Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Loyer

Auteur

203 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
68 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
188 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
61 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 103

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Loyer

Sortie France/Français : 2023-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-10-09T19:42:09+02:00
Filles uniques

Pas le genre de lecture auquel je suis habituée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé et pourtant c'était une bonne lecture, voir le parallèle entre ces deux vies et avoir des explications sur l'histoire de la Chine était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-01-26T20:52:47+01:00
Vers le vrai

Je trouve ce roman un peu fade. Je trouve les personnages pas très attachants et l’écriture ne m’a pas emporté très loin si ce n’est à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-02-01T07:39:37+01:00
Vers le vrai

Je finis cette lecture en étant plus que mitigée,je ne m'attendais pas à ça. En lisant le résumé je pensais voir se qu'il se passait lors des thérapies de conversion, j'avais hâte d'en savoir plus mais il s'avère que ce sujet est traité de façon très superficielle.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai également trouvé qu'ils manquaient de profondeur.

Mon plus grand souci avec ce livre c'est certainement la narration, pourquoi avoir opté pour 2 narrations différentes ? Alors que l'histoire de Paul est racontée à la première personne celle de Thalia est a la troisième personne, j'ai trouvé que cela créait un vrai déséquilibre dans le récit.

Après, je trouve que c'est vraiment bien d'aborder ce sujet, ainsi que celui de l'homophobie , mais je ne n'ai pas forcément été sensible à la manière dont ces sujets ont été traités.

Je suis malheureusement passée à côté de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2023-04-03T19:33:29+02:00
Vers le vrai

Ce livre est court mais il y a beaucoup à en dire… Premièrement, il est particulièrement bien écrit. Je pense que les histoires de Paul et Thalia, de nombreuses personnes l’ont vécue. Je ne comprends pas qu’en 2023, malgré le fait que c’est un sujet qui est énormément mit en lumière pour aider les personnes qui ne s’assume pas encore à sortir du silence. Il y a encore des ados qui sont délaissés à cause de leur orientation sexuelle. Je ne suis pas particulièrement engagé dans cette cause, mais je pense que toute personne devrait être acceptée quelque soit son orientation sexuelle, sa religion, ses origines, sa culture… Elle ne devrait pas en avoir honte, et bien au contraire en être fière. Ce roman réaliste a bien insisté sur ce point et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Je recommande à 100% ce livre pour les messages et les valeurs qu’il porte. 🏳️‍🌈❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-08T00:00:33+02:00
Vers le vrai

C’était dur. Après 50 pages, j’ai vraiment cru que je n’arriverais pas au bout de ce roman pourtant très bon. Toutes les deux phrases au début, on a les réflexions du personnage principal qui nous sort des trucs du style « je ressens des choses pour un autre garçon, je dois guérir de ma perversion ». Et quand on a pas mal remis en cause son identité sexuelle dans sa jeunesse et qu’on continue à le faire, ben c’est dur. Mais bon, j’ai réussi à passer au-dessus et j’en suis très heureuse.

En effet l’un des points forts de "Vers le vrai", ce sont les réflexions intérieures de Paul. Je trouve la manière dont l’autrice explore le rapport à la foi extrêmement intéressant. On sent bien que ce jeune homme désire plus que tout réussir à être aimé de sa famille et on s’attache à lui malgré nous. La foi est extrêmement importante à ses yeux et il pense qu’il ne peut pas la concilier avec son orientation sexuelle. Son cheminement est particulièrement intéressant et c’est le genre de livre que j’aurais aimé lire à 15 ans. Le personnage de Thalia est également intéressant bien que bien plus cliché.

En fait, je trouve que ce roman a pour but d’ouvrir des pistes de réflexions chez ses lecteurs et qu’il le fait très bien. Je me répète, c’est un excellent livre à lire à 15 ans. Maintenant, il ne parle pas vraiment de la thérapie de conversion. Disons qu’il effleure la surface du sujet, mais que le but n’est pas d’aller en profondeur. Je vous le conseille néanmoins avec plaisir, c’est un très bon roman ado sur le questionnement identitaire, l’acceptation familiale et la foi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-04-08T10:58:57+02:00
La boule au coeur

Très belles illustrations.Pas de fin aboutie sans doute dû au format court, je suis restée sur ma fin. Typographie peu agréable à la lecture. Petite histoire courte intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-09-26T20:16:41+02:00
Vers le vrai

Une lecture qui présente un sujet trop peu abordé en littérature : les thérapies de conversion. Un enfer de se dire que ce genre d'abomination existe encore en 2023. Vraiment, je ne comprends pas qu'on puisse avoir l'esprit à ce point fermé à ce qui sort un peu des normes.

Aussi dure qu'elle ait pu être, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'arc narratif de Thalia. Probablement un problème avec le personnage en lui même, auquel je n'arrivais pas à m'identifier. Il m'a été plus simple de m'attacher à Paul. Pourtant, plus l'histoire avance, plus le point de vue de Thalia m'a happé. Ce qu'elle vit est abominable. Ce qu'ils vivent tous les deux est affreux, de manière différente.

C'est une histoire vraiment touchante, et importante. Je suis très contente de l'avoir découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2023-10-11T15:27:09+02:00
Filles uniques

Un récit intéressant mais qui va un peu vite.

J'aime toujours autant lire des romans qui se passent à l'étranger et découvrir de nouvelles cultures. Ici, nous sommes à Pékin et nous suivons Xinxin, jeune Chinois au coeur des années 2010. Cette dernière apprend que sa meilleure amie est sur le point de devenir grande soeur à 15ans. Si Xia exècre le bébé pas encore né, Xinxin se rend soudain compte qu'elle est dévorée de jalousie. Elle aussi aimerait tant un petit frère ou une petite soeur ! Pour rappel, la Chine sort à peine de la politique de l'enfant unique. Si Xia redoute que le petit à venir lui prenne sa place, ce n'est pas le cas de Xinxin qui n'hésite pas confronter sa famille sur le sujet. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, l'auteure s'attaque à une histoire presque taboue de la société chinoise. Par les yeux de sa protagoniste, nous découvrons le dessous de cette loi sur l'enfant unique et, en cela, l'auteure éclaire bien son lecteur. Il va sans dire qu'elle ne rentre pas dans les détails -ce qui est parfois dommage - mais elle couche sur le papier des sujets problématiques, intéressants, pertinents et qui nous questionne. Nous en apprenons donc plus sur le Planning familial, les "enfants au noirs" ou les grossesses gémellaires.

Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans le récit. J'ai été perturbé par les réactions de Xinxin et par celles de sa famille. A mon sens, tout va trop vite, bien trop vite. J'aurais aimé que l'historie prenne plus de temps, ici tout semble presque trop facile, c'est dommage. Des parties auraient pu être développées pour apporter encore davantage de profondeur au récit et ancrer plus Xinxin.

Sans trop vouloir spoiler, nous sommes sur un récit à deux voix et cette approche était très originale. Malheureusement, comme pour le reste, j'ai trouvé que la n'avait pas été assez exploité et qu'on aurait pu aller plus loin. L'épilogue m'a laissée sur ma faim alors qu'il y avait tellement de choses à faire, à dire! Pourtant, même si j'ai été frustrée, j'ai aussi apprécié ces dernières pages à demi-cachées, presque comme si l'on respectait la pudeur des personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-10-21T18:54:35+02:00
Vers le vrai

Une très chouette lecture !

Ce livre aborde le sujet de la thérapie de conversion (mais pas que), qui n'est pas souvent évoquée dans les livres. Même si ce n'est pas très détaillé, j'ai beaucoup aimé que l'on en parle, car malheureusement cela existe toujours. Je pense que de nombreuses personnes peuvent se reconnaître dans ce récit, que ce soit avec les personnages ou avec les thématiques abordées.

C'était donc une lecture très triste et assez dure, mais aussi très profonde et pleine d'espoir.

Je trouve très important de mêler la communauté LGBT et la religion, car certaines personnes même en 2023, pensent que ce n'est pas possible et que c'est une maladie.

Ce roman est court, mais très important.

En bref, une très bonne lecture, engagée, avec de belles valeurs qui pourrait aider sûrement de nombreuses personnes :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-10-31T03:24:54+01:00
Charbon bleu

Incontournable Roman Octobre 2023

Version courte:

Pour cette collaboration entre une autrice et un illustrateur de France avec une maison d'édition québécoise, le roman "Charbon bleu" propose une oeuvre qui n'est pas sans rappeler le classique "Germinal", d'Émile Zola. C'est une courte histoire située en pleine France industrielle, où il n'est pas permit de rêver trop fort quand on nait au bas de l'échelle sociale. Et le nombre de gens au bas de l'échelle est astronomique, comparativement aux nantis qui les exploitent éhontément. Dans ce paysage assombrit autant par la désillusion que le charbon, il y a une jeune fille scolarisée et un jeune homme malade qui échappent à leur condition par leur poésie. Une rencontre brève avec ce duo, à la croisée de l'aigreur cynique et de la douceur onirique, dont on ne sort pas indemne.

Version exhaustive:

Ermine voit s'écrouler le projet de sa scolarité le jour funeste où son père est ramené sous un drap immaculé de son lieu de travail. du jour au lendemain, la jeune fille promise à la diplomation doit prendre le chemin de la mine dévoreuse d'ouvriers, se mettre au diapason sans délais, sous le ton agressif d'un frère jaloux d'elle, les remarques acerbes de son partenaires hercheuse et en dépit d'un petit gabarit nullement habitué aux tâches physiques. Avec un salaire de perdu, une maman enceinte jusqu'aux yeux et une petite soeur encore trop jeune pour le travail, il n'y a pas de place pour le deuil et pour les regrets. Il n'y a plus de place pour les rêves. Pourtant, quelque part dans les entrailles charbonneuses où s'asphyxient lentement des centaines d'ouvriers et ouvrières, il y a un jeune homme de 15 printemps, au tempérament doux et à l'esprit rêveur, qui a un don avec les chevaux. de leur rencontre se forme un premier amour truffé de petits partages de mots, de "voyages" et de promenades. Un amour éphémère, puisque la santé de Firmin décline.

La poésie de la nature côtoie une réalité ouvrière crue. La douce affection platonique d'Ermine et Firmin tranche avec la jalousie agressive de Guy, grand frère d'Ermine. La nécessité précaire côtoie les espoirs et les rêves. Un roman en clair-obscure, ou dans ce cas-ci, en noir et bleu.

Dans un premier temps, je constate le premier des drames, la perte du papa. À une époque où les hommes occupaient les rôles de meneurs à eux-seuls, puisque les femmes sont la propriété du père puis de l'époux, perdre le père devait être aussi crève coeur par affection pour lui que par inquiétude pour la survie. S'ajoute à cela le fait que les hommes adultes étaient les mieux payés, suivis des jeunes hommes, puis des jeunes femmes, puis des enfants. Ermine perd donc dans les deux sens. Elle perd un papa aimant qui a voulu miser sur son intelligence afin qu'elle occupe un statut plus enviable, de part un diplôme d'études. Elle perd, sans le savoir, celui qui faisait reposer sur l'aîné, Guy, le poids financier de la famille et la charge familiale à sa suite.

C'est bien la première fois que je vois un cas de figure où un aîné jalouse sa cadette pour une question d'études, dans un contexte industrialisé. Mais cet état permet de voir que la charge d'être un garçon existe, surtout quand on est un premier né. Rien ne justifie de devenir un salaud jaloux, bien sur, mais Guy est le navrant exemple de l'enfant qui n'a pas eu les mêmes chances. Il n'est pas parvenu a créer ses propres projets et ses propres aspirations, ce qui peut expliquer qu'il est donc plus facile de mettre le poids de son amertume sur Ermine.

Cette dernière doit faire un changement de vie radical. Plus d'études, plus de confort, plus le droit de se plaindre ( même si elle n'est pas de nature plaignarde). Ce qui perce le coeur est sa façon de chercher l'approbation de son frère, devenu le nouveau chef de famille. Firmin est d'ailleurs choqué de la voir tenter à tout prix de plaire à son frère si ouvertement hostile à son endroit. Comme quoi les relations malsaine existent aussi au sein des fratries. Un frère qui prend un malin plaisir à rabaisser Firmin et empêcher sa soeur de le fréquenter. Un jeune homme si concentré sur son propre malheur qu'il en oublie même sa fiancée. Néanmoins, Guy est aussi victime de ce qu'on appelle "le sentiment d'infériorité". Il ne se sent pas à la hauteur des attentes paternelles, même si ce dernier est décédé.

Firmin, pour sa part, est un beau personnage. Rêveur, habile verbalisateur, tendre et doté d'une certaine patience , surtout envers les chevaux, il contraste avec Guy, tout en rudesse et en comportements externalisés. C'est un personnage qui internalise plus, centré sur les beautés du monde, douloureusement conscient de sa fragile constitution, mais également férocement déterminé à vivre pleinement. Vaillant et empathique, il a aussi une belle humilité. Ce personnage est le seul à reconnaitre la valeur des études faites par Ermine et loin d'être paternaliste, est plutôt de type complice. Firmin est aussi, hélas, mourant. Ses poumons sont encrassés de charbon.

Firmin est surnommé "Firmament" par Ermine. Son apparition lui procure une force d'évasion et un appui social qui lui permette de mieux affronter le quotidien. À leur façon, ils se cré une bulle dans laquelle ils vont évoluer leur vision du monde, leur amour de la poésie et leur sensibilité commune. On illustre assez bien dans ce roman comment la puissance créative et la faculté d'imaginer sont des armes contre le défaitisme, le désespoir et le cynisme, mais tout le monde n'en sont pas dotés. C'est aussi un navrant exemple de la perte du potentiel artistique et littéraire dans la classe ouvrière: Imaginez ces deux là avec de bonnes études! Mais c'est là une réalité encore actuelle que celle des chances inégales dans la vie, de part sa naissance, sa situation géographique et même son genre.

Enfin, nous voyons aussi clairement l'aspect "dangerosité" des conditions de travail, avant que les mouvements syndicalistes embrasent les pays industrialisés. le rendement est la clé du salaire et l'argument pour augmenté les charges de travail. Néanmoins, sur la répartition des heures, il fallait considérer la sécurisation des corridors sous-terrains des mines, mais entre faire avancer la veine et ajouter des supports en bois, la première option prévalait souvent. Les éboulements n'étaient qu'un des problèmes. S'ajoutent bien sur les émanations toxiques, les risques de suffocation, les risques de blessures et surtout, les "coups de grisou", ces explosions dans les veines de charbon.

Le tout est apporté avec beaucoup de poésie dans la plume, des illustrations en noir et blanc servies par monsieur Gérard DuBois. J'aime beaucoup la couverture, avec Ermine, ses grands yeux tristes et ses jeunes 13 ans bien visibles.

Attention, divulgâche.

Pour celles et ceux qui se le demande, nous ne sommes pas en présence d'une fin heureuse. Si nous nous en doutions concernant Firmin, en raison de sa santé boiteuse de plus en plus déclinante, on se doute moins qu'Ermine, désormais à la place de Firmin, soit celle qui attèle les chevaux, se trouvait au fond de la fosse quand un coup de grisou a balayé la mine.

C'est un donc une lecture douce-amère, qui suscite de l'indignation et du dépit, surtout quand on sait que le genre de mode de vie affreusement pauvre et asservi par des compagnies fortunées existe encore aujourd'hui.

C'est, à l'instar de la plupart des autres romans de la collection de la maison D'Eux, un outil d'éveil de conscience, avec un format accessible et un sujet pertinent.

Pour un lectorat adolescent, 12-15 ans+

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Loyer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

bulles de savon editions : 7 livres

Nathan jeunesse : 7 livres

Alice : 5 livres

Limonade : 5 livres

Les Lucioles : 4 livres

Kilowatt : 3 livres

Editions Frimousse : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode