Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherynne M. Valente

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Catherynne M. Valente, née Bethany Thomas, est une poétesse, romancière et critique littéraire américaine, née à Seattle, dans l'état de Washington, le 05/05/1979.

Elle est très remarquée dès son premier roman, The Labyrinth (2004), recommandé par le magazine Locus, qui délivre des prix littéraires chaque année.

Elle est nouvelliste (Ventriloquist, recueil paru en 2010), poétesse (Apocrypha en 2005, A Guide to Folktales in Fragile Dialects en 2008, entre autres recueils de poésie) et essayiste (Introduction to Jane Eyre en 2008).

Ses œuvres s'inspirent souvent des mythes et du folklore. L'auteur qualifie elle-même le genre dans lequel elle écrit de mythpunk.

Elle a reçu le Mythopoeic Award en 2008 pour son dyptique The Orphan's Tales, ainsi que le World Fantasy Award en 2007 pour le 1er volume de cette série.

Elle a été primée trois fois en 2012 au prix Locus : meilleur roman pour jeunes adultes pour The Girl Who Circumnavigated Fairyland in a Ship of Her Own Making (2011), meilleur roman court pour Silently and Very Fast (2011) et meilleure nouvelle longue pour White Lines on a Green Field (parue en 2011 dans Subterranean Magazine).

Immortel (Deathless, 2011) est son premier roman traduit en français.

Elle a publié La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, premier tome d'une série qui a remporté le prix Jeunesse aux Imaginales 2016.

Site de l'auteure:

http://www.catherynnemvalente.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
147 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherynne M. Valente

Sortie France/Français : 2021-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Féérie, Tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Quelle belle découverte que ce roman ! L'originalité et la créativité dont a fait preuve l'autrice sont époustouflantes, j'ai adoré voyagé avec Septembre à travers Féérie et rencontrer tous ses personnages aussi unique les uns des autres. Il y a un côté très Alice au Pays des Merveilles dans cette histoire, et les clins d’œil à de nombreux contes et histoires célèbres donnent le sourire lorsqu'on les repère. La seule difficulté de ce livre tient à la plume de l'autrice, qui n'est pas simple à apprivoiser au premier abord. Mais son style et la manière dont elle raconte l'histoire donne de l'authenticité et du cachet à l'aspect conte du roman.

Je recommande pour tous ceux qui aiment les univers riches et débridés !

Afficher en entier
Féérie, Tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Objectivement se livre est excellent. Mais pour une raison que j'ignore j'ai eu du mal à le lire, à rentrer dedans et même a vraiment l'apprécier.

Pourtant il a tout pour me plaire. La plume est très belle. Les personnages sympathiques, à mourir de rire et attachants. L'univers est tout simplement génial, loufoque, étonnant.

Et pourtant je n'ai pas apprécié ma lecture plus que cela.

Afficher en entier
Féérie, Tome 2 : La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements

Contrairement au tome 1 qui avait tout pour me plaire mais dans lequel je n'ai jamais pu vraiment rentré je me suis enfin prise d'affection pour l'histoire et ses personnages. J'ai dévoré ce livre avec bonheur, j'ai aimé encore plus l'univers qu'on découvre de plus en plus, j'ai adoré les personnages plus encore qu'avant. Et la plume m'a définitivement charmé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Achlyss 2018-06-28T21:28:52+02:00
Immortel

Ce livre c'est le genre de roman que j'aimerais trouver plus souvent. L'écriture n'est en faite de se que j'ai cru comprendre qu'une réinterprétation d'un conte russe. Mais quelle interprétation Catherynne Valente à une vrai plume. Se conte nous transporte dans un monde à la foi beau et cruel. Ou les demoiselles doivent mériter leurs princes quitte à devoir débusquer la ''mort'' de ceci; ou les princes gouvernent les pays de la vie et de la mort. En quelque mots une lecture envoûtante et unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-03-02T18:21:20+01:00
Immortel

[Lu en VO]

“If I let him do this to me, what else will I allow?

Anything, anything, anything.”

Un roman n'est pas censé décevoir à ce point. Et pourtant.

J'ai vu que c'était une réécriture et un mélange de plusieurs contes de fées russes, que l'auteur avait pris LE grand méchant de tout le folklore pour en faire son héros, et que ça parlait d'amour, de vie, de mort et de guerre. Alors j'ai foncé mais, pour le coup, j'aurais dû m'abstenir.

L'histoire se déroule en 5 parties, avec chaque fois des ellipses énormes (de plus de 10 ans, parfois) qui nous font zapper des périodes fondamentales dans la vie de l'héroïne. En parlant d'elle, Marya Morena est sûrement l'une des pires héroïnes que j'ai jamais vu : elle partait bien, et puis elle devient soudainement soumise, cruelle, indifférente, assoiffée de sexe et totalement déconnectée du monde réel. Toutes ses relations tournent autour de la question fondamentale de “who is to rule?”, une phrase qui revient souvent et résume parfaitement le roman : aucun personnage n'est bon, aucune relation n'est saine, tout n'est qu'une immense lutte de pouvoirs, et l'amour, selon l'auteur, n'est en fait rien d'autre que du sexe effréné entre un personnage dominateur et un personnage soumis. Yes, bonne ambiance. Je pensais que la romance entre Marya et Koschei s'adoucirait, qu'on s'attacherait à eux, mais non. D'ailleurs, ce n'est même pas une romance, c'est de l'abus. Le type frappe à sa porte, l'emmène avec lui, lui interdit de parler, la nourrit lui-même, la rend malade, lui fait du mal et l'abandonne dans une étable, tout ça dans le but de lui prendre sa volonté ? Abus. On n'assiste à aucune réelle conversation entre eux, rien qui démontre une réelle alchimie ; les seules scènes auxquelles on a droit, c'est du sexe style BDSM et hop ! ils sont mariés ! Les personnages secondaires sont plats, l'histoire traîne en longueur et la fin a très certainement été écrite pour rendre le lecteur dépressif.

Ce qui aurait pu sauver les meubles, c'est l'écriture magnifique de l'auteur, l'atmosphère de contes de fées qui se dégage du roman, l'importance du chiffre 3 (trois sœurs, trois maris, trois chevaux, trois amis, trois épreuves) et, pour ceux qui sont familiers du folklore russe, les nombreuses références éparpillées dans l'histoire. Mais le tout reste décidément trop terne et malsain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2019-10-05T14:49:37+02:00
Immortel

Un roman basé sur le folklore russe, beau et tragique. Mais pas du tout pour moi.

Maria Morevna est une toute jeune femme quand commence la révolution russe du début du 20ième siècle. Mais Maria n'est pas n'importe quelle femme, elle est aimée de Kochtcheï l’Immortel, le dieu de la vie. Celui ci est en pleine guerre ouverte avec son frère, le dieu de la mort. Et si Maria commence par lui apporter un soutient inconditionnel et bienvenue, elle provoquera aussi sa perte...

Nous sommes ici sur une ré-écriture de contes russes. Contrairement à la majorité des ré-écritures récentes, celle ci garde totalement son coté conte, réactualisant juste le contexte global de l'intrigue en l'intégrant à notre monde au début du 20ième siècle.

L'ensemble est vraiment très bien écrit, de façon très imagée et poétique, jouant beaucoup des les répétitions. C'est vrai que des fois il se perd un peu en en faisant un peu trop à mon gout mais ça passe quand même bien pour un roman qui est de base dans un genre que je n'aime pas du tout (les contes et leurs revisites). Le fait de mélanger les mythes et une période récente donne un plus à l'ensemble. Il encre vraiment le récit dans la Russie stalinienne, avec tout les changements que ça a apporté au peuple et ses périodes difficiles.

On est sur une histoire à la fois magique et fascinante et en même temps cruelle car arbitrairement dure pour les personnages à certains moment (à l'image des contes originaux, loin des niaiseries à la Disney- oui je n'aime pas) - sans tomber dans la violence ouverte et sanglante - Cette dureté est aussi renforcée par le fait que les événements tragiques ne sont pas cachées mais racontée de façon crue et sans fioritures.

Dés le début j'ai su que ce n'était pas un livre pour moi. La première raison est que je ne connais strictement rien aux mythe russes et donc je suis surement passé à coté de plein de ce que j'imagine être des références sous la forme d'événements qui n'avaient ni queue ni tête au milieu du récit.

Le ton du récit aussi était atypique, très posé et cru, ce qui donnait une impression de froideur générale. Pourtant j'ai voulu savoir la suite et je l'ai lu jusqu'au bout. Du coup ça a été une lecture assez longue et pas facile. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait, même si je ne l'ai pas apprécié.

Fidèle à l'esprit conte et merveilleux, il n'y a aucune explication sur les choses et la magie, elle se contente d'exister et de prendre les personnages dans ses conséquences des fois totalement farfelues. Il y a un coté naïf qui mélangé au coté tragique de l'ensemble est assez étrange mais pas vraiment désagréable.

Alors oui, l'ensemble est beau, il est magique et très bien écrit aussi. Mais ça n'a pas suffit. Je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de récit.

Du coup pour une fois je ne vais pas mettre de note, je ne veut pas déprécier un bon livre juste parce que ce n'est pas ma tasse de thé.

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/immortel-de-catherynne-m-valente.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-11-03T00:43:59+01:00
Immortel

Je ne saurais pas vraiment dire que j'ai apprécié ce livre...

Avant tout, je ne suis pas habituée au folklore Russe.

Ensuite, même si j'ai vraiment aimé la première partie du livre, je dois dire que la suite m'a beaucoup moins plu : sauts dans le temps, personnage principal qui devient détestable... Et que dire de la fin ? Je ne l'ai pas comprise.

Afficher en entier
Féérie, Tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/07/04/feerie-tome-1-la-fille-qui-navigua-autour-de-feerie-dans-un-bateau-construit-de-ses-propres-mains-catherynne-m-valente/

Cette série avait tout pour me plaire : un univers déjanté, une écriture bourrée de descriptions farfelues, le tout m’évoquant dès les premières pages l’univers de la série des Gardiens de Mallemonde de Bertrand Ferrier et Maxime Fontaine que j’aime tant…

Malheureusement, peut-être parce que ce n’était pas le bon moment, ou parce que j’avais de nombreuses autres lectures toutes aussi exigeantes en parallèle, j’ai fini par me perdre dans le récit.

Néanmoins, cette histoire n’en reste pas moins très originale et intéressante, quoi qu’un peu complexe (donc il vaut mieux être concentré pour suivre toutes ces aventures plus étranges les unes que les autres).

Féérie regroupe tous les codes de l’univers de fantasy, des créatures fantastiques parlantes aux règles complètement barrées, en passant par la magie et la sorcellerie. Ce monde est d’ailleurs très détaillé, et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce que cela pourrait donner… mais comme dit plus haut, c’est à la fois un avantage comme un inconvénient, car cela peut perdre ceux qui ne sont pas friands des descriptions.

En bref, une série dont je tenterai avec plaisir la suite des aventures, mais à tête plus reposée, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l’univers développé par l’autrice !

Afficher en entier
Minecraft officiel, Tome 4 : L'End en péril

L'histoire de deux jumeaux Enderman qui se passe dans l'End, une zone où c'est toujours la nuit. Orphelin, ce roman se veut en quelques sortes une quête identitaire. Je suis ressorti très déçu de ce roman de peu d'action et de longs descriptifs.

Afficher en entier
Féérie, Tome 1 : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Déjà, la couverture est magnifique et donne envie de découvrir ce conte. J'ai beaucoup aimé les illustrations.

En revanche, on retrouve beaucoup trop d'emprunts à l'œuvre de Lewis Carroll, tout d'abord De l'autre côté du miroir pour la construction de ce roman. À savoir, entre autres, la rencontre au fil des étapes de son voyage de personnages singuliers dont elle fait la connaissance ; certains événements ou détails superposables également à la quête d'Alice dans le film éponyme produit par Tim Burton. Spoiler(cliquez pour révéler)Le rapport au temps qui intervient aussi avec les horloges

Et évidement, le premier volet : Alice au pays des merveilles.

Ces emprunts ont sacrément réduit le suspense pour moi. Heureusement la fin Spoiler(cliquez pour révéler)concernant l'histoire personnelle de la Marquise est totalement inattendue.

L'écriture est cependant addictive, même si vers la fin, l'histoire s'essouffle un peu.

J'espère que le tome suivant réserve vraiment des surprises.

Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, ce sont les références régulièrement à la vie et aux relations dans notre monde des "humains". J'ai trouvé très juste ces appréciations.

Ça reste néanmoins un très bon livre et pas seulement en littérature. jeunesse.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherynne M. Valente
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Square Fish : 5 livres

Panini Books : 2 livres

Wyrm Publishing : 1 livre

Balivernes Editions : 1 livre

Tor Books : 1 livre

Bragelonne : 1 livre

Mad Norwegian Press : 1 livre

Saga Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode