Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard-Henri Lévy

Auteur

Algérie Né(e) le 1948-11-05 ( 75 ans )
143 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-13T00:14:46+01:00

Biographie

Philosophe français

[Philosophie]

Né à Béni-Saf, Algérie le 05 novembre 1948

Quoique controversé, l'essayiste Bernard-Henri Lévy occupe une place privilégiée dans la vie culturelle française. Cet ancien élève de Jacques Derrida et de Louis Althusser à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm se fait connaître comme chef de file du mouvement des nouveaux philosophes. En 1971, il entreprend un long séjour en sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. Ce voyage va fournir la matière de son premier livre, 'Bangla-Desh, nationalisme dans la révolution', publié en 1973. De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole normale supérieure. Si la nouvelle philosophie connaît un grand succès médiatique et provoque un vif intérêt sur la scène publique, c'est la parution, en 1977, de 'La Barbarie à visage humain' chez Grasset qui crée le phénomène 'BHL'. Cet essai soulève des débats passionnés en faisant le procès du fascisme aussi bien que celui du marxisme. Editorialiste pour de nombreux journaux, écrivain prolifique et engagé, Bernard-Henri Lévy est accusé d'être trop médiatique, ainsi lui reproche-t-on son mariage avec l'actrice Arielle Dombasle. Pourtant son engagement et sa persévérance sont reconnus. En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle. En 2006, il publie 'American Vertigo' ouvrage où il rassemble ses impressions, ses observations et ses pensées lors d'un périple de plusieurs mois effectué aux Etats-Unis. Descendu en flammes par la presse française, le livre est pourtant un succès, y compris auprès des intellectuels américains qui voient en lui des réflexions pertinentes sur leur pays.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.14/10
Nombre d'évaluations : 37

1 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard-Henri Lévy

Sortie France/Français : 2024-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00
Nous sommes Charlie

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-15T19:04:40+02:00
Qui a tué Daniel Pearl ?

Un livre qui ne peut laisser indifférent,il est très dur à lire, et, super bien écrit. Un livre qui prend aux tripes mais qu'il faut avoir dans sa bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-13T15:48:30+02:00
Le Diable en tête

J’ai soufflé. C’est la première chose que j’ai fait un fois le roman terminé et la première également quand, deux jours plus tard, j’ai commencé à écrire ma critique. Ce n’est pas un souffle d’apaisement mais celui d’une profonde pénibilité.

Je vais donc commencer par le négatif, j’ai trouvé l’écriture pompeuse et c’est lourd assez rapidement. Les personnages ne sont pas marquants, pourtant vu les contextes historiques il y avait de quoi leurs donner un attachement fort. Je ne suis jamais vraiment entré dans le roman, pourtant je l’ai lu jusqu’au bout.

Le positif. La forme m’a plu, tantôt journal intime, récit, on a le point de vue des différents protagonistes autour d’évènements historiques, enfin autour… il est bien dedans Benjamin. J’aimerais bien en lire plus souvent de roman sous cette forme.

Aussi, le dynamisme m’a fait tenir jusqu’au bout, même si je m’ennuyais à cause de l’écriture, l’intrigue offre toujours un petit quelque chose qui accroche ma curiosité.

Le négatif pèse plus lourd que le positif, au moins j’ai appris à un peu mieux connaître l’auteur via ce livre, je n’exclus pas lire un autre roman de BHL.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:20:21+02:00
Ce virus qui rend fou

En voilà un qui a su mettre à profit le temps qu’il a eu en confinement. Les réflexions sont intéressantes mais ça ne m’a pas franchement passionné, il y a beaucoup de généralités, beaucoup de références diverses et ça reste assez flou dans ce que ça vise. C’est bien écrit, ça inclus tous les aspects de la société touchée par le Covid19. Seulement je me demande si ça mérite un livre, même petit, alors qu’un édito dans un journal aurait sûrement eu plus d’impact.

BHL n’est pas là pour refaire le monde, c’est un penseur certes, mais il n’est pas là pour faire la morale, il est là pour faire réfléchir le lecteur et c’est ce qui m’a plu même s’il n’y a pas vraiment de fond ça oblige à voir cette pandémie d’un autre point de vue.

Personne n’est oublié, ceux en première ligne, en seconde ligne, madame Tout-le-monde, SDF en bas de chez vous, la façon dont les médias et le gouvernement ont gérés cette crise. Je ne suis pas déçu de mes 0.50€.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2021-01-30T11:51:23+01:00
Ce virus qui rend fou

Honnêtement ce livre est "incompréhensible" on y comprend absolument rien, l'impression que tout est mélangé sans queue ni tête. Je pensais qu'en le lisant j'allais comprendre et en savoir un peu plus et finalement j'ai plus perdu de temps. Passez votre chemin !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2021-02-17T21:16:37+01:00
Ce virus qui rend fou

un petit livre, qui se lit très rapidement, d'autant plus, que personnellement, j'ai skipé plusieurs pages dans chaque chapitre parce que parfois, c'était imcompréhensible, juste trop de référence qu'on ne connait pas... je m'attendais à quelque chose de mieux. mais si le livre arrive dans le plus de main possible, peut-etre que ça va permettre à certain de réfléchir, de s'arrêter et de se poser des questions. parce que c'est pour cela, selon moi, que l'auteur l'a écrit, pour mettre en lumière les non sens, les réactions bizarre de l'humain face à ce virus, qui n'est pourtant pas si différent des autres, mais qui rend les gens complètement fou et incapable de réfléchir, qui nous divise, nous prive de liberté et qui se fait sans qu'on s'offusque. voici un extrait;le nigeria d'ou javais rapporté, quelques semaines plus tôt, un reportage sur des massacres de villages chrétiens par des djihadistes peuls, dénombrait, à la mi-avril 2020, selon l'AFP, douze morts du virus mais dix-huits tués par les forces de sécurité pour non-respect du confinement. complètement fou !!!!!!!!!!!! alors, malgré que ce n'est pas un coup de coeur d'écriture, c'est un coup de coeur de réflexion humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'Histoire, précédé de Les Damnés de la guerre

J'ai lu ce livre à une période bizarre de ma vie et ma foi avec du recul et quand on connait le personnage opportuniste qu'est BHL, c'était un bon moyen pour lui de surfer sur le terrorisme post 11 septembre 2001.

Ce bouquin est sorti après les attentats nous noyant sur des actes terroristes à travers le globe mais bon... on est pas dupe, c'est du BHL quoi... bref.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T09:14:09+02:00
Ce virus qui rend fou

Juin 2020, dans « Ce virus qui rend fou », Bernard-Henri Lévy s'interroge sur les enseignements de l'épidémie due au COVID-19, sur ce qu'elle révèle de la société et s'insurge contre la « terreur » qui a été insufflée.

Une épidémie à ce niveau est toujours un désastre sanitaire, en même temps qu'un drame social, mais BHL regrette la place, démesurée selon lui, accordée au COVID-19 dans l'espace médiatique, faisant pratiquement disparaître de l'actualité les sujets graves. Il fait la part belle à de nombreux auteurs car il a gardé de ses années de formation certaines références qu'il se flatte de pouvoir nommer : Platon, Foucault, Canguilhem, Althusser, Jankélévitch ou le psychanalyste Jacques Lacan… sans que ce soit toujours judicieux.

La position de BHL est que le confinement et le tapage médiatique causent autant de dommages que les méfaits de la pandémie. En raison de nombreuses lacunes, ce court livre n'apporte rien de nouveau aux lecteurs qui ont déjà maintes fois entendu ou lu les articles des journalistes ou les interventions des personnels médicaux.

Afficher en entier

On parle de Bernard-Henri Lévy ici :

Dédicaces de Bernard-Henri Lévy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 14 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode