Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Delaflotte Mehdevi

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2012-02-04T17:21:39+01:00
Feu de Rascal

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Auxerre , 1967

Biographie :

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où est née Colette.

Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. Depuis 1993, elle vit à Prague où elle exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Après La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue est son second roman.

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où est née Colette.Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. Depuis 1993, elle vit à Prague où elle exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. Après La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue est son second roman.

(cf : http://www.babelio.com/auteur/Anne-Delaflotte-Mehdevi/48353)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Delaflotte Mehdevi

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaryGx 2014-10-30T14:11:20+01:00
La relieuse du Gué

Un magnifique roman que tous les amoureux du livre vont dévorer et aimer. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, au petit village dans lequel se déroule l'action... Je n'avais jamais lu une histoire comme celle-ci, je ne saurais la comparer à une autre. Elle est spéciale. Elle est unique. Il y a beaucoup de sensibilité dans la façon d'écrire de l'auteure, ce qui rend son histoire touchante et extrêmement belle. Ce livre est vraiment magnifique, et le fait que l'histoire soit imprimée sur du papier rose était une surprise très plaisante. Pour les yeux, c'est reposant et agréable et cela sort du commun. Ce fut donc une très belle découverte, et je ne regrette en rien d'avoir lu ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-02T13:51:34+02:00
La relieuse du Gué

un joli petit livre, histoire originale, milieu original, personnages attachants. On est porté par l'histoire de rebondissements en rebondissements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2015-11-25T08:54:15+01:00
Le portefeuille rouge

Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est sa couverture. Je l’ai trouvé reposante. Ensuite, le 4ème de couverture m’a conforté dans mon choix. Une accro aux livres qui lit une histoire de relieuses de livres, c’est pas anodin ;-). Peut-être que ce livre est venu à moi ?? Mystère , mystère. La couverture étant automnale, je l’ai lu en automne ! Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès. Mais après des lectures assez dures, j’avais besoin de douceur et rien de tel que l’histoire d’un vieux manuscrit…et quel manuscrit…un Shakespeare ! Le diamant éternel, une quête du Graal pour certain.

Le livre tourne autour de 2 femmes, toutes les deux relieuses mais avec des caractères à l’opposé : la hautaine et imbue de sa personne Astrid opposé à la timide mais passionnée Mathilde. Astrid qui est une relieuse-doreuse dont la réputation n’est plus à faire, va demander de l’aide à Mathilde. Toutes les deux, elles vont restaurer un folio de Shakespeare. Pour Astrid, c’est le côté financier et réputation qui la motive, tandis que Mathilde y voit le côté « découverte ». Mais Mathilde va tomber sur un livre , le « portefeuille rouge » et va y sentir que ce livre n’est pas comme les autres.

Comme vous l’avez compris, elles sont totalement différentes. Deux visions de leur métier. Et quel métier ? Grâce à Anne Delaflotte Mehdevi, j’ai découvert ce métier qui demande d’être passionné par les livres et les pages mais aussi de la délicatesse, de la douceur. J’ai réussi tout de suite à me plonger dans ce village, dans l’atelier de Mathilde, dans la maison de Michel. L’écriture est aussi douce que l’histoire. Mais attention douce ne veut pas dire ennuyeuse car il y a une intrigue.

Cette intrigue est ce fameux portefeuille rouge, qui recèle de nombreux secrets que Mathilde va chercher à percer. On part donc dans une enquête historique, généalogique. On prend aussi le tunnel et on se retrouve à Londres. Je vous le dis mais il y a aussi une intrigue amoureuse mais elle ne prend pas le dessus sur le portefeuille rouge.

Le côté humain est très présent dans ce livre et donne à Mathilde des nuits blanches.

C’était mon premier livre de cette auteure et je ne regrette pas. Après tous les événements de ces derniers jours, j’avais envie de me laisser porter par ses feuilles d’automne qui tombent des arbres…Waouh je deviens philosophe.

De plus, j’a beaucoup apprécié le format du livre et son papier. Moi aussi j’avais l’impression de découvrir un manuscrit. Quand j’ai eu fini ce livre, j’ai pris Hamlet dans ma bibliothèque et j’ai relu des passages. La boucle était bouclée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2017-06-10T21:27:16+02:00
Le portefeuille rouge

Une nouvelle aventure avec Mathilde, la relieuse, qui doit démêler les fils autour de la vie de Shakespeare; comme pour "la relieuse du gué", j'ai apprécié l'écriture, le style de l'auteur, au premier abord assez technique lorsqu'il est question de reliure mais fluide dans tous les autres domaines. L'intrigue est encore une fois bien menée et très prenante. Un bon moment de lecture !

Afficher en entier
La relieuse du Gué

Une écriture douce et rythmée. Le fil de l'histoire est porté par la mystérieuse rencontre avec un homme fantasmé à l'odeur boisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-01-24T12:38:45+01:00
La relieuse du Gué

J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps, et pourtant, ç'a été une déception. J'attendais davantage de descriptions concernant le métier de l'héroïne, davantage de rythme aussi - non pas d'action, mais une certaine continuité dans sa quête de vérité.

Afficher en entier
Le Livre des heures

Un livre simple où une jeune femme porte tout le poids de sa vie dans une société patriarcale au temps de Christophe Colomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciealu 2023-01-14T22:51:36+01:00
Le Livre des heures

Un livre vraiment très intéressant.

On suit une jeune femme qui a pour ambiance de faire de l'enluminure comme son père et son grand-père mais qui est confrontée à la réalité de la société partriarcale médiévale et à sa mère.

Au fil de ses écrits dans un livre d'heures qui lui sert de journal, on en apprend sur elle, sa vie mais aussi la société médiévale de Paris et c'est vraiment génial.

La narration et assez ''seche'' ce qui est cohérent avec le support qu'utilise la narratrice - on n'utilise pas du parchemin comme le papier aujourd'hui - et ça n'empêche pas de s'instruire et de suivre l'histoire. Moi j'ai beaucoup aimé même si j'aurais aimé en savoir plus enxore par moment !!

Afficher en entier
Le Livre des heures

Roman agréable sur les conditions de vie d'une jeune femme au fin de Moyen-âge début renaissance et dans le milieu du livre enluminé et des débuts de l'impression. Malheureusement les un comme les autres sont assez peu abordés pour partir sur de la mièvrerie et des histoires de coeur. Sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2023-09-16T04:44:11+02:00
Le Livre des heures

Petit livre sur la condition des femmes au 15 ème siècle.

Marguerite a beaucoup de difficulté à imposer ses passions, son souhait de travailler dans l ' imprimerie de son père et son grand-père, de choisir son mari.

Elle doit faire avec une mère peu aimante.

Ses combats, elle les mène avec courage et détermination.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Delaflotte Mehdevi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions Non Lieu : 1 livre

Editions Buchet-Chastel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode