Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Cusset

Auteur

378 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elle est née d'un père catholique et d'une mère juive. Elle a passé sa jeunesse à Boulogne-Billancourt. Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégée de lettres classiques, elle a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l'université Yale, aux États-Unis, pendant douze ans.

Elle vit à New York avec son mari américain et sa fille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
115 lecteurs
Bronze
100 lecteurs
Lu aussi
142 lecteurs
Envies
120 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 117

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Cusset

Sortie France/Français : 2021-08-19

Sortie Poche France/Français : 2023-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-04-05T17:55:01+02:00
Vie de David Hockney

Cette biographie de David Hockney est vraiment super intéressante, on se rend compte qu'outre la peinture et les toiles, la vie d'un artiste international tel que lui est réellement exaltante et intrigante !

(Et maintenant, je connais tout ce qui se cachait derrière ses fameuses piscines ! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-04-19T20:41:18+02:00
Confessions d'une radine

Très bon petit livre.

Le personnage est tout de même parfois détestable de par son comportement mais c'est une radine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2021-10-23T10:27:15+02:00
La définition du bonheur

Ce roman, qui se lit facilement oppose deux conceptions du bonheur : Eve, la femme fidèle et heureuse en ménage t Clarisse l'aventurière qui brûle la vie par les deux bouts. Mais il coche toutes les poncifs à la mode : sans papiers, viol, avortement ,etc.. et cela m'a pas mal agacée.

Afficher en entier
Confessions d'une radine

J'ai trouvé ce livre distrayant mais je ne me suis absolument pas attaché au personnage, ses confessions sont un peu mélangées dans le temps et il n'y avait donc pas vraiment de fil conducteur, j'étais un peu perdue par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Indiaa 2022-02-21T22:11:03+01:00
Confessions d'une radine

Livre intéressant je le suis beaucoup attachée au personnage principale. Et ce livre m’a appris plusieurs leçons de la vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2022-03-01T18:59:11+01:00
La définition du bonheur

L'écriture est certes fluide, facile à lire mais je n'ai eu aucun plaisir. Peut-être est parce que je sors de 2 romans absolument magnifiques et que faite celui me parait sans puissance sans matière malgré des thèmes lourds. J'avoue avoir abonné ce livre au bout de 150 pages ...

Afficher en entier
La définition du bonheur

C'est l'histoire de deux femmes: Clarisse, grande amoureuse et passionnée par l'Asie porte en elle des failles qui annoncent le désastre. Eve balance entre raison et passion, tout en étant dans une relation profonde et stable avec son mari. Ce roman fresque d'une époque (des années 80 à nos jours) interroge sur le rapport au désir. dans un style fluide . Les personnages bien décrits ont chacun leur propre univers et personnalité. Néanmoins bien que tout les oppose, ils finissent par se rencontrer. Mon seul regret est que récit verse un peu dans la facilité, en intégrant dans l'histoire de ces héroïnes des problématiques très médiatisées actuellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-05-19T17:34:43+02:00
Une éducation catholique

Roman sur la jeunesse de Marie, de son "éducation catholique" en passant par ses amitiés et ses amours. Récit d'autofiction très court sur l'identité et la recherche de soi. Le livre et plutôt bien écrit et se lit vite, la narratrice peut paraître agaçante au premier abord, mais les questionnements qui l'animent est légitime vue l'âge de la celle-ci. Un petit roman plutôt satisfaisant qui n'est certes pas le meilleur de sa catégorie, mais qui est appréciable par certains aspects nommés plus haut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-07-22T21:21:40+02:00
Un brillant avenir

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, Catherine Cusset nous livre ici, l'histoire de plusieurs vies à travers Elena et Jacob, Marie et Alexandru, ainsi que les parents et amis qui gravitent autour d'eux. De la Roumanie en pleine mutation, en passant par Israël et terminant leur "chemin" pour habiter dans le pays "de tous les possibles" nommé, les États-Unis. Ces personnages vont tout simplement vivre aux travers les pages de ce roman, l'écriture de l'auteure et la construction du livre nous immerge parfaitement dans le récit, les personnages sont attachants par leur personnalité imparfaite et rendent tout cela très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2023-10-02T16:33:04+02:00
Vie de David Hockney

Tel un peintre inspiré, Catherine Cusset a réalisé un portait personnel de son modèle qu'elle n'a jamais rencontré : à partir de faits connus et avérés, elle a imaginé les sentiments, les pensées, les conversations, de David Hockney. Elle entre en empathie totale avec lui, vivant et nous faisant vivre les déchirures et les plaisirs du grand artiste.

"J'ai commencé à lire énormément de choses sur David Hockney. Je suis rentrée dans la peau, dans la tête, dans le personnage. Et ce qui s'est écrit c'est quelque chose de l'ordre de la biographie et du roman en même temps. Je réinventais le personnage à partir de ce que j'avais lu de lui."

Grâce à sa ténacité et sa cohérence, « je fais ce que je veux, où je veux, comme je veux », David Hockney, portraitiste, paysagiste, dessinateur, décorateur, photographe, théoricien de l'art, est le peintre vivant anglais le plus connu au monde :

Catherine Cusset souligne l'influence de sa vie sentimentale-homosexuelle sur son travail. Ses amants, ses proches deviennent ses modèles ; ses appartements, ses maisons sont ses paysages, le soleil de la Californie est sa lumière. Malgré une infatigable bougeotte, Hockney adopte l'art de vivre californien épris de liberté et de piscines. L'énergie toute américaine, l'ouverture d'esprit du peintre anglais séduisent Catherine Cusset. Plus encore, elle devient dévote devant la capacité de David Hockney de se remettre en question, de ne pas flancher devant les deuils à répétition, de rebondir par le travail, de rester malgré tout toujours jeune, espiègle et séduisant. Cet exercice d'admiration défend alors une noble cause : la totale liberté de l'artiste.

Cusset fait avec son écriture l'écriture ferme, incisive, fluide, sans bavures, mais tendre et émouvante ce que fait Hockney dans sa peinture. Elle ponctue son roman avec de nombreuses descriptions de toiles (intéressantes à rechercher sur le net) ce qui donne l’impression au lecteur de parcourir un musée.

Au passage Catherine Cusset réfléchie à l'ontologie de l'art et de l'artiste : Le mystère et le désir de la création.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Cusset
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

France Loisirs : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Pocket : 1 livre

Feryane : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode