Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Petersen

Auteur

130 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

David Petersen est né en 1977 dans le Michigan, aux Etats-Unis. Il passe son enfance à grimper aux arbres et à dévorer des bandes dessinées qui nourrissent encore aujourd'hui son imaginaire. Puis, il étudie l'art de la gravure à la Eastern Michigan University, tout en se consacrant à la création des Légendes de la Garde. Aux Etats-Unis, chacun des chapitres qui composent Automne 1152 a d'abord été publié indépendamment, dans une version brochée et sous le titre original Mouse Guard

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
70 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Petersen

Sortie Poche France/Français : 2015-08-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Légendes de la Garde : La Hache Noire

Une conclusion épique en forme de flashback pour une sage épique ! On ne se lasse pas de ces héros miniatures et du regard finalement plein d'humanité qu'ils posent sur leurs semblables. A lire absolument !

Afficher en entier
Légendes de la Garde : La Hache Noire

Je ne saurais être objectif à propos des Légendes de la Garde, et moins encore concernant La Hache Noire. On atteint ici, à mes yeux, le sommet le l'art du conte. Les dessins sont soignés et magnifiques. La narration est incroyable. Et, bon sang, que dire de Celanawe ? Il est l'incarnation la plus parfaite et la plus humble du héros. En réalité, je n'ai aucun argument sensé à fournir dans ce commentaire : lisez-le, point. Même indépendamment du reste de la saga. Il s'agit d'un chef-d'œuvre du neuvième art, et de la littérature en général.

Les héros deviennent des légendes, les légendes deviennent des mythes, les mythes inspirent de nouveaux héros. Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause... La devise de la Garde prend tout son sens à travers l'histoire du dernier porteur connu de l'arme de Faber.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis d'ordinaire pas réceptif aux émotions dans ce que je lis. Les tragédies, les amours vécues par les personnages me laissent de marbre... mais ce tome m'a touché en plein cœur, j'ai été impressionné (au sens premier du terme) par sa fin qui m'est restée à l'esprit plusieurs jours après avoir refermé l'ouvrage, et j'ai été réellement triste d'apprendre que David Petersen n'envisageait de lui donner de suite... Et en même temps, quelle fin !

Spoiler(cliquez pour révéler)Adieu, Celanawe, adieu, Lieam.

Afficher en entier
Légendes de la Garde : Hiver 1152

Quand on est une souris, pas besoin de dragon pour faire impression.

Les Légendes de la Garde ont ce quelque chose d'enchanteur. On se pose, on ouvre un tome et on écoute l'histoire qui nous est racontée par la plume et le crayon de David Petersen.

Hiver 1152 détaille l'univers. On découvre que les Territoires et leurs bordures grouillent de vie, et on en apprend plus sur les créatures qui entourent le peuple des souris. Les lièvres et leur caractère très britannique qui travaillent de concert avec les petits rongeurs, le monde caverneux des chauves-souris qui se morfondent dans la rancune des autres espèces, humiliées par un passé légendaire. Un hibou grand duc digne de Smaug.

On en apprend également beaucoup sur la guerre terrible qui a eu lieu entre les souris et les furets, ainsi que sur les difficultés posées par chaque saison...

Ce tome est aussi l'occasion d'approfondir les personnages principaux, en particulier le belliqueux Saxon, sans pour autant lui enlever de sa ténacité qui fait souvent le comique du récit.

Je ne peux vraiment qu'encourager la lecture des Légendes et la découverte de l'univers graphique de Petersen.

Afficher en entier
Légendes de la Garde : automne 1152

Le début d'une formidable saga David Petersen. Les Légendes de la Garde sont une ode au conte et à l'art de conter. Les dessins sont sublimes et la plume l'est tout autant - conter par l'image et par les mots, l'un des enjeux de l'auteur. Un enjeu réussi, et haut la main.

Si l'univers peut paraître niais et mignon pour qui ne le connaît pas, force est de constater, à la première lecture, que ce n'est pas le cas. Les Légendes prennent place dans un monde dangereux, qui n'est jamais que la Nature. Le Bien et le Mal ne sont que des notions très relatives...

Les héros deviennent des légendes, les légendes deviennent des mythes, les mythes inspirent de nouveaux héros.

Afficher en entier
Légendes de la Garde : automne 1152

Un histoire d'heroic fantasy dans un monde de souris, quelle merveilleuse idée !!! On est transporté dans cet univers vu par des souris chevaleresques dans leurs épopées pour protéger leur monde

Afficher en entier
Légendes de la Garde : La Hache Noire

Parfaite conclusion à la série ! Les dessins sont toujours aussi spectaculaires et l'histoire aussi belle. Une page se tourne...

Afficher en entier
Légendes de la Garde : automne 1152

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/11/chronique-litteraire-legendes-de-la.html extrait : Je me suis laissée tenter par cette série très recommandée par Guimause du terrier de Guimause.

Je ne suis pas très familiariser avec le monde de la BD et là pour le coup je dirais que c’est plutôt un roman graphique. Les dessins sont très enchanteurs et appropriés à la saison actuelle. Je me suis laissée transporter dans ce monde peuplé de souris qui tentent de vivre et survivre en paix et en sécurité.

Chaque début de chapitre possède une explication sur ce qui vient de se passer, sur ce qu’il va se passer, et surtout la corrélation avec finalement le code de déontologie de la garde.... SUITE SUR MON BLOG

Afficher en entier
Légendes de la Garde : automne 1152

J'ai d'abord été attiré par la très belle couverture, puis ce comics a su me faire passer un bon moment de lecture en compagnie de ce groupe de rongeur intrépide et valeureux qu'est la Garde.

L'histoire est un peu simple et je trouve que les cases manquent un peu de dynamisme mais cela reste une lecture sympathique et j'ai apprécié les résumés au début de chaque chapitre.

Afficher en entier
Légendes de la Garde : Hiver 1152

La suite des aventures de la Légendes de la Garde avec une bonne continuation du précédent tome avec la montée en grade de certains.

Afficher en entier
Légendes de la Garde : automne 1152

Si tu as été attentif.ve à la lecture de mon article sur le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, alors tu te souviens peut-être que c’est en s’inspirant des *Légendes de la Garde* de David Petersen que Guimause a réalisé l’édition 2023 du challenge. J’étais curieuse de découvrir cette BD et me suis donc lancée dans sa lecture le week-end dernier.

Et j’ai en effet passé un bon moment en sa compagnie.

—Légendes de la Garde, une épopée chevaleresque—

David Petersen nous offre une histoire de fantasy chevaleresque somme toute classique, si ce n’est que les personnages que nous suivons sont des souris - petites par la taille, mais au grand courage. Nous rencontrons donc Kenzie, Saxon et Lieam, trois membres de la Garde (confrérie qui veille à la protection des habitants des contrées), qui lors d’une mission de routine vont découvrir qu’un complot menace leur bastion et que, s’il était mené à bien, celui-ci pourrait mettre à mal l’équilibre précaire de ce monde.

Comme je le disais, rien de révolutionnaire sous le soleil. Et pourtant, *Légendes de la Garde* est une histoire très efficace. Je me suis très vite retrouvée prise au jeu, impliquée dans les aventures de ce trio qui va évoluer entre combats, trahisons, révélations et camaraderie. Et même si au final l’intrigue reste finalement très attendue, l’ambiance et les graphismes suffisent à nous faire passer un bon moment.

Les dessins sont en vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, avec des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à ce que l’on pouvait attendre de ce premier tome, *Automne 1152*.

Je reste donc curieuse de découvrir la suite, qui se déroule cette fois-ci durant la saison hivernale et qui promet d’être tout aussi épique !

—En bref—

En bref, *Automne 1152*, le premier opus de la série de graphiques *Légendes de la Garde* de David Petersen fut une bonne lecture de fantasy chevaleresque pleine de combats, de trahisons, de révélations et de camaraderie. Même si je regrette un peu le manque d’originalité de l’intrigue qui reste finalement très classique et attendue, l’histoire en elle-même n’en reste pas moins efficace et immersive. Tout cela relevé par des graphismes vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, et des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à la saison automnale.

https://desrevesdanslamarge.com/legendes-de-la-garde-1-automne-1152-david-petersen/

Afficher en entier

Dédicaces de David Petersen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode