Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigitte Smadja

Auteur

259 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Edith972 2014-01-18T14:30:05+01:00

Biographie

Brigitte Smadja est une auteur de littérature de jeunesse française.

Elle a huit ans quand sa famille quitte Tunis, un évènement qu'elle vit comme une injustice et qui marquera à jamais le cours de son existence. Enfant, elle rêve de devenir pilote d'avion ou mère supérieure de couvent.

Néanmoins, elle suivra des études littéraires (école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de lettres) avant de commencer une carrière de professeur de français dans un lycée parisien, métier qu'elle exerce toujours en parallèle de ses activités en tant qu'auteur et éditrice.

Ses romans parlent d'amour, d'amitié, de justice et sont à l'occasion partiellement autobiographiques, comme par exemple dans Quand papa était mort ou Ne touchez pas aux idoles.

Elle est l'auteur d'une trentaine de romans pour l'École des loisirs, maison d'édition où elle dirige la collection 'Théâtre'. Elle écrit également des romans pour adultes publiés chez Actes Sud.

Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le prix de l'Été du livre à Metz, le prix de la Ville de Lagarde, celui de la ville de Martinon, ou encore celui du Meilleur livre pour la jeunesse de Haute-Loire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
143 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 67 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brigitte Smadja

Sortie France/Français : 2019-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-12-16T13:41:36+01:00
Lilou

Un petit livre facile à lire pour les premières lectures des enfants et qui parle d'un petit loup qui veut faire la même chose que ses parents et sortir de la protection de leur maison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-08T20:28:10+02:00
C'est mieux chez toi

Un roman jeunesse intéressant qui montre des familles différentes (unique enfant ou fratrie), des personnalités différentes, et cette envie qu'on connaît bien qui nous fait croire que l'herbe est plus belle dans le pré d'a côté xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2018-08-01T17:55:17+02:00
Natures presque mortes

Le livre n'a pas vraiment d'histoire et encore moins de chose à dire à par peut-être sur la difficulté d'être nature même pour les adultes et sur les difficultés d’être en couple ou des relations avec les autres. On note surtout une profonde mélancolie qui se dégage des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2018-08-24T15:11:03+02:00
Le coeur est un muscle fragile

Un livre sur l'amour, l'amitié et l'adolescence, rien de très original. C'était tout de même une lecture sympathique, bien qu'elle manque de piquant, que rien ne se passe vraiment. J'avais l'impression de lire le journal intime d'un ado perturbé. Ceci dit, le personnage est attachant, le style assez particulier mais agréable à lire. Je ne recommande pas particulièrement la lecture de ce roman, mais chacun ses préférences en matière de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peige 2018-10-06T18:17:46+02:00
Il faut sauver Saïd

Je n'ai* pas trop aimé* car la maîtresse nous a forcés* a le lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunne 2018-10-16T15:36:35+02:00
Il faut sauver Saïd

je l'ai pas du tout aimer je n'aime pas tout ce qui est sur le harcèlement donc j'ai détester j'ai due le lire pour ma maitresse mais je l'ai lu a moiter

Afficher en entier
Le coeur est un muscle fragile

Je ne suis pas à 100 % convaincu par ce roman. Il se lit très bien la plume et très fluide, les messages évoqués sont intéressants, mais je trouve quand même qu’il y a quelque chose qui cloche. Je ne vais pas faire durer le suspens et commencer par le pire et finir avec le positif.

Le problème de ce livre c’est l’adolescence qui à mon sens n’est pas forcément bien représentée. Je pense que pour des adolescents cela passe, car ils doivent avoir l’impression de lire l’histoire de personne plus vieille qu’elles, ou avoir l’expérience de quelqu’un de plus aventureux, cela peut-être attractif. Moi qui suis sortie de l’adolescence, j’ai impression qu’on me parle d’adolescent de 16 à 18 ans lieu d’ados de 13 à 15 ans. J’attache une certaine importance au réalisme. À treize ans, ils boivent à 14 ans ils ne fument pas que du tabac et à 15 ans ils couchent (en France l’âge médian d’un premier rapport sexuelle et de 17 ans et demi environ).

De plus, utilisation des réseaux sociaux n’est pas non plus très réaliste, s’inscrire sur Facebook ne rend pas populaire et les adolescents n’utilisent pas Facebook ou plus exactement n’utilisent pas que Facebook. Dans ce livre pas de tweeter, pas d’Instagram, pas de Snapchat, pas de Tik tok même s’il est sorti en 2016, cela ne colle pas.

Pour ce qui est du message rien à redire, bien au contraire je trouve cela ouvert d’esprit. L’autrice n’est pas tombée dans le piège qui est souvent fait avec ce genre de thème, dire que les réseaux sociaux c’est dangereux… là pas du tout c’est nuancé. Oui les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour harceler, mais ils permettent de merveilleuse rencontre.

Il y a aussi un petit message : il ne faut pas frapper les femmes. C’est assez peu développé, ce qui est dommage. Mais c’est plus un petit à côté qu’à côté de l’intrigue.

Pour conclure je dirais que c’est une histoire toute mignonne qui va clairement plaire à des adolescents, cependant je crois qu’à mon âge ça ne m’apporte pas grand-chose, ce qui n’est pas une critique, car les adolescents sont la cible et pas moi.

Pour le petit mot de la fin je dirais, que la vision de l’adolescence est cohérente avec la vie de l’autrice. J’ai eu la chance de la rencontrer et j’ai pu savoir qu’elle a été enseignante dans des quartiers difficiles donc je pense que des ados qui fument des joints à 14 ans c’est une réalité pour elle. Pour ce qui est de réseaux sociaux ce n’est pas son truc. Donc je dirais que ce livre est le reflet de la vie de son autrice.

https://labulledetomo.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-05-19T21:10:02+02:00
Le coeur est un muscle fragile

Un livre touchant, qui retrace l'évolution de plusieurs protagonistes et leur découverte de l'adolescence, de l'amitié, des premiers émois. On s'attache aisément à Simon et son entourage, en particulier Jacques, qui m'a profondément marquée. C'est une lecture calme, que je recommande.

Afficher en entier
J'ai décidé de m'appeler Dominique

Émilie, enfant unique de 7 ans, vit heureuse en compagnie de papa et maman. Sa vie joyeuse va être contrariée par l'annonce de l'arrivée prochaine d'un bébé. Un petit livre très sympa qui peut toucher les enfants qui vivent l'arrivée d'un nourrisson, mais pas seulement. Le changement de prénom est pour se différencier, s'affirmer par rapport à ceux qui l'entourent. Un bon écrit dès le CE1, plus édité mais que l'on trouve d'occasion.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/07/J-ai-decide-de-m-appeler-Dominique-Brigitte-SMADJA.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-01-30T09:44:06+01:00
Le coeur est un muscle fragile

Le plus délicat, quand on est quelque peu déçu par un livre qui semble pourtant faire l’unanimité auprès de son lectorat, c’est de faire la part des choses : le problème vient-il du livre en lui-même, ou bien est-ce nous qui sommes passé à côté de quelque chose ? C’en est au point que, parfois, j’ai le sentiment de ne pas avoir lu le même livre que les autres, tant leurs commentaires ne correspondent pas à ce que je viens de lire … C’est dans ces moments-là qu’on se rend véritablement compte qu’au final, il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » livres, seulement des livres qui correspondent plus ou moins à chaque lecteur, vu qu’un même livre va être à la fois un superbe coup de cœur pour l’un et une terrible déception pour un autre, et que certains le trouveront juste quelconque … Mais le plus difficile, ça reste d’en parler : ce n’est pas toujours évident de nager à contrecourant, de contredire tous les autres lecteurs, d’être le vilain petit canard du groupe !

Jusqu’à l’âge de sept ans, Simon était un petit garçon plutôt solitaire, apprécié de tous ses camarades de classe mais n’ayant pas le moindre véritable ami à inviter dormir à la maison. Jusqu’au jour où Nessim et Léonard entrent dans sa vie, deviennent ses frères, liés par une promesse : ils ne se quitteront jamais, se diront toujours tout. Ce pacte, scellé dans la cour de récréation de l’école primaire, les unie durant toute leur enfance et une bonne partie de leur adolescence. Jusqu’au jour où Simon tombe amoureux. Jusqu’au jour où Simon devient la coqueluche du lycée pour avoir été vu en compagnie de la fille la plus mystérieuse et crainte du quartier. Jusqu’au jour où, faute d’avoir consenti à offrir plus d’informations croustillantes à la populace, il devient l’homme à abattre. Sur les réseaux sociaux, les messages de haine ont remplacé les messages de félicitations. Les menaces ont remplacé les encouragements. Quand même Nessim et Léonard lui tournent le dos, l’abandonnent à son lynchage médiatique en règle, Simon sait qu’il a tout perdu, alors qu’il s’apprêtait enfin à lever le voile sur cet amour prodigieux qui illuminait sa vie …

Vous l’aurez sans doute deviné en lisant mon introduction : je n’ai clairement pas apprécié ce livre. Il n’est sans doute pas mauvais dans le fond, mais ça ne l’a clairement pas fait avec moi … s’il n’était pas si court, je l’aurai peut-être même tout simplement abandonné au bout d’une cinquantaine de pages. Je m’ennuyais : c’était creux, vide, plat. Exactement comme le quotidien de Simon, Nessim, Léonard, tous leurs camarades de classe et par extension tous les adolescents de notre société moderne. Quelle morne vie que cette vie greffée à un smartphone, à guetter la moindre réaction ou le moindre commentaire sur les réseaux sociaux, à traquer la moindre fête pour aller se bourrer la gueule, être amorphe le lendemain, manger quelques chips et recommencer jour après jour. Le seul mérite de ce roman, à mes yeux, c’est de montrer l’extrême abattement de cette génération que rien n’intéresse, que rien ne passionne, que rien n’anime. Sauf que je n’ai pas réussi à plaindre Simon : il est tout simplement odieux avec ses parents, n’a aucun respect pour les promesses qu’il fait à sa grand-mère, est d’un égoïsme effarant. C’est terrible de se dire que ce livre est supposé faire « un portrait saisissant » des ados d’aujourd’hui quand on voit le comportement de Simon !

Il y avait pourtant quelques éléments sympathiques dans cet ouvrage : je pense à l’histoire d’amour, toute délicate et fragile, entre Simon et Dune, cette histoire d’amour qui vient briser toutes les certitudes du jeune homme, qui vient donner un sens à sa triste existence, qui vient donner des couleurs à ce monde monotone. Durant ces quelques chapitres consacrés à la naissance de cet amour, je me suis sentie un peu plus proche de Simon, car il devenait enfin humain, lui qui agissait jusqu’alors comme un automate drogué au numérique. De même, je trouvais la relation entre Simon et son père plutôt touchante dans les premiers chapitres, centrés sur l’enfance de Simon : j’aimais quand il était encore ce petit garçon qui découvre que son père a l’âge d’être un papi, qui s’inquiétait sans cesse pour lui et mettait en place mille stratagèmes avec ses amis pour le garder en vie. D’ailleurs, l’amitié entre les trois garçons était également très belle lorsqu’ils étaient enfants, mais arrivés au collège, avec cette sombre histoire de réputation et de popularité, de « belles nanas aux gros seins » à « séduire » et de « preuves » à faire en se rendant dans les quartiers sensibles, tout s’effiloche. Il ne reste plus rien de ces preuves d’humanité, et Simon redevient très vite ce robot propulsé aux réseaux sociaux …

En bref, vous l’aurez bien compris, cela ne sert à rien de s’étendre plus : j’ai été plutôt déçue par ce livre, et cela d’autant plus que la thématique du cyberharcélement « promis » par la quatrième de couverture n’est finalement que survolée alors que je m’attendais à ce qu’elle soit centrale. Tout le roman n’est finalement qu’une longue rétrospective pour nous introduire la situation initiale du prologue, et lorsque nous rejoignons cette temporalité dans les derniers chapitres, c’est juste pour nous présenter une happy end un peu trop rapide et niaise qui ne résout en réalité absolument rien. Cela aurait encore pu être intéressant si j’étais parvenue à m’attacher au personnage principal, mais ça n’a clairement pas été le cas : lui et moi ne vivons vraiment pas dans le même monde, aussi je ne parvenais pas à avoir la moindre empathie pour lui. C’est vraiment, finalement, ce qui manque le plus dans ce récit : de l’émotion. La plume est très sobre, mais surtout très « détachée » du récit, comme si le narrateur relatait bêtement ce qu’il voyait et entendait alors qu’on aurait eu besoin de ressentir plus de chose pour se sentir un peu plus concerné par l’histoire de Simon. Peut-être que les ados y trouveront leur compte car ils s’identifieront à Simon, mais ça ne l’a pas fait avec moi …

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/12/le-coeur-est-un-muscle-fragile-brigitte.html

Afficher en entier

Dédicaces de Brigitte Smadja
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 34 livres

Actes Sud : 4 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

L'école des loisirs : 2 livres

ECOLE DES LOISIRS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode