Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boccace

Auteur

129 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-02T12:27:42+02:00

Biographie

Ecrivain italien

[Littérature classique]

Né à Florence en 1313

Décédé à Certaldo le 31 décembre 1375

Elevé à Florence, Boccace découvre l'oeuvre de Dante, dont l'influence dominera toute sa vie. Après des études échouées dans la banque et le droit, il étudie la littérature sous la direction des plus grands érudits. Il écrit plusieurs poèmes amoureux, inspirés du Dolce Stil nuovo. Son chef-d' oeuvre, 'Le Décameron', date de 1350-1355 et fait de lui le premier auteur italien. A la même période, il rencontre Pétrarque qu'il admire, et avec qui il entretient une correspondance suivie. A partir de 1360, sa maison devient un foyer de l'humanisme naissant. La mort de Pétrarque en 1374 le laisse inconsolable. Il n'écrit plus dès lors que des lamentations.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Boccace

Sortie France/Français : 2014-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par magdave 2010-09-17T23:26:14+02:00
Le Décameron

100 nouvelles où les femmes prennent le pouvoir, et où les anciens schemas sont inversés beaucoup d'humour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vladilena 2012-08-16T14:53:58+02:00
Le Décameron

Le Décaméron, c'est un peu une grande boîte de confiseries littéraires. Ces historiettes sont autant de gourmandises, savoureuses, pleines d'humour, de finesse, de raffinement. Un classique peut-être encore trop peu connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-10T11:25:26+01:00
Le Décameron

Des histoires érotiques du Moyen Age. Le style de langue et l'attitude de Boccaccio ou Boccace en français font plaisir.

Un livre extraordinaire de la littérature mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2014-11-16T14:35:30+01:00
Le Décameron

100 nouvelles regroupées par thèmes, plutôt variées et humoristiques. Chacun pourra y trouver ce qui lui plaît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-05-27T08:58:15+02:00
Contes

N'ayant lu pour l'instant que le premier tome des contes de Boccace et donc les 22 premières nouvelles, je me suis fait une petite idée de son oeuvre. C'est leste et attachant à la fois. Certaines nouvelles sont plus originales que d'autres mais bon, je ne suis pas certain que ce soit lui qui ait plagié d'autres écrivains antiques. Depuis, il a dû bien être copié !!! J'ai beaucoup aimé la nouvelle 3 du rossignol où les deux amants Richard et Catherine inventent un joli stratagème pour s'aimer. La nouvelle 6 du Faucon est aussi très belle. Frédéric n'arrive pas à se faire aimer de Jeanne et il se ruine en cadeaux à son égard. Retiré dans une masure au fond des bois avec pour seul compagnon son faucon, il est découvert par le petit garçon de sa belle. Le garçonnet se prend d'affection pour le faucon et il le veut tellement qu'il en tombe malade. Sa mère est obligée d'aller voir son amoureux éconduit pour essayer d'obtenir le volatile et la suite est touchante... C'est bien écrit et cela vaut beaucoup de nouvelles dites modernes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-05-27T09:10:58+02:00
Contes

Pendant que Litio s'expliquait de la sorte, sa fille avait lâché le rossignol, et s'était cachée dans les draps. Elle inondait le lit de ses larmes, et suppliait son père de faire grâce à son amant, et son amant de se conformer aux désirs de son père. Richard ne se fit pas prier longtemps. La confusion qu'il avait de sa faute, l'envie de la réparer, la peur de mourir, mais plus que tout cela l'amour dont il brûlait pour Catherine, et le désir de la posséder librement, le déterminèrent à répondre, sans balancer, qu'il était prêt à l'épouser. Lition prit alors un anneau de sa femme, et le jeune homme épousa sa maîtresse sur-le-champ, et lui jura une fidélité éternelle. Cela fait, le père et la mère se retirèrent et laissèrent reposer les amants, jugeant qu'ils en avaient besoin. Ils furent à peine hors de la chambre, que les deux époux s'embrassèrent de nouveau. Ils avaient fait chanter, dit-on, six ou sept fois le rossignol pendant la nuit, ils le firent chanter encore deux fois avant de se lever. Il y a toute apparence que les autres jours ne furent pas aussi heureux que celui-là ; car c'est un oiseau qui perd sa voix à force de chanter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-02-24T17:43:15+01:00
Le Décameron

Plus sympathique que je ne l'aurais cru, je dois l'avouer.

Moi qui ne suis pas très friand d'écrits moyenâgeux, la plupart des nouvelles ont réussit à me faire sourire. C'était parfois pas très fin, mais ça rassemble plein d'influences diverses de l'époque de l'auteur, plein de types de récits différents, et au final c'était bien sympathique.

Les longueurs entre les nouvelles étaient dispensables, mais pour faire garder une cohérence au contexte des récits c'était nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:22:25+02:00
Le Décameron

Ce livre est splendide !

Un cadre hors norme, une mise en abyme fascinante, des personnages nuancés et des histoires haletantes sont au programme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-05-20T19:43:48+02:00
Le Décameron

Ce livre du XIV est libre de droits. On peut ainsi le trouver gratuit sous :

https://www.ebooksgratuits.com/html/boccace_decameron.html et le picorer à son aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-09-27T20:42:24+02:00
Le Décameron

En 1348, une épidémie de peste s’abat sur Florence. Pour fuir la maladie, Pampinée, Fiammetta, Filomène, Emilie, Laurette, Neifile, Elise et leurs amis Panfile, Filostrate, Dionée se réfugient dans une maison de campagne. Confinement oblige, ils tentent de se distraire en se racontant des contes. Durant dix jours, chaque convive s’exprime et invente un récit sur un thème. Cela fait un total de cent contes. Internet n’existait pas et il fallait bien s’occuper… Dans son recueil, Boccace reprend des thématiques antiques. Il bouleverse les anciens acquis et balaie la vieille mentalité selon laquelle ceux qui sont bien nés ont tout et les autres n’ont rien. Par leur intelligence, la finesse et même la ruse, les hommes peuvent se faire, deviennent autodidactes, réussissent, surtout avec le commerce. L’avenir sourit aux audacieux. C’est ce qui plaît et que les lecteurs de l’époque ont apprécié. Le « Décaméron » touche toutes les classes sociales, ne parle pas seulement des nantis et n’oublie pas les paysans, les marchands et les clercs. Ce livre parle à tout le monde (et critique les travers aussi). Ce n’est pas mal du tout. C’est un chef d’oeuvre à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Boccace
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Diane de Selliers : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Gründ : 1 livre

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode