Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Starobinets

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Starobinets

Sortie Poche France/Français : 2016-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-05-14T21:13:01+02:00
Je suis la reine

Cette fois ci, nous voici dans un recueil de 6 nouvelles d'horreur. AH AH. Rire sardonique qui vous a fait sans l'ombre d'un doute sursauté sur votre chaise. Mais bref, passons cette petite aparté, pour évoquer le sujet du jour de cette chronique donc "Je suis la reine". Ce n'est pas le premier recueil d'horreur que je lis. Mais c'est celui que j'ai trouvé le plus réussi.

Par contre je tiens à vous préciser que nous sommes plus ici, dans le "gore" que dans le "frisson".

« Quand elle faisait des cauchemars, elle venait gratter à la porte de ma chambre. Et je la prenais dans mon lit. Malgré son odeur infecte. »

Le cadre spatio temporel n'a pas joué son rôle dans ce roman. En effet, quand on lit Russie, on pourrait supposé que certaines histoires auraient repris d'anciens contes russes, des traditions, des personnages du folklore. Or, ici le lieu n'a aucune incidence. Ainsi ni le pays, ni la ville ne joue un rôle particulier.

Comme je l'évoquais, toutes ces nouvelles ne situent dans un genre plutôt gore. Malgré le fait que je ne sois pas particulièrement sensible à ce type d'horreur, j'ai tout de même été "perturbée" par certaines. Et j'ai, d'ailleurs, un peu de mal actuellement avec les fourmis...

Enfin en ce qui concerne le style, il est soigné et agréable. Et j'ai pris plaisir à le lire. Les nouvelles ne sont pas pas très longues. Les scénarii étaient intéressants, même si la chute n'a pas toujours été comprise.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/je-suis-la-reine-d-annastarobinets.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-20T16:05:55+02:00
Refuge 3/9

Un conte sombre et dérangeant qui nous plonge dans un monde où le mot merveilleux tire plutôt vers le cauchemar. Anna Starobinets utilise le folklore slave, mais aussi des références comme les frères Grimm, pour tisser une fable macabre autour de la Russie actuelle. Elle aborde également la question de la famille, centrale dans ce roman. C'est mystérieux, inquiétant, déroutant. Une fantasmagorie.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/06/qui-joue-avec-les-enfants-pour-les.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrAmSou 2017-09-10T23:59:59+02:00
Le Vivant

Je viens d'en finir la lecture, très agréable, mais alors autant être honnête, j'ai dû louper quelque chose.

J'ai fini par m'y perdre, et la fin n'en est pas une, avec une impression de "oh mince, j'avais une limite de 500 pages et j'en suis à la 495e"

Certains passages manquent de détails, quand d'autres s'attardent pourtant pas forcément utiles.

Peut-être suis-je trop néophyte dans ce type de lecture, mais clairement pour moi, l'histoire est complexe.

Toutefois, j'estime que c'est le genre de livre à lire. Que l'on soit fan ou non.

Si la lecture m'avait déplu, j'aurais abandonné en cours de route, ce que je n'ai pas fait.

Et une seconde lecture pourrait m'aider à une meilleure compréhension... mais pas dans l'immédiat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2017-12-27T23:58:13+01:00
Le Vivant

Après un début très intéressant en mélangeant les formes de récits (dialogues, témoignages, récits, documentaires...) , et une histoire bien lancée (cf le résumé) le tout s’essouffle sur la longueur.

Malgré des thèmes forts, la perte de la connexion avec le corps physique au profit de réalités virtuelles, le roman une fois fini est tout simplement moyen.

Là où une fin pleine de philosophie et de réflexion était teasée tout au long du roman, nous nous retrouvons avec une fin bâclée et expédiée à vitesse grand V sans aucune explication. Exit les réflexions possibles.

Même la forme change, la partie finale étant de simples changements de points de vues gardant la même forme.

Les 400 premières pages réussies sont ternies par les 100 dernières et cette fin sans saveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaranth 2018-04-22T23:03:34+02:00
Refuge 3/9

Refuge 3/9 est un livre assez étrange, qui mélange le folklore russe et une réalité âpre, grâce à une plume à la fois incisive et poétique.

Le livre est découpé en quatre grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres avec le point de vue d’un personnage pour chacun. Dans « le voyage », nous suivons les pérégrinations de Marie, journaliste-photographe russe partie sur Paris pour un salon et qui tente de rentrer dans son pays, mais sa mémoire, et bientôt même son corps, lui jouent des tours. En parallèle, nous découvrons l’histoire du Garçon, qui va voir sa vie bouleversée lors d’une sortie à la fête foraine.

Ce résumé vous paraît étrange ? Vous n’avez encore rien lu ! Anna Starobinets nous maintient perpétuellement à la limite du rêve et du réel, à travers une ambiance inquiétante et une plongée dans un univers de plus en plus insolite. Et en arrière-fond, il y a cette menace floue, imprécise, mais omniprésente, de la déliquescence de la Russie et du monde.

J’ai quelque difficulté à exprimer mon ressenti, car ce dernier est très ambivalent. J’ai adoré le début du roman, car il présente des personnages nuancés (pourrait-on même dire défectueux ?) et un regard acéré sur le monde qui ne m’a pas laissée indifférente. J’ai aimé naviguer dans la mémoire morcelée de Marie, m’y perdre et me laisser porter par le décalage, l’étrangeté que cela amène.

J’ai été moins captivée par les parties concernant les créatures de contes. Il était toutefois intéressant de découvrir un imaginaire dont je suis peu familière, bien que ça ait probablement contribué à mon sentiment d’être un peu perdue (ou de ne pas saisir toutes les références).

Vers la fin, il reste cette impression d’un pas très joyeux bordel, avec un défilé de personnages et de scènes absurdes, auxquels il est difficile de trouver un sens.

Ce roman peut être sujet à diverses interprétations, c’est une lecture qui peut s’effectuer à différents niveaux. Aventure fantastique sombre et inquiétante, conte sur la disparition d’un monde, fresque familiale ? Peut-être tout cela à la fois et bien plus encore. Je mentirai si je disais avoir toutes les clés en main. Peut-être est-ce ce qui m’a le plus frustrée : cette impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas saisir toute sa portée symbolique. C'est en tout cas un roman qui mérite qu’on se penche dessus et qu’on y accorde un peu d’attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-04-25T12:11:37+02:00
Refuge 3/9

Refuge 3/9 est un roman qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps déjà, j'étais donc contente de commencer sa lecture et plutôt motivée.

Malheureusement, le début de la lecture m'a paru très difficile, connaissant peu l'imaginaire russe (les rares livres que j'ai pu lire de ce genre étaient très spéciaux) et ayant du mal avec la manière d'écrire et, au final, j'ai enfin réussi à rentrer dans ce livre, au point d'en lire 150 pages sans m'en rendre compte....

Petit à petit l'histoire se révèle, si l'ambiance est très pesante, voire horrifique au début, les personnages du folklore russe deviennent sympathique au fur et à mesure qu'ils se découvrent. le scénario est très intéressant et l'écriture est une bonne introduction à l'écriture russe, qui diffère beaucoup des modèles américains ou européens. Il est très intéressant de découvrir des romans de l'imaginaire d'autres pays, qui en disent long sur la culture du pays. Proche d'un conte, il s'agit d'un très bon roman à découvrir pour les amateurs de ce genre de livres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2018-05-03T20:54:23+02:00
Refuge 3/9

Troisième livre de l'auteur, le premier que j'apprécie dans sa globalité.

Le style est beau, l'histoire est étrange un mélange de fantastique à l'ancienne,de conte et des légendes russes, avec quelques pointes d'horreurs.

Plusieurs histoires/voyages se mélange dans ce récit, avec d'importants changements dans l'atmosphère, certains passages semblent anodins et pourtant ce n'est pas le cas.

Quant aux personnages croisés, chacun à son propre chemin à suivre et ses états d'âmes, sa personnalité.

Au final une lecture agréable et déroutantes par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-07-01T22:56:44+02:00
Le Vivant

Ce livre est vraiment intéressant car même si il s'agit de science fiction avec un système complètement différent dans le futur, il est extrêmement juste. Cette impressionnante justesse nous oblige à nous poser des questions sur un tas de choses notamment la société, la réalité virtuelle, la notion de libre-arbitre, d'égalité, de vie et surtout de mort.

Le format est dynamique car les chapitres jonglent entre témoignages, récits par narrateur externe/omniscient, dialogues... Les personnages amenés par l'auteure sont tous utiles pour comprendre le fonctionnement de la société même si ils ne sont pas tous reliés entre eux de manière très explicite. L'évolution du "héro" (ceci est à débattre pour le restant de vos jours) Zéro est très intense, glaçante.

Mon unique reproche serait que sur 500 pages, les 100 dernières sont longues, "fouillis", c'est difficile à rester dedans alors que le reste du bouquin installait une certaine tension dont on se décrochait pas simplement. Pourtant, malgré cette longueur, la fin est à mon goût bâclée, elle n'est pas assez impactante par rapport à la force du reste du récit et de ses thèmes forts.

Je le recommande tout de même vivement car c'est une lecture vraiment vraiment intéressante, qui fait réfléchir et qui m'a poussé à réévaluer la valeur de certaines choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-16T10:21:53+02:00
Je suis la reine

Je suis la reine est un recueil de 6 nouvelles fantastique. Dès la fin de la première nouvelle, j’étais conquise : enfin du « vrai » fantastique, du comme j’aime, du qui correspond à la définition de base du genre. Ici comme dans Poe, du début à la fin on ne sait pas si ce qui arrive au personnage principal est quelque chose de paranormal ou s’il est fou/drogué… On se plonge dans une ambiance qui fait peur sans tomber complètement dans l’horreur. Sur les 6 nouvelles, j’ai beaucoup aimé 5 nouvelles et moyennement aimé une d’elle qui était une peu trop conceptuel pour moi. L’ambiance est oppressante et sert différents types de relations humaines principalement familiales. Entre le monsieur qui prend le train et pendant le trajet se retrouve avec une nouvelle vie (laquelle est la vraie ? ) et le gamin qui suit plein de règles propre à l’enfance (ne pas marcher sur les rainures des pavés) pour qu’il n’arrive rien à ses parents, on est plongé dans un quotidien qui allie banalité et sueurs froides. Ca a été une lecture excellente, un très bon retour aux sources du fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValeriousFox 2019-10-23T19:23:53+02:00
Refuge 3/9

Un livre très étrange...Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non. Le style d'écriture est très bon, mais la narration rend parfois la compréhension assez laborieuse, surtout au début. L'histoire -dont l'ambiance est globalement sombre et pesante- se révèle petit à petit et on finit par entrevoir comment les différents récits vont parvenir à se rejoindre, mais il reste des zones de flou, probablement alimentées par ma méconnaissance du folklore russe, pourtant riche et très intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Anna Starobinets
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mirobole : 2 livres

Pocket : 2 livres

Gallimard : 1 livre

agullo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode