Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diane Setterfield

Auteur

266 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mondaye 2013-10-06T15:05:53+02:00

Biographie

Diane Setterfield est devenue célèbre grâce à la publication de The Thirteenth Tale (Le Treizième conte), promu New York Times #1 bestseller1. L'ouvrage est écrit à la manière gothique, et n'est pas sans rappeler Jane Eyre.

Diane Setterfield est une universitaire anglaise, passionnée de littérature française des XIXe et XXe siècles. Née dans un petit village du Berkshire, près de Reading, elle vit aujourd’hui à Harrogate dans le Yorkshire. Elle enseigne le français pour financer ses études : dans des usines de Bristol, chez Rolls-Royce, à Rhône-Poulenc, dans un collège de garçons et en France. Parallèlement, elle consacre sa thèse aux travaux d’André Gide.

Lasse du monde universitaire, elle suit une formation en « Écriture », au cours de laquelle Jim Grace remarque ses talents. En 1998, elle épouse Peter Whittal, consultant financier, et peut se libérer de ses obligations universitaires.

Elle commence à écrire Le Treizième Conte cinq ans avant sa parution. Elle prend, tout d’abord, des notes, qu’elle abandonnera un temps. Plus tard, elle rédige un premier jet, qu’elle améliorera par la suite. Ce premier roman reflète sa nostalgie et son envie d’un retour aux classiques de la littérature britannique.

Elle envoie son manuscrit à Vivien Green, son agent actuel. Il le lit le jour même et décide de l’envoyer à une douzaine d’éditeurs. La première offre tombe dès le lendemain : en effet, si Le Treizième Conte constitue son premier roman, Diane Setterfield et son écriture présentent toutes les qualités d’un écrivain confirmé.

Elle rédige actuellement son nouveau roman2.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
62 lecteurs
Or
72 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
242 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
117 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 106

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diane Setterfield

Sortie France/Français : 2019-05-16

Sortie Poche France/Français : 2021-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-27T19:09:59+02:00
Il était un fleuve

Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman unique, original et superbement écrit, c’est le côté vivant du fleuve, qui est presque un personnage à part entière de ce conte des temps modernes.

Des mystères, une enfant sortie du fleuve, qui ne parle pas, mais ressent une fascination et une attirance quasi morbide pour ce fleuve qui a failli l’engloutir. Des thématiques intéressantes : vérité / légende, théories de Darwin, le pouvoir des contes, l’importance des relations humaines …

Une histoire forte, une intrigue fascinante, des contes qui se font, se défont, se déforment par la répétition ad vitam æternam. Que demander de plus ? Un récit que je vous recommande sans aucune hésitation !

#IlétaitUnFleuve #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-20T16:05:24+01:00
Le Treizième Conte

Les premières pages m'ont happé, me plongeant tout droit dans une histoire que je pensais captivante. Mais une fois passés les premiers chapitres imprégnés de mystères et d'interrogations, je sus rapidement que ce type de roman ne me correspondait pas. L'histoire n'en reste pas moins intéressante, mais je m'attendais à quelque chose de radicalement différent, d'où ce soupçon de déception.

Je ne nie pas que le style de l'écrivain est tout à fait plaisant, ni que l'intrigue tient la route, mais c'est juste que cette lecture n’a pas répondu pas à mes attentes.

Margaret Lea tient avec son père la librairie familiale spécialisée dans les livres rares et anciens, un endroit rempli de multiples trésors dont elle se délecte sans restriction. Biographe amateur, elle est contactée par le plus célèbre écrivain britannique, Vida Winter, qui lui propose de lui raconter sa véritable vie. Étonnée d'être choisie, Margaret pense dans un premier temps refuser, puis intriguée accepte finalement de se rendre dans le Yorkshire, au domicile de Miss Winter, pour mettre par écrit la vie de cette dernière. Cette écoute et la retranscription écrite réveilleront en Margaret, des sentiments douloureux et communs à ceux de la célèbre écrivaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-08T05:49:52+02:00
Le Treizième Conte

J'ai bien aimé toutes les parties liées au passé, mais le présent m'a été gâché par l'héroïne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par muze 2020-05-03T15:23:24+02:00
Il était un fleuve

ette histoire qui se lit comme un conte se savoure telle une friandise, toute faîte de mystère, de héros, de quêtes, d'amour et de grands méchants. Le ton est étrange, comme hors des genres et hors du temps, ainsi que je l'avais déjà dit la dernière fois. On avance lentement, au rythme du courant : il faut aimer les descriptions, les atmosphères pleines de brouillard où on met un pied devant l'autre un peu au hasard, les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ce qui pourrait nous tomber sous le nez. Je me rends compte que je peine vraiment à vous dire ce qu'il y a dans ce livre mais c'est sans doute pour le mieux : c'est un roman qu'il faut découvrir seul, entouré de ses personnages et de ses questions auxquelles la fin ne donnera pas forcément de réponse, mais je ne pense pas que ce soit là le but du roman, de toute façon. C'est une petite tranche de vie, des raisons échouées sur le bord de la Tamise pour pousser les habitants de ses berges à évoluer, tourner la page, prendre un nouveau départ, faire leur deuil, trouver l'amour et/ou le bonheur... et ce malgré les ombres, les doutes, cette petite fille sans nom à qui on a décidément bien du mal à retrouver la famille. Il y a sans doute une métaphore là-dessous mais on peut aussi très bien se contenter de ce que le roman et les si jolis mots de Diane Setterfield nous donne : des sourires, de l'espoir, un cœur qui bat au rythme du fleuve anglais... Vous vous en doutez sûrement, je ne peux que conseiller ce livre, cette histoire, cette autrice même car je ne doute pas que ses romans précédents soient aussi merveilleux que celui-là. Je suis prête à la mettre dans ma WL pour toujours et je suis à peu près sûre de ne rien regretter. Suivez-moi si l'envie vous en dit même si je sais que cette histoire ne sera pas pour tout le monde : le récit et son rythme sont particuliers, on suit l'évolution de personnages, de sentiments et de points de vue plutôt que de l'intrigue ou de l'action. C'est un roman cocon idéal pour les lectures tard dans la nuit, la couette relevée jusqu'au menton.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:13:18+01:00
Le Treizième Conte

Waouh, bravo, j'ai adoré et je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant une heure avancée de la nuit à chaque jour de lecture.

Il était depuis longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'en avoir sorti pour la lecture commune organisée par LivrAddict car ce livre est vraiment sensationnel ! J'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, l'écriture, l'intrigue, bref, tout.

Ce livre est atemporel, dans le sens ou on est incapable de dire si la rencontre entre Maragaret, la biographe amateur, et Miss Winter, l'écrivain à succès mais oh combien mystérieuse, se déroule à notre époque ou il y a plusieurs décennies. Ça peut paraître un détail mais pour moi ça fait partie de l'ensemble de l'ambiance mise en place dans le livre : on plane dans un mystère permanent.

Ah, comme j'aime ces petits villages anglais reclus et plein de mystère ou se déroule l'histoire… enfin les 2 histoires en fait. Car oui, il y en a deux imbriquées l'une dans l'autre. Première histoire : Margaret Lea est engagée pour faire la biographie de Miss Winter alors que celle-ci se bornait depuis le début de sa carrière à mener les journalistes sur des fausses pistes, leur inventant des histoires sur sa vie passée, insinuant que les contes étaient bien plus intéressants que la vérité. Mais à l'aube de sa mort, l'écrivain veut pour une fois dire la vérité. Deuxième histoire : celle que Miss Winter raconte à Margret. La vérité sur sa vie et celle de sa famille, de riches anglais semblant venir du siècle passé avec un arrière-gout de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent (ces livres sont d'ailleurs souvent cités au cours du roman !), vivant reclus dans leur manoir d'Angelfield que tout le monde évite car ils sont bizarres. Vous l'aurez deviné cette histoire, c'est le treizième conte.

Et quel conte ! Une histoire hors du commun, des fois à faire froid dans le dos. J'ai tout de suite été envoûtée par le conte qu'elle nous raconte. Un conte étrange, sombre et hors du commun, sur lequel plane une brume permanente. Encore mensonges ou vérité ? La biographe part à la quête aux informations sur le lieu où prit place cette histoire mais attention aux révélations !

«Croyez-vous aux histoires de fantômes Miss Lea ? ». C'est ce que demande Miss Winter à notre héroïne lors de leur première rencontre. Question pas tout à fait anodine car le treizième conte est empli de secrets, de morts, des survivants, de disparus dans laisser de traces et… de fantômes.

Et les personnages : waouh ! Tous très complexes et des fois bien frappa-dingues, ce qui donne une ambiance proches des films d'épouvante pas moment. J'ai adoré.

Tout au long du roman l'auteur sème des indices pour lever le voile sur la vie de Miss Winter pleine d'interrogation, mais de façons si subtiles que j'ai été énormément surprise du dénouement ! Quelle fin grandiose qui en surprendra plus d'un !

Entre roman gothique, mystère, à énigme et de fantôme, dans une Angleterre reculée du monde où rien n'est interdit, pourvu qu'on se cache bien, le Treizième Conte est à ne pas louper ! J'adoré cette ambiance brumeuse et étrange et en même temps pleine de belle surprise. Les personnages sont à l'image du reste. Un coup de coeur pour ma part ! Foncez et lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookAndChocolate 2021-03-20T16:44:41+01:00
Le Treizième Conte

J'ai globalement apprécié ma lecture.

Découvrir l'histoire terrible de ces jumelles m'a tenue en haleine tout le long. Et la révélation finale est vraiment bien menée ! Une fois que l'on comprend, on regarde tout ce que l'on a lu sous un jour nouveau et tout s'emboite parfaitement.

Ce qui fait que pour autant ce n'est pas un coup de cœur c'est que je l'ai parfois trouvé long. Les passages qui m'éloignaient du récit raconté par Vida Winter m'ennuyaient. Et la fin était beaucoup trop longue. J'aurais enlevé quelques pages.

En conclusion, l'histoire de ces jumelles est vraiment très intéressante, donc je vous le recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2022-03-18T11:55:58+01:00
Le Treizième Conte

Un ouvrage magnifique écrit avec un langage soutenu et rigoureux.

Une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin : un des plus beaux que j'ai eu à lire. C'est un régal pour l'esprit et l'imagination!!!

Je le recommande chaudement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2022-03-18T13:39:56+01:00
L'Homme au manteau noir

Un ouvrage magnifique, une écriture littéraire rigoureuse et soutenue, histoire au départ assez bizarre mais qui devient surréaliste et en même temps très émouvante et on est vite absorbé par les personnages et les évènements qu'ils traversent.

Bref une lecture sans défaut que je recommande chaudement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2022-11-28T15:36:49+01:00
Il était un fleuve

Une jolie surprise à travers ce livre qui relate de façon bienveillante les tribulations de villageois résidant au bord de la Tamise confrontés à une mystérieuse apparition qui réveille drame du passé croisés à ceux du présent. J'ai beaucoup aimé le personnage central qu'est le fleuve et tous ces personnages bien individualisés. Cette frontière avec le fantastique bien menée jusqu'au bout ce fut une petite pépite.

Afficher en entier
Le Treizième Conte

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai été happé tout de suite par l'ambiance, un peu gothique, pleine de secrets et de mystère qui règne dans cette maison où vit une auteure à succès qui n'a jamais révélé sa véritable identité. Même s'il y a une pléthore de personnages, qui s'entremêlent à merveille, on se surprend à échafauder des hypothèses, à tenter de démêler l'écheveau de ces faux-semblants qui se traînent sur des générations. Petit bémol toutefois, la protagoniste, celle par laquelle nous prenons connaissance de l'histoire, ne m'a pas paru très palpitante, comme si elle se cachait derrière l'ombre des autres, écrasant sa personnalité, qui elle-même se fond dans celle de sa jumelle disparue. Il est vrai que ce Treizième conte nous rappelle l'ambiance sombre et mystique de Manderley et de Rebecca. Comme elle, l'héroïne est effacée au profit d'une autre. Si j'ai l'occasion de tomber sur d'autres livres de Diane Setterfield, je les lirai avec plaisir, parce qu'elle a réellement eu le talent d'une conteuse, en sus d'une écriture très élégante qui ne se trouve plus beaucoup maintenant.

Afficher en entier

Dédicaces de Diane Setterfield
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Plon : 3 livres

Orion : 2 livres

Doubleday : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode