Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edgar Allan Poe

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1809-01-19
Etats-Unis 1849-10-07 ( 40 ans )
4 326 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miracl 2009-08-13T11:42:50+02:00

Biographie

source : wikipedia

Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Né à Boston, Edgar Poe perd ses parents dans sa petite enfance ; il est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, dans une aisance relative. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte les Allan. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes (1827), signés seulement « par un Bostonien ». Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose. En juillet 1835, il devient rédacteur-assistant au Southern Literary Messenger de Richmond, où il contribue à augmenter les abonnements et commence à développer son propre style en matière de critique littéraire. La même année, il se marie avec Virginia Clemm, sa cousine, âgée de 13 ans.

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentlemen's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre des œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, juste deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Le 7 octobre 1849, Poe meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma2 et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques3. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du xixe siècle.

Afficher en entier

Livres de Edgar Allan Poe

Classement dans les bibliothèques

Diamant
931 lecteurs
Or
1 580 lecteurs
Argent
1 307 lecteurs
Bronze
1 018 lecteurs
Lu aussi
2 069 lecteurs
Envies
2 354 lecteurs
En train de lire
142 lecteurs
Pas apprécié
253 lecteurs
PAL
1 919 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 1 748

7 Citations 824 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edgar Allan Poe

Sortie France/Français : 2023-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Double assassinat dans la rue Morgue (BD)

J'ai aussi lu la nouvelle originale et encore, je trouve l'intrigue vraiment trop mince.

Afficher en entier
Le Chat noir et autres histoires extraordinaires

J'ai abandonné ma lecture à 200 pages, car il y a trop de différences de niveaux entre les nouvelles. Certaines sont bien écrites, mais d'autres ont un style lourd et désagréable. On se demande même si elles ont toutes été écrites par le même auteur. Pourtant, certaines sont intéressantes et se lisent vite. Évidemment, le tout est sombre et glauque. Avis aux amateurs.

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Avec les nouvelles histoires extraordinaires, Poe nous emmène dans un univers connu de tous, mais qui sous sa plume devient plus secret, plus mystérieux, plus incertain. Son écriture presque poétique peint un monde en demi-teinte, entre lumière et ombre, entre réel et fantastique.

Poe nous fait douter de l'image qu'on a de la réalité à travers d'autres yeux, parfois rationnels, parfois fous, mais qui nous laisse toujours le choix de ce que l'on veut croire.

Les fous ouvrent la voie à la sagesse, dit-on. Edgar Poe nous ouvrent la voie entre un monde rationnel, plus sûr, et un monde inconnu, plus excitant. Traduction de Baudelaire géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagnumPopusCulturus 2024-01-08T11:31:39+01:00
Le Corbeau

Poème légendaire d'Edgar Allan Poe qui traite d'une main de maitre le deuil dans une ambiance bien sombre et lugubre propre à l'auteur. On sent bien que le narrateur, déjà bien au bout du rouleau dû à la mort de son épouse, sombre irrévocablement dans la folie dû à l'intervention du corbeau éponyme. A lire pour votre culture d'urgence !

Afficher en entier
Le Masque de la mort rouge

Une nouvelle d'Edgar Allan Poe bien courte mais assez riche en suspense et en originalité narrative qui nous fait à sa manière une fable sur l'implacabilité d'une maladie qui n'épargne personne, pas même les puissants. Une leçon que le Prince Prospero et sa cour décadente vont apprendre de manière bien tragique.

Afficher en entier
Double assassinat dans la rue Morgue

La première histoire policière telle que l'on connait dans l'histoire du genre et écrite par Edgar Allan Poe, faisant ainsi de lui l'inventeur du genre policier et de ses conventions. Ne manque pas de rebondissements, mais je le trouve assez théorique que vraiment fictionnel malgré une intrigue entreprenante. Toutefois sa composition va contribuer à développer de bien meilleurs histoires et détectives dans les générations suivantes, dont un certain détective anglais de Baker Street.

Afficher en entier
La Chute de la maison Usher

J'ai lu "The Fall of the House of Usher" ("la Chute de la maison Usher") dans le cadre d'une séquence de LLCE sur le gothique. Cette première nouvelle que je lis d'Edgar Allan Poe m'a plu. J'ai bien aimé la structure (trois parties équilibrées) qui rend la lecture plus simple. Poe mêle dans cette nouvelle Gothique et Fantastique et c'est très judicieux, car, le Fantastique résultant de l'incertitude du protagoniste face à l'inattendu (l'imaginaire), on a un détachement de la réalité dans cette nouvelle extraordinaire. Elle représente très bien le Fantastique. Malgré tout, "The Fall of the House of Usher" se démarque par des aspects originaux : la terreur que la lumière, au même titre que l'obscurité, peut provoquer ; l'attachement entre l'Homme et les objets (la maison) ; le lien entre une famille et une demeure...

"The Fall of the House of Usher" fut une première nouvelle intéressante qui me fit frissonner... j'ai hâte d'en découvrir d'autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T22:57:03+01:00
Le Portrait ovale

Bonne nouvelle lu en classe.

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Avec les nouvelles histoires extraordinaires, Poe nous emmène dans un univers connu de tous, mais qui sous sa plume devient plus secret, plus mystérieux, plus incertain. Son écriture presque poétique peint un monde en demi-teinte, entre lumière et ombre, entre réel et fantastique.

Poe nous fait douter de l'image qu'on a de la réalité à travers d'autres yeux, parfois rationnels, parfois fous, mais qui nous laisse toujours le choix de ce que l'on veut croire.

Les fous ouvrent la voie à la sagesse, dit-on. Edgar Poe nous ouvrent la voie entre un monde rationnel, plus sûr, et un monde inconnu, plus excitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-07T08:38:47+01:00
Le Corbeau

Petite nouvelle qui se lit très bien qui arrive à nous plonger dans son univers

Avec de magnifiques illustrations

Le corbeau est une nouvelle immersive. La tradition de Charles Baudelaire est. fabuleuse c'est un plus pour la nouvelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Edgar Allan Poe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Librio : 6 livres

Pocket : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

RBA : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode