Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Foster Wallace

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-31T19:36:38+02:00

Biographie

Biographie

David Foster Wallace est né à Ithaca dans l'Etat de New York en 1962 et sa famille a vécu dans un petit village de l'Illinois nommé Philo : il a raconté son adolescence dans cette région dans Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas (A Supposedly Fun Thing I'll Never Do Again).

Il réussit de brillantes études au Amherst College dans l'Etat du Massachusetts couronnées par une thèse de philosophie en 1985. Il obtient ensuite un Master of Fine Arts (MFA) en "creative writing" à l'Université d'Arizona en 1987. Il s'engage alors dans la carrière professorale à l'Université de l'Illinois et parallèlement écrit ses premiers textes littéraires qu'il publie dans différents magazines. En 1991, il commence son roman Infinite Jest qui sera publié en 1996.

En 2002, il s'installe en Californie et enseigne au Pomona College à Claremont et épouse Karen L. Green en 2004, poursuivant avec succès une activité d'écrivain, de journaliste et de professeur.

Souffrant selon son père depuis plus de vingt ans d'un état dépressif qui s'était aggravé dans les derniers mois, il s'est suicidé par pendaison le 12 septembre 2008 à l'âge de 46 ans.

Regards sur l'œuvre

David Foster Wallace a écrit des textes de fiction marqués par l'ironie et l'humour et la volonté de rompre la linéarité narrative par exemple par l'emploi de fréquentes notes de bas de page, en mêlant abréviations et mots anciens, ce qui donne à sa prose un aspect que l'on a qualifié de "labyrinthique" . Le thème dominant de ses œuvres est l'évocation d'un monde malade, violent et désorienté.

Dans ses œuvres de non-fiction et journalistiques, il s'intéresse à de nombreux domaines comme les médias modernes, l'actualité politique et l'Amérique en guerre contre le terrorisme mais aussi le rap, le tennis, etc.

Bibliographie

Romans

* The Broom of the System (1987) – La Fonction du balai, traduit par Charles Recoursé, éd. Au Diable Vauvert (2009)

* Infinite Jest (1996)

Recueils de nouvelles

* Girl with Curious Hair (1989) (publié en Europe sous le titre Westward the Course of the Empire Takes Its Way)

* Brief Interviews with Hideous Men (1999) – Trad. fr. Brefs entretiens avec des hommes hideux éd. Au Diable Vauvert

* Oblivion: Stories (2004)

Essais

* Signifying Rappers: Rap and Race In the Urban Present (1990), coécrit avec Mark Costello

* A Supposedly Funny Thing I'll Never Do Again (1997) – Trad. fr. Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, éd. Au Diable Vauvert

* Up, Simba! (2000)

* Everything and More|Everything and More: A Compact History of Infinity (2003)

* Consider the Lobster (2005)

* McCain's Promise: Aboard the Straight Talk Express with John McCain and a Whole Bunch of Actual Reporters, Thinking About Hope (juin 2008)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Foster Wallace

Sortie France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aristoloche 2011-11-16T16:50:13+01:00
La Fonction du balai

Il faut s'accrocher... Ecriture dense et originale, loufoque, un auteur qui sort vraiment de l'ordinaire. Un roman étrange, quelques excellents passages et de très bonnes idées, mais qui me laisse perplexe. C'est comme de goûter une cuisine d'un pays qu'on ne connaît pas, on sait pas trop si on aime ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par attrape-mots 2015-09-09T21:28:27+02:00
L'Infinie Comedie

http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/09/linfinie-comedie-de-david-foster-wallace.html

Je dois avouer que j’avais gardé ce roman pour la fin de l'aventure des #ExploLecteurs, car même si le résumé me tentait énormément, les 1400 pages (avec une police microscopique) m’ont légèrement découragé. Impossible de lire ce roman les pieds dans le sable (ou alors sur une île déserte), car il demande un minimum de concentration. En effet, la lecture de ce roman reste complexe, car l’auteur part un peu dans tous les sens et qu’il nous abreuve de précisions en toutes sortes. Je me suis d’ailleurs surprise à décrocher à certains moments, car j’étais totalement perdue. Il faut bien s’accrocher pour suivre l’auteur, car on ne sait pas du tout où il nous amène, même après une centaine de pages lues! Néanmoins, je n’ai pas abandonné ma lecture, et je ne regrette pas! Eh oui… passé les premières pages laborieuses, on ne peut vite plus se passer de L’Infinie Comédie.

Le style de David Foster Wallace est assez lourd et chargé, car il ne nous épargne aucun détail. En effet, il ne laisse rien au hasard : il ne s’est pas contenté de créer des personnages et un monde vaguement vraisemblables, non, il a véritablement créé un univers à part où rien n’est oublié ou mal expliqué. On comprend vite que c’est cet univers si parfaitement travaillé qui a fait de L’Infinie Comédie un roman culte aux Etats-Unis.

Parmi les nombreux personnages que l’on voit défiler au cours de notre lecture, certains sont récurrents, notamment la famille Incandeza. J’ai beaucoup apprécié suivre cette famille pour le moins atypique. Hal, un sportif surdoué mais dépendant à la marijuana, est un personnage qui m’a beaucoup marqué et touché. J'ai aussi aimé le fait que chaque personnage (même les moins importants) soit exploités en profondeur : ils ne nous semblent ainsi que plus réels. Mais vous l’avez compris, ce livre n’est pas un concentré d’actions, mais plutôt de descriptions, ce qui peut freiner la lecture. Heureusement, l’humour noir et mordant de l’auteur apporte un peu de légèreté au roman.

Au fil des pages, l'auteur nous dresse le portrait d'une Amérique qui va mal, et dont les habitants semblent s'être perdus dans la drogue. A travers son roman, l’auteur fait la critique d’une société basée uniquement sur le Divertissement - thème qui reste dangereusement d’actualité à notre époque.

Pour conclure, L’Infinie Comédie est un chef-d’oeuvre qu’il faut lire une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-21T12:45:48+02:00
C'est de l'eau

Voici le premier ouvrage philosophique que je lis et que je m'apprête à critiquer. Je dois avouer que cette allocution, bien que trop courte, est très intéressante. C'est un ouvrage à lire, absolument. J'ai trouvé ce texte extrêmement intéressant, avec lequel il nous faut continuer à en discuter. Je comprends mieux les réactions de certaines personnes, mais j'aimerais pousser la réflexion.

Nous imaginons que l'université est censée nous apprendre à réfléchir, mais est ce que ce ne serait pas plutôt le contraire. Est ce que l'enseignement à l'université ne pousserait pas les jeunes diplômés à réagir de cette manière...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilyen 2015-10-11T21:58:27+02:00
L'Infinie Comedie

Pour moi "L'infinie comédie " est un long shoot littéraire, sûrement écrit sous l'emprise de tout un tas de substances interdites, qui force à l'admiration par ce déversement hargneux, haineux, tendre et violent mais qui en rebutera beaucoup par un trop plein de vocabulaire qui rend parfois ce texte abscons.Ce ne sont pas les saillies formidables qui parsèment ce pavé qui rendront la lecture passionnante mais laisseront à penser qu'il est certain que ce livre est loin d'être anodin. Un chef d"oeuvre ? Pourquoi pas ? Mais comme tous les chefs-d'oeuvre beaucoup de lecteurs n'ont pas forcément toutes les clefs.J'en fait sans doute partie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-17T02:30:06+02:00
Ici et là-bas

Un court livre contenant deux nouvelles qui auraient pu être bonnes sous une autre plume, d'ailleurs c'est le synopsis qui m'a attirée et je m'attendais vraiment à mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-19T11:25:20+01:00
La Fonction du balai

Edité en 1987. Je cherchais quelque chose de distrayant. Je me suis arrêtée au premier tiers sur environ 700 pages. Alors certes, il y a des passages amusants, avec un perroquet qui raconte n'importe quoi et une mémé quasi centenaire qui disparaît de sa maison de retraite un beau matin. L'aspect souvent très farfelu ne me dérangeait pas en lui-même, mais j'ai pourtant trouvé l'intrigue très décousue, et bien souvent, je me suis perdue dedans. Peut-être qu'à la fin tout s'éclairait, mais je ne suis pas arrivée jusque là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-03-07T14:14:29+01:00
Le sujet dépressif

C'est un livre curieux dans sa forme comme dans son fond, on dirait qu'il est couvert de ce fabuleux manteau qu'utilisés les auteurs renaissants... une histoire étrange mais plus ou moins réaliste ou concevable pour dire des vérités difficiles à exprimer autrement...

Il faut s'accrocher durant la lecture, moi-même intéressée par le sujet et l'auteur j'ai pourtant trouvé fastidieuse la lecture des nombreuses annotations condensées qui parfois étaient plus longues que le propos initial. Des digressions qui pourtant finissent par faire sens au milieu de l'incompréhension et de l’effervescence de questionnements ressortant de cette histoire farfelue autant qu'elle paraît être véridique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-25T23:33:22+02:00
Le sujet dépressif

https://cyberlecture.wordpress.com/2020/08/25/le-sujet-depressif-david-foster-wallace/

Une femme dépressive qui va voir le psy, dont son odyssée personnelle nous est comptée.

J’ai trouvé ce récit d’une justesse incroyable, l’histoire d’une femme qui ne cesse de se tourmenter, de radoter, que ce soit avec sa psy ou avec son cercle amical rebaptisé par sa psy son « échafaudage émotionnel ». En plus de ce récit qui montre de plein phare ce qu’est la dépression profonde et coriace, j’ai trouvé la manière d’écrire de l’auteur totalement unique.

Comme la protagoniste qui radote, qui parle à quiconque qui souhaite (ou non) l’écouter, la narration commence et n’en fini plus. Les phrases qui n’en finissent plus, qui deviennent des paragraphes puis des chapitres, entrecoupés de parenthèse et de notes de bas de pages afin de remettre dans son contexte certaines situation, même si elles ont été déjà précisées. Comme si, à l’instar du sujet dépressif, la narration avait peur que mettre une fois une pause, une virgule, ou un point, cela devienne une pause qui devient finalement une fin. Le sujet dépressif ayant tellement peu d’ego, mais tellement prise dans sa maladie, ignore tout de son environnement, pour faire un « moi-je moi-je » interminable, égocentré, et insupportable.

Cela en devient parfois sordide et pathétique, puisque le monde continue de tourner autour d’elle. Et si elle s’imagine que son entourage vit une vie meilleure, et que du coup elle ne peut que les embêter à se plaindre, à s’excuser de se plaindre, à s’excuser de s’excuser de se plaindre de sa pathétique personne, la fin nous montre que cette personne –le sujet depressif, donc, à force de vivre de plein fouet sa dépression, s’anesthésiera des malheurs des autres.

Le livre et puissant, et le sujet traité de manière tellement lucide -je sais ce dont je parle-, que malgré l’écriture très difficile à avaler tant tout se mélange et s’empêtre, j’en viens à regretter que cela ne soit qu’une nouvelle, et qu’elle se finisse, finalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CLAUDE553 2020-11-08T10:48:57+01:00
L'Infinie Comedie

CONCEPTUEL DUR A LIRE

Afficher en entier

Dédicaces de David Foster Wallace
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 7 livres

J'ai lu : 3 livres

Editions de l'Olivier : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Back Bay Books : 1 livre

Paul Ollendorff : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode