Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annelie Wendeberg

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annelie Wendeberg

Sortie Poche France/Français : 2018-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-04-12T14:24:24+02:00
Le Diable de la Tamise

Le Docteur Kronberg, épidémiologiste à Londres, reçoit un télégramme de l'inspecteur Gibson de Scotland Yard lui demandant de se rendre à l'usine de traitement des eaux de Hampton où un corps a été découvert car il y a suspicion de Choléra.

Arrivé sur place, il découvre en plus de la police un homme qui se présente sous le nom de Holmes. Très rapidement le célèbre détective découvre le secret du docteur. Anna Kronberg est une femme qui déguise sa véritable identité car en cette fin du XIXème siècle les femmes ne peuvent exercer le métier de médecin n'ayant pas accès aux hautes études.

L'autopsie effectuée par le Dr Kronberg fait plus penser à un meurtre qu'à une banale mort due à la maladie.

Dans ce roman policier l'enquête est assez bien réalisée mais ce n'est pas le point crucial du roman . En effet, c'est les relations entre les deux personnages qui sont mis en exergue. Si les échanges verbaux sont savoureux l'on peut toutefois regretter que la solution de l'enquête apparaisse un peu prématurément dans le récit. Les policiers quand à eux ne jouent aucun rôle dans cette histoire, ils ne servent qu'à mettre en avant les deux protagonistes principaux. Et une fois de plus dans leurs présentations on n'échappe malheureusement à l'habituel cliché.

La situation de l'époque est rendue de main de main maître. L'auteure, elle même médecin, nous retranscrit à merveille le milieu médical de l'époque et ses avancées.

L'atmosphère et la vie des populations pauvres de Londres collent bien à la thématique principale et permet de bien s'immiscer dans l'univers qui nous est proposé. De plus la situation d'Anna Kronberg, obligée de se cacher pour exercer son métier appris à l'étranger démontre bien la place de la femme dans une société très conservatrice de l'époque.

Le point fort de ce roman réside dans les personnages. Si l'auteure a su se ré-approprier de fort belle manière le personnage d'Holmes qui vit seul après le mariage de son complice de toujours le Docteur Watson,il n'en est pas tout a fait de même avec le personnage d'Anna. Holmes est toujours aussi froid, distant, supérieur voire à certains moments quelque peu agaçant. Le personnage du Docteur Kronberg est lui aussi intéressant mais pas assez constant. On regrette qu’elle évolue dans son comportement au fil des chapitres perdant de son assurance et de densité plus la lecture avance. Elle n'est plus aussi crédible dans le rôle qu'elle joue.

L'écriture de l'auteure est fluide, la lecture est aisée, et même si la médecine joue un rôle primordial dans l'histoire, il n'y a pas de termes complexes dans l'exercice du sujet.

Au final, un bon roman policier, classique de l'époque dans laquelle il se déroule, bien loin des méthodes d'investigations actuelles, une ambiance victorienne bien rendue, des personnages psychologiquement plutôt bien fouillés malgré quelques petites réserves sur le personnage principal mais qui donne toutefois l'envie de suivre la suite des aventures d'Anna Kronberg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2018-06-11T15:06:11+02:00
L'Héritier de Moriarty

Ce roman est un troisième tome. N’ayant pas lu les deux précédents j’avoue que cela ne m’a pas dérangée. Mais pour ceux qui préfèrent découvrir l’histoire dans son intégralité je vous signale donc que deux autres livres précédent celui-là.

Durant l’histoire il y a certains rappels aux précédents romans mais tout est clairement expliqué et cela permet de ne pas être perdu ou de se sentir obligé de les lire dans l’ordre ou tous.

L’histoire est assez intéressante dans son ensemble. Je pense qu’en lisant les trois tomes les uns à la suite des autres on a vraiment une histoire complète.

Les personnages de Sherlock Holmes, du Docteur Watson sont très connus et personnellement j’ai apprécié découvrir une histoire un peu originale. En effet l’auteure intègre aussi un personnage féminin, qui m’était totalement inconnu mais qui donne un coup de jeune à ce duo très connu.

Ce qui change aussi c’est qu’il n’y a pas à proprement parlé d’enquête. Nous connaissons l’identité du coupable dès les premiers chapitres et le but n’est donc pas de découvrir qui est derrière ces attaques mais plutôt d’essayer par tous les moyens de fuir. Selon moi c’est donc plus un roman noir avec une pointe d’aventure qu’un roman policier comme l’on peut en lire dans les livres de Conan Doyle.

L’époque est respectée et on arrive assez facilement à s’imaginer les situations vécues par les différents protagonistes.

Il n’y a qu’un seul point de vue exploité de manière interne. Si en général je préfère avoir différents points de vue, dans ce roman cela ne m’a pas trop gênée. Tout est centré sur ce personnage et finalement je pense que cela n’aurait pas été utile d’avoir un autre point de vue. J’avoue par contre que dans certaines scènes j’aurais bien voulu savoir comment un autre personnage percevait les choses…

Les descriptions sont présentes mais sont parfois sommaires à certains moments. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les villes, les rues, les tenues des personnages. J’ai eu un peu l’impression (peut-être que je me trompe) qu’Annelie Wendeberg ne voulait pas trop mettre de détails par peur de faire des erreurs… C’est un peu dommage et frustrant. Personnellement c’est une époque que j’aime bien, et ne pas avoir de détails m’a un peu déçue…

Les chapitres sont assez courts en général mais se terminent assez souvent sur une scène avec du suspense pour donner envie aux lecteurs de continuer l’aventure. C’est une bonne chose.

Le style de l’auteur est différent d’Arthur Conan Doyle mais il est fluide et prenant. On a vraiment envie d’en savoir plus à chaque fin de chapitre. Personnellement j’aime bien découvrir de nouveaux romans avec ces personnages, j’ai l’impression que cela les rend un peu immortels.

L’épilogue est intéressant et laisse même peut-être présager un quatrième tome. Personnellement si j’ai l’occasion je lirai les deux premiers pour vraiment découvrir l’histoire complète, mais encore une fois ce n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre.

http://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n°379

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2018-06-30T17:46:48+02:00
L'Héritier de Moriarty

J'ai de suite été attiré par la couverture, un chapeau posé sur une valise. Je tiens à remercier Netgalley et les éditions presses de la cité pour ce partenariat.

Tout commence lorsqu'Anna revient enceinte et traquée par son pire ennemi. Elle a tout mis en oeuvre avec Sherlock Holmes pour l'empoisonner sauf que le colonel Moran son homme de main la traque, il veut attendre la naissance de l'enfant.

Un livre rempli de suspens et de rebondissements avec une histoire captivante. L'auteure nous entraîne dans le monde de Sherlock Holmes avec brio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-31T22:40:39+02:00
L'Héritier de Moriarty

C'est avec un polichinelle dans le tiroir que nous retrouvons Anna Kronberg, pataugeant dans la lande humide en compagnie de Sherlock Holmes.

Dans son ventre, l'enfant de Moriarty grandi et, suivant la haute silhouette de Holmes, elle fuit le colonel Sebastian Moran.

Ce troisième épisode, je l'attendais et le craignais à la fois car il fallait rebondir sur un tome 2 très huis clos où Holmes était peu présent et où Anna avait affronté Moriarty.

Enceinte et en fuite, cela pouvait vite tourner en eau de boudin ou en guerre larvée avec un Holmes excédé par une femme en cloque qui, soyez certain, n'a pas envie de mettre sur l'mur, au-dessus du berceau, une photo d'Arthur Rimbaud !

Et puis, avec un Holmes aux p'tits soins, qui s'défonce en huit pour qu'elle manque de rien la p'tite… Et bien, ça la fout en rogne, Anna, qu'on lui fasse preuve de sollicitude ou qu'on la croie en porcelaine.

L'auteur a bien tiré son épingle hors du jeu, sans tomber dans les pièges d'une pareille histoire, évitant tous les écueils guimauviens et nos amis avaient beau être à pied et trempé, on s'est vite retrouvé à la moitié du récit qu'on n'y avait rien vu.

Le couple Holmes-Kronberg marche du tonnerre sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Il est composé de respect, de sentiments amoureux (pour Anna), d'amitié, de cerveaux connectés et d'un Holmes qui a envie de faire un pas en avant tout en faisant trois pas en arrière.

Accorder leurs violons semble être une tâche pour le moins difficile, surtout que Holmes ne montre jamais ses sentiments et que s'il se dévoile un peu, c'est pour mieux se refermer, tel une huitre à qui on voudrait voler sa perle.

Un passage que j'ai bien aimé, ce sont les réflexions d'Anna sur les prostituées et sur le carcan dans lequel la société victorienne se réfugie, regardant ailleurs. le fait d'avoir visionnéé des reportages sur Jack The Ripper m'a ouvert une fenêtre en plus dans le récit.

Anna n'a pas sa langue en poche et elle ne se prive pas de fustiger cette société qui refuse des droits aux femmes, qui les empêche d'accéder à certaines professions, sur le fait que cette société bien-pensante évite de parler de sexe et qu'elle fasse comme si les femmes tombaient enceinte de par l'opération du Saint-Esprit ! Savoureux !

Niveau rythme et suspense, on n'est pas volé. L'ombre de Moran et de son sbire plane sur le récit et si l'homme était un animal, on sentirait son haleine fétide sur nos talons. D'ailleurs, tout comme Holmes et Anna, on n'est jamais trop sûr d'avoir réussi à le berner.

L'ennemi est à la hauteur, c'est un chasseur de grands fauves et si Holmes est traqué aussi, c'est Anna qui fait souvent figure de chèvre pour appâter le chasseur transformé en tigre.

Le récit se veut réaliste au niveau des douleurs ressentie par une femme enceinte ainsi que dans la scène d'accouchement. le fait qu'Anna soit médecin donne aussi plus de corps à ce genre de détails puisqu'elle connait bien l'anatomie humaine.

Dommage que le récit n'ait pas été un peu plus long ce qui l'aurait étoffé. C'est bien joli de nous reparler de la menace bactériologique des tomes 1 et 2, mais l'auteure ne pousse pas assez loin cette menace et cela donne un sentiment inachevé, comme si on avait mis des épices sur le plat principal mais oublié de saler un des accompagnement.

Le final est comme il devait être, dans la logique. J'aurais aimé un autre, mais ce que mon coeur désirait mon esprit ne pouvait le valider car il aurait été à l'encontre de ce que les trois tomes nous avaient montré.

Une belle trilogie politico-historique avec, en toile de fond, les prémices de ce qui deviendra La Grande Guerre avec son cortèges d'horreurs dont on aura un bref aperçu dans l'annexe.

Une trilogie holmésienne où Holmes n'est pas le personnage principal mais qui se retrouve tout de même aux avants-postes avec une compagne d'enquête qui n'a pas démérité sa place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-31T22:42:23+02:00
Le Diable de la Tamise

Pas évident de mettre en scène un détective archi-connu tel que Sherlock Holmes dans une enquête qui tienne la route et encore moins évident de le faire enquêter aux côtés d'une femme qui a choisi de se travestir en homme afin de pouvoir étudier et ensuite exercer la médecine.

Franchement, l'exercice était plus que casse-gueule, une véritable folie mais l'auteur a réussi ce coup de folie !

Non seulement le Holmes qu'elle nous présente ressemble au vrai, a la couleur du vrai, mais tel le ©Canada Dry, ce n'est pas le vrai…

Pourtant, ça pétille et fait du bien de retrouver mon bon vieux Sherlock dans cette courte enquête (256p), même s'il n'a pas le premier rôle…

Le Dr Anton Kronberg se prénomme en fait Anna et puisque les études de médecine ne sont pas accessibles à la moitié de l'humanité (les femmes), elle a dû ruser et se grimer en homme pour y arriver. Il n'y a que Holmes qui a percé le déguisement de la bactériologiste à jour.

Certes, si je voulais chipoter, je dirais que cette femme a beaucoup de qualités, dont celle de se livrer à des déductions, d'avoir un sang-froid parfaitement maîtrisé (mais ça craquera parfois), une philanthropie que peu de médecins possèdent, qui joue au médecin légiste sans même frémir et qu'elle mène une double vie sans que personne n'ait jamais rien remarqué.

Une sorte de docteur Kay Scarpetta en moins chiante… Si, si, au bout de quelques romans, la Scarpetta, elle devenait imbuvable !

Le truc du faux pénis qu'Anna porte pour faire semblant aux urinoirs aurait pu ne pas être mentionné, mais bon, ça passe (oups) et ça laisse imaginer ce que nous les femmes (nous le charme ♫) avons dû faire pour avoir quelques droits dans cette société menée par des phallocrate aux petites bi… aux petits esprits qui auraient trop peur que nous prouvions que nous pouvons être meilleures ou aussi pires qu'eux !

La plume de l'auteur m'a entrainé en peu de mots dans le Londres victorien, nous brossant la misère de ses quartiers, le peu de scrupules de certains médecins (mais nous le savions déjà, non ?), les avancées de la médecine qui se sont faites au détriment des vies humaines (qu'est-ce quelques indigents contre l'humanité ?) et la non-place de la femme dans une société dont le souverain était… une femme.

Les personnages sont bien brossés, Holmes est conforme, le Dr Anton/Anna Kronberg attachante, une femme qui vit selon ses convictions, qui ne dit pas non à une partie de jambes en l'air et qui est prête à toute pour résoudre ce cas étrange du cadavre retrouvé sur les bords de la Tamise et qui présentait tous les signes d'une mort due au choléra.

Oui, on oscille entre enquête policière et enquête médicale, mais on ne jouera pas au médecin non conventionné avec Holmes…

De plus, la fin laisse présager une suite car tout n'est pas résolu. Non, on ne pourrait pas terminer cette enquête par un arrêt total de tout, impossible, ce ne serait pas réaliste à ce niveau là.

J'espère juste que j'aurais droit à une autre enquête du Dr Anton/Anna Kronberg et de Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-31T22:43:18+02:00
La Dernière Expérience

Anna Kronberg, notre doctoresse bactériologiste femme ne rêvait que d'une chose : que Sherlock Holmes l'aimasse, l'admirasse, l'embrassasse, la baisasse,… oups !

Mais comme rien de tout cela ne se passa, fumasse, elle se jura qu'on ne l'y reprendrait plus à tomber amoureuse de pareil homme.

Pensant oublier Holmes, notre bactériologiste préférée se retira dans son cottage du Sussex (elle aurait aimé faire pareil à Holmes).

Las, ce fut le professeur James Moriarty qui vint l'enlever afin de la forcer à travailler sur des futures armes bactériologiques à partir du bacille de la peste.

Chouette, une nouvelle enquête d'Anna Kronberg et de Sherlock Holmes. Bien que mon cher détective sera un peu moins présent dans ce deuxième tome… Quoique, vu toutes les fois où je l'ai croisé dans les toilettes pour dames, déguisé en femme lui-même…

Nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu'ici, pas de meurtres ou d'énigmes à résoudre…

L'enlèvement d'Anna par le professeur Moriarty donnera plutôt lieu à un affrontement entre ces deux personnalités qui aiment commander et non se faire commander.

Anna n'a rien d'une femme conventionnelle dans cette société victorienne où la femme a zéro droits (ou si peu) : elle a fait des études de médecine, déguisée en homme, a bossé dans un laboratoire, toujours déguisée en homme, n'aime pas les corsets, se fiche un peu de la mode vestimentaire et, plus que tout, est est une forte tête et une femme qui sait ce qu'elle veut.

Moriarty aussi… Il sait ce qu'il veut et déteste lorsqu'Anna lui explique pourquoi certaines choses ne sont pas possibles ou trop dangereuses. Il a beau connaître son talent, elle reste néanmoins une femme et les hommes de cette époque n'aiment pas qu'une femme soient leur égale en intelligence.

Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c'est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s'en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l'aider.

Il y a eu quelques détails qui m'ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.

Malgré ces quelques petits détails qui m'ont titillé, le reste de l'histoire est passé tout seul et j'ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s'ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.

Arrivée au final, je n'ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l'auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j'aimerais savoir ce qu'il va advenir d'Anna et de Sherlock Holmes qui vient d'entrer dans son Grand Hiatus.

PS : Petite mise en garde : si vous voulez découvrir ce roman, je vous conseille fortement de commencer par le premier car dans le second, l'auteur n'explique en rien ce qu'il s'est déroulé dans le premier et le lecteur pourrait avoir l'impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-29T01:15:50+02:00
Le Diable de la Tamise

Petit livre court, mais ayant une approche très charmante. Facile à lire et accrocheur. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-08-01T14:07:48+02:00
La Dernière Expérience

J'ai tout aussi aimé et dévoré ce second tome que le premier, mais je trouve que le portrait de James Moriarty qu'on y dépeint est un poil trop différent du vrai Moriarty qu'on trouve dans les histoires de Conan Doyle. Mais quand même, ça donne une avenue très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-08-02T16:03:54+02:00
L'Héritier de Moriarty

Honnêtement, je ne m'étonne pas qu'Anna et Sherlock ne soient pas restés ensemble. Ça aurait gâché l'image de l'éternel détective célibataire et misogyne. Mais en dehors de ça, ça été une trilogie remarquable, avec plein de fait divers, intéressants et rebondissants. Bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wibe 2019-08-04T15:53:01+02:00
Le Diable de la Tamise

Je suis un grand fan de Sherlock Holmes et cette histoire m'a bien sûr intéressé. Ceci dit, l'histoire n'est pas centré sur lui et il passe plutôt ici pour un personnage secondaire. Et tout compte fait, c'est pas mal du tout, le personnage principal est captivant, d'autant plus que c'est un femme. le rythme est assez soutenu ce qui est pas mal pour tenir le suspense mais coupe des fois court entre 2 chapitres. Un fois n'est pas coutume, j'aurais aimé quelques pages de plus. Bref, un livre plaisant avec une bonne surprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Annelie Wendeberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 3 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode