Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andreï Kourkov

Auteur

219 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mademoizaile 2011-09-30T22:23:28+02:00

Biographie

Andreï Iouriévitch Kourkov (en russe Андрей Юрьевич Курков, en ukrainien Андрій Юрійович Курков) est un écrivain ukrainien de langue russe né le 23 avril 1961 à Boudougochtch, oblast de Leningrad, RSFSR, URSS.

Kourkov vit depuis son enfance à Kiev et y a terminé ses études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères en 1983.

Il affirme savoir parler onze langues étrangères - sept d'après ses dernières affirmations.[réf. nécessaire]

Kourkov a exercé différents métiers comme par exemple rédacteur, gardien de prison et caméraman. Depuis 1988, il est membre du PEN club de Londres. Depuis 1996, il vit en partie à Londres. Il a rédigé 18 scénarios de films et de documentaires.[réf. nécessaire]

Ses romans ont été traduits en de nombreuses langues, notamment en anglais, français, allemand, néerlandais, espagnol et turc.

Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. On y trouve quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui déformées à l'extrême deviennent surréalistes. Cependant, Kourkov pose un regard toujours grave et tendre sur ses personnages.

Source : Wikipédia, septembre 2011

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
61 lecteurs
Argent
68 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
80 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 81

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andreï Kourkov

Sortie France/Français : 2022-02-03

Sortie Poche France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-06-18T15:50:20+02:00
Le Pingouin

Une lecture mitigée car à première vue l’histoire est assez plate en soi. Il y a peu d’actions mais en même temps les événements s’enchaînent petit à petit ce qui permet de ne pas perdre le fil. Et pourtant l’œuvre est emplie d’une certaine tristesse et le pingouin en est la parfaite représentation. Une fin dure pour une œuvre qui traduit la solitude et la violence de l’ancienne union soviétique…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-08-02T14:45:17+02:00
Le Pingouin

Bof. Le concept était intéressant mais le personnage principal n'était pas du tout attachant et plutôt pitoyable.

La fin donne l'impression d'être bâclée et je n'ai pas aimé cette fin ouverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-08-05T21:17:24+02:00
Les Abeilles grises

Je me dope toujours chez le même fournisseur, ma dealeuse de livres, Bookycooky. Ah la coquine, elle savait d’avance que j’allais aimé ces abeilles grises !

Deux ennemis d’enfance sont obligés de mettre de côté leurs divergences puisqu’ils restent les deux seuls habitants de ce no man’s land dans cette zone dite grise entre la Russie et l’Ukraine. Arrive le printemps, l’apiculteur ne peut laisser butiner ses abeilles que le bruit des bombes va perturber. Il va prendre la route pour les emmener sous des cieux plus cléments. Une route de bonnes et mauvaises rencontres où la nature et la poésie y ont, malgré tout, la part belle. Quatrième roman que je lis de cet auteur dont j’aime le côté absurde sur fond de réalité. Ah j’ai appris une chose évidente. Comment faire rentrer des abeilles dans leurs ruches ? Elles détestent avoir les ailes mouillées, alors notre apiculteur a ouvert en pluie fine un jet d’eau au-dessus d’un arbre en fleurs qu’elles savouraient. Et là direct retour à l’abri à la maison. Ai-je été influencée ? Hier, j’ai acheté une guirlande solaire d’abeilles.

« Dans une autre vie

Les marguerites s'effeuillent au ralenti

Personne n'est vainqueur

Les proies les prédateurs

Savourent le nectar

D'une pomme d'api

Api apiculteur »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-08-27T17:13:33+02:00
Les Abeilles grises

"Les abeilles grises" ce sont celles de Sergueïtch qui habite avec Pachka un village de la zone grise : no man's land entre le Donbass et le reste de l'Ukraine.

Sergueïtch est resté avec Pachka dans son village que tous les autres habitants ont déserté, en 2014, au début de la guerre entre les séparatistes du Donbass et les soldats ukrainiens.

Dans une solitude qui ne lui pèse pas, Sergueïtch mène une vie essentielle à sa survie et ne se plaint pas car il a mis ses abeilles à l'abri.Dans ces moments, on découvre le passé de cet homme, du temps de la paix et comment il s’approvisionne pour ne pas sombrer.On découvre également l'histoire des relations avec Pachka et son évolution, ainsi que les soldats d'un côté et de l'autre.

C'est pour que ses abeilles puissent vivre et produire du miel que Sergueïtch quitte son village jusqu'à l'automne prochain en voyageant à travers l'Ukraine en paix et en allant en Crimée , désormais russe.Il y fait des rencontres surprenantes et l'auteur montre les différentes facettes de la vie en Ukraine et à chaque fois l'incompréhension du peuple dans cette guerre qui ne dit pas son nom, ainsi que la sourde hostilité vis à vis des russes qui empêchent aux ukrainiens d'exister, de vivre ou qui les ont empêchés.

Cette histoire est racontée comme une fable qui donne de la couleur même au gris de la zone "grise" et apporte une certaine légèreté au contentieux lourd de conséquences entre l'Ukraine et la Russie. C'est aussi une ode aux joies simples de la vie ; elle chante la nature, ses animaux tous plus utiles les uns que les autres et critique en creux le système des hommes qui met en péril l'Humanité. Les hommes ont voulu être communistes ; ils n'y sont pas arrivés contrairement aux abeilles. Les hommes ne pensent qu'à eux, se tuent entre eux et oublient la solidarité pour mieux vivre : enfin pas tous...le peuple et les animaux vivent dans ce sens commun du respect les uns vis à vis des autres, les services même si trop d’alcool imbibent les hommes et que le pouvoir reprend le dessus.Les abeilles elles c'est simple : chacun son rôle, chacun sa place et ce que aime Sergueïtch.

Un beau roman, encore plus d'actualité, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-03T10:09:31+02:00
Le Pingouin

C'est absurde, complètement décalé....c'est normal, ça vient de l'est.

Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. Beaucoup trop de désinvolture à mon goût, trop déprimant et mélancolique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-12-11T21:52:19+01:00
Surprises de Noël

Kiev sous la neige le soir de Noël, moins dix, moins quinze degrés, c'est exactement l'ambiance dans laquelle je voulais me mettre. Pour moi la neige devrait être obligatoire à Noël !

Ce recueil est un tout petit livre de 62 pages qui contient trois nouvelles de Noël.

J'ai trouvé très dépaysant ce petit périple en Ukraine. De plus on a affaire à des personnages hors-normes, un poil barrés, et des situations qui le sont tout autant dans des décors étonnants. J'ai notamment fait connaissance avec la Sniégourotchka, sorte d'assistante du Père Gel, qui visiblement est le Père Noël russe. Sauf que là, il s'agit d'une strip-teaseuse. Les trois histoires sont loufoques, amusantes et déjantées, comme celle de cet homme jeté en prison par erreur et qui se met à cultiver des champignons dans sa cellule très humide.

Pour moi c'était un premier contact avec Andreï Kourkov mais pas le dernier car j'ai plusieurs de ses romans dans mes étagères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekky 2023-02-06T16:24:41+01:00
Le Pingouin

Un pingouin dépressif, un auteur raté et une enquête policière : des ingrédients étranges mais qui nous embarque dans un univers onirique et emprunt de mélancolie, où l'on bascule peu à peu dans un univers sombre et cauchemardesque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-05-02T07:59:46+02:00
Les pingouins n'ont jamais froid

littérature Ukrainienne. Adepte des défis, cette année un item me propose de lire un livre d'un(e) auteur(e) ukrainien(ne). En général, je choisis mes livres et s'ils rentrent dans les items tant mieux, si non tant pis ... C'est donc la première fois que je choisis un livre en fonction de ce que l'on me demande ... Et c'est une réussite ! J'ai passé un excellent moment avec victor et Micha, le pingouin. Leurs aventures rocambolesques font un peu froid dans le dos mais l'auteur en profite pour y faire une sorte de satire des peuples ukrainiens, russes et tchetchenes ... c'est très malin car du coup très accessible ! Bon, ce livre a été écrit en 2005, la Russie n'avait pas encore déclaré la guerre à l'Ukraine. Donc, depuis la situation a beaucoup évoluer ! Je serais curieuse de lire ce livre modernisé à la sauce 2023 ... Qu'est ce que l'auteur en ferait ... ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-11-04T11:05:58+01:00
Truite à la slave, Tome 1

Un texte bien construit.

Un humour intelligent dissimulé mais omniprésent.

Un brin d'absurde.

Un questionnement : "Mais où veut-il bien nous mener ?"

Une intrigue venue d'orient, dépaysante et pourtant familière.

Une écriture splendide et addictive.

Voilà... Truite à la slave est tout cela et bien plus encore que je n'ai su saisir car le texte a un défaut, un seul : il est bien trop court pour me laisser une impression qui va durer dans le temps.

Vite lu, vite oublié. Je m'en rappellerai lorsque je dégusterai une truite à la slave...

Mais dites-moi, comment fait-on déjà une sauce à la slave ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alykse 2024-03-25T14:21:45+01:00
Les Abeilles grises

J'ai eut beaucoup de mal à me plonger dans ce récit, mais au fur et à mesure que je découvrais cette Ukraine en proie à la division, je m'attachais aux personnages qui gravitaient autour de Sergueïtch. Arriver à la fin s'est même s'avérer surprenant.

Afficher en entier

On parle de Andreï Kourkov ici :

Les 2èmes journées du livre russe
2011-01-11T21:45:02+01:00

Dédicaces de Andreï Kourkov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 15 livres

Points : 4 livres

Seuil : 2 livres

Point 2 : 1 livre

Éditions Liane Levi : 1 livre

Magellan & Cie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode