Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 087

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amanda Prowse

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.33/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amanda Prowse

Sortie France/Français : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-02-15T15:12:52+01:00
Histoire d'une mère

https://aliceneverland.wordpress.com/2017/02/15/histoire-dune-mere-amanda-prowse/

A l’occasion du Prix des lectrices 2017, j’ai eu la possibilité de découvrir ce titre qui fait partie de la sélection. Un livre qui m’avait énormément intriguée lors de sa sortie mais que je n’avais jamais osé lire, ayant un peu peur de ce que j’allais y découvrir. J’ai donc saisi cette occasion pour enfin me faire ma propre idée sur cette histoire.

Il faut dire que la thématique de la dépression post-natale, quand on est une jeune maman, peut faire peur. En effet, il est question de ce fameux « amour maternel » dont on nous abreuve dès qu’on est enceinte, sans forcément nous en donner le mode d’emploi. Une notion loin d’être rassurante tandis que l’on se pose mille et une questions sur nos capacités à être une bonne mère le jour J. Alors, quand on se retrouve dans cette situation, il est bien difficile d’en prendre conscience, et on peut facilement tomber dans un cycle infernal où la solitude et la dépression prennent le dessus.

Dans Histoire d’une mère, on fait la connaissance de Jess qui a tout pour être heureuse. Amoureuse de son mari, enceinte de leur premier enfant : tout lui sourit et le futur s’annonce des plus enchanteurs. L’auteur prend le temps de nous présenter ce couple, plus amoureux que jamais, et qui parait tout simplement parfait. Une étape importante pour saisir le contraste de la situation actuelle. Car, après son accouchement, la vie de Jess a basculé. Et c’est à travers des passages son journal intime, à chaque fin de chapitre, que l’on découvre le détachement de cette mère envers son enfant alors que rien, auparavant, ne le laissait présager.

La dépression post-natale est un sujet encore trop tabou dans la littérature, alors qu’elle concerne un pourcentage non négligeable de femmes de toutes catégories sociales. Mais, ce que j’ai aimé avec l’histoire d’Amanda Prowse, c’est qu’elle n’essaie pas d’expliquer cette maladie. Elle cherche juste à nous faire comprendre, par des mots d’une justesse affolante, ce que vive ces mères qui ne ressentent pas cet amour maternel dont on leur avait tant parlé.

Et le personnage de Jess met parfaitement en lumière cet aspect. Grâce à ses pensées couchées sur papier dans son journal, on découvre la détresse de cette femme qui ne ressemble plus à celle qu’elle était « avant ». Une souffrance difficile à vivre pour Jess, mais aussi pour son entourage qui ne sait pas comment réagir pour la sortir de son apathie.

Bien que pure fiction, Histoire d’une mère est le récit tristement magnifique sur une maladie que l’on tait bien trop souvent. Le combat de Jess contre elle-même est parfaitement retranscrit par Amanda Prowse, les émotions sont très fortes, bouleversantes de sincérité, et m’ont touchée droit au coeur à plus d’une reprise. J’ai fini cette histoire en larmes, bouleversée par la plume de l’auteur, mais aussi par cette maladie qui m’a effleurée par certains moments dans ma vie de maman. Un écho puissant pour une histoire toute aussi puissante, un magnifique coup de coeur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2017-04-02T11:08:43+02:00
Histoire d'une mère

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre sur une page instagram, la couverture m'ayant tapé dans l'oeil, j'ai lu le résumé et ce fut une évidence, il fallait que je lise ce roman!

Quelques mois plus tard c'est chose faite, et je dois dire que c'est un magnifique coup de coeur. C'est le premier livre que je lis qui traite de la dépression post-natale et je dois dire que c'est superbement bien abordé et traité!

On découvre Matthew et Jessica, jeune et amoureux, ils ont tout pour être heureux, fous de joie à l'idée de devenir bientôt parents, pourtant tout va tourner au cauchemar, Spoiler(cliquez pour révéler)après un accouchement très difficile comment avouer que l'on ne ressent rien pour son bébé quand tout le monde s'extasie devant ses jolis sourires?

Le côté psychologique de Jessica est très bien travaillé, on accède à toutes ses pensées, même les plus sombres, on comprend ce qui se passe à chaque instant dans chaque recoin de son cerveau et ce qui lui fait se sentir tellement à part. J'ai beaucoup aimé cette fin ouverte qui nous laisse croire que tout est encore possible et qui ne condamne pas l'histoire à l'avance et malgré les embuches.

La dépression du post partum est un sujet encore bien trop tabou alors qu'il n'est en aucun cas, une exception. Ce roman permet d'en avoir une autre opinion, sans jugement, sans tout les "pourquoi" et les incompréhensions face à certains gestes. Il pose simplement des mots sur les difficultés que peuvent rencontrer ces mamans quand elles ne ressentent pas cette bouffée d'amour lors de la première rencontre dont tout le monde parle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-21T09:44:07+01:00
Histoire d'une mère

Si le début de ce livre où tout est parfait ne me semblait pas annoncer une très bonne lecture, d'autant plus que je n'ai pas trouvé le style d'écriture original ou d'une beauté particulière, cette histoire m'a pourtant complètement bouleversée, ce qui lui a donné toute sa valeur à mon sens. En effet, le sujet abordé est plutôt méconnu et le récit de la souffrance de cette femme qui n'arrive pas à être mère est d'autant plus poignant qu'elle n'avait aucun problème particulier dans les débuts du livre et de sa vie de couple et de femme. Le fait qu'on la suive tout au long de son évolution avant et après ce basculement permet de porter un regard différent et plus profond sur ce problème assez fréquent et qui mériterait d'être plus abordé. C'est pourquoi je recommande fortement cette lecture qui apporte une grande réflexion tout en apportant une belle touche d'amour et d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jessicagirard 2018-03-27T16:51:19+02:00
Histoire d'une mère

J'ai vraiment aimé ce roman! On sent la détresse du personnage principal et de son conjoint. certains moment, on a envie de la serrer dans nos bras et d'autres, on a envie de lui donner une claque en arriere de la tête! Le livre est touchant, bien écrit et j'ai même versé une larme. C'est un livre assez lourd, qui m'a empêché de dormir...Ce n'est pas un defaut, mais si vous souffrez parfois d'insomnie comme moi, je ne le conseille pas avant le dodo! Un roman original qui parle de la tres méconnue depression postpartum!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaMiah 2018-06-17T19:33:46+02:00
L'autre femme de mon mari

Ça aurait pu être un bon livre, le début était intéressant. Mais à croire que l'auteur à manquait d'inspiration à la fin et voulais à tout prix achever le livre. L'héroïne manque de personnalité. Elle aurait pu être plus approfondie. En somme une histoire bâclée et je suis déçue vers la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-27T13:44:19+02:00
Histoire d'une mère

J'étais un peu réservée sur ce roman car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais j'ai vraiment été touchée par Jessica, victime d'une très grave dépression post natale. Le rythme de l'histoire est bien dosé, on alterne les moments touchants et les morceaux de bonheur. L'histoire de Jess et Matt est vraiment jolie et j'apprécie les personnages qui gravitent également autour d'eux. J'aime également la manière dont l'auteure raconte la naissance puis la rencontre entre Jess et sa fille. D'entrée de jeu, on voit que ça ne va pas aller, dès l'instant où Jess découvre que le prénom est Lilly et non la Bethan de ses rêves, on comprend qu'on lui a arraché la petite fille de ses rêves et qu'elle aura du mal à se faire à l'idée de cette Lilly. Les sentiments de Jess sont bien décrits et c'est touchant de la voir se débattre dans ses idées noires. J'ai aussi aimé la manière dont elle ressent les tentatives d'aide des personnes de l'extérieur. Et une petite mention pour la fin qui est très mignonne

Ce que j'aime : la manière dont les sentiments sont décrits, le fait qu'on ressente de l'empathie pour Jess

Ce que j'aime moins : le fait que Matt se soit approprié Lilly d'entrée de jeu (avec le choix du prénom) qui, je pense n'a pas aidé

En bref : Un livre touchant, porté par une héroïne fragile et attachante

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2019-09-18T09:03:11+02:00
Et pour le pire

Un superbe livre qui parlera aux femmes autant qu’aux hommes car il aborde un sujet de société dont on parle dans l’actualité, les violences faîtes aux femmes. Nous rencontrons Kathryn Brooker mère irréprochable et épouse parfaite au moment où elle tue son mari. A partir de ce fait « divers » l’auteur nous fait remonter le temps et c’est la voie de Kathryn qui raconte l’histoire de sa vie. Les chapitres sont ponctués par son enfance, ses espoirs, son mariage et les quinze années passées auprès de son bourreau. Un parcours que j’ai suivi avec émotion et horreur entremêlées, celui d’une femme qui mettra tout en œuvre pour reconstruire sa vie. Repartir ainsi non pas de zéro mais avec en bagage le poids du passé peut sembler surhumain mais Kathryn possède une motivation a toute épreuve, ses enfants. C’est ce cheminement long et difficile que nous allons vivre à ses côtés. L’auteure possède une grande sensibilité et une délicatesse pour ne pas tomber dans le pathos et savoir à la fois nous faire comprendre ce par quoi elle est passée. J’ai été touché par la qualité de l’écriture qui sait rendre léger ce qui ne l’est pas. Les personnages secondaires ont aussi une belle place à jouer en premier lieu celui de Simon qui tiendra une grande place dans sa reconstruction. L’amitié avec d’autres femmes, le lien, la solidarité des valeurs humaines qui la soutiendront dans ce futur. Pourtant ce que je retiendrais de ce récit, c’est la relation mère-fille et mère-fils. Il y a vraiment eu des passages douloureux qui ont fait résonance, en tant que mère je sais combien la relation avec ses enfants peut devenir complexe en cas de dysfonctionnement. L’auteure nous donne la vision de la famille soit disant parfaite alors que l’on sait qu’elle ne l’est pas du tout. Ce secret, ce non-dit est d’autant plus terrible lorsque l’on apprend la vérité. La violence conjugale dans toute sa monstruosité et une vie de femme incroyable dans sa capacité à rebondir. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-09-24T17:39:50+02:00
Et pour le pire

Un sujet grave traité avec une grande délicatesse.

Certains romans laissent de profondes marques dans le souvenir d’un lecteur. C’est précisément ce qui se passe pour moi avec Et Pour Le Pire.

Tout d’abord, n’allez pas croire que ce n’est qu’un énième livre qui traite de violences conjugales. Celui-ci va beaucoup plus loin.

L’histoire s’ouvre il y a 10 ans, au moment où Kathryn Brooker assassine son mari.

J’ai d’ailleurs commencé par sourire, tant la scène où elle appelle elle-même la police pour leur demander de venir suite à son geste est racontée avec une saveur étonnante et détonnante.

Oh bien sûr, après je n’ai plus beaucoup souri, loin de là, mais ce n’est pas pour autant que j’ai pu reposer ce livre, qui en 3 pages seulement m’avait déjà complètement accrochée.

Si ce roman aborde un sujet très difficile, jamais l’histoire ne tombe dans le voyeurisme ou la surenchère de scènes choc.

Tout est très clair dès le départ, et au fur et à mesure le lecteur découvre ce qu’a enduré Kate pendant de longues années.

Mais le roman ne parle pas que de ça, loin s’en faut.

Grâce à l’alternance de chapitres nous voyageons, entre 10 ans auparavant, au moment du drame, et tous les grands moments qui se sont déroulés après cela : la détention, la remise en liberté, la recherche d’un but, d’une renaissance, l’adaptation (souvent délicate) de Kate à sa « vie d’après »...

Donc si les violences sont bien au cœur de l’histoire, elles ne la délimitent pas pour autant.

Amanda Prowse a cette plume, très britannique, à la fois tout en véracité et en pudeur, qui lui permet de nous raconter l’horreur vécue par Kate, mais également l’espoir, la résilience, le courage et la force dont elle fait preuve dans « l’après ».

Ce roman nous alerte une fois de plus sur un fait de société qui, hélas, perdure.

Mais grâce à son style élégant, sans fard mais délicat, Amanda Prowse ne nous en offre pas seulement un aperçu, elle nous donne également matière à de nombreuses réflexions, sur la société, les victimes ou sur comment leur venir en aide.

C’est bien sûr une fiction et non une histoire vraie, mais elle n’en est pas moins criante de vérité.

À découvrir et à lire, pour l’histoire et pour la plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busanblue 2020-12-19T00:24:47+01:00
L'autre femme de mon mari

C'est un roman qui se lit très rapidement et je dois dire que je suis très perplexe face à cette lecture. L'histoire aborde un thème important pourtant pendant les 3/4 du livre on voit Rosie qui est triste, désespérée et ça se comprend. Les autres événements se passent très rapidement en quelques pages c'est plié, j'ai trouvé ça a un peu gros... bref une lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2021-07-05T07:06:36+02:00
L'autre femme de mon mari

Je n'es pas etait conviencu par ma lecture, oui difficile d'être touché par cette histoire tant l'héroïne accumule les drames et se perd dans sa tristesse et sa dépression. Domage dans ce livre on partais bien une bonne histoire, une belle écriture, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, par moment on tourne en rond.

Afficher en entier

Dédicaces de Amanda Prowse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady Littérature : 1 livre

Stéphane Marsan : 1 livre

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode