Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anny Duperey

Auteur

373 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Anny Legras naît le 28 Juin 1947 à Rouen en Seine-Maritime. Elle vit heureuse aux côtés de ses parents, Lucien et Ginette Legras, dans la maison de sa grand-mère maternelle, son jeune oncle adolescent et sa tante. Elle grandit au milieu de cette famille aimante, et de nombreux chats. Son père est photographe, sa mère s'occupe d'elle.

Mais ce bonheur s'écroule le 6 novembre 1955, où elle perd ses parents, asphyxiés dans la salle de bains du pavillon où la famille avait emménagée quelques mois auparavant. Ce dimanche matin-là, la petite Anny reste au lit malgré les appels répétés de ces parents pour qu'elle vienne faire sa toilette avec eux. Mais son réveil fut bien difficile...

Puis vient la seconde déchirure, celle d'avec sa petite sœur Patricia, qui n'a pas six mois à la mort de ses parents. L'aînée est recueillie par sa grand-mère paternelle et sa tante déjà veuve tandis que la cadette est élevée par ses grands-parents maternels. Au débuts, elle se voit toutes les semaines, puis se perde peu à peu de vue.

De son côté, Anny grandit. Elle quitte l'école à 15 ans avec déjà deux ans de retard, profitant de son statut d’orpheline pour obtenir son BEPC. Elle entre aux Beaux-Arts de Rouen, aidée par sa tante qui l’élève désormais. Enfin, elle peut s’adonner à des activités qui lui plaisent : de la peinture, de la danse, du théâtre… Elle en ressort deux ans plus tard avec un premier prix de Comédie et décide de se lancer dans une carrière de comédienne.

Elle part à 17 ans à Paris et rentre au Conservatoire dans la classe de René Simon. Elle apprendra beaucoup de ses leçons. C’est à ce moment qu’elle choisit son nom de scène, Anny Duperey, légère modification du nom du mari de sa grand-mère qui l’éleva – Duperray. Elle est vite remarquée par Jean Meyer qui lui permet de jouer dans une pièce "Le trois mariages de Mélanie". Elle enchaîne avec "Mamma", toujours au théâtre, où elle joue aux côtés d’Elvire Popesco.

Elle est remarquée par Jean-Luc Godard au conservatoire. Celui-ci lui offre son premier long-métrage : "Deux ou trois choses que je sais d’elle" (1966). Sa carrière décolle. Elle tourne sous la direction des plus grands : Michel Deville (Benjamin ou les mémoires d’un puceau, Bye Bye Barbara), Pierre Richard (Les malheurs d’Alfred), Alain Resnais (Stavisky), Georges Lautner (Pas de problèmes)…

Au théâtre, elle joue les plus grands auteurs : Dario Fo (Isabelle, trois caravelles et un charlatan), Shakespeare (La nuit des rois) ou Giraudoux (La guerre de Troie n’aura pas lieu).

Peu avant ses trente ans, sa vie commence à changer : elle déménage de son appartement du 17e arrondissement et devient propriétaire d’un appartement du 14e arrondissement (qu’elle habite encore). Elle s’essaye à l’écriture avec "L’Admiroir" en 1976, où elle dépeint ses sentiments quelques années plus tôt, récompensé par l’Académie Française. C’est à trente ans qu’elle rencontre Bernard Giraudeau sur la scène de la pièce de théâtre "La guerre de Troie n’aura pas lieu" qui devient son compagnon. Il lui fait découvrir la Creuse, où elle retrouve un peu la campagne de son enfance, et qui lui vaut aujourd'hui une véritable passion pour le jardinage.

Elle continue le cinéma avec "Un éléphant ça trompe énormément" (Yves Robert, 1976) où elle interprète une Charlotte éblouissante, puis fait ses premiers pas à Hollywood avec "Bobby Deerfield" de Sydney Pollack qu'elle joue avec Al Pacino et Marthe Keller. Elle tourne ensuite avec Philippe de Broca, Alexandre Arcady, Henri Verneuil. Elle a bien du mal, à cause de son passé, à tourner "Le démon dans l’île" de Francis Leroi ou elle interprète le rôle d’un médecin qui perd son mari et son fils dans un accident de voiture.

En 1982, elle met au monde son premier enfant, Gaël. Elle donne une petite sœur à ce petit garçon en 1985, Sara.

Anny écrit un second roman en 1986, "Le nez de Mazarin". Un peu oubliée par le cinéma, elle continue sa carrière au théâtre et à la télévision. Elle interprété avec Bernard Giraudeau "Le plaisir de rompre" et "Le pain de ménage" et tourne dans "La face de l’Ogre", premier long-métrage de ce dernier. Elle reçoit aussi un Molière en 1988 pour son interprétation dans "Le secret".

C’est au début des années 90 qu’elle décide d’écrire une autobiographie pour livrer toute la douleur liée à la mort de ses parents 35 ans plus tôt. C’est ainsi qu’est publié "Le voile noir" en 1992 qui connaît un véritable succès commercial. Après sa parution, ses lecteurs lui envoient tant de lettres qu’elle décide d’écrire un second livre "Je vous écris…" dans lequel elle répond à toutes ces lettres et reverse la moitié de ses droits d’auteurs à l’association SOS Village d’enfants dont elle est la nouvelle marraine.

En 1991, elle tourne la nouvelle série télévisée de Joël Santoni "Une famille formidable". Alors qu'elle affirmait à 29 ans : « Je ne veux pas faire de séries », la voilà mère formidable avec Bernard Lecoq pour mari. Elle reçoit pour ce rôle le sept d’or de la meilleure comédienne en 1995. Cette série la fera connaître du plus grand nombre de français et dont les épisodes se poursuivent pendant plus de dix ans.

C'est à cette époque qu'elle se sépare de Bernard Giraudeau et rencontre, sur le tournage de "Charlemagne" celui qui devient son compagnon pendant plus d'un dizaine d'année, Cris Campion.

Elle poursuit son travail d’écriture en publiant un autre livre "Les Chats du Hasard" (1999) dans lequel elle parle de son amour pour les chats, puis son dernier roman "Allons voir plus loin, veux tu ?" (2002) qui est encore un succès littéraire. Elle a aussi publié une anthologie ou elle regroupe des textes à propos des chats ("Les chats-mots", sorti le 6 novembre 2003)

Elle continue la télévision avec la série "Chère marianne". On la retrouve au théâtre dans "Un mari idéal" (1995) et "Sarah" (2003), avec Robert Hirsch.

Elle est marraine de l’association SOS village d’enfants qui regroupe des fratries séparées, ainsi que SOS papas qui lutte pour les pères divorcés. Elle associe son nom à Rire médecin qui apporte un peu de joie aux enfants hospitalisés, et à l'ARC (l'association pour la recherche contre le cancer). Elle a aussi soutenu le recherche contre le cancer du sein.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
151 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
152 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 122

1 Citations 87 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anny Duperey

Sortie France/Français : 2023-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mona2018 2022-02-22T08:54:08+01:00
Le Voile noir

Belle écriture! Beaucoup d'émotions...et l'écrivaine nous tient en haleine jusqu'au bout en dévoilant à la fin comment s'est passé l'accident. J'admire le courage de cette femme qui a pu transcrire son histoire sur papier mais sans doute était-ce une catharsis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poetry62 2022-10-19T20:02:41+02:00
Le tour des arènes

Le tour des arènes est un livre qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, sur les étapes à franchir pour se reconstruire et cheminer vers un apaisement bénéfique et propice à cultiver la joie de vivre. Ce livre m'a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T15:22:44+01:00
L'Admiroir

mélodrame bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T15:28:50+01:00
Les chats de hasard

je conseille ce livre à tous les amoureux des chats

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2023-05-14T17:31:46+02:00
Le Voile noir

Ce livre m’a été prêté par une voisine. Anny Duperey, je la connais comme actrice et là, je l’ai découverte dans son rôle d’auteur. Après l’avoir entendu raconter son histoire, je l’ai lu, lu en 1 après midi. Impossible de m’arrêter, les pages tournaient les unes après les autres. Je voyais les photos pour la 2ème fois (une exposition ayant lieu à la médiathèque) et grâce au livre, j’ai pu comprendre certaines photos. Son histoire est poignante et le récit étant à la 1ère personne du singulier, la voix d’Anny est venue naturellement se superposer aux lettres, aux mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2023-06-28T09:24:37+02:00
Le tour des arènes

L'histoire est intéressante mais l'écriture assez basique, d'où une certaine lassitude de lecture parfois, mais je l'ai tout de même terminé et ait finalement aimé partager la trajectoire de rédemption de cette femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2023-07-23T14:32:18+02:00
Les chats de hasard

Le livre se lit facilement et rapidement.

Si certains passages sont très émouvants, d'autres sont tout à fait inutiles et hors sujet.... Je n'ai parfois pas compris pourquoi soudainement l'auteur nous amenait sur tel ou tel sujet.

Il était néanmoins intéressant de voir comment la présence des chats a marqué la vie de l'auteur, leur arrivé, ce qu'ils ont apportés, leur départ...

Sympa mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melam 2023-08-03T22:25:26+02:00
Une soirée

Je me résigne souvent à l'idée d'écrire un avis sur une lecture. Toutefois, je ne peux m'en empêcher pour ma première lecture d'Anny Duperey. Je me suis fortement reconnu à travers ces personnages qu'ils soient masculins ou féminins. Une plume légère, sensible, suffit parfois à nous emporter et à nous questionner sur notre propre existence. Bien que l'histoire soit classique, elle décrit une certaine réalité. La naissance d'une relation et son évolution à travers les âges... C'est une belle histoire parfaite pour une lecture agréable. A lire, rien que pour la curiosité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-08-05T10:32:56+02:00
Le Voile noir

Je ne suis pas fan habituellement des biographies et encore moins de celles des artistes du show biz, donc la lecture de ce livre n'avait rien d'attirant pour moi. J'ai toujours l'impression que lire ces histoires est une forme de voyeurisme. Honnêtement sans ce défi lecture, ce livre serait resté dans mes cartons encore des années.

Je ne connais de la comédienne que son rôle dans la série une famille formidable et quand je la regardais jouer, j'y voyais toujours une folle joyeuse un peu trop exubérante d'ailleurs, qui semblait surjouer pour cacher quelque chose. Maintenant je sais quel drame masque cette joie de vivre, les meilleurs clowns ne sont-ils pas les plus tristes au fond d'eux ?

Ca reste une personnalité attachante, très aimée des Français et engagée dans de nombreux combats que je ne peux que saluer.

Concernant ma lecture de ce livre, le mot qui me vient c'est lourdeur. Ce livre, d'un petit format, est lourd tant au niveau du poids que de son contenu et arrivée à la fin je n'ai malheureusement pas grand chose à en dire. Ce n'est pas par manque d'intérêt, ni par manque de compassion ou d'empathie, mais je me suis sentie complètement en dehors de ce qu'elle y raconte. J'ai la suite de ce livre dans ma PAL mais contrairement à ce que j'avais prévu, je vais attendre d'avoir bien digéré celui-ci avant de me lancer dans l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CoolMa8 2023-08-06T18:55:01+02:00
Une soirée

Un premier amour ... à trois ! Deux jeunes hommes sont amoureux d'une même fille, Florence, qui les aime aussi ...

Mais un jour, un choix est fait. Est-ce le bon ? La question se pose 18 ans plus tard ...

Finalement, la vie des 3 protagonistes est plutôt triste, à mon avis ...

Afficher en entier

On parle de Anny Duperey ici :

Bernard Giraudeau est mort
2010-07-17T10:52:21+02:00

Dédicaces de Anny Duperey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 14 livres

Les Éditions Retrouvées : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Michel Lafon : 1 livre

Points : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode