Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daryl Gregory

Auteur

134 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par kymmy38 2019-06-05T13:32:54+02:00

Biographie

Daryl Gregory, né le 26 juin 1965 à Chicago dans l'Illinois, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
119 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
71 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daryl Gregory

Sortie France/Français : 2020-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Éducation de Stony Mayhall

Ce roman offre une relecture très intéressante du thème des zombies. Stony est terriblement attachant et complexe, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution et toutes les réflexions qu'il apporte autour de sa condition.

Il vit, mais pas comme un humain ordinaire, et sa quête de réponses nous mène au-delà des sentiers ordinairement empruntés par ce genre d'histoires. Certes, il est question d'un virus, mais sa progression et ses conséquences débouchent sur des considérations plus philosophiques sur la conscience de soi, ce que j'ai trouvé plutôt original.

Afficher en entier
Nous allons tous très bien, merci

Une lecture très étrange et même un peu hors du temps qui m'a fais passer un bon moment,c'était un peu dur de se mettre dedans au début justement car c'est un récit très particulier mais au final ça devient vite addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-08-15T13:55:25+02:00
Deuxième personne du singulier

Cette courte nouvelle est disponible gratuitement en version numérique sur le site de l’éditeur.

J’ai eu beaucoup de mal sur le premier tiers : Thérèse est décédée d’une overdose de la drogue Z, et Terry la remplace. Ses parents refusent la mort de Thérèse, mais désirent que Terry soit leur fille. J’ai d’abord cru à une histoire de robot qui se substituerait à un être humain. En parallèle, le narrateur tente de décrire les mécanismes du cerveau, notamment comment il décide et commande une action. Mais c’était un peu abscons pour moi.

Sur la construction du scénario, je trouve que le flou entretenu pendant le premier tiers perturbe le lecteur sans apporter grand-chose.

Le récit s’éclaircit après une dizaine de pages (sur une trentaine), et l’auteur image une variation sur ce qui fait réellement notre personnalité, voire notre personne. Mais l’intrigue n’est pas suffisamment marquante pour être une nouvelle qui porterait à la réflexion sur le sujet. L’histoire manque de profondeur et de développement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2020-11-29T14:36:47+01:00
Nous allons tous très bien, merci

Excellent court roman, très bien écrit et ultra addictif.

Commençant comme un simple roman de thérapie de groupe et évoluant très vite vers quelque chose de beaucoup plus originale dut aux différents profils des malades.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Un sujet rarement traité apparaît ici : que deviennent tous ces personnages qui ont vécu de tels chose ?

Le style est assez mouvant, d'un chapitre ou paragraphe á l'autre le point de vue peut changer ainsi nous ne savons pas réellement qui raconte l'histoire, ce qui est parfaitement adapté àl'histoire.

Un livre qu'on ne lâche pas, prenant.

Afficher en entier
L'Éducation de Stony Mayhall

Non, ce n'est pas juste un livre de zombies de plus parmi la pléthore de récits figurant déjà sur le marché ! Oubliez le papelard qui prône le gore pour le gore, la violence gratuite et les stéréotypes du mort-vivant totalement amorphe et abruti. Ce livre aborde le thème sous un angle différent, avec originalité et poésie. Les MV, capables de raisonnement, s'organisent façon résistance pour survivre à la persécution. Ils possèdent leurs propres codes et désirent la même chose que n'importe qui : continuer d'exister. Et ce, malgré la menace qu'ils représentent au regard de l'ordre établi. À travers l'existence houleuse de Stony, un être hors du commun, l'auteur nous entraîne dans un monde pas si différent du nôtre, où la pérennité de la race humaine ne tient qu'à un fil. D'une rare intelligence et d'une subtilité remarquable, cette fiction ravira les fans du genre, mais pas seulement. Je vous conseille vivement ce livre qui fait partie de mes préférés !

Afficher en entier
L'Éducation de Stony Mayhall

Dans ce roman, Daryl Gregory nous livre sa propre vision des zombies. Apparus en 1968 suite à une épidémie aux Etats-Unis, les zombies ont constitué une menace vite éliminée. Alors quand Wanda trouve par hasard le cadavre d une jeune femme et de son nouveau-né au bord de la route, elle ne peut se résoudre à abandonner le petit être. Bien que toute vie se soit éteinte en lui, elle décide malgré tout de le ramener chez elle pour lui offrir une tombe décente. Son instinct de mère prenant le pas, elle tente pourtant de le réanimer. Quelle n est pas sa surprise lorsque le bébé ouvre les yeux ! Elle comprend tout de suite le danger qu il représente. Mais ce n est qu un enfant innocent et Wanda ne peut se résoudre à le livrer aux autorités. Avec ses filles Alice, Chelsea et Junie, elle décide de le cacher au reste du monde. Et voilà que la famille Mayhall vient de s agrandir d un nouveau membre : frère John surnommé Stony (stone signfie pierre en anglais, à vous de faire le lien ^^) !

Bien entendu, tout ne va pas bien se passer pour notre petit mort-vivant dans ce monde où les zombies ne sont pas les bienvenus

N étant pas une adepte du genre, je me suis plongée avec beaucoup de difficultés dans l histoire. On ne peut pourtant pas dire que l écriture soit en cause, bien au contraire. Daryl Gregory a une jolie plume, toute en fluidité et avec de bonnes touches d humour noir. En fait, c était vraiment une question de genre et il m a fallu mettre de côté tous mes préjugés. Or, cela était d autant plus difficile qu au début du livre, j étais vraiment perdue et j ai même pensé à abandonner. Heureusement que je ne l ai pas fait, l histoire devenant prenante au bout d une centaine de pages. Au final, sans être un coup de cœur, c était une bonne lecture.

J ai trouvé la façon dont sont abordés les zombies plutôt originale. L auteur ne s attarde pas sur les causes de leur apparition. On sait seulement qu un virus transforme les morts en morts-vivants ou non-morts ou autrevivants ou Le débat fait encore rage au sein des différentes factions. Par souci de neutralité (et de morsure), je ne prendrais donc pas position. Daryl Gregory préfère se concentrer sur un personnage en particulier : Stony Mayhall. Là aussi, il entretient le mystère. Comment un bébé zombie peut-il grandir ? That is the question !! Ce livre comporte d ailleurs beaucoup trop de questions qui restent sans réponse à mon goût.

Les adeptes de romans apocalyptiques seront-ils ravis ? Je serais presque tentée de répondre par la négative car l image des zombies prend un sacré coup. Certes, on retrouve les classiques zombies dévoreurs de chair humaine qui vont mener l humanité à sa perte mais cet état là n est que temporaire. En effet, une fois mordus, nos chers petits amis meurent (étape obligée et pas toujours agréable) et se réveillent affamés. Mais cette fièvre ne dure pas plus de 48h. Passé ce délai, la créature qui vous courrait après en claudiquant et en émettant toutes sortes de sons gutturaux pour faire passer sa petite faim redevient cette adorable petite vieille dame qui vous proposait il n y a pas encore si longtemps de prendre un thé avec elle. Il vous suffit juste d être patient (et de trouver une bonne cachette pour survivre !). Personnellement, le côté civilisé des zombies ne m a pas dérangée plus que ça. Surtout que l auteur nous livre un panel de personnages assez intéressant !

Dès les premières pages, je me suis attachée à Stony, ce petit bébé glacé à la peau couleur ciment (comme c est mignon ou pas !). Le livre porte bien son nom car nous allons suivre Stony durant une longue partie de sa vie (de la fin des années soixante à 2011) et voir comment il évolue, ou fait son éducation, en tant que mort-vivant. Nous le suivons ainsi de sa plus tendre enfance à l âge adulte. Si son enfance est remplie de bons souvenirs en compagnie de ses sœurs et de son ami Kwang (une flèche plantée en plein cœur, des points de suture sur l épaule suite à une poursuite entre copains, un caillou envoyé en pleine cuisse par la tondeuse à gazon ), le passage à l âge adulte sera beaucoup moins plaisant. Ne pouvant rester indéfiniment cachée, l existence de John va finir par être découverte suite à un tragique accident, l obligeant à fuir loin de sa famille. Il va alors se retrouver au cœur de complots qui le dépassent mais dans lesquels il jouera un rôle essentiel.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont nombreux mais Alice, Chelsea, Ruby ou encore M. Blunt (ce Pinocchio à l humour si particulier) sont ceux que j ai préférés. Chacun d eux va militer pour la cause zombie car le gouvernement américain a une position très claire à leur sujet : il faut les éliminer. Or, ne sont-ils pas des êtres humains (un peu spéciaux, certes) à part entière ? A ce titre, n ont-ils pas le droit de vivre ? En fuyant, Stony va découvrir que, au sein même de l organisation zombie, il existe différentes factions dont les positions varient des plus pacifistes aux plus extrêmes. Quel rôle peut-il bien jouer ? Car Stony est unique, ne l oublions pas. Jusqu ici, personne n avait vu de mort-vivant grandir. Qu est-ce que cet état implique ?

Grâce à une bonne dose d humour noir et à de multiples interpellations du lecteur, Daryl Gregory a réussi à faire de L Éducation de Stony Mayhall un roman prenant rempli d action que j ai apprécié de découvrir. Bien que n étant toujours pas une adepte de ce genre de romans, j ai été très surprise de voir à quel point, une fois complètement plongée dedans, j ai eu du mal à le lâcher avant de l avoir terminé ! C est une lecture que je ne peux que vous recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stcl 2021-05-28T15:33:46+02:00
Dead Horse Point

Dead Horse Point est un parc naturel américain proche des Grands Canyons et traversé par la rivière Colorado.

Dans ce cadre désertique, l'intrigue tourne autour de Julia, une physicienne de génie souffrant de troubles mentaux, son frère Kyle qui s'occupe d'elle et Venya, son ancienne amante. Il est question de la maladie de Julia et de ses conséquences sur les concepts quantiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mohic 2021-12-07T10:39:16+01:00
Nous allons tous très bien, merci

Qu'est ce qu'il vous reste quand vous avez survécu aux pires sévices, aux pires tortures, aux mains de tueurs en séries ou d'illuminés sanguinaires ? Après la guérison du corps, il faut celle de l'esprit. Mais à qui parler de ça ? Qui peut comprendre de telles horreurs, à part ceux qui les ont vécus. C'est pour ça que le Dr Jan Sayer a réuni un petit nombre de participants aux parcours compliqués pour un groupe de parole.

Avec les points de vue de chacun des protagonistes, ce court roman nous emmène dans l'horreur et les ténèbres, dans la peur et le désespoir, mais avec humour et cynisme. Un soupçon de fantastique et d'action pour la touche finale, et tout va très bien, merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2022-04-03T20:35:43+02:00
Harrison Harrison

Véritable histoire à la Lovecraft.

On y retrouve tous les ingrédients avec la plume de Daryl Gregory et le personnage Harrison Harrison en version adolescente.

Lecture simple, prenante et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-06-05T10:56:31+02:00
Harrison Harrison

Une ambiance clairement Lovecraftienne, assez sympa même si elle aurait pu être un brin mieux travaillée.

Les personnages sont très intéressants, j'ai beaucoup aimé le trio Harrison, Lydia, Lub mais j'aurais aimé passer plus de temps avec le Scrimshander.

Peut-être en faisant un flashback de la première épopée de Rosa...

Afficher en entier

Dédicaces de Daryl Gregory
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 7 livres

French Eyes : 3 livres

Pocket : 3 livres

Emmanuel Proust : 2 livres

Ballantine Books : 1 livre

Angle Mort : 1 livre

Tachyon Publications : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode