Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Brin

Auteur

157 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T16:49:19+01:00

Biographie

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a enseigné la physique et la littérature, donné de nombreuses conférences scientifiques et a été consultant pour la NASA. Il a commencé à écrire en 1980 et son premier roman Sundiver a aussitôt rencontré le succès. Il a publié à ce jour une cinquantaine de romans,essais et nouvelles. Écrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire.

Son œuvre a été récompensée par les prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
148 lecteurs
Argent
61 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
198 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
192 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 68

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Brin

Sortie France/Français : 2018-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T21:13:00+02:00
Existence

Décidément j'ai du mal avec les livres de David Brin...après Elevation, là aussi je ne m'y suis pas retrouvée du tout. Les idées de départ son bonnes, mais l'ensemble finit mal exploité. Et je n'aime pas passer d'un personnage à un autre sans arrêt au fil des chapitres. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-11-07T08:50:02+01:00
Le Facteur

Je referme The Postman que j'ai lu en VO avec la sensation d'un sujet bien pensé et bien traité mais qui manque terriblement de suspense, car absolument tout est tellement trop prévisible.

L'auteur y développe le début d'une légende qui rappelle un peu le principe de Forrest Gump dans sa façon d'être exposée (l'humour en moins). On y découvre à posteriori le poids des actes d'un homme, aussi infimes soient-ils, qui passe son temps à se dire que ce qu'il fait est insignifiant et qui, finalement, à lui tout seul, aura totalement bouleversé le cours des choses.

C'est plein de bons sentiments, le personnage principal étant un patriote idéaliste dont le cerveau s'accroche au monde, ses connaissances et ses valeurs, tel qu'il l'a connu avant la Troisième Guerre mondiale, et dont le corps et les réflexes se sont plus ou moins adaptés au monde hostile et sauvage qui l'entoure.

Dès le début de l'histoire on perçoit qu'il est déjà lui-même cet homme responsable qu'il recherche depuis longtemps dans sa quête à travers les Etats-Unis, mais seul lui ne se perçoit pas ainsi. Et c'est très lourd de devoir enchaîner 400 pages pour qu'il comprenne enfin...

Je n'ai pas aimé le développement des femmes dans l'histoire. L'auteur semble indiquer que les femmes avant cette Troisième Guerre mondiale étaient passives volontairement... Comme si ce n'étaient pas les hommes qui les avaient maintenues sous leur joug et muselées pendant des siècles et des siècles avec leurs lois... Comme si les deux premières guerres mondiales n'avaient pas connu le cours qu'on leur connait avec les conséquences qu'elles ont eu sur le changement de leur statut... Vu que j'ai lu le livre en VO, je me suis peut-être méprise sur le sens, donc si quelqu'un voulait bien confirmer ou infirmer cela, ça m’ôterait d'un doute !

En parlant de VO justement, la progression dans le livre s'est avérée un peu plus compliquée sur certains passages très descriptifs des paysages sauvages. J'ai ressenti toutes les lacunes de mon vocabulaire sur le sujet. Heureusement le reste du livre s'est avéré plus abordable !

Bref, The Postman n'a pas été un livre désagréable ou particulièrement éprouvant à lire, mais à mes yeux il n'a pas été à la hauteur de son Prix Locus du meilleur roman de science-fiction de 1986.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KumaNoKami 2019-11-12T17:20:20+01:00
Le Facteur

Un roman post-apo sympathique, cohérent et bien construit qui fait réfléchir et aborde plus que de simples thèmes post-apo.

Afficher en entier
Le Second Cycle de Fondation (Intégrale)

Très inégal :

Un mix entre 5/10 8/10

Énorme pavé qui n'est en fait que 3 romans réunis en un seul.

On retrouve bien l'univers de le cycle de fondation, Tome 1 : Fondation, modernisé bien sur, en fait on se rapproche plus des le cycle de la Fondation, Tome 2 : L'aube de Fondation et Prélude à Fondation écrit bien plus tard par le bon docteur et donc plus moderne.

Par contre, autant j'ai adoré le triomphe de fondation de David brin, aimé fondation et chaos de Bear, autant j'ai détesté Fondation en péril de Benford (je dois avoir une dent contre cet auteur depuis le massacre le Centre galactique, tome 3 : La Grande Rivière du ciel.

Je n'ai pas vraiment de critique constructive à faire à l'encontre de Benford. Dans fondation et péril, je déteste son style, son histoire qui n'apporte rien à l'univers des fondations (des IA à base de voltaire et Jeanne d'arc et tous les détails de leur personnalité alors que l'univers ignore même la localisation de la terre ????)

Le pavé est rattrapé en qualité par les deux autres romans, plus conformes à l'histoire fondation, et qui éclairent sous un jour nouveau la série du génial Asimov.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:35:25+01:00
Le Facteur

Un excellent Post Apo.

Quelques années après une guerre nucléaire mondiale, il ne reste des Etats-Unis qu'une poussière de petites communautés rurales vivant comme au XIX° siècle. Les holnistes, une armée de soldats de métier, répandent le chaos et la mort dans le pays afin de ne pas voir contestée leur autorité. Pillages et massacres se succèdent. Un petit arnaqueur piégé par ses propres mensonges se retrouve fer de lance de la renaissance d'une société organisée. Le voila général malgré lui d'une armée que les holnistes se doivent d'anéantir. Le héros réalise à son grand dam qu'il tient la queue du tigre. C'est vaincre ou mourir.

.

Dans un contexte déprimant, un récit astucieux et bien rythmé de la renaissance d'un état de droit à partir d'un service postal. Héros sympathique et fin bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-01-10T00:07:16+01:00
Existence

Malgré quelques passages un peu brouillons, la qualité de l'ensemble est indéniable. L'auteur ne s'est pas lancé dans une histoire simple, d'où ce pavé de plus de 700 pages, assez rare en science-fiction. En bref : un cylindre translucide d'environ cinquante centimètres de long va enthousiasmer l'humanité, qui est loin d'imaginer ce qu'il contient. Le récit est agrémenté de réflexions existentielles et écologiques, assez pertinentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-11-21T16:50:58+01:00
Le Facteur

Le facteur est un homme qui fait lien mais bien que pleins de bonnes intentions ( trop peut être) l'auteur verse dans un patriotisme désuet et un coté bon samaritain qui dans ce contexte est appelé à disparaitre !. Ce roman ne m'a pas atteint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2022-09-04T17:33:03+02:00
Saison de gloire

J'ai lu ce livre il y a bien des années et malheureusement je m'en souviens mal, mais en tous cas j'en garde un très bon souvenir !

Les dystopies matriarcales, c'est rare et j'ai vraiment apprécié l'univers ainsi que les thèmes abordés.

J'espère avoir l'occasion de le relire en tous cas, et je le recommande volontiers !

Afficher en entier
Le Second Cycle de Fondation, Tome 3 : Le Triomphe de Fondation

La fameuse loi Zéro de la robotique est au centre de l'intrigue : elle place l'intérêt général au-dessus de la vie d'une simple personne. Cela donne ainsi une plus grande latitude aux robots dotés d'une intelligence incroyable pour les calculs de la psychohistoire, étant donné qu'ils n'ont plus à se soucier des conséquences immédiates de leurs décisions si ça contribue en contrepartie - à plus long terme - à la survie de l'espèce.

Afficher en entier
Le Second Cycle de Fondation (Intégrale)

Magnifique hommage au cycle d'Asimov, le trio d'auteurs nous immerge dans une science-fiction lointaine, où les difficultés de l'humanité sont parfois proportionnelles à son avancée technologique...

Afficher en entier

On parle de David Brin ici :

Dédicaces de David Brin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 18 livres

Milady : 6 livres

Pocket : 5 livres

Gallimard : 3 livres

Presses de la Cité : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Opta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode