Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bruno Madelaine

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bruno Madelaine

Sortie Poche France/Français : 2017-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Petits Yeux étoilés

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2017/10/05/les-petits-yeux-etoiles/

Ok, je viens de me prendre une claque monumentale… Restez jusqu’à la fin car je vais parler d’un sujet assez tabou, touchant et surtout maltraité dans cette société :

Pour présenter l’histoire au début, nous faisons la connaissance de Simon Renaud… A ce moment il à une trentaine d’année et en se promenant dans son grenier tombe sur d’ancien carnet ou il y inscrivait ses pensées étant plus jeune… Il décide donc de les lire et c’est donc comme cela que nous rentrons dans son monde, dans sa tête ! Nous poursuivons donc l’histoire à travers les yeux de ce jeune homme et QUEL HISTOIRE !

Sans même parler de l’histoire, je puis vous dire que la plume de l’auteur est juste exceptionnelle, Simon nous dépeint son quotidien avec un sarcasme mêlée d’humour dans le but d’alléger l’atmosphère.

Simon donc, avec son âme d’enfant, de poète et une forte dose d’autodérision nous explique que dans le ventre de sa mère, il a » mélangé » ses chromosomes ne sachant pas bébé ce qu’il était en train de faire, se rendant compte alors de la souffrance futur qu’il est en train d’engendrer… Je trouve cette manière d’exprimer sa maladie tellement poétique, ça m’a touché et dès les premiers lignes j’ai senti que ce serais UN COUP DE COEUR !

Au début du récit, Simon nous parle aussi des caractéristiques, en effet, c’est propre à l’humain de tout classer dans des catégories : Handicapé, gros, maigre, noir, blanc, riche, pauvre…. Tellement d’étiquette qui peuvent rapprocher mais du coup bien éloigné ! Habitué depuis petit à être placé dans une boite, Simon ne s’en formalise plus et c’est avec plaisir que nous rentrons dans sa tête car ce jeune homme est la bonté pure… Il sait qu’il perd du temps en étant en colère ou rancunier, que le bonheur est avant tout pour soi même et d’être en harmonie et en paix avec ceux qui l’entourent !

Ce récit dépeint aussi avec une facilité concertante la nature de l’homme, notre manière d’être individualiste et tout les autres mauvais côté de la société MAIS pas seulement bien heureusement… L’humain est imprévisible, s’il y a du mauvais un endroit, il y a un contre-poids autrepart ! L’humaine peut être bon ! Se soutenir… Aider un inconnu ! Donner sa vie pour quelqu’un, tant de petit chose, de petites actions qui peuvent faire la différence ! Ce récit nous montre donc autant le côté obscure que le côté lumineux de l’humanité.

Pour revenir à l’histoire de Simon, petit déjà, sa mère avait remarqué qu’il avait un problème… Haaa les mères… A défaut de naître, que ferions nous sans elle ?

" Le coeur d’une maman est semblable à une île au milieu de l’océan. On peut venir s’y ressourcer, s’y reposer, sans jamais craindre pour sa vie "

C’est donc avec humour et beaucoup de détachement que Simon nous fait part de ses premiers moments à l’hôpital [...]

Le verdict tombe… Simon est atteint du : AOC Syndrome de Williams & Beuren (Explication de ce syndrome plus bas).

Non seulement il souffre donc d’un retard mental mais à défaut de quelques litres de lait étant nourrisson, il ne s’est pas nourri normalement depuis 18 ans. Il est nourri grâce à un tube qui passe par son estomac ! Nous voyons donc la souffrance que ça à été pour lui mais aussi pour sa famille !

Cette famille tombe des nues, leurs avenirs est voilés, le verdict était que Simon ne devait vivre que 2 semaines, pourtant le voici, plus combatif et fort que jamais ! Il à déjà dormi 9 mois dans le ventre de sa mère, il tient à profiter de la vie ! Je vais maintenant vous parler des autres personnages, en l’occurrence la famille de Simon, leur courage et leurs amours :

Les parents de Simon, comme tout parents aiment de tous leurs coeurs leurs enfants, et souffrent autant que lui de le voir autant souffrir, sa mère est douce et son père fort. Simon a aussi un grand frère Paul que j’ai beaucoup aimé car pendant tout le récit, il sera dédié à son petit frère afin de l’aider du mieux qu’il peut, nous pouvons voir son amour à travers les yeux de Simon ! L’auteur nous dépeint donc le quotidien, les incertitudes, la tristesse, la détresse d’une famille touchée par l’handicap, car quand 1 est atteint, c’est tout le monde qui tombe !

En tout cas, je sens à travers ton récit beaucoup d’amour entre tes parents. On les sent soudés….

Pour parler du dernier personnage de l’entourage de Simon, je vais revenir sur Juliette ! Juliette est la seule amie de Simon car il voit en elle, une meilleure amie, une confidente, un ange gardien ! Il se sens bien ! Vivant et normal… Comme si elle éclipsait sa maladie ! On découvre aussi que Juliette peut avoir une très forte personnalité ! N’hésitant pas à défendre coûte que coûte Simon et je ne l’ai d’autant plus qu’aimé !

Pour parler de la maladie de Simon, je vais vous faire part de mon expérience personnel en la matière ou plutôt aussi de mon inexpérience ! J’en parlais dernièrement dans un throwback thursday livresque, j’ai travaillé en service civique avec une association sur les droits des enfants pendant 6 mois, j’ai donc été sur le terrain, j’ai mis en place des projets événements et j’ai dû faire des recherches, m’instruire ! Et bien sur tous les enfants ont des droits mais je me suis beaucoup plus intéressé sur 2 sujet : Le harcèlement scolaire et les enfants en situation handicap, dans chaque école ou je passais, essayant autant que possible de sensibiliser les enfants sur ces sujets, et en faisant des recherches, le nombre d’enfant handicapés non scolarisé est tout simplement ALARMENT ! Et dans cette histoire, on va voir comment la mère de Simon s’est battu, a souffert pour que son fils soit scolarisé !

Je trouve cela vraiment aberrant, que fait le gouvernement ? Normalement des réformes ont été installer, des lois voté (je sais de quoi je parle, je suis en droit !) et pourtant, il existe encore beaucoup de choses hors normes !

Autre chose que je remarque… Les parents qui ont des enfants qui ne sont pas handicapés ne sensibilisent pas leurs enfants… Ils ne leurs expliquent pas et donc les enfants peuvent parfois faire acte de méchanceté face à l’inconnu ! Et c’est tellement dommage, j’ai retenu ça car Juliette dans le livre y fait référence [...]

Pour revenir sur le récit, je ne veux pas trop vous en dire, Mais Simon va passer par des choses afin de vaincre sa maladie, son handicap autant physique que mental, il va se battre pour ceux qu’il aime et ceux qui l’aime en retour ! Il aura du soutien.. Rencontrera d’autre enfant dans sa situation !

L’auteur m’a fait vivre un vrai ascenseur émotionnel, entre fascination, joie tristesse, colère, admiration…

Ce livre est tout simplement une pépite, L’humour nous permet d’encaisser cette histoire mais non sans laisser une véritable empreinte et nous faire prendre conscience… Grâce à ce livre je m’engage à encore plus sensibiliser les gens autour de moi, à plus me renseigner. Mais j’ai aussi appris des leçons de Simon, notamment sur l’amour et l’amitié, l’acceptation et la méditation ! Le travail qu’il fait sur lui même, sa maturité, sa facilité d’esprit et son intelligence !

Le fait qu’il ai autant de recul fasse à lui même m’a intrigué et si je devais dire ce que j’en ai compris c’est que Simon accepte sa situation tout simplement, il n’en veut à personne, ne pense pas qu’il est victime de quelques phénomènes… Non, il dit lui même avec philosophie qu’il est lui même coupable de son état. Simon nous apparaît grâce à cette forme de narration comme un génie ! Je ne l’ai pas pris pour un fou une seule fois, Catégorisé handicapé mentale, je trouve sa manière de s’exprimer exquise !

Bref, vous l’aurez compris ! Ce livre a été un coup de coeur pour moi et je le recommande vivement ! Je m’en vais de ce pas demander à l’auteur de m’accorder une interview afin de vous le présenter mais pour moi même lui poser des questions sur ce magnifique ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-10-15T14:35:03+02:00
Les Petits Yeux étoilés

Je remercie chaleureusement Bruno Madelaine pour ce service-presse.

« Bruno Madelaine a publié son premier roman, « La vie d’après » aux Éditions du Net, à l’âge de 37 ans. Grâce à un style simple, emprunt d’humour parfois noir, il est capable d’aborder des sujets graves avec légèreté. Il accorde une attention particulière à ses personnages tantôt truculents, souvent attachants. La spiritualité Bouddhiste, qu’il étudie et pratique depuis près de 20 ans, constitue le fil conducteur de son existence et transparaît dans ses écrits. Ainsi il affectionne tout particulièrement l’exploration des thèmes comme l’Amour, l’amitié, la compassion, la réincarnation, la mort, la vieillesse, la différence, le handicap... »

Ici, Bruno Madelaine nous propose son second roman Les petits yeux étoilés, basé sur une histoire vraie. Un témoignage émouvant, pigmenté de notes d’humour permettant d’alléger le récit ; en outre, un humour capable de relativiser, utile pour que nous « prenions la vie du bon côté » malgré toutes les bévues et autres déceptions. Le tout servi par une excellente qualité d’écriture de l’auteur.

Simon n’est pas comme les autres – quoique « comme les autres » soit une tournure bien présomptueuse, ce qui est d’ailleurs soulevé dans ce livre – Non, Simon est atteint d’un syndrome rare, celui de Williams Beuren. Depuis sa naissance, si ce n’est avant, ce syndrome a fait de lui un être à part, dans notre société, un handicapé.

Pourtant, nous découvrons au travers de sa narration – puisque le parti pris étant qu’il est le narrateur – un tout autre aspect de cette vie étiquetée comme plus difficile. Certes, c’est le cas, mais sa capacité à relativiser, par le biais de quelques piques sarcastiques ou de parodie bon enfant, nous font nous interroger sur le fondement de telles étiquettes. Ces épreuves-là ont fait de Simon Renaud quelqu’un de foncièrement bon, entier et sage malgré ses dix-huit années et les « retards mentaux » écopés avant sa dixième année. Nous découvrons toutes ses facettes de sa personnalité ainsi que sa capacité à interpréter les situations du bon œil sur le ton de la confidence, d’un moment de partage, tantôt auprès de sa meilleure amie, Juliette, à laquelle il lit ses petits carnets (journaux romancés de son enfance), tantôt en interagissant avec sa famille qui tient une place omniprésente, cruciale, dans son récit.

Ces personnages-là pèsent dans la balance de l’humanité, son ambivalence. Si l’on peut se révolter de certains comportements honteux, critiquables et intolérants, l’Humain a aussi ce paradoxe dans « son noyau commun » : celui de l’amour, de la solidarité, de la compréhension. Le monde n’est pas parfait – du moins, ceux qui le composent – et il faut de « tout pour le constituer. » La richesse vient des autres, la sagesse de notre capacité à la recevoir et à y répondre. Ces notions-là sont appuyées en partie par le Boudhisme, qui compose entre autre la vie de l’auteur, sans entrer non plus dans l’apologie de cette religion, ni ses préceptes.

Aussi, il ne faut pas s’attendre à un livre moralisateur, écrit dans l’optique de nous taper sur les doigts à toutes les pages. Certes, certains faits sont pointés du doigt : la surdité du corps médical à l’inquiétude d’une mère persuadée d’un problème avant même que son enfant ne soit né ou encore son manque d’efficacité, de réactivité ou de prise de risques pour permettre à des familles de se reconstruire et de mener une vie plus sereine. Donner l’opportunité à des enfants liés à des handicaps de bénéficier de toute l’attention dont ils ont besoin. Il y est fait état aussi du manque de sensibilisation des parents à leurs progénitures atteins d’aucun syndrome, d’aucune maladie, conduisant parfois à l’intolérance des futures générations.

Il est difficile de s’étaler davantage sur l’histoire au risque de souiller tout le plaisir de découvrir et suivre le combat de Simon et des siens. Un combat emplit d’espoir, d’émotions, de sollicitude, d’humour, d’amitié et d’amour. On peut être surpris d’une petite larmichette pointant le bout de sa bulle au coin des yeux, suivit la page suivant ou le temps d’une réplique d’un sourire amusé.

Ce livre n’est pas uniquement une ode à Simon, handicapé luttant contre la vie et les dictats de la société. C’est aussi un hommage à tous ces parents aimants, courageux. A ces amis compréhensifs, dévoués et concernés. Aux frères et sœurs capables de remuer ciel et terre pour apporter à leur cadet (ou ainé) un peu de paix, un peu d’espoir.

C’est une ode à la vie avant la différence.

Les petits yeux étoilés est un livre à conseiller pour sensibiliser les plus jeunes ou les moins jeunes, pour faire partager une vision autre capable d’ouvrir l’esprit, de voir au-delà des apparences et des stéréotypes.

Ce n’est pas parce que nous interprétons, appréhendons le monde autrement que nous ne partageons pas le même ciel.

http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1609-les-petits-yeux-etoiles-de-bruno-madelaine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hamallow 2018-01-30T14:42:15+01:00
Les Petits Yeux étoilés

Ma Chronique: Je ne sais pas vraiment comment commencer cette chronique, il est d’ailleurs rare que j’écrive mon avis après ma lecture, je me laisse toujours un moment de réflexion, pour repenser à l’histoire en globale, ce qu’avec le recule je m’aperçois, ce que j’ai pu rater en me focalisant trop sur telle ou telle chose. Mais ici je dirais que le fait que le sujet me touche particulièrement m’a incité à écrire à chaud.

NON JE NE SUIS PAS HANDICAPÉE FIN…

…JE CROIS, FAUT QUE JE DEMANDE À PAPA

Ah milles excuses, il me dit que je suis bien handicapée. Trêve de plaisanterie, ce sujet n’est pas du tout taboue pour moi ou inconnu, j’ai grandi avec un père handicapé et j’avoue que pour moi ça a toujours été un sujet de rigolade, il a toujours accepté sa condition. J’admets qu’étant enfant de prime abord c’est pas très drôle, mais heureusement qu’il dédramatisait !

De ce fait lorsqu’on m’a proposé de lire ce livre, j’ai hésité, car je ne vois pas l’handicape comme beaucoup. Beaucoup sont gonflés au stéréotype, à la gêne, au regard en coin et tout un tas de débilité. Je ne rigole pas de tous les handicapés hein , loin de là, mais comment dire, je ne considère pas les personnes ayant un handicape, quel qu’il soit inférieur ou en incapacité à vivre sans moi!

DIEU MERCI

Ce livre n’est pas déprimant, j’ai tellement ri en le lisant. Bruno Madelaine aborde le sujet avec brio!!! Et je dois dire que c’est le meilleur moyen de faire changer l’esprit tordu des gens. Simon est atteint de AOC Syndrome de Williams & Beuren*, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. Rien que ça !

* Le syndrome de Williams ou syndrome de Williams-Beuren est une maladie génétique rare caractérisée par une anomalie du développement qui associe malformation cardiaque (sténose aortique supravalvulaire -SASV- le plus souvent) dans 75 % des cas, retard psychomoteur, dysmorphie du visage évocatrice et profil cognitif et comportemental spécifique.

Simon est une personne fantastique, il reflète tellement bien le quotidien tortueux et compliqué des enfants dans sa condition, faisant ressortir la vérité sur notre système français et sur son incapacité à traiter l’handicape comme une priorité;

* L’école est très dure à intégrer

* La prise en charge des opérations et la médication est très chere

* Le matériel d’équipement pour la maison…j’en parle même pas

* La considération de leur potentiel et de leur dons et tout simplement zappé

* On nous apprends pas à respecter et comprendre l’autre

Je plaide coupable, car ce livre me permet de passer mon petit coup de gueule !

J’aimerais revenir sur l’ambiance du livre, loin du pathos et de l’apitoiement, Simon traverse ses épreuves avec humour et intelligence. Dans le récit il a certes 18 ans, mais son comportement et sa prise de conscience et bien plus mature que son âge.

Je distingue deux types de parents lorsque son enfant devient en incapacité de certaines choses ou est touché par la maladie. Il y a les parents battant et les parents qui sont abattus. Par chance Simon est de ceux qui voit sa famille se solidifier face à de tel événements. Cela n’a rien de facile on en conviendra, mais ils ont appris en même temps que leur enfant, qu’il ne faut pas plus handicapé son enfant qu’il ne l’est déjà. Je les ai trouvés très attentif et très réactif face à l’handicape de Simon.

Je tiens également à approfondir un point qui est très bien présenté dans le livre; la capacité des personnes handicapés. On a trop souvent tendance à réduire les personnes handicapés comme des êtres incapables et immatures. Or cela est faux! Reprenant Simon, il est d’une nullité pour les maths, c’est à peine s’il sait bien compter, en contre partie il a l’oreille absolue, une sensibilité hors norme, une capacité impressionnante pour faire appel à ses souvenirs. Certes on repère l’handicape, mais il serait également profitable à la personne de savoir qu’elle est douée pour quelque chose, qu’elle n’est pas totalement hors circuit.

Une très belle découverte, un livre qui devrait être partagé à de nombreuse personne.

https://teatimewabook.wordpress.com/2017/12/29/handicape-mais-pas-que/

Afficher en entier
Les Petits Yeux étoilés

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LES PETITS YEUX ÉTOILÉS

Auteur : Bruno Madelaine

Parution : 07/06/2017 – Les Éditions du Net

149 pages.

Une demande de service de presse comme je les aime. Une incroyable soirée de lecture qui est passée aussi vite qu’un éclair dans le ciel.

Un thème qui me touche en tout point, je suis moi-même handicapée de ma main droite, et de plus j’exerce le merveilleux métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce fabuleux roman !

Simon Renaud est né avec le syndrome de Williams Beuren, c'est à dire qu'il a une malformation cardiaque et un retard mental plus ou moins important, c'est selon les cas ! Simon est hypersocial et présente une hypersensibilité aux bruits et à la musique, il a l’oreille absolue.

Simon suit une scolarité en classe Ulis et en inclusion en 2nde C, où il fait la connaissance de Juliette.

En croisant simplement son regard quelques secondes, il sait déjà tout d’elle et il n’a aucun doute, Juliette sera sa meilleure amie, sa confidente et il peut tout lui dire sans qu’elle le juge !!!

Simon voit dans les yeux de ceux qui l’entourent, une porte pour accéder à leurs émotions, leurs pensées ! Peu lui importe leurs âges, noms et prénoms… Simon ne se fie qu’aux yeux, aux regards.

Une amitié sans limite va naître entre eux ! Simon va se livrer, s’ouvrir, s’épanouir et se confesser en lisant à Juliette, ses souvenirs, ses ressentis qu’il a noté sur des carnets depuis le moment où il a été conçu !

Ou est-ce plutôt Juliette qui va s’épanouir au contact de Simon ? Toutes ces épreuves que sa famille, son entourage a enduré, de la découverte de ce syndrome, aux hospitalisations, aux doutes, aux examens à répétition, les hauts, les bas, enfin tout ce que cela implique d’avoir à élever un enfant handicapé !!!

Un roman d’une sensibilité hors du commun, un peu comme Simon...

Une écriture additive, réaliste, simple et remplie d’un humour, d’autodérision qui prouve l’intelligence de Simon et qui va vous mettre plein d’étoiles dans les yeux et vous faire comprendre que le plus heureux, c'est Simon qui répand la joie de vivre, l’amour autour de lui !

Mon cœur s’est gonflé de bonheur, de joie, d’amour, de rire pendant cette lecture. Un pur et sincère moment de lecture.

Résumé :

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance : « 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, Aoc Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. »

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d'ailleurs que celui-ci vous offre l'extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez. . . « Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes. » Simon Renaud.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ge39 2018-07-19T09:48:09+02:00
Les Petits Yeux étoilés

"Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes". Simon Renaud

Un récit touchant qui nous fait entrer dans le monde de Simon Renaud, un garçon atteint du syndrome de William-Beuren.

A travers ses souvenirs, ses carnets de notes, nous découvrons son quotidien, entouré de sa famille et Juliette avec qui il lie une profonde amitié et à qui il se confie.

Simon a un regard sur sa maladie, sur lui-même mais aussi sur les autres, qui donne une belle leçon de combativité et de prise de conscience sur le handicap en général.

Le syndrome de William-Beuren (que d'ailleurs je ne connaissais pas), est abordé de façon humoristique, et aussi avec une certaine spiritualité, sans être excessif.

Le handicap n'est pas un sujet facile à traiter mais l'auteur a su mettre en évidence la positivité de ce vécu, en nous faisant connaître également toutes les difficultés rencontrées pour gérer ce handicap, aussi bien du côté de l'enfant que celui des parents.

Simon est entouré de beaucoup d'amour, qui contribue certainement à une ouverture d'esprit plus accomplie, permettant l'autodérision.

Les petits yeux étoilés est un beau message sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur le courage et la tolérance, qui porte un autre regard sur le handicap.

Merci à Bruno Madelaine de m'avoir proposé son roman via le site Simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire-18 2018-07-20T16:33:33+02:00
Les Petits Yeux étoilés

Découvrez Simon Renaud, atteint du syndrome William-Beurens. Le syndrome de Williams ou syndrome de Williams-Beuren est une maladie génétique rare caractérisée par une anomalie du développement qui associe malformation cardiaque (sténose aortique supravalvulaire -SASV- le plus souvent) dans 75 % des cas, retard psychomoteur, dysmorphie du visage évocatrice et profil cognitif et comportemental spécifique (Oui, j'ai fais des recherches après le roman, et alors ? On me juge pas svp xD). Bref, un enfant avec une maladie plutôt grave, puisqu'elle ne se guérie pas (pas dans son cas). D'entrée, on nous présente un roman plutôt "noir".

Pourtant, Simon parvient à nous faire rire, grâce à ses réactions, à ses petits commentaires et ses explications sur sa maladie. Et tout cela via le personnage de Juliette, sa meilleure amie. Nous devenons, au fil de notre lecture, Juliette. Une sorte de confident, toujours présent quand Simon a besoin de nous. Alors rapidement, on s'attache à ce petit bonhomme, à ce qu'il a vécu. On pleure avec lui, on grimace en imaginant ses douleurs, on rit quand il est heureux. Quelque part, il devient réel. J'ai adoré passer du temps avec Simon, qui vit avec nous grâce à la superbe plume de son auteur. Sa vie m'a touchée, émue et j'avoue que je ne connaissais pas cette maladie. Mais à présent, j'aimerai presque en savoir plus.

En fait, comme le roman est relativement court, en parlant sans spoilers me semblent complexe. Je dirais juste que l'auteur a su écrire un roman dans lequel on ne s'apitoie pas sur le sort du malade. Il explique tout avec simplicité, humour et auto-dérision. A aucun moment je n'ai vu Simon baisser les bras ou arrêter de croire en quelque chose parce que ça n'allait pas dans son sens. Il reste courageux et garde la tête haute malgré tout. Pourtant, c'est un être humain. On n'essaye pas d'en faire un surhomme, ni même quelqu'un de fragile. Il l'est, parce qu'il est comme nous. Et c'est ça, le plus agréable. C'est qu'on le voit comme un être humain et non comme quelqu'un de malade. Bien sûr, il a des soucis que d'autres n'ont pas, mais c'est le cas avec tout le monde !

L'auteur a su toucher nos coeurs de lecteurs à travers ce personnage et c'est ça le plus important. La fin m'a émue également, parce qu'elle est simple et il y a toujours cette petite touche d'humour qui nous permet de nous plonger encore mieux dans l'histoire de Simon. C'est un roman à découvrir d'urgence, pour tout ceux qui aime lire, quel que soit votre style. C'est un roman qui mérite d'être mis en avant parce qu'il est bien écrit et que les messages qu'il fait passé son bien transmis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poupine 2018-08-03T04:05:51+02:00
Les Petits Yeux étoilés

Une très belle histoire touchante émouvante que tous le monde devrait lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jelieaulit 2018-10-31T04:26:18+01:00
Les Petits Yeux étoilés

un très beau témoignage qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie

Afficher en entier
Les Petits Yeux étoilés

En lisant le résumé, vous aurez sûrement compris qu’une bonne dose d’humour se glisse dans ce roman. Pas de larmes de crocodile ou d’apitoiement dans ce récit, mais des mots justes et une franchise à toute épreuve !

Bruno Madelaine nous entraine dans une tranche de vie assez brève, mais bien remplie : celle de Simon, 18 ans, qui entre en classe de seconde. Entre rencontres, premier émoi et évolution dans sa vie quotidienne, son Syndrome de Williams & Beuren garde une place centrale, mais pas que ! En effet, ce handicap a parfois tendance à s’effacer au profit de l’homme qu’il devient… Simon décolle l’étiquette, et c’est certainement le très gros point fort de ce récit.

L’alternance entre passages de la vie de tous les jours et lecture de ses petits carnets - sortes de journaux intimes - permet de garder un bon rythme de lecture. C’est également un excellent moyen de comprendre intimement ce handicap. Dommage pour les dialogues, qui m’ont paru peu naturels dans leur formulation.

La narration étant centrée autour de la personne de Simon, son entourage, que l’on sent très présent et aimant, reste du coup un peu dans l’ombre. J’aurais aimé en apprendre encore plus sur eux et leurs émotions, cela dit, le choix de l’auteur de se concentrer sur Simon sert totalement l'histoire.

La plume de Bruno Madelaine se lit facilement et tranquillement. Comme je vous l’ai confié plus haut, sa franchise m’a réellement plu. Les petits yeux étoilés est un beau témoignage, à la fois simple et touchant.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/les-petits-yeux-etoiles.html#RKsfGFum7pKLeQ6W.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-01-09T17:25:45+01:00
Les Petits Yeux étoilés

Ce sont des vieux carnets retrouvés qui replongent Simon Renaud dans son histoire et sa maladie. Sous sa plume, on accompagne son parcours et son combat avec ses proches, autour de son handicap...

Simon Renaud est le héros de ce roman qui nous invite à accueillir la différence avec confiance et bienveillance. Le ton qui est donné est tout sauf apitoyant. On apprécie cette tonique franchise et cet humour mordant qui caractérise Simon.

Il nous émeut, nous fait sourire avec l'art de dédramatiser les situations difficiles. On aime sa relation aux autres, à la vie. L'écriture est fluide, sensible, cathartique. Il y a quelque chose d'indescriptible, de fort, d'humain qui se dégage du récit et qui nous pousse à être meilleur. C'est une aventure formatrice et addictive.

Aux côtés de Simon et de ses proches, on mesure la tendresse, l'amour qui les lient. Simon nous surprend par sa lucidité rare, son aplomb, sa profondeur. On s'attache beaucoup à lui, au cours de notre lecture. On prend du recul avec la réalité de son quotidien, les épreuves qu'il traverse. Simon nous prouve qu'il est autre chose qu'un syndrome et que rien ne l'empêchera de ressentir, de jouer, d'éprouver, d'aimer.

Ce roman est pur comme le cœur et ouvre notre regard sur ce qui nous est étranger et fait peur. Un récit puissant à faire tourner !

Afficher en entier

Dédicaces de Bruno Madelaine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions du Net : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode