Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boualem Sansal

Auteur

Algérie Né(e) le 1949-10-15 ( 74 ans )
270 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par chantwal 2010-02-25T21:34:56+01:00

Biographie

Né en 1949, Boualem Sansal a une formation d'ingénieur et un doctorat d'économie. Après avoir été tour à tour enseignant, consultant et chef d'entreprise, il devient haut fonctionnaire en 1995 au ministère de l'Industrie, poste duquel il sera limogé en 2003 à cause de ses prises de position critiques. Encouragé par son ami le romancier Rachid Mimouni, il commence à écrire et publie son premier roman, Le serment des barbares, à l'âge de cinquante ans. Dans la ville de Roubia, " la ville des lauriers ", l'inspecteur Larbi enquête sur un assassinat, mais peu à peu c'est toute l'histoire de l'Algérie depuis la guerre qui refait surface... Les lecteurs comme la critique saluent le roman dès sa parution en 1999. L'année suivante, Boualem Sansal publie L'enfant fou de l'arbre creux, un dialogue flamboyant et satirique entre deux condamnés à mort dans une prison algérienne. Un bar sur les hauteurs de Bab-el Oued sert de décor à Dis-moi le paradis, son troisième roman publié en 2003 ; on y refait le monde en général et surtout l'Algérie. En 2005, Harraga, son quatrième roman, met en scène Lamia, une pédiatre célibataire et cultivée, et Chérifa, une adolescente écervelée et enceinte, deux femmes qui viennent de deux univers si différents... Avec Poste restante : Alger, publié en 2006, le romancier adresse à ses compatriotes une lettre ouverte brève et cinglante ; elle fut aussitôt censurée par le gouvernement algérien, elle n'est jamais parvenue à ses destinataires. Témoin impitoyable de la société algérienne d'aujourd'hui, doué d'une écriture aussi dense que truculente, Boualem Sansal vit toujours dans les environs d'Alger.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
62 lecteurs
Lu aussi
81 lecteurs
Envies
163 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 88

1 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Boualem Sansal

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mielou35 2019-11-29T13:19:18+01:00
2084, la fin du monde

J'ai eu du mal à finir ce livre à cause du style d'écriture un peu lourd de l'auteur, mais l'histoire est tout simplement géniale ! Un magnifique hommage à 1984 d'Orwell, en créant une société inspirée de celle de 1984 mais plus basée sur la croyance, la religion et l'endoctrinement poussé encore plus à l'extrême. Passionnant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-04-17T11:29:22+02:00
2084, la fin du monde

Une lecture chaotique car un texte difficile. Mais des idées extrêmement intéressantes, une excellente analyse. Le monde réprimé, étriqué, extrême, qu'il décrit peut se calquer sur n'importe quelle dictature, religieuse ou non, le mode opératoire est identique.

Afficher en entier
L'impossible paix en Méditerranée

Deux auteurs que j’apprécie, deux esprits brillants, ont confronté certaines de leurs vues géopolitiques sur la Méditerranée Orientale. J’ignorais qu’ils se connaissaient.

On ne sort pas intact d’une telle lecture au moment où le sieur Erdogan, sultan qui se mue en calife et souffle sur les braises de l’islamisme.

Bonne pioche

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-02-14T21:55:58+01:00
2084, la fin du monde

2084, fin du monde. Titre cruellement similaire au livre célébrissime de George Orwell : 1984. Ce livre raconte l'histoire d'Ati, habitant de l'Abistan. On y voit ici un clin d'oeil à Oceania. Le monde y est terne, obscur, les libertés restreintes...L'ennemi du peuple a un nom : le Chitan. On ne peut rien remettre en question, l'histoire a été effacé/réécrite. Il y a comme un sentiment amère de déjà vu.

Après un séjour au sanitarium, Ati guéri intérieurement et physiquement. Il se rend compte que le monde dans lequel il vit est étrange, si ce n'est absurde.

Nous allons alors suivre Ati dans un périple de perpétuel remise en question dans lequel il entraînera autrui...à leurs risques et périls.

Je n'ai pas d'avis tranché sur 2084. C'est un roman qui m'a rappelé énormément 1984 même s'il y avait l'aspect religieux en plus. Et justement ça a alourdi énormément la lecture je trouve. Donc je ne sais comment me positionner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2021-03-23T09:24:09+01:00
Abraham ou la cinquième alliance

Parabole ou midrash c’est selon vos traditions.

En revisitant la Genèse, l’auteur s’inspire du corpus commun des monothéismes : Torah, ancien Testament et autres. C’est une manière extrêmement subtile de parler de religion et de les critiquer sans éveiller les soupçons des islamo-gauchistes ni de donner matière à fatwa ? J’avais déjà lu une approche semblable chez Naguib Mahfouz dans « Les Fils de la Médina ». On critique intelligemment sans avoir l’air d’y toucher.

C’est du Boualem Sansal comme je l’aime. Sibyllin, critique, puits de culture et d’histoire, iconoclaste. Comment cet écrivain est-il parvenu à échapper aux accusations de blasphème ? Tant mieux pour lui et pour moi. Lors de la conférence qu’il donna à Bruxelles le service de sécurité qui le protégeait était très visible.

Si dans sa production tout n’est pas d’égale qualité, par contre on se souvient toujours de ce qu’il a écrit. Et il ose les subjonctifs imparfaits. Génial !

Donc quelqu’un à lire en tout ou en partie.

Afficher en entier
Abraham ou la cinquième alliance

Peu d’auteurs osent s’attaquer aux livres religieux, pourtant Boualem Sansal propose une réécriture de la genèse avec Abraham ou la cinquième Alliance.

En1916, Terah décide de quitter Tell al-Muqayyar en Syrie (l’ancienne Ur de la Mésopotamie) avec son clan, pour rejoindre l’antique pays de Canaan, aujourd’hui partagé entre Israël, Palestine, Liban, Syrie et Jordanie. Il est en effet, persuadé que son fils, Abram, est la réincarnation d’Abraham, « père fondateur » du monothéisme, avec le judaïsme, le christianisme et l’Islam.

De Tell al-Muqayyar à Canaan, en passant par Harran, les pèlerins traversent un Moyen-Orient en prise avec les conflits entre Européens et Ottomans.

Abraham ou la cinquième alliance est un roman ambitieux, aux références historiques nombreuses, qui tout en relatant les événements et le quotidien du clan, dénonce clairement les puissances occidentales. C’est avant tout une recherche utopique, d’un monde idéal, d’une unité des peuples tant évoquée par les différentes religions du Livre.

Il faut voir ce livre comme une œuvre politico-religieuse qui décrypte la transformation du Moyen-Orient au cœur des conflits de plusieurs pays du monde, pour mettre la main basse sur toutes les richesses qu’il représente.

Les Européens, sous couvert de bonnes intentions se sont présentés comme les libérateurs du carcan Ottoman, alors même que c’est l’emplacement géographique stratégique qui les intéresse. C’est une conquête de territoires et de nouvelles richesses, qui modifie en profondeur les frontières du Proche-Orient, avec l’exode et la disparition de plusieurs peuples, pour atteindre son point culminant, avec en 1948, le plan de partage de la Palestine, qui entraîne toute la région dans une guerre sans fin.

La plume de Boualem Sansal, ne peut laisser indifférente, elle invite à la réflexion sur la foi, sur l’évolution des religions et surtout apporte un témoignage historique riche, mettant en lumière les raisons des bouleversements de cette région.

https://julitlesmots.com/2021/05/13/abraham-ou-la-cinquieme-alliance-de-boualem-sansal/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClemenceG37 2021-09-15T11:49:56+02:00
2084, la fin du monde

Très bon auteur, très bon livre d'anticipation avec un parallélisme que je vous laisse découvrir ! C'est un livre qui ne peut pas se ranger dans la science fiction et qui peut être lu par tous les amateur de bonne littérature, très bien écrit, sérieux j'apprécie et je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir .....Je vous laisse le découvrir vous même !!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2023-08-13T17:37:59+02:00
2084, la fin du monde

Ce livre est une dénonciation de l'intégrisme, de la bêtise humaine face à l'idolâtrie, au fanatisme religieux, à l'extrémisme. Mais comme le style est décousu, simpliste. Comme l'écriture est inégale du début à la fin.

De ce fait, je suis pas franchement emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2024-02-21T10:15:52+01:00
Trois jours et trois nuits

Ce livre, issu d'une invitation d'écrivains à vivre trois jours et trois nuits au sein de la communauté religieuse de Lagrasse est une bonne introduction à vivre une retraite en ce lieu. Il nous apprend le monde de vie des chanoines, répond aux questions métaphysiques posées par ce genre de vie, nous confronte avec notre mode de vie propre.

Afficher en entier

Dédicaces de Boualem Sansal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

Odile Jacob : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Julliard : 1 livre

Éditions du Cerf : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode