Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 800
Membres
1 008 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine Jaquier

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine Jaquier

Sortie France/Français : 2019-03-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par birds98764 2018-11-28T10:59:35+01:00
Ils sont tous morts

Livre que j'ai du lire pour les cours, j'ai pas du tout accroché que se soit l'histoire, les thêmes, l'écriture...Je ne suis pas fanne de ce genre de livre donc je suis pas vraiment bien placée pour en parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolo84 2019-03-23T12:53:20+01:00
Simili Love

Une fiction probablement pas si éloignée de ce qui nous attend... Au fur et à mesure des lignes on a l'impression de voir notre futur se tracer, et ce n'est pas vraiment réjouissant ! Merci Youboox pour l'avant-première !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NeverlandBooks 2019-05-08T16:26:53+02:00
Simili Love

Bien que nous sommes dans une fiction littéraire, ce livre paraît étonnamment réaliste ! En fait, je dirais plutôt que c’est un mélange de fiction et de réalité et je peux vous dire que ça fait peur ..

L’auteur nous entraîne dans une remise en question sur notre mode de vie et l’avenir qui nous attend. Nous entrons petit à petit dans des questionnements socio-politique environnementaux qui mettent votre cerveau en mode ébullition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2019-06-26T16:01:25+02:00
Simili Love

« Alors que le lien social se déchirait comme une complainte sans fin depuis l’arrivée de Facebook, il s’est d’un coup brisé net en 2040 avec la Grande Lumière. »

La Grande Lumière qui a rendu publiques toutes les données partagées informatiquement. Les vôtres, les leurs, les nôtres. Messages, e-mails, photos, historiques de navigation… tout est à présent en accès libre. L’an 2040 n’est pas si loin. Pourtant, le monde a beaucoup changé. C’en est fini des pays, il se découpe aujourd’hui en régions : la Région France, la Région Suisse… Facebook est obsolète, la toute-puissance s’appelle Deus.

Divorcé, Maxime a cédé à l’appel de la technologie après avoir longtemps lutté. Il a remplacé sa femme par Jane, un androïde créé pour le satisfaire. Jane le connaît mieux que personne – mieux qu’il ne se connaît lui-même. Une contrariété, un coup de fatigue ? Une petite dose de soma, la drogue de cette nouvelle ère, et les problèmes disparaissent. Pour un temps. Maxime ne fait pas partie des plus à plaindre, il est un Désigné, ce qui équivaut à la classe moyenne. C’est ainsi que la population est répartie : les Élites, les Désignés et les Inutiles, ces derniers étant destinés à s’éteindre, parqués dans des villages en ruine et stérilisés à leur insu via l’eau potable boostée aux hormones. En tant que scénariste d’un programme à succès, Maxime côtoie les Élites, sans oublier l’équilibre relatif de sa situation : de l’autre côté de la frontière sociale, son ex-femme et son fils, dont il n’a plus de nouvelles, se meurent parmi les Inutiles.

C’est à travers les yeux de Max que l’auteur nous invite à découvrir le futur. Celui qui nous attend ? On n’en est pas si loin. Et ce roman fait froid dans le dos. Je ne lis pas d’anticipation, c’est un genre dans lequel je ne me reconnais pas, dont les codes me sont hostiles et qui ne m’intéresse pas. Avec Simili-love, Antoine Jaquier propose une vision réfléchie de demain, sans jamais trop en faire. Le côté science-fiction est parfaitement intégré au quotidien du personnage principal, et ne demande pas au lecteur de déployer des trésors d’imagination pour y adhérer. On se situe aisément dans cette nouvelle société où les anonymes ont succombé à la curiosité de fouiller sans vergogne l’intimité d’autres anonymes. « Tout ce que vous avez pu dire pourra être retenu contre vous » ferait une bonne devise de la Grande Lumière. Mais dans ce monde informatisé jusqu’à la déshumanisation, l’auteur a laissé à son héros la capacité de s’émerveiller. D’un voyage, d’un paysage, d’une sortie en mer. Maxime cite John Fante et continue d’éprouver les sentiments d’un homme, et d’une certaine façon, il est tombé amoureux de Jane, qu’il refuse de considérer comme un vulgaire robot que son statut de semi-privilégié lui a permis de s’offrir.

Ce n’est pas tant l’histoire, assez simple en soi, qui m’a plu dans ce bouquin, que la conception d’un futur où les réseaux sociaux se sont retournés contre leurs utilisateurs, où la haute technologie a pris le pouvoir – que nous avons bien voulu lui laisser –, et cette effrayante facilité avec laquelle l’auteur nous assimile, tous autant que nous sommes, à ses personnages. Sans nous cloisonner dans l’une des catégories qui régissent la population, il nous entraîne dans les bas-fonds du monde, et se pose alors la question du choix : qui sont les plus aliénés ? Et quelle place reste-t-il à la nature humaine, à son essence, ses émotions ?

Si le discours est parfois un peu entendu, ce roman n’en demeure pas moins visionnaire, intéressant, perturbant, et propice à la réflexion. Ce qui ne se refuse pas par les temps qui courent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-11-09T22:27:17+01:00
Simili Love

En lisant ce livre, je m’attendais à une fiction d’anticipation à la 1984, Meilleur des mondes, Ubik… Bref un récit percutant. En réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Il faudrait d’avantage le voir comme un Marc Levy à la sauce SF. Ce n’est donc pas un roman d’anticipation super percutant, mais d’avantage un récit très grand public sur une histoire d’amour entre un homme et un robot, dans un monde où le système de caste serait revenu.

On pourrait voir le récit découpé en deux parties : la partie ou le personnage principal serait intégré au système et l’autre ou le personnage serait hors du système.

J’hésitais à classer ce roman dans science-fiction ou dans romance, tant la partie SF est rudimentaire et très grand public. Parce que la partie SF est ici est surtout un prétexte pour que l’auteur puisse taper sur les grands méchants GAFA. La partie 1 était plaisante à lire et sans prise de tête. Nous avons un héros qui se trouve tiraillé entre son confort personnel hyperconnecté, dans une société totalitaire, et des regrets sur la manière dont il est séparé de son fils, un peu à la manière du mur de Berlin.

Dans la partie 2, la partie SF est quasiment réduite à néant. C’était surtout une ode à la nature, à la déconnexion, et un éloge de la décroissance. J’avoue que cette partie était vraiment ennuyante à mon gout, due à cette opposition est hyper caricaturale et les raccourcis trop faciles.

L’histoire est donc plutôt sympa mais pas du tout à quoi je m’attendais, la partie une me faisait beaucoup penser à la série russe Better Than Us, par rapport aux androïdes plus vrai que nature, qui ont une humanité bien plus grande que les hommes dénaturés à cause de la technologie et de l’égoïsme. Je trouve cependant le discours trop moralisateur, avec des passages manquant beaucoup de finesse.

L’univers totalitaire mériterait d’être beaucoup plus développé. Un peu plus que les-inutiles-sont-des-déchets-et moufte-pas-trop-sinon-je-te-mets-à-la-déchetterie-aussi. Il n’y a aucune nuance. Le seul passage qui m’a quelque peu interpellé a été le moment ou le héro retourne en ville pour échanger de l’eau. On a une scène en mode dernier homme sur terre, mais pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Je n’ai pas compris grand-chose, dans quel but, et si c’étaient les hommes ou les IA qui ont instauré cela.

Finalement, je n’ai pas été transporté par ce roman, pas attaché aux personnages, pas adhéré à l’univers, ni sensible au le message qu’il souhaite faire passer. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2019-11-28T14:33:06+01:00
Simili Love

J'ai bien aimé, même si je ne suis pas fane des livres qui essaient de vous faire passer une sorte de message préventif sur l'avenir en se basant sur des faits actuels. (si je lis un livre c'est pour m'évader pas pour me faire flipper ou déprimer sur mon potentiel futur dans un avenir plus ou moins proche)

J'ai beaucoup aimé la 2eme partie et la fin qui à mon avis mériterait une suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-02-28T11:35:05+01:00
Simili Love

J'ai trouvé dans ce livre à peu près ce à quoi je m'attendais au vu des commentaires : assez peu de science-fiction mais beaucoup d'introspection. Celle d'un homme, écrivain, installé dans la situation relativement confortable de 'Désigné". Dans ce futur imaginé par l'auteur, la population est divisée en trois catégories : les Élites, les Désignés et les Inutiles. Les premiers disposent à priori du pouvoir depuis que Foogle a pris le contrôle de la vie privée et rendu public les données de tous les utilisateurs des diverses réseaux. Ils décident, jouissent de privilèges, ont accès à toutes les technologies leur permettant de prolonger leur vie. Les seconds, les Désignés, sont à la botte des Élites, remplissent les tâches qui leur sont assignés avec la crainte tout de même d'être un jour déchus dans la dernière catégorie : les Inutiles. Ceux-là sont les rebuts de la société, ou ceux qui ont refusé de se soumettre à la dictature de Foogle et qu'on juge donc négligeables, au point de les chasser des grandes villes et de les stériliser à leur insu via l'eau potable. On suit donc cet écrivain Désigné qui se décide un jour à prendre un androïde afin de combler sa solitude depuis le divorce d'avec sa femme et le départ de son fils, tous deux considérés comme des Inutiles par Foogle. Très vite, il est fasciné et tombe amoureux de cette créature divine, sans défaut, capable de le consoler et de le combler à tous les niveaux. La particularité de ces androïdes, c'est qu'ils sont capables d'empathie, apprennent au contact des humains et s'adaptent grâce au cerveau "Mère" qui les relie entre eux et distille son Simili-Love aux quatre vents. Mais bientôt, une nouvelle génération d'IA est en passe de remplacer celle-ci, et selon Jane, l’androïde, cela risque bien de signer la fin de l'humanité. Nous avons là un roman d'anticipation à la française, avec très peu d'action et surtout une réflexion sur notre humanité, ce qui nous différencie des animaux et des robots, ainsi que notre déconnexion totale de la nature alors qu'on vit dans un monde ultra-connecté. Ce n'est malheureusement pas une idée révolutionnaire, même si la lecture est facile et agréable, et j'ai trouvé le tout assez moralisateur voire culpabilisant. Vautré dans notre confort technologique, nous nous laissons faire par les Gafa, bercés par nos illusions, oubliant ce qui fait de nous des Hommes, jusqu'à perdre le contrôle de nos vies. Bon, je ne regrette pas ma lecture, mais elle ne me restera pas gravée non plus. Tout est assez simple, facile, "il suffirait de...", et évidemment, la seule solution valable est de tout envoyer valser et de se reconnecter à Mère Nature, si possible, avant que les robots ne prennent le pouvoir et ne décident de nous rayer de la carte comme de la vermine. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, mais ce n'est pas la folie non plus. Un bon petit livre à se mettre sous la dent quand on a un petit creux, qu'on a besoin de se conforter dans les idées que j'ai développé plus haut, mais si vous êtes en quête de vraie science-fiction, il vaut mieux passer son chemin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alessiaice 2021-02-09T09:08:17+01:00
Simili Love

Ce roman traite le futur d'une manière terriblement réaliste. Cette histoire de science-fiction pourrait totalement se produire si nous ne changeons rien... La plume d'Antoine Jaquier nous invite fortement à nous remettre en question avec des passages directs et pleins de vérité. Il a écrit tout hauts ce que certains disent tout bas depuis longtemps. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole-233 2021-06-10T19:58:18+02:00
Simili Love

Un roman d'anticipation dont l'histoire pourrait très bien devenir réelle si nous ne nous méfions pas des GAFAM et de l'intelligence artificielle. Même si je ne suis pas fan de ce genre de littérature, je me suis laissé embarquer. Je conseille ce roman pour mettre en garde contre les dérives des big datas et des technologies. Entre 1984 le roman de George Orwell et Bienvenue à Gattaca, le film d'Andrew Nicoll, Simili-Love peut faire froid dans le dos.

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine Jaquier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Age d'Homme : 1 livre

Au Diable Vauvert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode