Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Laborie

Auteur

236 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-06-03T21:29:01+02:00

Biographie

Biographie :

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord, à Tourcoing. Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978.

Cévenol d’adoption, il vit depuis cette date à Saint Jean du Pin entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Ses deux premiers romans (Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part édité depuis sous le titre Le Brouillard de l’aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris).

Aimant mêler son goût pour l’Histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles, à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.

À ce jour, il a écrit quinze romans dont l’Arbre à palabres qui a obtenu le troisième prix d’Arts et Lettres de France de Bordeaux et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, il a été lauréat, pour ce même roman, du Prix Découverte décerné par la Poste-France Télécom, et du Prix Mémoire d’Oc décerné par la CRAM de Midi Pyrénées en 2004, pour Le Chemin des larmes.

Depuis cette date, Christian Laborie s’est lancé dans le roman régionaliste. Il est publié par les Éditions De Borée, où il connaît un vif succès, avec quelques grandes sagas qui ont fait de lui un auteur reconnu du roman populaire : L’Arbre à pain, Le Chemin des larmes, L’Appel des drailles (2004), L’Arbre d’or (2007), Les Sarments de la colère (2009)…

Il est actuellement sociétaire de la SOFIA et se consacre uniquement à l’écriture depuis maintenant sept ans. Douze de ses romans sont actuellement publiés, deux sont en cours d’édition.

Christian Laborie se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Le succès de la saga L'Appel des drailles et Les Drailles oubliées l'a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
114 lecteurs
Argent
108 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
112 lecteurs
Envies
158 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
201 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 157

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Laborie

Sortie France/Français : 2024-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de Val Fleuri

Les enfants de Val Fleuri par Christian Laborie

Publié en 2020

780 pages

J'ai lu ce livre au format papier

1919. Philippe Ferrière, fabricant de céramique de luxe à Uzès, et Irène de Beauvallon, riche héritière du domaine viticole de Val Fleuri près d'Anduze, ont uni leurs destinées. Irène fait entretenir sa propriété par un couple de métayers, Robert et Amélie Chassagne. L'aîné des Ferrière, Damien, encore enfant, y retrouve volontiers Marion Chassagne. Tous les deux nouent de profonds liens d'amitié. On les voit souvent ensemble dans les vignes ou la garrigue. Un jour ils font une exploration extraordinaire : une grotte immense décorée de splendides peintures rupestres, qui devra rester néanmoins dans le plus grand secret…

En 1932, en découvrant une terre argileuse, rouge, dans un coin de garrigue non exploité du domaine, Philippe décide d'ouvrir une fabrique de vases horticoles à Anduze. L'homme ne cache pas ses ambitions : il pourrait concurrencer le plus important producteur de la ville, les Boisset. Ainsi naît la poterie de Val Fleuri, qui devient rapidement célèbre…

Des années 1930 aux années 1970, ses héritiers pourront-ils pérenniser la réussite et la célébrité des poteries de Val Fleuri ?

Mon avis

C'est mon huitième coup de cœur depuis le début de l'année 2023.

Ce livre était dans une de mes kube et je tiens particulièrement à remercier Aymeric, le libraire qui a choisi ce livre.

Aymeric m'a choisi 3 livres pour mes abonnements et ce fut 3 coups de cœur qu'il m'a servi sur un plateau d'argent.

Revenons en à nos moutons.

Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre et ça l'a fait.

Pour cette kube j'avais choisi un de mes styles préférés un roman de terroir.

Pour résumer ce livre en quelques mots je dirais juste. Deux générations, quatre enfants, deux garçons, deux filles et tout recommence.

Dans ce livre il y a tout ce que j'adore dans ce genre : une belle histoire, des personnages attachants et deux familles.

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-03-26T14:12:20+02:00
Dans les yeux d'Ana

Très beau roman ! cette histoire se passe dans les Cévennes!

Sarah hérite à la mort de sa mère d'une vieille maison qui appartenait à une vieille dame, Lucie Fontanes.

En cherchant les liens qui attachaient sa mère et cette Lucie, on va replonger dans le passé mouvementé de sa mère, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

sa mère et sa famille d'origines juives avaient dû fuir Paris.

Afficher en entier
La Saga des Rochefort, Tome 4 : La Promesse à Elise

Roman prenant et émouvant. L'histoire de la petite Elise commence tragiquement à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le cadre peu glorieux de l'épuration, et pendant plusieurs années sa vie ne sera que tristesse et souffrance. Un jour une maîtresse au grand coeur vient bouleverser la vie de la petite muette et de sa mère. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses secrets où dans les heures sombre de la guerre la mère d'Elise à dû faire des choix, difficiles mais qui souligne que l'amour est plus fort que la haine.

Afficher en entier
Les Naufragés du déluge

Nous suivons une famille de 4 personnes, luttant pour leur survie. Entre contaminations, accidents, complots ce roman est haletant. Vous serez en apnée en lisant ce livre tellement il joue sur les nerfs. Ils permet également de faire réfléchir sur les enjeux climatiques. Je l'ai adoré. La lecture est rapide, les chapitres sont court mais dynamiques. L'écriture est efficaces. J'ai passé un excellent moment.

Afficher en entier
La Saga des Rochefort, Tome 4 : La Promesse à Elise

Un petit roman assez simple. La mise en avant du personnage d'Adèle pour finalement le laisser de côté dans les autres partis sans la remplacer par un personnage fort m'a déplu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeline-1 2023-11-09T16:19:17+01:00
Dans les yeux d'Ana

Très bon livre, très intéressant, on se met dans la peau des deux femmes assez facilement, même avoir un pincement au coeur à la fin qui est très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-12-19T13:41:52+01:00
Les Hauts de Bellecoste

Un moment de lecture agréable malgré une réserve.

Ce roman de terroir nous emmène dans les Cévennes, au début du 20ème siècle. Les Pérol sont paysans. Une vie simple et rude, mais ils ne sont pas malheureux. On va suivre leurs destinées, surtout celle des enfants, Antonin, Louise et l’ainée Clémence, le personnage principal.

Une enfant douce, discrète et attentionnée, que son père trouve trop gentille. Louise, de 2 ans plus jeune, a un caractère beaucoup plus affirmé. Si Clémence n’envisage pas de quitter la campagne, Louise, elle, rêve d’aller habiter en ville une fois adulte. Quant à Louis, le dernier-né, son avenir semble tout tracé. Il reprendra la ferme familiale.

Peu de temps avant la 1ère guerre mondiale, Clémence s’éprend d’Armand, mais il est très vite envoyé au front.

Ce qui arrange bien Emile, voisin des Pérol. Il a été réformé (il boîte) et depuis longtemps il a un œil sur Clémence.

C’était pour moi un roman « découverte d’un auteur ». J’ai apprécié sa plume, qui a très bien su rendre les conditions de vie de l’époque. L’histoire est simple, ce qui la rend assez attrayante, et les personnages (sauf certains…) sont attachants.

Pourtant par moments ce qui va se passer est beaucoup trop évident, trop convenu. Pas de réelle surprise, de retournement de situation. Même la fin était prévisible.

Mais l’écriture est jolie et je me suis quand même laissée entrainer dans les difficultés traversées par les uns et les autres. J’avais envie de dire « comme bercée par un doux ronron », ce qui n’a absolument rien de péjoratif. Donc oui, une lecture plaisante, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J’aurais aimé avoir de l’inattendu. J’essaierai un autre livre de l’auteur dans quelque temps je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2024-01-10T16:02:09+01:00
L'Appel des drailles

Fait partie des histoires de terroir., des cévennes en particulier. Du bon Laborie que je lis toujours avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-01-24T16:38:11+01:00
Le Chemin des larmes

Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Laborie avec son roman "Le chemin des larmes" dont je remercie Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de celui-ci.

Nous sommes dans les années 1860, dans les Cévennes et on y fait la rencontre de Ruben Lapierre, qui est passionné par l'arrivée du chemin de fer. Pour l'anniversaire de ses douze ans, son père lui offre son premier voyage en train. Lors de ce voyage, il fait la rencontre de Paulin Talabot, l'initiateur du chemin de fer français. Une rencontre qui restera inoubliable pour Ruben.

Quelques mois plus tard, ses parents, des paysans bienveillants et généreux, recueillent une petite fille, Marie, abandonnée par sa mère. Ils grandiront comme frère et soeur. Mais les années passent et Ruben s'éprend de Marie, qui refuse son amour car elle le considère comme son frère. Bouleversé, celui-ci quitte la maison familiale le jour de ses 20 ans pour s'engager sur les chantiers de construction du chemin de fer.

J'ai énormément apprécié d'en apprendre plus sur les débuts du chemin de fer et je me suis surprise à plusieurs reprises à aller sur le net pour effectuer des recherches pour en apprendre davantage sur les différents postes qu'occupe Ruben ainsi que sur la construction des ponts, tunnels,...

"Le chemin des larmes" est un roman qui explore les thèmes de l'amour, de la perte, de la résilience et de la force intérieure et qui rend hommage à ses hommes qui au prix de nombreux sacrifices et d'un travail laborieux, on construit les prémices du rail que nous avons la chance d'utiliser chaque jour.

Christian Laborie nous transporte dans un voyage à travers les épreuves et les triomphes de ses personnages, tout en nous offrant des descriptions vivantes.

"Le chemin des larmes" est une lecture qui m'a captivée dès les premières pages et qui me restera longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-02-12T16:38:29+01:00
Les Hauts de Bellecoste

"Les hauts de Bellecoste" nous plonge au coeur de la vie de la ferme des Pérol au début du XXe siècle, dans les Cévennes. Un roman touchant et plein de rebondissements, où l'amour, la résilience et la quête de liberté se côtoient.

On y suit Clémence, une jeune fille douce et rêveuse convoitée par son voisin Emile, un jeune homme fourbe et grossier. Clémence résiste et laisse son coeur être conquis par Armand, un séduisant inconnu. Cependant, leur amour est de courte durée, car Armand disparaît tragiquement au front après que Clémence soit devenue une femme entre ses bras.

Emile profite alors de la situation pour assouvir sa revanche sur elle. La vie de Clémence devient alors un enfer. Mais un jour, elle décide de prendre en main sa destinée et de bousculer les conventions, quitte à affronter les préjugés et les difficultés qui se dressent devant elle.

Dès les premières pages, j'ai voulu découvrir le quotidien et les épreuves auxquelles la famille Pérol va devoir faire face même si j'aurais aimé que cela soit plus approfondi. Tous les membres de cette famille sont attachants. Ils évoluent dans un contexte historique difficiles et font face à la Première Guerre mondiale et ses conséquences sociales, économiques et politiques.

Dans ce roman, Christian Laborie soulève également la question de la place de la femme dans la société, que ce soit à la campagne ou en ville. L'évolution de la société d'après-guerre est également mise en avant, avec la modernisation du matériel agricole, l'émergence d'une nouvelle liberté pour les femmes qui peuvent désormais exercer une profession.

"Les hauts de Bellecoste" ne sera pas mon préféré de l'auteur même si celui-ci reste une histoire d'amour touchante et captivante, où les personnages évoluent et se dépassent pour trouver leur bonheur dans un monde en constante mutation.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Laborie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 27 livres

Presses de la Cité : 16 livres

France Loisirs : 9 livres

Pocket : 9 livres

Sixtrid : 3 livres

À vue d'œil : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode