Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bronislaw Malinowsky

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2015-07-28T15:46:31+02:00

Biographie

Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec), né le 7 avril 1884 à Cracovie, et mort le 14 mai 1942 à New Haven, est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais.

Né à Cracovie en Pologne (alors en Autriche-Hongrie) le 7 avril 1884, il passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Mélanésie. Il entreprend des études à l'Université Jagellonne de Cracovie. Il prend des cours de philosophie entre 1902 et 1906 puis obtient un doctorat en physique en 1908. Entre 1910 et 1913 il étudie à la London School of Economics à Londres. Il a aussi étudié à Berlin la psychologie avec Wundt.

Entre 1916 et 1922, Bronisław Malinowski séjourne dans le Pacifique et en Mélanésie ; il travaille en Nouvelle-Guinée, chez les Mélanésiens des îles Trobriand et Luzançay. Entre 1915 et 1918, au cours de trois séjours dans les îles Trobriand, il analyse un type d'échange particulier : la Kùla qu'il décrit dans Les Argonautes du Pacifique occidental (1922), inaugurant ainsi l'anthropologie économique.

Lors de ses diverses expériences de terrain, il pratique la méthode de l'observation participante. Il a permis de faire évoluer les méthodes anthropologiques, en s'immergeant dans la société trobriandaise pour suivre le mode de vie des indigènes (acculturation temporaire) de manière que sa présence devienne naturelle aux yeux des indigènes, qu'ils ne se demandent plus pour quelle raison il est présent parmi eux.

Il récuse toute approche historique des sociétés qu'il dit "primitives" pour s'attacher aux institutions (famille, pouvoir, droit, magie, religion).

Son travail a permis de montrer que pour comprendre une société dans sa totalité, il faut vivre à son contact et la décrire en ses propres termes ; cela implique notamment d'en apprendre la langue.

Sa connaissance de l'organisation matrilinéaire de la famille trobiandaise lui permet de contester la validité universelle des certaines thèses de la psychanalyse telle l'Œdipe.

Dans certains de ses nombreux voyages son ami, l'artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait.

Après 1922, Bronisław Malinowski enseigne à Londres et aux États-Unis.

Bronisław Malinowski est connu pour avoir systématisé la pratique de l'anthropologie de terrain et avoir proposé une méthode dite d'«observation participante», faisant ainsi rupture avec ses contemporains tels James George Frazer, Émile Durkheim ou Marcel Mauss.

Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique, le fonctionnalisme, qui s'oppose à la fois à l'évolutionnisme et au diffusionnisme.

Bronisław Malinowski meurt le 14 mai 1942 à New Haven dans le Connecticut aux États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Bronislaw Malinowsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

A l'ecluse d'aval : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode