Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dinaw Mengestu

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par basketeuse 2012-01-08T13:11:59+01:00

Biographie

Né à Addis Abeba, Dinaw Mengestu et sa famille ont fui l'Éthiopie pour échapper à la tourmente de la révolution, avant de s'installer aux États-Unis.

Il vit aujourd’hui à Paris, tout en continuant à enseigner aux États-Unis. Diplômé de la Columbia University, Dinaw Mengestu a écrit pour de grands magazines américains dont Harper's et Rolling Stone.

Son premier roman, Les belles choses que porte le ciel (citation tirée des derniers vers de L'Enfer de Dante) a été la révélation de printemps 2007 aux États-Unis.

« Les belles choses que porte le ciel » (Albin Michel), a obtenu le « Guardian First Book Award », doté de 10 000 livres sterling, le 4 décembre 2007 à Londres.

Le New Yorker l’a classé parmi les 20 auteurs de moins de 40 ans les plus prometteurs. Ce qu’on peut lire dans l’air est paru aux États-Unis en septembre 2010. Il a été finaliste de la sélection du Independent bookstore et a remporté le Vilcek Prize.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dinaw Mengestu

Sortie France/Français : 2015-08-20

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ombre 2012-02-09T19:19:10+01:00
Ce qu'on peut lire dans l'air

Deuxième roman de D.Mangestu, très intéressante, une histoire triste mais qui nous apprend les méandres de la vie, je vais certainement essayer de me procurer "les belles choses que porte le ciel".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2012-04-12T22:10:16+02:00
Ce qu'on peut lire dans l'air

Jonas,un jeune américain, d'origine éthiopienne s'efforce trente ans après,de reconstituer le passé familial.

Ses parents Yosef et Mariam ont fui leur pays miné par la guerre civile et ont migré aux Etats-Unis .

Jonas essais de reconstruire leur histoire malgré quelques lacunes .

Afficher en entier
Les belles choses que porte le ciel

Ce livre saura combler le besoin d'évasion de chacun. Le personnage principal Stépha est très attachant, et nous fais découvrir une Amérique affamée, au sein de laquelle les habitants tentent désespérément de survivre, en s'accrochant à de vains rêves. Un roman sur l'amour, la frustration et nos différences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-18T15:18:13+02:00
Ce qu'on peut lire dans l'air

je n'ai pas lu son premier livre. La description est bonne et résume bien le livre qui se lit avec plaisir. Bellel étude psychologique du pourquoi des agissements et toujours l'éternel le quète des secrets de famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichika 2013-05-09T22:33:47+02:00
Ce qu'on peut lire dans l'air

Une histoire très interessante mais malheureusement je m'y suis détaché petit à petit :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-10-18T16:56:40+02:00
Tous nos noms

Je dois dire que lorsque j'ai reçu l'email de la part de la masse critique de Babelio, comme quoi j'avais été sélectionné pour recevoir ce livre. J'étais plutôt heureuse car même si je ne connaissais pas l'auteur, le thème me plaisait plutôt bien. Je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur ce livre, mais il me tentait beaucoup quand même. Quoi qu'il en soit, ce ne fut pas un coup de cœur mais ce n'était vraiment pas loin.

Résumons un peu. Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l'a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d'une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.

Commençons par les personnages. Tout d'abord nous avons Isaac. Nous allons suivre ce jeune ougandais de sa vie dans les rues africaines jusqu'aux Etats-Unis. Au début je ne savais pas du tout quoi penser de ce dernier, cependant avec le temps j'ai appris à connaitre ce jeune homme. Ce qui est assez fort de la part de l'auteur, c'est que l'on sent ce dernier fragile mais en même temps courageux ; sensible mais sans le montrer à qui que ce soit... J'aime beaucoup ce personnage. Il a su me toucher et j'ai su m'attacher à ce dernier au fil des pages. L'autre personnage dont nous avons le point de vue est celui d'Helen. C'est une femme américaine blanche (désolé je n'aime pas ce terme, mais c'est celui employé dans le livre). Elle est assistante sociale et va aider le jeune Isaac lors de son arrivée aux USA. Cependant cela va aller plus loin. La jeune femme va tomber amoureuse de ce dernier. J'ai longtemps été mitigé sur cette dernière. Je n'arrivais pas à envisager qu'elle était son but ou bien son réel point de vue sur le sujet de l'émigration. Mais avec le temps je me suis mise à comprendre son point de vue, ce qu'elle ressentait, ce qu'elle pensait... A partir de là, on peut voir l'attachement envers ce personnage.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3263174330-Tous-nos-noms-de-Dinaw-Mengestu-chez-Albin-Michel.html )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodiebooks 2015-11-06T02:24:59+01:00
Tous nos noms

J'ai passé un très bon moment avec ce livre ma chronique par ici: http://elodiebooks.blogspot.fr/2015/11/chronique-n23-tous-nos-noms-de-dinaw.html

Afficher en entier
Les belles choses que porte le ciel

Les belles choses que porte le ciel raconte l'histoire de Sépha, un immigré éthiopien, installé depuis plusieurs années à Washington. Sépha vivote dans un quartier populaire qui se gentrifie progressivement. Il possède une petité épicerie, un commerce qu'il peine à faire fonctionner. Un jour, une femme blanche, Judith, s'installe dans la maison voisine avec Naomi, sa fille métisse. Des liens se tissent entre eux trois et Sépha tombe rapidement amoureux de Judith.

Je sors plutôt déçue de ma lecture. L'impression générale qui se dégage de l'ambiance de ce roman est pesante, éteinte, triste. Elle est fidèle, finalement, à ce que je comprends de la personnalité de Sépha, "entre parenthèse" aux Etats-Unis, exilé contre son gré au moment de la chute de Hailé Sélassié. Le récit est à la première personne et Sépha ne s'étend pas sur son vécu, alors que tant de sujets, à peine équissés, auraient pu donner du souffle à son histoire : la comparaison entre l'Ethiopie et les Etats-Unis, son amitié avec Kenneth et Joseph, la personnalité de l'oncle, la temporalité de cet exil...

En septembre 2017, j'avais lu La Porte des Larmes d'Anne Verghese, un livre qui se passe en Ethiopie. Sur booknode, j'avais classé ce roman en "argent". Je garde encore maintenant un bon souvenir de ma lecture qui m'avait donné l'envie d'en apprendre davantage sur ce pays. Tel n'a pas du tout été le cas avec le livre de Dinaw Mengestu.

Afficher en entier

Dédicaces de Dinaw Mengestu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode