Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chloé Delaume

Auteur

219 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Je m'appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. J'ai pour principal habitacle un corps féminin daté du 10 mars 1973. Conception franco-libanaise, le néant pour signe particulier. Les locaux étaient insalubres lorsque j'en ai pris possession.

Je m'écris depuis huit ans dans des livres publiés, proposés à la vente, parfois achetés, plus rarement lus. J'y investis temporairement des lieux, des corps, des territoires. Parfois des espaces sociétaux.

Ma pratique est artisanale. 1977, Serge Doubrovsky, sur Fils : « Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté ».

Je fabrique de la littérature expérimentale. La langue est un outil autant qu'un matériau. J'effectue des recherches, reste attachée à la notion de laboratoire. Chaque projet n'est qu'une tentative, parfois une simple proposition. C'est la composition du geste qui m'intéresse. Ainsi que l'agencement de la plomberie, l'extraction des ressentis stockés par la mémoire, le jeu de la situation.

Je me construis à travers des chantiers dont les supports et surfaces varient, textes, livres, performances, pièces sonores; seule ou aux côtés de personnes compétentes.

Malgré les apparences, puisque je communique, je ne collabore pas à l'avènement du divertissement culturel. Je pense que le mot livre n'est pas littérature, que la métonymie est une figure suspecte à force de gloutonnerie. Que le mot chien peut mordre puisqu'on le stérilise.

Alors à défaut de faire bugger la fiction collective, je m'astreins aux entrechats de côté. En même temps je ne suis pas la seule. Et ça, c'est plutôt rassurant.

Source : www.chloedelaume.net

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
156 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chloé Delaume

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maniemanon 2022-11-10T11:53:06+01:00
Mes bien chères soeurs

J'ai décidé de donner une chance à ce livre.

Je n'aime pas vraiment genre d'écriture mais c'est une lecture rapide donc c'est plutôt agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-12-13T09:06:18+01:00
Sororité

Que j’aime la sonorité de ce mot… sororité. et quel beau collectif !

Franchement, j’ai très peu de choses à dire sur cet ouvrage : j’ai adoré l’idée d’une mise en pratique de la notion même de sororité en rassemblant des autrices de tout horizon et je n’ai pas été déçue par les textes proposés !

Évidemment, certains m’ont plus plu que d’autres… comme celui de Camille Froidevaux-Metterie (comme toujours), celui de Lauren Bastide (dont j’avais aussi beaucoup aimé l’essai « Présentes ») et étonnement celui d’ Alice Coffin (alors que j’avais eu un peu de mal avec son écriture dans « Le génie lesbien »). Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié tous les textes dans l’ensemble pour leurs diversités, pour leurs points de vue et opinions multiples et surtout pour l’espoir qu’ils apportent. Chacune des autrices a son avis, son expérience de la sororité mais chacune offre son opinion, ses pistes, ses applications de cette ancienne notion (même si on tente de nous faire croire le contraire) avec bienveillance.

Vraiment, lisez ce collectif parce qu’il en vaut vraiment la peine et en plus, il se lit tellement vite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-10T09:16:58+01:00
Sororité

Un livre qui fait du bien et qui aide les femmes à se demander où et comment elles peuvent retrouver un peu de sororité dans leurs vies modernes.Un livre pour référence qui permet de faire naître d'autres collectif de femmes comme celui de sororité chérie pour parler de sororité. Mais plat et qui n'accroche pas malgré les bonnes intentions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-14T12:32:38+01:00
Sororité

Un ouvrage intéressant, assez inégal mais qui a l'avantage de présenter plusieurs points de vue sur la sororité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elynn 2023-01-22T14:51:11+01:00
Sororité

Un très beau et analytique recueil sur des enjeux féministes d'actualité. Essais critiques philosophes, textes poétiques, autobiographies. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie895 2023-03-03T13:55:51+01:00
Sororité

Un livre pour référence qui permet de faire naître d'autres collectif de femmes comme celui de sororité chérie pour parler de sororité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-09T10:39:41+02:00
Le Cœur synthétique

Ce « roman d’amour » cache un sous-texte très ironique, flaubertien. En prenant du recul par rapport à ses personnages, notamment Adélaïde, l’auteur s’amuse et nous amuse, ce qui est de plus en plus apparent à mesure que l’on chemine dans le roman, jusqu’à une fin formidable qui n’en est pas vraiment une. C’est délicieux. On se croirait dans un roman de Diderot revu par Flaubert. Ainsi elle écrit à propos d’Adélaïde (nom qui sonne bien XVIIIe) : « Ce qu’elle va devenir, difficile de trancher » : ne se croirait-on pas dans Jacques le fataliste ? Ou encore, à propos d’un des amants d’Adélaïde : « Nous l’appellerons Grégoire, c’est un joli prénom pas encore employé. » Ce roman plein d’humour m’a fait penser à un autre de la rentrée littéraire, que j’ai aussi beaucoup aimé : La Demoiselle à cœur ouvert de Lise Charles, lui aussi inspiré du XVIIe siècle (Les Liaisons dangereuses).Un excellent moment de lecture, je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-19T19:32:10+02:00
Pauvre folle

Choisir le train pour s'isoler dans ses pensées et étudier ses relations amoureuses est le projet de Clotilde ce week-end-là, imaginée par Chloé Delaume dans son roman Pauvre folle. Son objectif est d'arrêter de tourner en rond en décortiquant, tel un chirurgien, tous les souvenirs pour reconstituer le puzzle de sa vie.

Et puis dès la page dix-huit, le mot “truie” qui single au moment du premier choc esthétique littéraire de la jeune Clotilde. Et, son choc littéraire, le lecteur l'éprouve physiquement avec la langue qui nomme, happe, frappe et émerveille de précision et de poésie à la fois.

Clotilde, le double

Clotilde est orpheline depuis l'âge de ses 10 ans et 3 mois. Un “uxoricide”, autre mot, qui dit la faute sur la femme qui part, que l'homme tue avant l'apparition du mot féminicide que Clotilde s'approprie. Car, pour Clotilde les mots ont leurs importances, ils lui sont même essentiels !

Ainsi dire sa bipolarité fait partie de cette recherche. Nommer pour se faire comprendre et reconnaître à la fois. Clotilde se définit aussi comme “misandre”, développant une aversion envers toute personne exerçant un pouvoir patriarcal. Et puis, il y a sa Violette et sa 4 ème vague de féminisme va se heurter à un coup de foudre devenu relation nocive au fil des jours.

Chloé Delaume développe le récit du déni de l'emprise. L'amour d'une reine/Clotilde rencontre Guillaume/monstre au cours d'une résidence à la Villa Médicis. Puis, leur relation devient épistolaire. Seulement, en entrant dans le réel, elle s'y cogne, à faire très mal. Alors, plutôt que de souffrir, le déni opère, jusqu'à ne plus pouvoir respirer. Et Clotilde doit compter sur ses amis pour retrouver la maîtrise de sa vie.

Alors, lorsque de nouveau, cette relation par l'échange des mots renaît, Clotilde veut prendre le temps de l'étudier pour savoir si elle s'y replonge ou non. le voyage en train doit apporter la réponse, avec un clin d'oeil vers Goethe et la ville de Heidelberg, pour savoir guérir de ses souffrances.

Cet amour est représenté littérairement par la formule “elleetlui”. Seulement, le déni de la part toxique de cette relation n'est pas feint. Clotilde analyse, à partir de cette relation épistolaire, les liens entre la Reine, le Monstre et “elleetlui”, l'emprise d'une relation amoureuse dangereuse qui isole et contraint dans l'attente et l'insatisfaction.

De l'enfance à l'adulte

Entre la première partie (décrire les fêlures) et la seconde (elleetlui), Chloe Delaume offre une promenade littéraire faite d'inventivités et de plaisir à manier les mots autant que de se confier sur tous les sujets d'actualité, sonorité, féminisme etc. Ses dix-sept portraits d'hommes que Clotilde appelle ses “couillidés” sont savoureux tant ils disent mieux qu'une conférence l'attitude de certains hommes actuellement.

Quittant l'autofiction, en s'inventant un double, Chloé Delaume offre une nouvelle étude des relations avec les hommes au lendemain de ce #MeToo qui ne cesse d'agiter chacun. Seulement, avec humour et dérision, elle rappelle que même au nom du féminisme, il n'est jamais interdit de rêver à l'amour, sauf à garder clairvoyance pour éviter de se laisser emprisonner dans la souffrance, terrain dont l'enfance a déjà fait l'expérience !

La chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/17/chloe-delaume-pauvre-folle/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2023-09-23T05:31:42+02:00
Pauvre folle

DNF. Je n'avais jamais lu Chloé Delaume, avant aujourd'hui et je ne suis vraiment pas allée loin. Il y a des passages qui m'ont vraiment parlé, car je me suis reconnue dans pas mal de choses concernant le cerveau de Clotilde, l'avis et les conseils des autres face à sa maladie, sa vision de la résilience, les dégâts irréversibles d'un trauma, l'écriture comme arme (dans mon cas comme moyen de survie)...Etc Le problème, c'est que j'ai détesté Clotilde. Je la trouve antipathique, agaçante, je ne partage pas sa vision sur beaucoup de choses et je n'ai pas non plus vraiment apprécié la plume de l'auteur. Les passages qui m'ont parlé, ne m'ont pas "touchée", il n'est pas question d'émotion ou même d'appréciation des mots, mais de quelque chose de plutôt "froid". Comme si j'avais trouvé la description d'un symptôme dans un livre médical. Du coup, passé le tout début où les passages dans lesquels je me reconnaissais, me faisaient supporter le reste, je n'ai pas eu la force d'en supporter davantage. Je sais que sa façon de parler du genre, de la sexualité et du féminisme m'aurait bien trop fait grincer des dents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-12-19T19:22:37+01:00
Pauvre folle

L'écriture est intéressante, l'histoire et le personnage principal aussi

Mais ça ne restera pas dans ma mémoire comme un de mes livres préférés, ni même comme une excellente lecture

Afficher en entier

On parle de Chloé Delaume ici :

10e Printemps du livre de Grenoble
2012-03-29T21:19:11+02:00
26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Chloé Delaume
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 7 livres

Points : 5 livres

Editions Léo Scheer : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Naïve : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Editions Joca Seria : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode