Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Brocas

Auteur

201 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né en 1973 à Paris, Alexis Brocas écrit des romans et travaille comme critique pour le Magazine Littéraire et le Figaro Magazine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
96 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
160 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 86

1 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Brocas

Sortie France/Français : 2023-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-09-16T11:25:03+02:00
Un Dieu dans la machine

Plongez dans un monde où une machine peut vous prédire un avenir funeste…Les pires catastrophes, les petits faits divers ou même le décès de votre enfant. La machine sait tout, mais a-t- elle raison pour autant ?

Pour une fois, je ne vais pas vous faire une petite présentation de ce roman, car qui de mieux que l’auteur pour vous présenter son roman ! (voir sur le blog la vidéo )

Quand il s’agit d’écarter ce qui le dérange, l’esprit humain a souvent du génie.

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai immédiatement pensé à un épisode de la série télévisée black mirror. Un monde qui est régit par une super machine. Qui sait tout, qui voit l’avenir (enfin,elle l’anticipe) .. Tout se passe bien, jusqu’au jour où notre personnage principal va découvrir que sa fille va mourir à 17 ans.

Alexis Brocas nous offre une version moderne de Big brother. Un constat qui fait froid dans le dos, nous qui vivons à l’ère numérique, qui n’avons plus de secrets sur le web, qui sommes tracer, archiver, classifier. La machine de ce roman est effectivement un Dieu.

De plus, l’auteur nous parle de l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Lui qui a tout perdu au début du roman, n’a qu’une seule attache dans ce monde. Et cette attache va bientôt disparaître. Cet homme est prêt à tout pour la sauver.

Un roman court, mais intense, puissant sur le fond et fluide sur la forme. Dans la continuité de roman de fiction avec un regard sur notre société, vous avez La tyrannie des apparences de Valérie Clo (sur les codes de beauté ) que j’avais beaucoup aimé.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/09/05/un-dieu-dans-la-machine-alexis-brocas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-27T20:43:24+02:00
Un Dieu dans la machine

Le narrateur a plus ou moins raté sa vie lorsqu’il postule dans l’entreprise Larcher. Il obtient d’abord un stage, puis un boulot grâce à ses talents de rédacteur, même si l’entreprise cultive le secret, puisqu’il n’a rien le droit de dire et ne sait même pas à quoi servent les textes qu’il rédige. Peu importe, il monte les échelons, gagne de plus en plus d’argent. Sauf que la machine qu’il utilise, qui est quasiment capable de prédire le futur en analysant des données de base (en l’occurrence elle peut envisager l’avenir de sa fille à partir des données concrètes sur lui et son ex-femme), lui annonce que sa fille, justement, mourra à 17 ans. Est-ce une simple erreur ? Ou la machine peut-elle réellement prédire l’avenir, voir le contrôler ?

Ce roman est assez court et d’ailleurs heureusement car si l’idée est bonne (bien que moyennement originale à part la manière dont la situation est créée) le texte reste souvent obscur. En effet, on ne saisit jamais tout à fait ce que doit réellement faire le narrateur et la manière dont il s’y prend (ou alors je suis très bête, mais c’est quand même assez nébuleux, je trouve) et ce qui prend tant de temps à expliquer n’est finalement qu’un prétexte pour un livre de SF sur les dangers de l’intelligence artificielle.

Il y a donc des bonnes choses, de bonnes idées, de bonnes réflexions, mais tout le reste est assez attendu et parsemé de passages plutôt techniques qui finalement ne servent pas à grand chose dans l’avancement du récit.

Si vous êtes amateurs du genre, jetez un œil, sinon ce roman ne vous manquera certainement pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-12-06T12:16:21+01:00
Un Dieu dans la machine

Bonjour les lecteurs ....

Voici un petit livre étrange qu l'on pourrait classer dans les romans d'anticipations.

Je ne sais pas comment il s'est retrouvé dans ma Pal car ce n'est pas mon genre de lecture ( un coup de l'Homme? ).

Mais ma foi, je me suis laissée entraîner dans ce récit futuriste.

L'histoire débute en 2003,le narrateur est un jeune père de famille, fraîchement divorcé et qui vient de perdre son emploi de rédacteur.

Après des années de galère, il se fait embaucher chez "Larcher" pour ses talents d'écriture.

Là il doit s'accommoder à tout, surtout à ce qu'il ne comprend pas et surtout ne pas poser de questions.

Sous le couvert de rédiger des notices pour appareillages, il travaille en fait sur une machine qui se nourrit d’informations statistiques, de données de masse.

Un beau jour, la machine lui annonce que l'espérance de vie de sa fille est de 17 ans, qu'elle décédera au milieu de la foule et qu'il sera présent ...

Le jeune père panique...

Une course contre la montre s'engage entre lui et la machine.

Voici un roman qui très vite vous emporte vers le futur et cela fait froid dans le dos.

Même si la lecture sera plus aisée pour les passionnés de jeux vidéo, et de " big data", il en ressort que nous sommes manipulés et tracés dans notre vie quotidienne à un point que nous n'imaginons même pas dans nos plus mauvais rêves.

Rien ( ni personne) n'y échappe.

Ce récit qui se veut futuriste est en fait très actuel et raisonne comme une apocalypse.

Les amateurs de ce genre de récit seront ravis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-04-04T20:43:15+02:00
La Honte de la galaxie

Depuis un an j’ai beaucoup plus envie de lire des romans dits de la « littérature de l’imaginaire », autrement dit science-fiction, fantasy et fantastique. C’est donc comme ça que je me suis plongée dans les aventures spatiales dingues et palpitantes de Meryma.

En l’An 300 000 et quelques, le monde est divisé entre divers peuples : clones humanoïdes, étranges plantes-insectes et guerrières enfants. Meryma, dix-sept ans et déjà toute une vie de combat derrière elle, tente d’oublier son passé d’héroïne de guerre sur une planète dépotoir. Jusqu’à ce qu’un matin un convoi de ses ex-camarades ne fasse escale sur la dite planète et ne lui fasse une proposition qu’elle ne peut pas refuser. Mais partout où Meryma va les ennuis la suive, y compris aux confins de l’univers.

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire concernant cet ouvrage car il est à la fois très dense, très riche et très intense et pas toujours dans le meilleur sens du terme. C’est une lecture qui a été très prenante mais qui en définitive m’a laissé une étrange impression de « tout ça pour ça ». Je me suis cependant attachée à bien des aspects de cette histoire, à commencer par son personnage principal.

Meryma a dix-sept ans, une information que l’on a tendance à oublier tant elle est déjà usée par la vie. On se prend tout de suite d’affection pour elle parce que c’est une jeune femme qui n’a pas toujours eu la vie facile mais qui reste déterminée à faire ce qu’elle pense bien ou juste et à chercher sa place dans le monde ou plus exactement dans l’univers.

Et il y a bien sûr les autres personnages, une myriade d’autres personnages même, certains qu’on aime et d’autres que l’on déteste : l’Orphelin le fils adoptif de Meryma, Jax qui pourrait bien représenter une chance de bonheur pour notre héroïne, ses camarades de cuisine, l’ambassadeur Rubys cette étonnante espèce d’insecte extra-terrestre, l’ambassadeur Patrien plus grande espèce ennemie de celle de Meryma et bien d’autres personnages, entre autres un groupe d’adolescentes perverses et cruelles, une haute gradée manipulatrice ou encore un vaisseau très amical. Chacun d’eux joue un rôle dans le voyage de Meryma aux confins de l’univers.

Parlons à présent de l’histoire en elle-même : divisée en quatre parties, elle nous tient en haleine du début à la fin. Je ne suis cependant pas sûre d’avoir saisi tous les tenants et les aboutissants ainsi que toutes les subtilités de ce qui se passe dans les différents arcs narratifs de ce roman. Quant à la temporalité, étant donné qu’elle est soumisse à la règle du voyage intersidéral et des années lumières, c’est à la fois fascinant et déroutant. Et ce n’est pas l’ambiance de l’histoire qui apaisera ce sentiment à mi-chemin entre égarement et fascination.

L’univers créé par l’auteur est très visuel, très facile à comprendre et a quelque chose de Star Wars. J’ai également aimé les questions écologiques, éthiques, humaines et biologiques qui sont dissimulées derrière les diverses aventures de Meryma. J’ai particulièrement apprécié le fait que malgré des avancées scientifiques spectaculaires les hommes restent les mêmes, c’est à dire avides de savoir mais aussi de pouvoir, de violence et d’argent, rendant cette histoire très contemporaine malgré son ambiance résolument futuriste.

C’est donc un roman à la fois très prenant et dont la fin m’a laissée un peu sur ma faim justement. Un roman qui conviendra à coup sûr aux fans de science-fiction, aux amateurs de voyages interstellaires et de conquête de l’espace. Pour ma part j’ai passé un très bon moment en compagnie de Meryma et je suis ressortie de ma lecture un peu épuisée comme si moi aussi j’avais voyagé pendant quelques années lumières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadina47 2021-05-09T21:07:22+02:00
La Honte de la galaxie

Cela faisait un petit moment que je voulais me plonger dans un roman de science-fiction. Je n’ai pas était déçu avec celui-là.

L’histoire est très prenante, il n’y a pas de temps mort. Les chapitres très courts m’ont empêché de poser le livre.

J’ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l’heroine Meryma. Elle n’a pas une vie facile mais elle est courageuse, je me suis vite attaché à elle, j’aime ce genre de personnage qui ont des parts sombre. J’ai beaucoup aimé sa relation avec l’Orphelin, Jax et Antéros.

C’est une grande aventure que nous offre l’auteur, une découverte de l’espace à bord de vaisseaux spéciaux. Une très bonne lecture en définitive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-12-10T15:35:13+01:00
La Honte de la galaxie

Je n'attendais rien de ce roman et c'était une très belle découverte !

On se retrouve dans un monde SF, à des centaines de siècles de notre ère actuelle, et le(s) monde(s) a (ont) bien changé... et en fait pas tant que ça. J'ai trouvé que les idées de l'auteur étaient vraiment très intéressantes en ce qui concerne avenir de l'humanité. Il nous présente plusieurs options, mais au final aucune n'est vraiment bonne ni mauvaise.

Bref, ce livre va vous emporter avec tous ses rebondissement, tout en vous faisant réfléchir. Une bonne lecture à découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-01-04T09:09:38+01:00
La Honte de la galaxie

Au hasard des rayons de la médiathèque, j'ai trouvé ce livre.

J'ai eu beaucoup de mal à accroché, l'histoire est assez longue à venir et il y a beaucoup de longueurs.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir Mer prendre petit à petit conscience des manipulations de l'Empire et prendre ses décisions par elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:19:46+01:00
La Honte de la galaxie

Fan des space opera, je suis tombée par hasard sur une story instagram qui parlait de “La honte de la galaxie” de Alexis Brocas. Story qui m’a suffisamment intriguée pour que j’achète ce livre d’occasion. Il ne faut pas juger ce livre sur sa couverture, qui est d’un kitch rare (et très laide, mais ce n’est que mon avis) car l’histoire vaut nettement plus !

An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

J’ai cru pendant les ¾ du roman que ce livre allait être un immense coup de cœur. J’ai adoré le début du roman où l’humour était très présent. Meryma ne se laisse pas faire et elle est très drôle. L’écriture était très fluide, je n’ai eu aucun mal à me représenter les vaisseaux spatiaux, leur aménagement, les interactions entre les personnages. Le tout était très bien décrit. Ce qui a pêché c’est la description des batailles et les paysages de Nixte. J’ai survolé ces passages et je suis complètement passée à coté de la fin du roman, ce qui est dommage. Je reste donc sur ce ressenti en demi-teinte à cause de ce dernier tiers du livre. Ce livre reste malgré tout une excellente lecture, avec un sentiment de regret malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ourasi 2023-12-07T18:55:42+01:00
Je sais que je ne suis pas seul

Quatre semaines pour lire 158 pages, mais je n'ai pas baissé les bras.

Qu'est ce que j'ai aimé dans ce livre ? Rien du tout !

Afficher en entier
La mort, j'adore !, Tome 1 : La mort, j'adore !

Le récit n'est pas dans l'ordre mais ça reste compréhensible quand on s'est habitué, surtout que les chapitres sont courts. L'histoire est assez originale quand elle parle de son éducation aux enfers. J'ai l'impression de voir de vrais démons (et non les clichés des démons très beaux et qui semblent méchants mais sont en réalité gentils). J'ai également apprécié le style "raconter à travers une interview" qui n'est pas fréquent et le caractère cynique de l'héroïne. Ça change des héroïnes fleur bleue.

J'ai mis du temps à vraiment accrocher à l'histoire. Cependant, vers le milieu de l'histoire, j'ai été de plus en plus happée par le lecture et cette fin... je ne m'y attendais pas.

Afficher en entier

On parle de Alexis Brocas ici :

Dédicaces de Alexis Brocas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 6 livres

Gallimard : 1 livre

Belfond : 1 livre

Phébus : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Lelivredart : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode