Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Cordier

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par JaneEyreBronte 2024-01-24T18:38:46+01:00

Biographie

Daniel Cordier, né le 10 août 1920 à Bordeaux et mort le 20 novembre 2020 à Cannes, est un résistant, marchand d'art et historien français.

Après avoir été membre de la Fédération nationale des Camelots du roi, il s'engage dans la France libre dès juin 1940. Secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943 — au contact de qui ses opinions évoluent du nationalisme intégral maurrassien à une tendance plus libérale —, il consacre à celui-ci une biographie en plusieurs volumes d'une grande portée historique. Après la guerre, il est marchand d'art, critique, collectionneur et organisateur d'expositions, avant de se consacrer à des travaux d'historien, et à la rédaction de sa biographie Alias Caracalla (en deux tomes), et Les Feux de Saint-Elme.

Il est le tuteur légal et père adoptif de Hervé Vilard.

Lors de sa mort, à 100 ans, il était l'un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie.

source : extrait wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.89/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Cordier

Sortie France/Français : 2024-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nanouprof 2016-10-05T18:08:31+02:00
Alias Caracalla

Un énorme pavé (1100 pages) qui peut parfois être redondant et complexe à suivre en raison du très grand nombre de personnes rencontrées dans cette autobiographie du secrétaire de Jean Moulin.

On apprend plein de choses sur les arcanes de la Résistance mais il faut s'accorcher car énormément de détails, sigles ...

Pour des amateurs éclairés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-15T18:44:51+02:00
Les feux de Saint-Elme

Nous sommes loin des désirs discrets, inavoués qu’on garde jalousement par devers soi. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce récit, l’auteur nous relate en termes crus ses émois partagés avec d’autres élèves, donnant l’impression que ceux-ci et lui-même ne sont que mus par leur instinct, leurs pulsions les plus primitives. Bon d’accord, l‘adolescence se vit différemment d’une personne à l’autre, on découvre son corps et celui des autres, on se compare et on s’adonne à des jeux qui ne sont plus innocents en toute connaissance de cause, mais bon… !

L’auteur fait bien de larges parenthèses à la religion, à la pureté, collège religieux oblige, mais cela ne dure guère au regard de son amour pour Bob, puis David.

Bien des années plus tard, il retrouvera David, mais celui qui avait enchanté ses jeunes années ne sera plus qu’un homme petit, gros, marié, père d’un fils et au passé douteux de collabo, qui refusera de se remémorer son passé d’écolier.

J’ai été un peu déçu par ce livre. Je m’attendais à un récit aussi fin et délicat que les Amitiés Particulières de Roger Peyrefitte. Que nenni, ici nous sommes dans de l’autobiographie, dans la vie réelle, et non dans un roman, le style et l’écriture en témoignent. Et moi qui croyais que les jeunes d'antan surtout ceux de bonne famille moins délurés, quelle claque !

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Cordier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Dunod : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode