Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 033
Membres
1 009 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aurélien Ducoudray

Auteur

288 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-19T15:26:45+02:00

Biographie

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l'Indre. Titulaire d'un bac économie et d'une licence d'anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Si Championzé est sa première bande dessinée publiée, il prépare cependant une autre biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro, et Bekame avec Jeff Pourquié pour les éditions Futuropolis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
111 lecteurs
Argent
120 lecteurs
Bronze
82 lecteurs
Lu aussi
114 lecteurs
Envies
85 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 202

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aurélien Ducoudray

Sortie France/Français : 2023-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Evanna 2022-07-29T16:46:08+02:00
KidZ, Tome 2

Un bande dessinée sur les zombies qui se lit vite et qui est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-01T10:18:43+02:00
L'impudence des chiens

Parce qu'il n'a pas encore consommé son mariage, la comtesse Amélie de Figule convoque son mari, le comte François de Dardille, à l'épreuve dite du "Congrès". Le jour dit, le comte devra honorer sa femme devant juges et spectateurs, sous l'œil de Dieu. S'il échoue, cette dernière obtiendra le divorce et la moitié de sa fortune. C'est là qu'entre en jeu le Marquis, visiblement expert dans le domaine, et qui cherchera à aider son ami le comte, à savoir pourquoi ce dernier reste impuissant devant cette "beauté nubile et estimée".

Aurélien Ducoudray et Nicolas Dumontheuil nous offrent là une histoire fort originale, une sorte de parodie ou de satire tragi-comique dans laquelle on baigne dans le cynisme et l'effronterie. C'est donc très particulier, d'autant plus que l'intrigue, ainsi que les dessins qui l'accompagnent, sont en total décalage avec la langue employée, celle de Molière (ou de Corneille), raffinée, tout en rimes et alexandrins, avec jeux de mots et double-sens à foison. Cette belle langue donne beaucoup d'élégance aux protagonistes, mais n'est en fait qu'apparence trompeuse puisqu'ils ne sont que des cochons, quel que soit leur sexe et leur statut.

Cynique comme dit plus haut, mais aussi parfois drolatique, et surtout caricatural, tant par les caractéristiques sociales et psychologiques des personnages que par leur physionomie. Il est donc évident qu'il ne faut rien prendre au sérieux, les graphismes nous y aidant d'entrée de jeu. S'ils sont très colorés, très détaillés, ils sont aussi parfois grotesques, clownesques, en totale harmonie avec l'intrigue. Ils sont peut-être également un peu trop surchargés.

Tout n'est que dialogues et paroles de chansons, les pages défilent donc rapidement et on a tôt fait d'arriver à la fin, fin qui d'ailleurs est tout aussi loufoque que le reste.

L'ensemble fait preuve d'humour décalé, d'hypocrisie, d'indécence et, comme son titre l'indique, d'impudence. Je n'en ressors pas entièrement convaincue, certainement parce qu'un peu trop parodique et caricatural alors que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus subtil, à l'image des dialogues et du langage employé. C'est d'ailleurs grâce à ces derniers si j'ai autant souri, bien que le Marquis, dans son rôle d'entremetteur, n'y soit pas pour rien non plus.

Reçue et lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi et la découverte de cette bande dessinée plutôt atypique qui, malgré son côté très caricatural et ses dessins trop surchargés, aura au moins su me faire sourire, et très souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-09-06T19:56:42+02:00
Bots, Tome 1

Une BD bien sympa, qui laisse largement assez de place à une suite. Les références sont rigolotes à trouver et j'en ai probablement trouvé des tas, les dessins vont très bien avec l'univers et le scénario proposé.

On retrouve un esprit de Robots (long métrage d'animation de 2005), aucune idée si c'est volontaire de la part des auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-09-16T08:07:58+02:00
L'impudence des chiens

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique ! Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Delcourt de m’avoir donné la possibilité de découvrir l’ouvrage dont il est question.

C’était un chouette défi pour moi, car ce n’est pas un livre ou un roman sur lequel je vais tenter de donner un avis objectif, mais une bande dessinée ! C’est une première pour moi et je dois avouer que je n’ai pas lu de BD depuis Maliki, Lou ! ou les magnifiques ouvrages de Cosey lorsque j’étais au collège. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ce genre de lecture, loin de là ! Juste que j’en ai perdu l’habitude depuis… alors quelle joie de se plonger dans cette histoire du temps de Molière et de La Fontaine ! Car oui, ce sont à ces deux illustres auteurs que j’ai pensé en premier lieu lorsque je me suis plongée entre les pages colorées de « L’impudence des chiens » d’Aurélien Ducoudray (scénario) et Nicolas Dumontheuil (dessins).

L'INTRIGUE ET LE CONTEXTE

Ambiance farce, comédie et opéra bouffe au temps de Louis IX et confrères, nous voici au cœur d’une histoire de couple, source de conflits, vieille comme le monde : l’occupation du lit conjugal et ce que l’on y fait… ou ce que l’on n’y fait pas, dans le cas présent. Car, tel est le problème : dans un milieu bourgeois, Madame se plaint que Monsieur ne la satisfait pas ! Et c’est bien là un motif de divorce, voyez-vous ? Ainsi, vous comprendrez que cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains et semble destinée à un public adulte. Vous serez prévenus !

UN SUJET ACTUEL...

Mais n’est-ce qu’une problématique d’époque ? Il me semble que ce genre de questionnements et de « devoir conjugal » ou « obligation sexuelle » (avec des gros gros gros guillemets, hein !) est toujours au goût du jour pour certain.e.s, ce qui en fait une face éminemment actuelle. Non, ne niez pas avec impudence ! Nombre d’affaires de ce genre souffrent encore aujourd'hui, en France et ailleurs, de trop de laxisme et de flou juridique. Ainsi, comme le prévoit le résumé, cette notion taboue n’est pas encore le « champ de bataille du siècle à venir » ! Mais là n’est pas le propos… revenons à nos dessins et à nos bulles.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont expressifs, amusants et bien cernés. Contre toute attente, les dialogues ne sont pas grossiers et reprennent bien le vocabulaire recherché et soutenu de l’époque. Cela en est presque poétique ! Ainsi, ces « Chiens » du titre n’ont d’impudent que ce qu’ils laissent à penser au lecteur.

LES DESSINS

Si l’intrigue semble assez simple et courue d’avance, ce sont les dessins qui la rendent plus vivante et attractive. Il est vrai que j’apprécie plutôt des dessins simples et doux. Ainsi, ceux de cette BD n’étaient pas à mon goût, mais ils sont tout à fait adaptés au genre et à l’histoire, remplis de couleurs, aux traits bien marqués, avec des visages expressifs à l’excès. Car oui, dans cette histoire, tout m’a bien semblé à l’excédent comme le veut le genre. Plus c’est gros, plus c’est drôle, plus on rit et plus le lecteur est satisfait !

CONCLUSION

Pour conclure, je dirais que c’était une belle découverte, mais sans plus, cette lecture ne m’ayant pas laissé un souvenir impénétrable (sans mauvais jeu de mots !). Je reste cependant persuadée que cette bande dessinée comique plaira à tout amateur du genre et de cette époque fantasque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-02-12T19:17:07+01:00
Yézidie !

Une très belle bande-dessinée qui nous en fait découvrir un peu plus sur le sort que Daesh réserve à certaines communautés.

Zéré vit dans le nord de l'Irak avec sa famille. D'origine yézidie, ceux-ci sont menacés par Daesh. D'ailleurs, lorsque les djihadistes vont arriver dans son village et l'enlever pour la vendre au plus offrant, son oncle va tout faire pour lui rendre sa liberté.

Je ne connaissais pas du tout le peuple yézidie et ses coutumes avant de lire cette BD. La persécution qu'il subit de la part de Daesh est tout simplement révoltante ! Lire que les jeunes femmes yézidie ont une valeur monétaire importante parce qu'elles sont typées m'a rendue malade... Comment peut-on encore traiter les femmes comme des objets ou des esclaves à notre époque ?

Bien que le scénario s'emballe un peu vers la fin et qu'on n'ait pas toutes les réponses espérées (par exemple le sort réservé à la cousine de Zéré), il reste suffisamment prenant pour qu'on ait envie de dévorer cette BD d'une traite.

Bref, en plus d'une belle découverte, cette BD aura le mérite de vous instruire sur le sort que Daesh réserve aux femmes yézidies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophel39 2023-03-28T14:11:55+02:00
À coucher dehors, Tome 1

Très belle bande dessinée, originale avec des personnages originaux. Je la conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-08-27T10:48:26+02:00
Monsieur Jules

Offert par mon libraire. Je ne l'aurais pas choisi à la base car ce n'est pas le genre d'univers qui m'attire, mais finalement j'aurais eu tord car j'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux et l'histoire est touchante.

Afficher en entier
L'Anniversaire de Kim Jong-Il

La vie en Corée du Nord vu par un petit garçon. La scénarisation et l'écriture sont travaillées avec un ton original : très noir, sarcastique et presque descriptif comme si c'était un récit objectif. Ce parti pris est intéressant. Pour les dessins ils sont à la fois simple et efficace avec un travail de la couleur réfléchi (on voit une évolution en fonction des lieux qu'il traverse et des émotions du personnage). Bref je recommande surtout si vous vous intéressez à l'histoire de Corée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-11-19T16:30:01+01:00
Chen - Les Enfants perdus

Une Bd assez perturbante, je dois dire.

Je constate que parmi les commentaires, si on soulève l'objectivisation extrême du corps de la femme, personne ne semble avoir souligner le phénomène pour les hommes. Dans ce monde où les femmes ne sont rien de plus que des utérus, la question se pose: que deviennent alors les besoins sexuels de 99% du reste de la population? Certes, si quelques rares femmes sont prostituées, reste que dans ce contexte, il faut alors se tourner vers les hommes. Nait alors une sorte d'interclasse de genre, des hommes travesties en femmes, mais ayant le rôle sexuel qu'on leur prête également. Chen en est d'ailleurs devenu "une", pas vraiment pas choix. Il y a donc une dimension de violence sexuelle au masculin dans cette histoire. La scène avec le jeune homme en peignoir rouge, qu'on a carrément sodomisé à mort, dans un viol collectif d'une vingtaine d"hommes, était particulièrement atroce, même si on ne voyait pas les détails de cette scène. le "propriétaire" de Chen l'a même empêché de porter secours à ce jeune homme, laissant la "meute" de mâles achever leur sinistre dessein et l'encourageant à "enterrer le corps", une fois son calvaire terminé.Le degré de déshumanisation de cette scène était terriblement glaçant. En outre, il illustre un phénomène non pas moins réel, celui des pulsions refoulées, qui a en outre expliqué pourquoi des milliers d'hommes d'Église ont violé des enfants, dont de nombreux garçons surtout, parce qu'on leur empêchait de vivre leur sexualité. J'imagine sans mal des exemples de part le monde qui illustre un contexte similaire. Qu'on le veuille ou non, les besoins sexuels existent et tout primaire qu'il soit, sont donc normaux. Ce qui l'est moins et c'est là l'horreur de la situation, ce sont toutes les constructions sociales autours d'eux, qui permet aux hommes de violer, aux femmes d'être soumises, aux "hommes moins virils" d'être "faibles", etc. Ce sont des dimensions sociales qui expliquent pourquoi on permet des à des gens de se classer entre eux et de passer leurs besoins avant ceux des autres. Bref, la BD illustre tout ça assez bien.

Ce qui marque aussi dans cette BD est la façon d"avoir bâti certaines parties comme un documentaire, enchainant les dates et les faits comme s'ils s'étaient bien déroulés. Ces parties témoignent aussi de la logique et des causes de la débâcle "actuelle" en Chine, au moment où se déroule cette sinistre histoire. On est surtout dans les enjeux démographiques, mais aussi dans les moeurs chinois, dont l'un est malheureusement véridique: le fait d'avoir 11 hommes pour une femme en 2020 est le résultat de la politique de l'enfant unique, n'ayant plus cours actuellement, mais qui a engendré un monumental féminicide de masse, que ce soit pas abandon, meurtre ou avortement. Une des raisons est purement sociale: la fille devient la "propriété" de la belle-famille, les parents ne veulent donc pas d'un enfant qui ne pourra pas prendre soin d'eux à leur vieux jours. Donc, une part de la bd est historiquement réelle, de 1980 à 2022. Quand je parlais de constructions, en voici une édifiante.

La radicalisation des femmes était prévisible, dans cette histoire. Si "le sang appelle le sang" reste un concept débattable, le fait de recalibrer la balance d'injustice sociale, elle, est tout-à-fait légitime et plausible. Cela illustre aussi une chose: Contrairement au profil établit par le patriarcat de la femme soumise, docile, stupide et porteuse de plaisir charnels, on a ici des femmes radicales, agressives, soudées, courageuses et porteuse d'une rage qui trouve ses racines dans la guerre qu'on leur livre pour leur utérus. Même physiquement, elles ont un look de guerrières aux allures punk et de gang de rue, très loin des jolies petites demoiselles chinoises qu'on est habituées à voir. Difficile, au regard de leur conditions et de leurs enjeux, de leur en vouloir d'être ainsi polarisées, il s'agit de lutter pour leur vie et leur liberté, après tout. Des vies et des libertés encore une fois placé dans les axes du sexe et du pouvoir par l'argent et la naissance. Un monde tordu qui a produit des femmes extrémistes, des hommes effacés et des salauds déshumanisants.

Ce n'est pas une BD divertissante, c'est une BD engagée et qui dénonce des réalités actuelles. Le commerce du corps féminin existe. L'homme soumis existe. La guerre des sexes existe aussi. Oui, le cadre est nouveau, mais les enjeux n'en sont pas moins vraisemblables. Au fond, l'auteur a simplement poussé plus loin ces enjeux, comme Margaret Atwood l'a fait avec ses servantes écarlates. On interroge l'avenir, des valeurs et des enjeux sociaux et ses potentielles dérives. C'est donc une BD qui heurte de pleins fouet et qui reste en mémoire, assurément.

Pour un lectorat adulte.

** Comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité de certains Lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-01-28T15:04:25+01:00
Yézidie !

Wow quelle magnifique oeuvre, sur un coté de l'histoire inconnu de beaucoup et qui concerne les Yezidis, que je ne connaissais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé les découvrir à travers cette bd et m'y intéresserait de très pres a l'avenir, d'autant plus que leur avenir est mis a mal par daesch

Afficher en entier

On parle de Aurélien Ducoudray ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00

Dédicaces de Aurélien Ducoudray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bamboo Édition : 13 livres

Ankama : 9 livres

Futuropolis : 5 livres

Grand Angle : 5 livres

Glénat : 4 livres

Delcourt : 3 livres

Sarbacane : 2 livres

Comix Buro : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode