Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Chauvel

Auteur

400 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-01-10T21:34:48+01:00

Biographie

Né le 18 décembre 1969 à Rennes, David Chauvel ne se prédestinait pas à la bande dessinée. Titulaire d'un Bac économie, il passe un BTS de commerce international, obtenu grâce à la mansuétude du jury. Peu enclin à ceindre cravate et costume pour trouver un emploi dans cette branche, il s'inscrit au chômage et dépense ses allocations en bandes dessinées, parmi lesquelles V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd. Une vocation nait : il sera scénariste ou rien du tout !! Aidé par Lucien Rollin, qu'il rencontre lors d'une séance de dédicaces, il se met à écrire dans son coin, avant d'aller rejoindre le studio «Atchoum» (qui compte dans ses rangs Fagès, Le Saëc, Bertho, Lereculey, Duval et Kerfriden...). Après quelques récits courts, il s'inspire d'une petite histoire dessinée par Erwan Fagès pour réaliser Black Mary, éditée par Glénat. Lucien Rollin le présente alors à Fred Simon, avec lequel il crée la série Rails. Puis viennent Les Enragés avec Erwan Le Saëc, suivi de Nuit Noire avec Jérôme Lereculey. Autant de séries qui le poussent à abandonner son emploi d'opérateur dans un centre informatique pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. D'abord marqué par la «nouvelle vague britannique» (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, il s'attache ensuite à élargir sa palette : avec Pedrosa pour Ring Circus, Boivin pour le Sabre et L’Epée, Lereculey pour Arthur et 7 Voleurs ou Lesaëc pour Mafia Story. Puis, la paternité aidant, il se met à l'écriture d'histoires pour les enfants, avec Popotka, dessiné par Fred Simon, dont le tome 3 a été alph'artisé en 2004, ou avec Octave, dessiné par Alfred, série plusieurs fois primée, ou encore avec l'adaptation du Magicien d'Oz, dessinée par Enrique Fernandez. À partir de 2006, il devient directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et lance la série à succès 7. Aujourd'hui, il continue d'explorer des nouvelles voies, sur le plan éditorial, avec Paroles sans Papiers, Premières Fois et bientôt "Le Casse du Siècle", comme sur le plan scénaristique, avec une ambitieuse série de fantasy dessinée par Lereculey, et bien d’autres projets...

Texte © Delcourt

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
59 lecteurs
Or
274 lecteurs
Argent
265 lecteurs
Bronze
180 lecteurs
Lu aussi
263 lecteurs
Envies
151 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 291

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Chauvel

Sortie France/Français : 2021-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Talou61 2022-05-30T16:45:11+02:00
Res Publica

Je l'attendais cette bande-dessinée depuis une publication de Denis Robert.

Il est vrai que je lis rarement de tels ouvrages (perdue dans l'espace des bulles !), mais ce recueil m'a paru très très long...

Ce livre raconte de 2017 à 2021, les cinq années de résistance des français contre la politique néo-libérale d'Emmanuel Macron.

Un peu trop centré sur la personnalité du président : quel est l'intérêt de rappeler sa naissance, son milieu social et sa jeunesse ?

Par contre, j'ai beaucoup apprécié les portraits des mutilés pour l'exemple (Vanessa, Alain), les journalistes engagés (Denis Robert, David Dufresne)) qui sont très peu !

Un travail dense et précis pour rappeler ces cinq années terribles, les différents actes des Gilets jaunes, les mutilations, les discours.

Pour ne jamais oublier !

Les Français seront-ils prêts à recommencer cette lutte jusqu'en 2027 ?

Afficher en entier
Robilar ou le maistre chat, Tome 2 : Un ogre à marier

Je crois que j’ai encore plus aimé ce tome que le précédent ! On y retrouve l’humour de la première aventure, mais avec un côté engagé auquel je ne m’attendais pas et qui m’a enchantée.

Robilar est bien embêté : l’ogre qu’il a assis sur le trône déprime, et ce ne sont pas les bouffons du château qui l’aident à retrouver le sourire. Alors bien que cela ne l’enchante guère, il accepte de lancer un concours de princesses avec l’espoir que le baiser de la gagnante permette à notre ogre de retrouver son apparence humaine et, avec un peu de chance, le moral. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, les princesses ayant toutes une forte personnalité, et c’est un euphémisme. De l’intello à la garce, en passant par l’alcoolique, les profils sont variés et difficiles à gérer, d’autant que chaque candidate est accompagnée de son animal domestique. Or comme Robilar, ces animaux ne se contentent pas de roucouler, ronronner ou faire tout autre bruit, ils réfléchissent et sont bien décidés à soutenir leur maîtresse respective…

Notre Robilar, pourtant si intelligent et roublard, ne risque-t-il pas de trouver adversaire à sa taille en même temps que quelque chose d’autre, une chose qui pourrait bien adoucir le plus implacable des chats ? De nouveau, on rit beaucoup avec cette BD : des références à des personnes ou à des mouvements, un mélange savoureux de vielles expressions avec des expressions bien plus actuels et au charme bien plus incertain, des retournements de situation, un anthropomorphisme particulièrement bien exploité, des magouilles…

Mais ce qui m’a vraiment plu est la manière dont on revient sur ces contes qui ont bercé notre enfance pour les détourner et ainsi en dénoncer leurs fondements sexistes et réducteurs. Bien sûr, ils ont été écrits à une époque où la condition de la femme était bien différente, mais cela n’empêche pas d’en offrir une critique constructive, d’autant qu’ils continuent de bercer des générations d’enfants. Des enfants qui ne sont pas vraiment en mesure de comprendre en quoi derrière de belles histoires, se cachent des injustices et des stéréotypes. Alors, en tant que femme, j’ai adoré voir ces princesses qui sortent des clichés, et qui finissent par faire valdinguer les conventions afin de réfléchir à ce qu’elles désirent vraiment. Et ce n’est pas forcément un prince, un château, des enfants, du tricot ou toutes ces activités et choses que l’on associe volontiers aux princesses et aux femmes.

J’ai, en outre, été agréablement surprise par la fin qui m’a beaucoup émue. On découvre ainsi le drame vécu par un couple homosexuel séparé par les bien-pensants, la religion et des personnes incapables d’accepter que l’amour, ce n’est pas qu’entre un homme et une femme. À cet égard, la fin représente pour moi ce que devrait être la fin de chaque conte parlant d’amour : l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui s’acceptent telles qu’elles sont. Quant à Robilar, il semblerait que d’autres aventures l’attentent, et je peux vous dire que je suis impatiente de les découvrir !

En conclusion, avec ce deuxième tome, l’auteur confirme son talent pour détourner avec facétie et humour des contes qui ont bercé notre enfance afin de nous proposer une aventure haute en couleur, mêlant avec un certain aplomb tradition et modernité. Truculent, coloré et savoureux, voici un ouvrage à ne pas manquer !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/04/17/robilar-ou-le-maistre-chat-tome-2-un-ogre-a-marier-de-chauvel-guinebaud-illustrationset-lou/

Afficher en entier
Robilar ou le maistre chat, Tome 1 : Maou !!

Ayant entendu beaucoup de bien de cette BD, j’étais impatiente de la commencer. Et je dois dire que j’ai adoré la manière dont l’auteur s’inspire d’un conte très connu pour nous proposer une histoire pleine de saveur et de mordant !

En plus des références au vieux français, aux contes et à diverses chansons enfantines et populaires, l’auteur a créé un personnage absolument fascinant qui mêle caractéristiques félines et humaines. Si l’apparence de Robilar est indéniablement celle d’un chat, et qu’il possède les qualités et défauts que l’on associe volontiers à cet animal, c’est aussi un personnage très humain, notamment dans son désir de vengeance. Rappelons, en effet, pour les gens peu coutumiers des chats, que ces derniers ne se vengent jamais : leurs bêtises traduisent toujours un mal-être, un besoin de se dépenser ou un problème physique, pas de fourbes intentions…

Ce qui est loin d’être le cas de Robilar qui n’aspire qu’à une chose, se venger. Se venger d’un ogre qui a détruit jusqu’à la moindre parcelle de sa vie de pacha et qui a tué sa maîtresse, se venger de paysans grossiers et violents, se venger d’autres chats qui l’ont rossé sans raison, se venger d’à peu près tout le monde… Et pour ce faire, il peut compter sur sa roublardise, son bagoût, son intelligence et sur la stupidité des êtres humains qui sont prêts à tout pour accéder à leurs désirs, quitte à faire confiance à un chat ! Et ce n’est pas lui qui va s’en plaindre.

Au fil des pages, on assiste à la transformation physique et mentale de Robilar : là où il perd en formes généreuses, il gagne en dureté et malignité. Grâce à un cerveau affûté qui trouve en chaque situation une opportunité, il fait ce que sont supposés faire tous les chats, rebondir sur ses pattes. Et si ce dernier n’hésite pas à manipuler, même la seule personne qui l’a vraiment aidé, à ourdir des complots, à promettre avant de mieux trahir, on se surprend à très vite le soutenir dans ses desiderata de vengeance, bien qu’il aille peut-être quand même très loin pour les assouvir. Mais quand on voit à quel point l’humanité qui nous est présentée ici ne l’est qu’à travers ses vices (violence, méchanceté, avidité, lâcheté…), on peut le comprendre.

Les pages s’enchaînent rapidement, notre protagoniste étant fort affairé. Mais on ne ressent aucune précipitation, chaque acte semblant s’insérer parfaitement dans une trame qui se durcit à mesure des épreuves traversées par un chat qui a l’instinct de survie chevillé au corps, et le désir de vengeance ancré dans l’ADN. Parce que si on le cherche, on le trouve, la fin laisse entrevoir de nouveaux plans machiavéliques pour ce personnage à la forte personnalité, qu’il serait fort dangereux de sous-estimer, d’autant qu’il semble avoir trouvé un nouvel allié de poids ! Et c’est ça aussi qui fait sa force, sa capacité à forger des alliances providentielles pour les tourner à son avantage.

Au-delà d’une histoire captivante et de son protagoniste charismatique, les lecteurs devraient apprécier le ton de cette BD qui joue sur le charme des contes d’antan qu’elle détourne, conférant ainsi parfois un côté satirique aux situations. À cet égard, j’ai adoré les premières planches dans lesquelles maîtresse et chat sont fardés plus ou moins de la même manière. Elles accentuent le côté gros pépère à sa maman qui tranche tellement avec l’image que l’on se fait de Robilar au cours de cette aventure riche en actions et en retournements de situation. Preuve que derrière un minet qui aimait se la couler douce, se cachait un tempérament de feu qui ne demandait qu’à se révéler. Et maintenant que c’est fait, j’ai envie de dire sauve qui peu, parce que notre Maistre chat semble bien déterminé à semer la zizanie avant de tout chapeauter.

Quant à l’ambiance graphique, elle correspond à merveille à l’histoire. En plus du choix des couleurs que j’ai particulièrement apprécié, j’ai aimé la manière dont les caractéristiques principales des personnages se lisent sur leurs traits, mimiques et expressions. Il y a ici un sens de l’esthétique particulièrement expressif.

En conclusion, Robilar fut une excellente lecture que j’ai autant aimée pour cette plongée dans la quête de vengeance d’un chat retors, et particulièrement machiavélique, que la manière dont l’auteur détourne un conte emblématique pour nous offrir une aventure trépidante à l’humour grinçant !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/04/01/robilar-ou-le-maistre-chat-tome-1-miaou-de-chauvel-guinebaud-illustrations-et-lou/

Afficher en entier
Robilar ou le maistre chat, Tome 2 : Un ogre à marier

A grands renforts de tournures alambiquées 5 princesses "Disney" ainsi que leurs compagnons vont devoir s'affronter. À savoir : Belle au bois sans soif, Peau d'bique, Princesse au petit pois chiche, Blanche-Mièvre et Ray Ponce.

Une caricature hilarante qui donne lieu à un revirement de situation tout aussi drôle.

En bref, une série parfaite pour se bidonner et se détendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-02-06T03:54:45+01:00
Alice au Pays des Merveilles

Toujours aussi loufoque, tant en roman qu'en bande dessinée, bien que l'apparence d'Alice détonne du classique de la petite blonde en robe bleue ciel.

Afficher en entier
Wollodrïn, Tome 10 : Les Derniers Héros (II)

Fin de l'épopée. J'ai beaucoup aimé la dynamique de cette aventure et surtout l’introduction de chaque personnage. Cependant ce dernier tome me semble un peu "bâclé", je suis assez déçue par le manque de développement des Akkräns, contrairement aux autres espèces introduite les tomes précédents et je pense que comme pour les autres, ils auraient pu avoir un tome complet expliquant leur histoire.

Enfin, bien que je comprenne cette conclusion, je la trouve trop rapide et trop peu expliquée.

Afficher en entier
Robilar ou le maistre chat, Tome 1 : Maou !!

C'est une bande dessinée sympathique, mais qui ne m'a pas trop emballé. Elle créait une histoire autour d'un chat écrit en vieux français, en amenant tout plein de références à des contes, histoires et comptines connues. Il m'a fallu du temps avant de vraiment apprécier ma lecture (à partir d'environ la moitié), car avant le rythme, était lent, il n'y avait quasi pas d'actions et l'intrigue ne m'intéressait pas. Le personnage principal n'est pas attachant ce qui ne m'a pas aidé à plus apprécier cette lecture. Il y a un peu d'humour, mais je n'en ai pas été friand, je ne pense pas que je lirai la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-09-09T15:57:12+02:00
Alice au Pays des Merveilles

je n'ai jamais trouvé l'histoire d'Alice fulgurante donc cette bd ne va pas me marqué plus que ça mais j'ai beaucoup aimé les dessins !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-10T14:22:12+01:00
Res Publica

Le concept d'une bande dessinée revenant sur tout le premier quinquennat de Macron est très intéressante, mais celle-ci, en voulant donner un panorama complet, en devient un peu indigeste... J'ai mis quasiment un mois à la finir, à essayer de reconnaitre des personnes qui, malheureusement, à cause du choix de couleurs (uniquement jaune, noir et blanc), peuvent parfois se confondre, et à essayer de suivre au fil des pages. Mais l'abondance d'informations créé une abondance de dialogues longs, harassants, et qui m'ont souvent perdue. Moi qui d'habitude dévore mes livres et les adore, quitte à ne pas dormir de la nuit, celui-ci à fièrement trôné sur ma table de nuit un mois durant, vu qu'à chaque fois que je reprenait ma lecture, il ne me fallait qu'une dizaine de pages pour m'endormir....

Afficher en entier
Mafia Story, Tome 1 : La Folie du Hollandais (1/2)

Une BD historique totalement addictive, qui se déroule dans la mafia new-yorkaise vers la fin des années 1920 et le début des années 1930 (voire plus).

Les dessins sont excellents, les dialogues aussi. Je n'avais même pas l'impression de lire une bande dessinée, tant c'est étoffé. Honnêtement, je n'ai pas retenu tous les noms, tant les membres de la pègre sont nombreux.

Je vois deux gros points positifs dans cette bande dessinée : d'abord, la légèreté qu'apportent les auteurs dans tant de barbarie et d'horreur, et ensuite, les informations de la fin qui permettent d'apporter plus d'éclaircissements.

Afficher en entier

Dédicaces de David Chauvel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 94 livres

Dargaud : 3 livres

Glénat : 2 livres

Hatier : 1 livre

Folle Image : 1 livre

Drugstore : 1 livre

Ciné-Flash : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode