Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Simonay

Auteur

624 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lumina 2010-05-05T15:15:42+02:00

Biographie

Bernard Simonay (né à Paris le 2 août 1951) est un écrivain français. Il publie dans plusieurs domaines dont le fantastique, les romans policiers, les romans d'aventures et les romans historiques.Très tôt, Bernard Simonay puisa son inspiration dans ses balades dans la forêt environnante. Ses lectures lui donnèrent envie d'exercer une carrière artistique. Robert Merle et René Barjavel sont les écrivains qui l'influencèrent le plus.

Après avoir envisagé une carrière dans le cinéma en tant qu'auteur-réalisateur, il se lança dans la rédaction d'histoires fantastiques sans croire à la publication. Il entra en faculté de maths et physique et qualifia lui-même ses premiers essais de peu brillants jusqu'au jour où il commença la rédaction de Phénix, roman de science fantasy. L'écriture du manuscrit dura 5 ans, puis il le présenta aux Éditions du Rocher qui acceptèrent de le publier en 1986. Le succès du roman Phénix valut à son auteur de remporter les Prix cosmos 2000 et Julia Verlanger en 1987.

Depuis, Bernard Simonay vit de sa plume et s'essaie à des genres aussi variés que le policier, le roman d'aventure et le roman historique, en plus du fantastique qui l'a fait connaître.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
297 lecteurs
Or
444 lecteurs
Argent
312 lecteurs
Bronze
170 lecteurs
Lu aussi
241 lecteurs
Envies
626 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
505 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 312

0 Citations 186 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Simonay

Sortie Poche France/Français : 2016-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix

Une trilogie très sympa à lire. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai aimé l'ambiance, l'intrigue, les personnages et je ne me suis pas ennuyée. J'ai trouvé l'histoire originale, cette histoire mérite, à mon sens, d'être lu ;)

Afficher en entier
La trilogie de Phénix, tome 2 : Graal

Trilogie déroutante, originale, personnages attachants, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est vraiment agréable à lire, je ne m'ennuie pas, j'aime l'univers et l'histoire que nous propose l'écrivain

Afficher en entier
La trilogie de Phénix, tome 3 : La malédiction de la licorne

Une trilogie qui se finie et que j'ai beaucoup aimé, sans être toutefois un gros coup de cœur, je dirai un petit coup de cœur. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, les personnages sont attachants et l'univers accrocheur ;) je recommande pour les idées, la plume, l'ambiance et l'originalité de ces trois tomes que j'ai dévorés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-07-03T20:55:50+02:00
L'or du Solognot

Bernard Simonay est un auteur dont on ne parle pas beaucoup, voire même jamais, et pourtant j'aime beaucoup ses romans. Je l'ai découvert quand j'étais beaucoup plus jeune avec "Princesse Maorie" que j'avais adoré. J'en ai lu beaucoup d'autres de lui depuis. Malgré son genre très varié, tantôt fantastique, historique ou policier, je n'ai jamais été déçue. Et là encore, je viens de passer un excellent moment.

Ici, nous sommes dans un roman historique, sous le règne de Louis-Napoléon Bonaparte (ou Napoléon III). Et c'est clairement les conditions déplorables de la femme de l'époque qui sont mises en premier plan. Nous suivons l'histoire de Lætitia, d'abord soumise à son enflure de père, puis à son enflure de mari. Elle n'est autre qu'un objet de transaction en premier lieu, puis qu'un utérus en second. Et si elle a le malheur de déplaire à ces messieurs ou de se rebeller, elle n'a plus qu'à en "assumer" les conséquences...

Ici, on reconnaît bien là la marque de l'auteur : comme très très souvent, l'héroïne est belle, intelligente, réussit dans tout ce qu'elle entreprend, s'intègre dans tous les milieux. Trop parfaite comme d'habitude...

Je l'avais lu quand j'étais étudiante, je me souviens avoir apprécié mais je me souviens également qu'il était loin d'être mon préféré de cet auteur. Et pourtant, aujourd'hui, je me rends compte que j'étais passée complètement à côté. J'ai beaucoup aimé, c'est poignant, dur à certains moments et enivrant toute à la fois. Lu en 2 jours, je n'ai pas pu le lâcher. Encore une fois, je me rends compte que ça a du bon de lire un livre déjà lu quelques années plus tôt : avec notre passé, notre vécu, nos expériences, on le lit d'une autre manière, on le voit différemment, on le redécouvre... On s'identifie peut-être davantage aux personnages aussi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-07-22T22:11:32+02:00
Les Enfants du volcan

On reconnaît encore une fois la "marque de fabrication" de l'auteur : une héroïne incarnant la femme "parfaite", 100% qualité et 0% défaut (belle, intelligente, gentille, généreuse, sage, courageuse, indépendante, forte, etc...), et ce malgré les difficultés de la vie et les atrocités qu'elle a subies (passages à tabac, viols, soumission à l'homme, esclavagisme, etc...), qui la font toujours évoluer et avancer dans le droit chemin. Quand on connaît bien l'auteur, on le sait avant de commencer la lecture, et ça n'est pas du tout gênant. D'autant plus qu'il ne m'a encore jamais déçue. On ne le voit jamais passer dans les groupes et pourtant j'aime beaucoup cet écrivain.

J'ai eu un peu plus de mal au début à rentrer dedans, par rapport aux autres romans que j'ai lus. Mais une fois embarquée, ça se lit tout seul. L'action se déroule pendant la période de la préhistoire, dans les débuts de l'agriculture et de l'élevage de bétails. Le tout dans un décor que l'on imagine fabuleux grâce à la belle plume de l'auteur, au milieu des volcans de l'Auvergne. On en apprend beaucoup sur les traditions, les rituels, les croyances des peuples de l'époque, les Pasteurs d'un côté (les sédentaires) et les Chasseurs de l'autre (les nomades), qui avaient un style de vie bien différent.

D'habitude, les romans historiques sur lesquels je m'arrête touchent plus l'époque des "grands rois", la découverte du bush australien et sa ruée vers l'or, ou encore et plus particulièrement la seconde guerre mondiale. Et malgré le côté entièrement romancé et fictif, c'est dire si j'en ai appris des choses ici, sur le style de vie de l'époque, les premiers progrès de l'Homme (notamment dans les fabrications d'outils et d'armes plus performants, ou de "bâtiments" mieux adaptés), les premières guerres de territoires, les premiers rassemblements également, etc...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaenia 2020-08-23T21:34:58+02:00
La Fille de la pierre

Un début un peu longuet avec des descriptions pas toujours très intéressantes... Mais la petite Sylvine est si attachante que l'on a envie de la suivre jusqu'à la fin, qui arrive un peu trop précipitamment à mon goût...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-09-12T21:04:38+02:00
La Prophétie des Glaces

Roman très riche en connaissances, très bien construit, malgré quelques longueurs. J'ai vraiment apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kecnier 2021-02-11T20:25:42+01:00
La Guerre des volcans

La suite des enfants du volcan où je m'étais fortement attaché à Noïh-Rah.

Il s'agit de toutes les tribus du volcan et une guerre imminente qui va éclater au nom de la soif du pouvoir.

Toujours aussi passionnant. Nous suivons les tragédies de chaque personnage.

L'héroïne, bien qu'elle soit un clichée du héros parfait, n'est qu'un élément dans un engrenage machiavélique bien plus grand.

Je me suis moins attaché à cette héroïne, justement bien trop clichée, que Noïh-Rah .

Dans le premier, on avait Noïh-Rah, qui en a pris plein la gueule avant de devenir ce qu'elle est devenue. Une femme humaine dans un monde régis par la loi des hommes bruts et sauvages qui pensent qu'ils ont pourvoir sur tout sur ce qui leur semble inférieur à eux.

Noïh-Rah avait faite preuve d'un courage indéfectible.

L'auteur a voulue retranscrire le courage de Noïh-Rah à travers sa descendante, sa petite-fille. Mais c'est bien trop difficile, je ne me souviens déjà plus de son nom. Noïh-Rah Restera la best pour moi de cette série.

Néanmoins ce tome est très bon et tiens en haleine, malgré qu’il y aurais certains lecteurs qui serais trop perspicaces pour deviner la trame assez vite avant la fin, accrochez-vous, car ça vaut le coups d'aller au bout.

Afficher en entier
Les enfants de l'Atlantide, Tome 1 : Le Prince déchu

Il y a du potentiel dans l'univers exploité mais l'histoire est trop simpliste à mon goût. Tout se fait trop facilement pour le héros, tout lui tombe tout cuit dans les mains et ça gâche un peu tout je trouve. L'écriture est simple et pas désagréable, ça se lit très facilement, trop en fait, il n'y a pas vraiment de suspense et l'issu est à chaque fois trop prévisible, du coup je me suis lassé et j'ai bâclé la fin. Pourtant j'étais vraiment enthousiaste au début, l'idée de lire une histoire autour du mythe de l'atlantide, une civilisation ancienne et oublié de tous, il y avait vraiment du potentiel, mais au finale je suis déçu par cette facilité scénaristique.

Afficher en entier
La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix

Un ouvrage déroutant, que j'arrive même pas à décrire, fantasy, science-fiction , aventure, il y a plein d'adjectif pour le décrire, mais c'est aussi une histoire d'amour taboue, mais dont on sort subjugué.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Simonay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 23 livres

Gallimard : 15 livres

Presses de la Cité : 12 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Seuil : 3 livres

Points : 1 livre

Feryane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode