Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Maupré

Auteur

218 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-12-06T22:31:06+01:00

Biographie

Agnès Maupré, jeune auteure de bande dessinée.

* BD

La page de Agnès Maupré

Agnès Maupré, jeune auteure de bande dessinée a tout de suite fait l’unanimité par son style vif et chatoyant et par la personnalité qu’elle a su dégager à travers ses premiers livres. L’occasion de découvrir cette talentueuse demoiselle à travers quelques dessins inédits ou extraits de ses livres ainsi que quelques éléments biographiques et un [...]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Article de Benoit Richard vignette_agnes_benzine.jpgAgnès Maupré, jeune auteure de bande dessinée a tout de suite fait l’unanimité par son style vif et chatoyant et par la personnalité qu’elle a su dégager à travers ses premiers livres. L’occasion de découvrir cette talentueuse demoiselle à travers quelques dessins inédits ou extraits de ses livres ainsi que quelques éléments biographiques et un petit questionnaire…

Agnès Maupré illustre Benzine agnes_benzine.jpg

Sa vie :

« Je suis née à Marseille en 1983. Après le bac, j’ai fait un an d’architecture, puis j’ai migré vers le nord, à Angoulême, pour aller à l’école de l’image. Là encore, je ne suis restée qu’un an. Avant de partir encore plus au nord, vers Paris et ses Beaux Arts. Là, j’ai rencontré des professeurs et des étudiants merveilleux et, du coup, je suis restée parisienne.

Mon premier travail de dessinateur était une série d’illustrations pour le magazine D lire en 2006.

Depuis, j’ai travaillé sur une adaptation en bande dessinée des contes du chat perché pour Gallimard jeunesse (1er tome sorti en 2007, 2ème prévu pour octobre) et sur le petit traité de Morphologie paru en avril chez Futuropolis, réalisé d’après les cours de Morphologie que j’ai suivis pendant ma première année aux beaux arts. Et puis je travaille un peu sur la production du dessin animé » le chat du rabbin » de Joann Sfar. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
90 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 84

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Maupré

Sortie France/Français : 2020-08-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shanen 2021-12-08T09:41:29+01:00
Au bonheur des dames

Au Bonheur des Dames étant un de mes romans préférés, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation en BD. L'oeuvre d'Émile Zola est ici assez fidèlement retranscrite, il faut bien l'avouer, et c'est un plaisir de suivre Denise au coeur du grand magasin d'Octave Mouret.

Je déplore seulement un dessin parfois un peu approximatif et des couleurs beaucoup trop criardes, totalement dépourvues d'élégance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-01-26T11:03:17+01:00
Tristan et Yseult

J'ai beaucoup aimé cette adaptation. Elle m'a permis de redécouvrir le mythe des deux amants. De cette manière, je n'ai pas besoin de lire le livre, ce qui est pratique. Certains détails ont forcément changé mais l'idée générale est là

Afficher en entier
La vie mystérieuse, insolente et héroïque du docteur James Barry (née Margaret Bulkley)

1 femme formidable obligée de se déguiser en homme pour exercer mais capable de tous les prodiges

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-09-27T16:05:01+02:00
Au bonheur des dames

👗Que dire sur cette BD ... J'ai pas du tout accrochée. Un peu déçue moi qui voulait lire du Émile Zola, si je n'aime pas la BD et son langage un peu trop guindé j'ai peur de ne pas aimer le roman si c'est de même. Ce grand classique de littérature française est certe très important du fait de ce qu'il décrit pour le début des années 1883,(naissance du capitalisme et société de consommation) car il nous montre l'histoire politique et économique des débuts de l'époque contemporaine. Et c'est vrai ce que l'on nous dit dans le résumé c'est au final le miroir de l'histoire contemporaine actuelle. Mais ce langage un peu trop soutenue, l'enchaînement rapide des bandes et les dessins vraiment laid et difforme ne m'ont franchement pas aider à tout comprendre ni motiver à lire. Pas vraiment d'accroche pour les personnages, pas non plus de plaisir à la lecture juste une diffusion de savoir et de connaissance intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-11-01T11:40:59+01:00
Au bonheur des dames

L'œuvre d'Émile Zola en verson BD, et du coup beaucoup plus facile à lire évidemment. Je trouve que l'œuvre initiale a été bien respectée. Agnès Maupré a sû illustrer l'ambiance, les mœurs et la misère de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-25T22:57:55+02:00
Prince Edmond

Cette BD jeunesse propose cinq courtes histoires se partageant un personnage principal, le prince Edmond, avec sa grande culotte jaune, ses cheveux noirs et ses pieds dénudés. C'est une BD atypique, proposant un type de protagoniste singulier et des structures d'histoire différentes.

Dans la première histoire, "Le dragon", nous débarquons en pleine réunion de princes avec leurs dragons. Alors que le prince vert et le prince bleu discutent de ce qu'ils font griller par leur dragon, le prince noir, Kahys, se vante de faire rôtir des armées avec son dragon rouge - qui a d'ailleurs l'air très agressif. Edmond détonne avec son calme et son dragon, d'un poil rose limonade, ne souffle que de l'air tiède. Kahys se moque d'eux, si bien que lorsque le dragon rose se colle contre Edmond en quêtant un câlin, Edmond le repousse. Ce n'est pas qu'il n'aime pas son dragon, ils font pleins de choses amusantes ensemble, comme jouer dans les flaques, faire des courses ou faire des roulades. Mais cela n'impressionne pas ses copains. Edmond songe alors qu'il faudrait l'entrainer alors il part avec son dragon pour voir comment Kahys entraine le sien. Toutefois, ce que le prince voit est terrible. Le prince noir force son dragon, qui vit dans une cage, a ingérer des seaux de chardons ardents. Edmond prend alors la décision de le délivrer. Quand le dragon est libéré, il pulvérise la cage à l'aide son feu et retrouve sa liberté. Edmond et son dragon repartent à la maison manger des fraises.

Edmond a donc une grande sensibilité. Son dragon n'est certes pas le plus effrayant et pour cause, on dirait une version rose d'un Godlen Retriever. Néanmoins, lui et Edmond ont une belle relation et sont plus des partenaires de jeu qu'un maitre avec son animal. C'est une belle représentation, spécialement pour un personnage masculin, qui souffre encore trop souvent du concept désuet de "virilité".

Dans le "tigre", Edmond décide qu'il veut devenir un tigre et se peint en orange avec des lignes noires sur le corps. Il quitte son château rose pour aller "vivre" dans la forêt. Seulement, il a oublié de prendre son déjeuner et a donc déjà très faim. Edmond tente de chasser, mais il n'a guère envie de faire du mal aux animaux. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas peur de lui. Il finit par jouer avec des marcassins dont les règles nébuleuses de leur jeu lui échappe. Après avoir affirmé vouloir être un tigre végétarien, il partage le gouter des marcassins et en perd même un dent.

On peut dire que notre prince n'a pas l'âme d"un chasseur, mais il a un talent pour communiquer avec les animaux ( encore un!).

Dans la très courte histoire "Les lunettes", notre prince cherche frénétiquement une paire de lunette parmi sa collection appréciable de lunettes. Il parvient à dégoter sa paire favorite: Celle avec des lentilles roses en forme en cœur. Pour citer la BD: Il suffisait qu'il les mette sur son nez et la pire des journées prenait un goût de barbe-à-papa.

Ça me fait plaisir de voir ce prince adorer la couleur rose et capable d'apprécier quelque chose d'aussi simple qu'un changement de couleur pour adoucir sa vie.Les petits bonheur sont aussi valables, après tout.

Dans "La conversation", Edmond se rend à la plage et souhaite converser avec un crabe. Ce dernier semble l'ignorer et disparait sous l'eau. Décidé, le prince le suit. Il change d'interlocuteur en la personne d'une murène, puis d'une méduse, pas plus loquaces. Il finit par se lasser et songe qu'il pourrait aller nager dans le ciel, qui a la même couleur que la mer. Quand il rencontre les oiseaux, en particulier un, très gros, ce dernier lui fait remarquer qu'on ne nage pas dans le ciel ça va à l'encontre de la gravité. Le prince finit donc par tomber en plein mer. Alors qu'il boudait au fond de l'eau, un petit poisson jaune le tapote du bout de son museau. Il semble se demander ce qu'il lui arrive pour ainsi se morfondre. Le prince se rend compte que les poissons n'ont peut-être pas besoin de parler pour communiquer, surtout quand toute une nuée de poissons virevoltent autours de lui.

Ça c'est intéressant comme thème. La communication non-verbale fait aussi bien parti des façon d'entrer en interaction, avec le non-verbal gestuel et physique notamment. La présence attentive, les sourires, les expressions faciales, les petits gestes comme les accolades ou les mains sur l'épaule, toutes ces façon de dire à l'autre quelque chose sans le verbaliser, on en parle très peu. C'est d'ailleurs ce qui manque aux communications via les écrans. Bref, j'aime bien la présence de cette petite fable.

Enfin, dans "Les cadeaux", Edmond se balade en forêt avec sa mère ( qui l'air d'un croisement entre une dryade et une geisha). Celle-ci s'étonne des trouvailles de son fils. Plutôt que des fruits et des noix, Edmond récupère des pierres rondes, de jolies pierres précieuses et des plumes colorées. La maman lui fait remarquer que tout ça ne se mange pas, mais ce n'était pas la finalité que leur destinait Edmond, de toute manière. Ce sont des cadeaux pour les arbres, qu'il dépose à leurs troncs ou à travers leurs feuilles. Quand Edmond rentre à la maison, à la nuit tombée, les arbres se penchent pour découvrir les cadeaux et en frissonnent de plaisir. Ils laissent leurs feuilles virevoltantes se rendent à la chambre d'Edmond, comme un remerciement.

Ce dernier morceau de BD me fait songer à un conte, avec sa douce magie naturelle et ce gentil garçon qui aime gâter les arbres. Pas de doute que ce prince sensible et généreux sera un grand monarque un jour, bien loin du gros cliché du prince charmant musclé et débile.

Côté graphique, j'aime bien le style un peu coulant des lignes, qui rendent les corps souples et le mouvements fluide. La nature est fortement présente, dans divers tableaux, comme la forêt, le désert ou la mer. Les pleines pages côtoient les quelques cases, ce qui donne au livre des airs d'albums également. Les couleurs sont vives et homogènes, ce qui n'empêche pas de voir des jeux dans les couleurs, surtout dans les arbres. Il y a une forte présence de bleus, de jaunes, de roses et de noir. Enfin, il y a des jeux de forme dans les bulles. Toute la BD respire la vie et le mouvement, c'est agréable à regarder et se prête bien au personnage principal, très explorateur et doté d'une sensibilité à ce qui est beau autant que ce qui est vivant.

Les cinq histoires peuvent sembler ne mener nul part à priori, sans fil conducteur et sans réelle quête, ce qui se distingue des BD jeunesse plus standards, mais je pense que c'est le genre de Bd où il faut justement pousser un peu l'esprit hors des sentiers battus. La Bd sort des conventions à bien des niveaux, autant social que graphique, et certaines histoires ont des fins ouvertes. Ça me fait dire que la BD sera une intéressante œuvre pour ouvrir des horizons aux jeunes lecteurs, leur faire voir autre chose.

Néanmoins, le tout peut manquer d'action ou d'additivité. Ça reste très léger comme univers.

Enfin, les textes sont en police carrée, mais les dialogues dans les bulles sont en police cursive ( attachée).

"Prince Edmond" est une BD qui se savoure comme une nouvelle saveur de crème glacée/glace un peu bizarre. Je suis curieuse de voir ce qui ressortira des lectures des jeunes de cette BD, ça promet d'être intéressant.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2023-06-07T19:39:45+02:00
Tristan et Yseult

J'ai trouvé cette réadaptation en bande dessinée intéressante, lu avant le roman avec de beaux graphismes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-18T16:03:09+02:00
Tristan et Yseult

Une belle réécriture du mythe, associée à des illustrations magnifiques. Les couleurs choisies par le dessinateur sont juste merveilleuses et accompagnent au mieux le récit.

Afficher en entier
La vie mystérieuse, insolente et héroïque du docteur James Barry (née Margaret Bulkley)

Cette BD m'a permis de découvre l'histoire du Dr James Barry, grand médecin militaire britannique, personnalité colérique et impulsive attachée à améliorer les conditions de vie des plus démuni.es pendant leurs prises en charge. Si on nous la présente ici plutôt comme une femme forcée d'assumer l'identité d'un homme pour pratiquer la médecine dans un monde profondément sexiste, le flou demeure : le Dr James Barry était-elle bien dans cette obligation face à la misogynie de son époque ou était-il en réalité un homme trans ? J'apprécie tout de même la retenue dont fait preuve cette oeuvre à ce sujet en ne barrant jamais vraiment la porte à l'une ou l'autre de ces hypothèses. Cependant un petit minus pour une chronologie alambiquée et difficile à suivre sans qu'on comprenne vraiment les tenants et les aboutissants de ce choix scénaristique.

Afficher en entier
La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 10 : Histoire de la prostitution

Même si cette BD est forcément très synthétique au vu de son format, elle n'en est pas moins une bonne porte d'entrée pour mieux saisir l'histoire de la prostitution à différentes époques et à différents endroits (comme au Japon ou en Algérie). C'est tout aussi intéressant de voir comment ce métier est perçu au fil des siècles, entre banalisation et interdictions. À compléter avec d'autres ouvrages plus poussés si le sujet vous intéresse.

Afficher en entier

Dédicaces de Agnès Maupré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ankama : 5 livres

Bayard Jeunesse : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Le lombard : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Casterman : 1 livre

Steinkis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode