Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémentine Autain

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2022-03-06T21:09:30+01:00

Biographie

Clémentine Autain est une femme politique et une féministe, née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Elle est codirectrice du mensuel Regards avec Roger Martelli et a été cosecrétaire de la Fondation Copernic.

Clémentine Autain est la fille de la comédienne Dominique Laffin et du chanteur Yvan Dautin.

À l'âge de 10 ans, Clémentine Autain voulait être chanteuse comme son père. Au sein de la comédie musicale Abbacadabra, elle reprenait des chansons du groupe Abba sur les plateaux de télévision. Elle enchaîna disques, concerts et un feuilleton. Parallèlement, elle baignait aussi dans la politique grâce aux relations de ses parents avec Jack Ralite et Alain Krivine. Son père est alors un militant mi-anarchiste, mi-LCR.

À dix-sept ans, elle quitte le domicile familial puis, le baccalauréat en poche, s'engage dans des études supérieures en histoire. Clémentine Autain est titulaire d'une maîtrise d'histoire consacrée à l'Algérie coloniale et d'un DEA intitulé « Mouvement social, féminisme et législation à travers l'exemple du corps des femmes (1967-1982) » sur le MLF.

Dans une biographie, elle dévoile avoir été violée à 23 ans sous la menace d'une arme blanche aux abords de l'Université de Paris VIII. Ce viol a marqué, pour elle, le fondement de son engagement féministe. Elle milite alors à l'Union des étudiants communistes. Elle se rapproche du Collectif contre le viol et s'implique dans le mouvement féministe. En 1997, elle décide de créer un nouveau mouvement féministe, appelé Mix-Cité, dont elle devient coprésidente.

Elle travaille ensuite comme collaboratrice parlementaire par Georges Mazars, sénateur du Tarn. Puis, elle devient collaboratrice de Cécile Silhouette, conseillère de Paris, élue d'Ensemble pour une gauche alternative et écologiste.

Elle fut conseillère de Paris (apparentée PCF) à la mairie de Paris, chargée de la jeunesse, de 2001 à 2008 et membre du conseil d'administration de l'OPAC, l'organisme chargé de la gestion des logements à loyers modérés de Paris.

En 2008, elle participe à la création du mouvement politique, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE). En 2012, elle devient porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne pour l’élection présidentielle.

Depuis 2014, elle est conseillère municipale de la ville de Sevran en Seine-Saint-Denis. En 2015, lors des élections départementales, elle est élue conseillère régionale d’Ile-de-France. En juin 2017, elle est élue député de la la France insoumise de la 11ème circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clémentine Autain

Sortie France/Français : 2022-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Elles se manifestent:viol,100 femmes témoignent

Alors qu’une femme est violée toutes les 8 minutes en France, le viol reste un phénomène tabou

313 femmes, célèbres ou anonymes on retrouve des femmes comme Marie-Laure de Villepin, l’épouse de l’ancien Premier Ministre, la scénariste Frédérique Hébrard, l’ex-joueuse de tennis Isabelle Demongeot mais aussi des dizaines d’anonymes, toutes ayant entre 18 et 87 ans ont signé le manifeste.

75.000 femmes sont violées chaque année en France. Plus effrayant encore, 80% de ces viols sont commis par un proche de la victime. Cela peut être un père, un conjoint, un ami, un collègue de travail... Dans tous les cas, seulement une femme sur 10 porte plainte !

Afficher en entier
Les machos expliqués à mon frère

Petit livre très réussi sur les luttes féministes et la société patriarcale (ou viriarcale, pour reprendre un terme que j'ai appris avec cet ouvrage) dans laquelle nous vivons encore aujourd'hui. L'auteure s'adresse à son frère lycéen, et donc les réponses sont précises, didactiques, et accessibles aux jeunes. L'air de rien, elle donne en plus dans son texte des références littéraires et historiques, pour celui ou celle qui aurait envie d'aller approfondir le sujet.

J'ai beaucoup apprécié le fait que Clémentine Autain, qui est par ailleurs une femme politique, nous donne son positionnement par rapport aux mouvements qu'elle décrit mais sans rejeter ceux auxquels elle n'adhère pas, afin de laisser le lecteur libre de se faire sa propre opinion.

Je recommande ce petit essai à tous et à toutes : ça se lit vite, ça apprend beaucoup, et on a bien besoin, garçons comme filles, d'en savoir plus sur le féminisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2019-03-26T16:57:38+01:00
Dites-lui que je l'aime

Chapitre très court, plus de souvenirs, d’anecdotes qu’une histoire en elle même.

Pas facile de se construire, d’avoir des souvenirs heureux sur son enfance avec un tel témoignage. On découvre l’envers du décors, femme admiré mais maman dépassé/incapable pourtant une petite fille a dû grandir et se construire des repères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-05-23T08:35:18+02:00
Dites-lui que je l'aime

Une lecture rapide mais pas très joyeuse, toutefois l'auteure parvient à nous transmettre efficacement ses émotions ressenties envers sa mère et leur relation compliquée.

Afficher en entier

Dédicaces de Clémentine Autain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Seuil : 2 livres

Stock : 1 livre

Edition Don Quichotte : 1 livre

Flammarion : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

indigène éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode