Emmenez-moi

Emmenez-moi : un voyage littéraire à travers les émotions. C’est un roman poignant et inspirant qui suit le parcours de dix nouvelles.

Ce sont des petits récits captivants et au fil des pages, les auteurs nous embarquent aux côtés de différents protagonistes dans des aventures extraordinaires. Chacun traversant différentes histoires uniques, aux paysages sublimes, rencontrant des personnages fascinants et allant vivre des expériences qui vont les transformer à jamais.

Emmenez-moi est bien plus qu'un simple récit de voyage. C'est une exploration profonde des émotions humaines, de l'amour à la perte, en passant par la joie et la découverte de soi. Le roman aborde la recherche du bonheur, la liberté et l'importance de vivre ses rêves. Il nous rappelle que la vie est une aventure extraordinaire qu'il faut saisir à pleines mains. L'écriture de chaque histoire est dans l’ensemble fluide, parfois poétique et imagée. Les auteurs ont un talent pour décrire les émotions avec une grande précision et sensibilité. J’ai plus au moins préféré certaines histoires a d’autres.

Emmenez-moi est un livre qui plaira à tous les rêveurs, les aventuriers et les amoureux des voyages. Ce sont des nouvelles histoires qui m’ont fait voyager et réfléchir, et qui ne m'ont pas laissé indifférente avec une impression durable.

Si vous recherchez une lecture captivante, qui vous fera voyager et réfléchir, Emmenez-moi est le livre parfait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2024-03-28T15:52:50+01:00
Frangines

Un lvre qui se lit vite, une belle histoire de famille.

Un roman "bonne humeur". Une histoire commune à bien des familles et qui se termine bien comme je m'y attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-04-07T14:25:29+02:00
Frangines

Des secrets de famille peu à peu révélés. Une famille avec trois filles, la complicité entre elles mais aussi les conflits qui surgissent. J'ai bien aimé !

Afficher en entier

Dédicaces de Adèle Bréau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Charleston : 6 livres

Leduc.S Editions : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode