Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Michel

Auteur

141 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par DarkTales 2018-04-16T16:03:31+02:00

Biographie

Journaliste en psycho et sexo pour la presse féminine tel que "Le Journal des Femmes", "aufeminin.com" etc... Elle est également l'auteure du blog ovary.fr autour de thèmes qui lui tiennent à cœur : les relations amoureuses et le temps qui passe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
165 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Michel

Sortie France/Français : 2022-03-31

Sortie Poche France/Français : 2023-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2022-07-01T11:45:03+02:00
L'amour des grands

A travers son roman, Caroline Michel nous parle de l’amour, de l’enfance, des moments passés et plus précisément des amours de jeunesse. Ces amours que l’on croit éternels mais qui finissent par passer en même temps qu’arrive la vie adulte.

Alors qu’elle assiste au mariage de sa petite soeur, Emmanuelle se remémore ses souvenirs d’enfance et particulièrement, Vincent, cet ami d’enfance avec qui elle a grandi et dont elle a toujours été amoureuse. Elle se remémore avec nostalgie la petite fille, l’adolescente et la jeune femme qu’elle était mais aussi les moments partagés avec Vincent, les bons comme les mauvais, ceux qui lui ont laissé de magnifiques souvenirs et d’autres qui l’ont laissé pleine de regrets.

J’ai trouvé la plume de l’auteure très douce, très fluide, très sensible. Une jolie plume pour une jolie histoire, pleine de tendresse. J’ai vraiment apprécié la plume et je n’hésiterai pas à la redécouvrir dans son autre roman !

En revanche, j’ai trouvé l’histoire tellement triste, tellement nostalgique que j’ai eu du mal à réellement passer un bon moment. Oui, l’histoire est douce, belle mais tellement sensible. J’ai été prise de nostalgie tout au long du roman et je dois avouer que je m’attendais à une autre fin même si celle-ci conclut à merveille tout ce qui nous est conté dans le roman. Ce dernier nous montre à quel point il est parfois important de se remémorer tout un pan de notre vie pour réellement tourner la page et avancer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounkol 2022-07-03T14:02:02+02:00
L'amour des grands

J'ai dévoré ce livre, une belle histoire mais fort déçue par la fin, il me reste un sentiment d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:19:02+02:00
89 Mois

Ce livre me parle, me prend aux tripes, me percute, me bouleverse, met en lumières mes propres envies et arrive à me conforter dans un futur que je sais incertain.

L'auteur tape dans notre cerveau et dans notre cœur avec ses mots, toujours bien choisit, avec cette situation qui paraît ubuesque mais qui pourtant doit être courant chez les femmes.

Décider de faire un enfant seule ou prendre le risque de le faire avec quelqu'un qui peut s'en aller du jour ou lendemain... qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

On ne peut pas savoir, on ne peut pas choisir pour les autres mais on le peut pour nous.

Jeanne est aussi spontanée que pleine de doutes, elle est déterminée et à la fois pleine d'incertitudes, elle se met en danger mais rêve que ce danger engendre quelque chose de bien, quelqu'un tout simplement.

Vouloir un enfant n'est pas un acte égoïste c'est un acte d'amour, pour soi, pour un partenaire mais surtout pour ce petit être qui deviendra le centre de nos vies et qu'on chérira seul ou à deux de toutes nos forces.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-25T11:25:47+01:00
Petite encyclopédie des règles

Un ouvrage ludique et clair à mettre entre toutes les mains. Simple et illustré il est très pertinent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-05-14T17:40:07+02:00
L'amour des grands

Emmanuelle se rend au mariage de sa petite sœur Avril. Cette dernière va épouser son amour de toujours, son voisin Nicolas. Emmanuelle est très émue mais également angoissée. En effet, elle va de son côté retrouver également son amour de jeunesse à l’occasion de ce mariage, et ce dernier n’est autre que Vincent, le frère de Nicolas, et par conséquent son voisin également pendant de longues années. C’est l’occasion pour la jeune femme de se remémorer cette histoire, ses rendez-vous manqués, ses non-dits.

Je ressors très touchée par ce beau roman. Tout au fil des pages, j’ai aimé suivre l’histoire de Vincent et d’Emmanuelle, qui nous est narrée par cette dernière à l’aide d’une multitude de souvenirs et de retours en arrière.

L’auteure propose ainsi une véritable réflexion de la part d’Emmanuelle, et beaucoup de nostalgie émane de ce roman tout en tendresse. D’emblée, je me suis attachée à Emmanuelle, et j’avais envie de savoir comment Vincent et elle en étaient arrivés à cette situation.

Si au début, il y a une multitude de personnages, et l’on peut se sentir quelque peu perdu, passé un temps d’adaptation, je dois dire qu’ils apportent tous un véritable plus à l’histoire.

L’auteure a su apporter beaucoup de fraîcheur a son récit et une petite dose d’humour est présente tout au fil des pages. Tout se déroule pendant le mariage, et au gré des souvenirs d’Emmanuelle, le lecteur découvrira peu à peu l’histoire d’amour qu’elle a eue avec Vincent.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style franc et direct, mais également rempli de douceur, les sentiments sont décortiqués avec beaucoup de minutie. Le schéma narratif est particulièrement judicieux, puisque l’auteure alterne les chapitres qui se déroulent pendant le mariage et les chapitres qui se déroulent dans le passé.

Un roman empli de tendresse et de douceur, que j’ai trouvé très émouvant . À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-05-27T11:24:44+02:00
L'amour des grands

L'histoire commence en juin 2019, Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur Avril. Elle se marie avec son amoureux de toujours, Nicolas, son voisin. Celui-ci a un frère, Vincent, qui était l'amour de jeunesse d'Emmanuelle. Celle-ci est un peu angoissée de le revoir. Ils n'ont finalement jamais poursuivi leur relation, Vincent est en couple avec une autre femme avec laquelle il a eu un enfant. Emmanuelle, elle, a eu des relations avec d'autres hommes, mais jamais rien de sérieux, même si Pablo aurait dû l'accompagner. Cet événement, cette angoisse de revoir Vincent, vont amener Emmanuelle à faire un retour sur le passé, à se remémorer leur jeunesse, les années d'insouciance, que ce soit avec Vincent, mais aussi avec tous leurs amis de leur quartier. 

On va donc suivre Emmanuelle pendant le mariage, sa peur de revoir son ancien petit ami, l'évitement, puis les retrouvailles, les non-dits, la gêne. Et on fait également des retours dans le passé, dans les années 80, pendant la jeunesse des deux soeurs et des frères voisins, l'adolescence, les premiers émois amoureux, les rendez-vous secrets, puis les études qui séparent ou pas. Elle se pose alors plein de questions sur elle et sur sa relation avec Vincent, se demandant pourquoi ils ne sont jamais arrivés à être ensemble et surtout à le rester, se demandant aussi pourquoi sa soeur y est arrivée avec Nicolas, et pas elle et Vincent. Elle analyse tout, sa relation avec les hommes, sa vie, ses études de médecine, son métier de gynécologue, ses amours, sa relation avec Pablo, tout y passe. Certains souvenirs la rendent nostalgique, tout comme l'événement qu'elle est en train de vivre. 

Tout comme elle, je me suis posée plein de questions, et je me suis souvent demandé comment cela allait finir, comment Vincent va réagir à sa rencontre avec son ex petite amie. La parole est donnée à Emmanuelle, mais c'est vrai que j'aurais peut-être aimé avoir l'avis de Vincent, en lui réservant des chapitres où il nous donnerait son avis sur sa relation. C'est un point de vue que j'aurais aimé avoir, mais cela ne m'a pas empêchée malgré tout d'apprécier l'histoire et ma lecture. Je me suis très vite attachée à Emmanuelle, et je me suis surtout beaucoup retrouvé en elle, surtout dans son récit de sa jeunesse, ayant vécu la mienne dans les mêmes années, avec les walkmans, les mêmes chansons, les hit-parades, les relations entre jeunes sans internet, ni sms. C'est tout un pan de vie complètement différent de ce que peuvent vivre les jeunes de nos jours, et j'éprouve toujours une certaine nostalgie à me remémorer ces années là et ce mode de vie. 

Donc, avec tout ça, c'est très facile de s'attacher à tous les personnages. Il est facile de se retrouver en eux. Et pour les plus jeunes, ce sera pareil, car l'histoire d'amitié et d'amour peut être vécue par toutes les générations. L'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. C'est une narration à laquelle je suis sensible, elle me permet de rentrer dans la tête du personnage, de me mettre à sa place et de ressentir ainsi toutes les émotions qui la traversaient, et celles-ci sont nombreuses. J'ai donc été touchée, j'ai souvent souri aussi car les situations sont parfois cocasses et on ne peut s'empêcher d'être amusé. Caroline Michel retranscrit très bien les émotions, elle dépeint très bien les décors et les personnages, il est très facile de tout se représenter. Le style très fluide rend la lecture très facile, les pages se tournent toute seules. Une fois commencé, il est très difficile de lâcher le livre, car on a envie de savoir ce qu'il va se passer. En plus, les chapitres alternent entre le présent et le passé, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai cependant regretter le manque de dialogue, du fait de la narration à la première personne, qui parfois, me rendait la lecture plus pesante. Mais c'est un avis et un ressenti tout à fait personnel. 

J'ai passé un très bon moment avec la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé tous les messages que l'autrice fait passer au travers de l'histoire et de ses personnages. Ils sont imprégnés de nostalgie, et en même temps porteurs d'espoir. La jeunesse est notre ciment à tous, ce qui fait notre base de lancement vers la vie d'adulte. Parfois, nous avons besoin de nous créer une vie sans cette base, défectueuse, mais il reste toujours quelques souvenirs. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de l'autrice, son humour, c'est un récit pétillant, drôle, émouvant. Je suis très contente d'avoir découvert Caroline Michel que je lirai à nouveau avec grand plaisir. Ce roman est son deuxième, son premier, intitulé "89 mois" a un résumé intéressant, je pense que je le lirai. En tout cas, je vais la suivre de près, pour ne pas rater ses prochaines publications.  Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, je suis persuadée que vous passerez un bon moment en compagnie d'Emmanuelle et de ses amis. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beginningofthestory 2023-07-25T13:16:59+02:00
L'amour des grands

Un roman où se mêlent nostalgie des années 90 et moment présent, celui où on court après le temps, à regarder un peu trop en arrière, ou peut-être en avant.

Qui parle d’amour, de ceux qui marquent mais ne durent pas toujours. Ou peut-être que si, quelque part au fond de nous, mais plus comme avant.

Caroline Michel nous plonge à la fois dans les souvenirs de son héroïne, à l’heure des premières fois, des premiers émois, des rêves en grand... et dans ses retrouvailles, en 2019, avec son premier amour.

Le temps a laissé ses marques, ils sont toujours les mêmes, mais plus vraiment.

Comme Emmanuelle, je me suis demandée : est-ce que le lien entre eux existe toujours ? Est-ce qu’il est vraiment passé à autre chose, est-ce qu’il a regretté, est-ce qu’on aime toujours, autant d’années après ?

Mais ces questions, on le comprend peu à peu, ne sont pas destinées à trouver des réponses.

Parfois, il faut laisser le passé au passé, se réjouir d’avoir aimé, d’avoir été aimé, chérir les souvenirs plutôt que de vouloir changer les choses.

En écho à mon débat intérieur du moment, j’ai adoré ce roman ! C’est vraiment le genre de livre que je pourrais relire (si ma pal me le permet un jour).

Je le recommande sincèrement, surtout si ce sentiment nostalgique vous parle ☺️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2023-08-02T08:57:40+02:00
L'amour des grands

Une histoire originale très bien écrite et décrite. On est renvoyé à la trace de l'enfance dans la constitution de l'adulte en devenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-08-09T20:11:37+02:00
A nos amies

Je crois qu’on pourrait êcrire beaucoup plus en lien avec l’amitié féminine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2023-08-30T15:05:19+02:00
L'amour des grands

Un vent de nostalgie souffle sur ce roman et il transporte avec lui tendresse et délicatesse mais aussi les non-dits, les regrets et les remords entravant le passage au monde des adultes. Une bien jolie histoire racontée avec beaucoup de finesse.

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Michel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Eyrolles : 2 livres

LM Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Préludes : 1 livre

Édito : 1 livre

First : 1 livre

Leduc.S Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode