Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Allan Stratton

Auteur

650 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par majurielie 2015-10-12T11:30:14+02:00

Biographie

Allan Stratton est romancier et écrit des pièces de théâtre, des pièces pour la radio et la télévision, enseigne.

À l’âge de six ans, il écrit une pièce de théâtre qu’il joue avec des amis.

La vocation d’écrivain ne permet pas de s’assumer financièrement, du moins au début. Aussi choisit-il de devenir acteur (ce qui s’avère tout aussi difficile) et suit des études d’art dramatique.

Son livre Chanda’s Secret, 2004, qui a reçu pas moins de vingt-et-un prix est édité en France chez Bayard Jeunesse en 2006, sous le titre Le secret de Chanda.

Il a été adapté au cinéma, réalisé par Oliver Schmitz, sélection officielle Un certain regard du festival de Cannes 2010-Prix François Chalais-Sélection Afrique du Sud aux Oscars 2011.

Chanda’s Wars 2008, est publié en France chez le même éditeur en juin 2009 (Les guerres de Chanda). Consacré meilleur livre pour jeunes adultes par l’Association des bibliothécaires canadiens (Canadian Library Association).

Alan Stratton vit à Toronto avec son partenaire Daniel.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
180 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
125 lecteurs
Lu aussi
102 lecteurs
Envies
598 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
162 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 246

0 Citations 183 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Allan Stratton

Sortie France/Français : 2016-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-20T15:43:20+01:00
La Maison des oiseaux

Bienvenue dans La maison des oiseaux !

Zoé Bird ne s'entend plus avec ses parents. Ils ne la croient pas quand elle leur dit qu'elle se fait harceler au lycée, et ils veulent mettre sa grand-mère dans une maison de retraite. Mais Mamie perd-elle vraiment la tête quand elle affirme que son deuxième enfant n'est pas mort, comme Zoé l'a toujours cru ? La jeune fille est bien décidée à prouver à ses parents qu'ils ont tort de s'en prendre à elles deux, quitte à embarquer sa grand-mère dans un road-trip à travers le Canada...

Ce roman est un petit bijou. J'ai adoré ma lecture, oscillant entre rires et larmes. L'auteur aborde des sujets importants avec beaucoup de justesse : harcèlement, transidentité, vieillesse et Alzheimer... Il a réussi à se concentrer sur l'essentiel, sans s'embarrasser d'une romance ou que sais-je parce que c'est un "roman pour ados". C'est d'autant plus touchant qu'à la fin du livre, on trouve quelques pages d'interview où il explique son rapport à l'écriture et ce qui lui a inspiré cette histoire.

Notre héroïne, Zoé, parle sans filtre, sans fard, sans nous épargner la réalité de la maladie. Elle est à la fois fragile et courageuse. C'est son récit, celui d'une ado dans une famille dysfonctionnelle qui gère un salon de coiffure, mais surtout celui d'une petite-fille qui n'a personne de plus cher au monde que sa grand-mère. Leur relation est très fusionnelle, même si Zoé réalise lentement que sa grand-mère ne va effectivement pas bien.

Je vous recommande chaudement cette histoire. Les pages défilent tant qu'on voyage aux côtés des personnages, et impossible de ne pas refermer ce livre avec la larme à l’œil...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-02-08T15:58:30+01:00
Les Chiens

Oyez, Oyez chers collègues professeurs de notre belle langue. Que voilà, enfin dirais-je, un roman fantastique doublé d'un thriller destiné aux enfants et qui ne les prend pas pour des benêts. En effet, l'auteur a le bon goût d'aborder des thèmes qui sortent des clichés inhérents à ce type de littérature. C'est subtil, addictif et très bien écrit.

Je conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cass-6 2023-05-03T18:29:29+02:00
L'Échappée

Ce roman part d'une bonne idée. Il aborde le sujet de la manipulation dans un couple, du viol et je pense qu'on peut dire que Jason est un pervers narcissique. Il se présente comme un gentil garçon auprès de qui veut bien l'entendre. Il se crée cette facette pour cacher la réalité de son comportement envers ses petites amies.

D'après les remerciements de l'auteur, j'ai l'impression qu'il a ait un gros travail d'investigation et on ressent tout de même cette prise d'information. Ayant connu un pervers narcissique dans ma vie, je le reconnais bien là. Il a bien décrit son comportement.

On ressent également la détresse de Leslie, qui ne s'attache pas beaucoup aux gens et quand elle le fait, c'est avec passion. Elle est tombée dans le piège de Jason et même si elle doit savoir au fond d'elle que quelque chose ne va pas, elle ne peut s'empêcher d'y retourner. Encore une fois, on ressent l'emprise qu'il a sur elle. Il a créé une dépendance en elle.

Les points négatifs sont surtout dans l'écriture et le rythme. Je trouve qu'on ne prend pas assez le temps de s'attacher aux personnages, à se mettre dans la tête de Leslie. Avec du recul, je la comprends, mais quand on lit l'histoire, Leslie nous tape sur le système et elle a l'air complètement stupide. Comme tous les 'red flag' étaient évidents. Mais encore une fois, ça fait peut-être parti de la technique d'approche pour nous, lecteurs, personnes extérieurs, de faire la différence entre ce que nous voyons et ce que Leslie vit. Comme ses amis ou la prof remplaçante, c'est évident qu'elle est dans un truc malsain. Mais pour elle, non. Cependant, moi j'ai eu du mal avec ce point de vue. Si l'auteur voulait nous parler de ce problème à voir la réalité ou à sortir de quelque chose de ce genre, il aurait dû + nous plonger dans le regard et les sentiments de Leslie. Il aurait du prendre son temps et nous inclure dans la relation. Parce que là, dés le début, je me doutais de ce qui allait arriver et ça m'a donné le regard extérieur que je ne recherchais pas.

Donc en globalité, c'est un bon livre. Peut-être plus visé pour les adolescent vis à vis de l'écriture. On sent le travail de recherche derrière mais l'histoire est un peu courte et rapide à mon goût. D'ailleurs, la fin parait un peu surréaliste et bâclée. Comme le reste du livre, c'est très rapide et on n'a pas le temps de s'attacher et de ressentir ce qui se passe réellement... On a encore trop ce regard extérieur. J'aurais aimé vivre le livre plutôt que le lire réellement.

Afficher en entier
La Malédiction de la sorcière des songes

Un roman pour jeunes lecteurs très bien écrit, empreint de magie, où l'on rencontre toutes sortes de personnages, du plus méchant avec la sorcière aux plus attachants avec la souris Pénélope. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-07-19T23:08:39+02:00
La Maison des oiseaux

Un petit bijou que ce roman avec un thème principal peu facile à aborder a savoir la maladie d'Alzheimer qui touche un être qui nous est très cher.

Il s'agit ici de Zoé qui veut à tout pris sauver sa Mamie afin qu'elle n'aille pas en maison de retraite. C'est d'autant plus difficile pour elle qu'elle ne se rend pas compte des faiblesses de celle qu'elle aime par dessus tout.

Je n'ai pas appréhendé cet aspect de la vie , ma Mamie adorée m'ayant quitté trop tôt. Je ne peux donc qu'imaginer le gouffre sans fond que cela doit représenter et je ne suis pas certaine que je serais à la hauteur si je devais gérer cette maladie si elle touchait quelqu'un de proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Demonia51100 2023-08-14T12:58:05+02:00
L'Échappée

En lisant la quatrième page de couverture je m'attendais à lire une romance d'adolescent. Ce qui n'est pas du tout le cas. Se livre m'a vraiment transporté et ma fait vivre des émotions. Une très beau livre que j'ai vraiment apprécié et qui est loin d'être une belle romance

Spoiler(cliquez pour révéler)Leslie jeune fille de 15 ans rencontre Jason 18 ans. Il va tombé amoureux de Leslie mais il est moins d'être un homme des plus romantique. Il est possessif et va commettre des actes odieux et un vrai monstre. Son histoire elle va l'écrire dans un cahier secret que leur professeur d'anglais que celle ci leur propose d'écrire sans que personne ne le lise jusqu'au jour où une remplaçante va lire les textes de Leslie et lui permettre de mettre fin à ses cauchemar

Afficher en entier
L'Apprenti pilleur de tombes

C'était un de mes livres jeunesses préférés.

Une intrigue bien faite, plus complète que dans la plupart des livres jeunesse (il est assez prévisible pour les lecteurs plus âgés).

Des personnages sympathiques, originaux.

Le livre est assez gros pour fournir une histoire aboutie, pour plonger le lecteur dans l'univers.

Je conseille cette lecture aux 8-12 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2023-12-26T16:39:17+01:00
L'Échappée

Le nom de cet auteur me disait bien quelque chose. Effectivement il a écrit « Les Chiens », un thriller psychologique que j’avais dévoré et adoré. On retrouve ici aussi son style happant et addictif dans l’échappée bien que le sujet soit difficile. Toutefois, on ne peut s’empêcher de faire quelque rapprochements avec le précédent.

Une nouvelle fois, Allan Stratton s’attaque aux problèmes de maltraitances. Leslie, l’héroïne et narratrice de l’histoire nous raconte comment elle est tombée amoureuse du garçon le plus populaire de son lycée et comment ce rêve s’est petit à petit transformé en cauchemar. De ce style et avec cette thématique, j’avais déjà lu l’incroyable et dramatique : « Au bout du rêve » de Sarah Dressen.

Ici nous avons approximativement la même trame à quelques détails près. Leslie s’éprend de Jason qui sous ses allures d’ange, cache bien des horreurs. Cependant, la manière dont Allan Straton l’aborde est sans doute un peu moins poussé dans les détails. Attention, cela n’enlève rien à la qualité du livre. Leslie raconte donc sa relation avec Jason dans un journal intime, devoir que leur impose l’un de ses professeurs.

Ce que j’ai aimé, c’est la manière dont l’auteur dépeint ce qui arrive à Leslie, comment ses relations avec sa mère, ses amies, se détériorent, comment aussi ces derniers ne voient rien venir alors que la jeune fille se désocialise petit à petit. Tout est raconté avec une certaine pudeur, les violences que lui témoigne Jason qui est aussi plus âgé que Leslie de trois ans ; elle en a quinze et lui dix huit. La manière dont il l’embobine et la façon dont elle succombe. À travers ses lignes, ont sent son incroyable naïveté dues à sa jeunesse. C’est très bien retranscrit.

Tout comme l’auteur aborde la manière dont les adultes et le corps enseignant traite le problème. On se sent outré par les propos de la proviseur qui veut juste sauvegarder la réputation de son école quitte à mettre en danger l’héroïne.

Il est difficile de lâcher ce livre jusqu’à sa complète conclusion. Mon seul reproche sera dans la fin justement que j’ai trouvé trop rapide. Il y avait encore pas mal de choses à aborder selon mon avis.

En toute franchise, j’ai beaucoup aimé. L ‘échappée dépeint de manière simple et sans fioriture une des thématiques les plus difficiles à exploiter, surtout dans les romans jeunesses : la violence chez les jeunes et le harcèlement. Où est la normalité, où se situe les limites ? Allan Stratton réussit parfaitement à nous décrire le processus sans choquer son jeune lectorat.

Un très bon livre qui aborde avec pudeur un sujet difficile mais d’actualité, malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sonah 2024-02-02T12:51:06+01:00
Les Chiens

J'ai bien aimé ce livre, je suis toujours à la recherche d'un livre aussi bon que celui-là. Combinant la réalité et le paranormal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceceli 2024-03-15T20:34:57+01:00
Les Chiens

Belle histoire, j’ai lu le roman en même pas une semaine ! Je dirai que ce roman est plutôt réservé à un public assez jeune. Les personnages sont attachants et le jeune héros convaincant !

Afficher en entier

Dédicaces de Allan Stratton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 4 livres

Milan : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions Scholastic : 1 livre

Scholastic Canada : 1 livre

Pageturners : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode